Pour ma part, j'étais présent sur Marseille, dans une salle que je ne connaissais pas, le Cabaret Aléatoire à la Friche Belle de Mai (qui porte la première moitié de son nom plutôt bien...)

Jolie salle, dans un délire un peu industriel, avec des plafonds ultra hauts et de jolis piliers qui gâchent bien la vue... Bref.
Une affluence correcte sans plus, moi qui croyait que ce serait sold-out, j'en suis pour mes frais, mais il est vrai que la jauge de la salle devait être importante. A vue de nez, je dirais 400-500 entrées.
La première partie, Astra, est sympa, sans plus : une espèce de groupe de prog comme on en fait plus, avec des sonorités clairement 70's, mené par des petits jeunes. Vraiment rien de transcendant pour ma part, pas désagréable, sauf au niveau du son de façade, assez boueux. Accueil cordial, mais bon, pas de rappel...
Changement de plateau rapide, Anathema entre en scène, et c'est d'entrée le délire dans la salle



Je vais pas faire la setlist, le concert est vraiment long, sans vraiment de temps morts, alternant titres plus calmes et d'autres un peu plus péchus. Il me semble que l'opus oublié du concert est A Fine Day to Exit (dommage d'ailleurs), et le focus est vraiment mis sur les deux derniers disques. Le truc que j'ai trouvé intéressant quant à la gestion du show, ce sont les dynamiques au sein d'un même morceau, passant parfois de moments de calmes à des moments plus énervés de manière assez subtile. On notera la présence de quelques titres de Judgement et d'un titre seulement d'Alternative 4

Mon seul coup de gueule portera sur le son global du groupe et/ou de la salle et c'est ce qui m'empêchera de classer ce concert parmi les concerts "mythiques" auxquels j'ai pu assister. Clairement, le son n'était pas bon : une batterie mise en avant de manière indécente (d'autant plus dommage que le batteur est, pour moi, loin d'être un modèle de finesse...), une basse boueuse et très mal définie, chargée d'infras (putain, qu'il serait bon pourtant d'avoir le son de basse bien rock de Duncan Patterson...), et, cerise sur le gâteau, un son de guitare maigrichon (j'avais du mal à entendre les deux JCM900 de Dany sur ses solos, selon où on se plaçait dans la salle - curieusement, en plein milieu, ça le faisait vraiment pas, et ça s'améliorait sur les côtés...). Malgré ces réserves, j'espère liées à la salle, super concert. Mangez-en, c'est bon pour le moral.
