Interview of BLACKY - Jean Yves Thériault 14/04/99

interview de Greg Godin webmaster de Forgotten in Space.

NB :This is an EXCLUSIVE interview for the FORGOTTEN IN SPACE - http://voivod.citeweb.net.

Voivod, les Débuts.

1 - Comment 4 gars de Joncquière se sont ils décidés à créer un groupe dans un style nouveau à l'époque LE THRASH METAL ?

BLACKY : A l'epoque piggy et moi-meme étions passionés pour ce genre de musique, j'etais dj au pub de jonquiere, et denis avais quelque mois auparavant fait un jam avec away et un autre bassiste, Jean-Pierre Fortin qui format plus tard le groupe quelque peu connus 'deaf dealer' (donc plus tard il proclama être notre ennemi jurer. Denis fit son approche envers moi à savoir si je serais interessé pour former un groupe rock, ma reponse fut l'intro de Motorhead 'mothorhead' qui fit fracasser quelle oreille endormit, et bien sur accepta sur-le-champ. Bien entendu. J'avais beaucoup de chemin à parcourir n'ayant jamais jouer de l'instrument, il me passa sa basse et quelque notion rudimantaire à savoir s'ajuster avec une table tournante et des techniques pour jouer de la basse. Ils ne nous resta plus qu'à denicher le reste des membres du groupe, des compos, un nom, un concept, une étiquette, le reste quoi. Mais sans aucun doute, le metal fut et resta notre seul choix musical.

2 - Y avait il au début (période WAR & PAIN puis ROAR) une vraie idée de concept, d'histoire derrière tous vos textes ?

BLACKY : Toujours, d'ailleurs quand away fut vraiment decidé à entrer de fond dans notre projet, car il fut quelque peu reticent, car à l'epoque il commenca l'université et du choisir entre un avenir prommeteur ou un groupe de "sauter" a du demander beaucoup de persuasion, mais à la fin il nous joigna tout en emportant avec lui le concept et le nom du groupe. Du tout début, depuis notre première composition tout a été basé sur les idées de michel, et je crois qu'ils le sont toujours.

3 - Quels étaient vos influences à vos débuts ? et tes influences ?

BLACKY :Au debut on jouait beaucoup de cover de motherhead, venom, trust, sex pistol, judas priest, holocaust, raven et d'autre encore plus obscure, à vrai dire on avait vraiment quelque choice pour les bands rares et aussi ceux qui fusent fameux comme AC/DC, Metalica ... donc pas beaucoup d'influence d'autre milieu, à vrai dire Denis lui en avais beaucoup, car il faut que je te dise qu'il avait une oreille pratiquement parfaite, et qu'il lui fallait que quelque écoutes pour etre capable de jouer Yes, Rush, Gentle Giants, etc. J'ai toujours eu une tres grande estime pour ce mec. Mon influence personel fut Lemmy, his sound, fuck man that was something, mais je ne pouvais jouer sur une richenbacker, Ca tue le poignet.

4 - Aviez vous des rôles précis chacun dans le groupe ? y avait il une réelle organisation ??

BLACKY : ok (Away) Michel fut concept, lyric, Piggy (denis 1) composition, Snake (denis 2) lyric, Blacky 'black cloud' (moe) composition et organisation. Les choses ont quelque peu changer avec les annees, mais basically ce fut les mêmes durant les neuf premieres annees du groupe. on splitait tous egalement, un peu sur les principes d'une coop, chacun fait son travail, et on communique entre nous chaque jour.

5 - Pourquoi ce surnom Blacky ??? et les autres surnoms ?

BLACKY : Les surnoms sont apparus dès le debut par nécessiter, être anti-citoyen, comme faisant parti d'une gang, l'iron-gang, :-) ok blacky etait le nom de mon berger-allement qui fut empoisonner par mon voisin quand j'avais quatorze ans, il etait mon meilheur ami, ca fait que ca faisait du sence, BLACKY veut aussi dire idee noire, celui qui bitch constament, etd'ailleurs j'ai pas beaucoup changé depuis. Piggy, et bien denis est quelque peu gros, et a la tendance de se négliger, mais comme un cochon il est bien aimable et quelque peu difficile d'approche, aussi il fume du pot comme un cochon. Away, ok, son nom lui fut donner car il ne venait plus pratiquer durant de ongue periode et avait toujours une bonne raison pour ne pas venir au local de pratique, bien souvent il se retrouva au pub ou bien avec sa copine de l'époque. Snake, c'est physique, long penis, grande geule, un vrai style de chanteur à la LedZep.

Voivod, la grande époque

1 - Comment expliques-tu les différences (énormes selon moi) au niveau de la qualité des compos entre Rooar et Killing Technology ?

BLACKY : Facile excepter pour piggy, on a appris à jouer mieux, denis lui a simplement continué ce qu'il faisait deja parfaitement, aussi personellement mon implication à la composition de la musique fut de plusen plus grande. Piggy et moi avions debuté une strategie pour s'auto-influencer mutuelement, on untilisa constament des enregisteurs cassettes, faisant des idées les plus rudimentaire (guitare ou basse) un montage et redeveloppant le tout à chaque écoute, ce fut une technique que denis et moi utilisèrent et developpèrent continuellement.

NB :This is an EXCLUSIVE interview for the FORGOTTEN IN SPACE - http://voivod.citeweb.net -.

2 - Quels souvenirs gardes-tu des expériences d'enregistrements à Berlin ?

BLACKY : For sure 'the WALL', chaque nuit quand je rentra à l'hotel, provenant du studio, il fallait que je passe le long du mur, et crois moi, des frisons et des pensées m'envahire à chaque fois, le studio était a deux pas de 'check point charlie' ca passe ou ca casse croit moi.

3 - Passons à Dimensions Hatross, comment vous est venue l'idée de concevoir un tel album ? Comment ce sont passé les sessions d'enregistrements ?

BLACKY : Et bien en ce qui concerne la concept, il fallait trouver une suite logique au dévelopement du Voivod lui-meme, apres être un homme machine (War and Pain), une machine (roar), un space-ship (killing tech), dh se devait d'aller plus loin, ayant par le passé la limite des trois dimensions, une quatrieme, celle de l'esprit devait donc aparaitre. Je n'ai jamais tout à fait été convaincu d'une telle direction mais ceci faisait partie de l'evolution logique dans l'esprit à Away (Michel).

4 - Quel regard gardes-tu sur ce disque ?

BLACKY : En fait c'est plutot un vague souvenir en ce qui a atrait à la création de l'album en temps que tel, pour moi le fait d'etre de nouveau à Berlin pour l'enregistrement de dh etait le point culminant, aussi à partir de cet album, le travail de composer c'est averer beaucoup plus harmonieux du fait que ma collaboration avec Denis (piggy) fut un progrès énorme, à ce moment nous avions vraiment développer un bon dialogue, à vrai dire c'est à cette époque que notre assitant manager nous qualifiait de monstre à deux-tete (Piggy & Blacky). Tu vois souvent nos echanges s'averaient bruyants et verbaux et souvent ceux qui nous entouraient croyaient que l'on voulait se battre ou se tuer à chaque fois, en fait ce fut un rapport que je considerais normal, tu vois Denis etait un genie mais n'avais pas de motivation et moi je lui poussais le posterieur constament, sa fut une bonne et productive association, nous étions vraiment les deux meilheurs amis, freres, pour le meilleur et pour le pire.

5 - Nothingface, c'est selon moi le disque où la basse se fait la plus importante, Selon beaucoup de sources, c'est le disque qui s'est enregistré dans la douleur et les conflits. Qu'en était il réellement ?

BLACKY : Vraiment, où as-tu eté cherché ca? en fait ce fut le meilleur album, le mieux produit, grace a Glen Robinson, un jeune ingenieur qui n'avait point peur des confrontations, toujours à la recherche de l'excellence. Ok je ne crois pas tout me rappeller et aussi je n'essaye pas de me venger ou d'affirmer que certaine personne dans le groupe sont pretentieux et menteur, mais je ne suis pas du tout surpris d'entendre un tel rapport. En fait le pire des enregistrements pour ma part fut certainement 'angel rat' quelque fois appeller 'angel fart'. Je reviendrai la dessus plus tard. Ok nothing face conception musicale fut creer par denis et moi-meme, je pourrais meme aller plus loin en disant que la composition fut environs 70% denis et 30% moi, les paroles, conception du sujet fut realiser par Michel et Denis (Snake), les harmonies par Snake et Piggy. On compose et par la fin rearrange en groupe, tous ensemble dans notre local de pratique, et quand on fut preT on fit une pre-production, tous les albums pre-production furent produit par moi-meme avec la collaboration du groupe. Glen fut tout un numero, il n'hesitait pas à arreter un enregistrement en plein milieu s’il sentait que ce ne collerait pas, Away en à arracher, pour une des deux piece, X-ray or pre-ignition je crois qu'il a dut recommencer durant plus d'une journee, il ne pouvait simplement pas coller ces deux basses drums, et glen le lui en fait souffrir, d'où surement les dires à propos de cet album, en fait on en a tous soufert, mais ca fait parti du travail, le resultat fut sublime, ce fut vraiment le meilheur de tout nos albums, peut-etre le plus accessible mais tout de meme le mieux elaborer, chapeau a glen, je crois que si j'avais à choisir lequel de nos producteurs fut le plus efficace et le plus collaboratif, Glen serais surement mon premier choix, Harris Johns (killing, dh) fut aussi vraiment productif et vraiment sympatique, Mike Amstadt (roar) etant notre ingenieur de son pour tous nos spectacles à partir de 1985 sera le choix par excellence pour la collaboration au travail et aussi en temps que tres bon amis.

Si je peux te donner une reflection personnel, ayant collaborer et produit plusieurs autre artists par le passé, ce serait ceci, les musiciens sont des bébés gatés pour la plupart d'entre eux et tu ne peux avoir tout a ton gout et avoir tout ce que tu veux constament, et ceci fait partie du travail en progrés, souffrance est une bonne et nessesaire chose.

6 - La tournée en tête d'affiche avec Faith No More et Soundgarden, quels souvenirs en gardes tu ? A cette époque on garde surtout à l'esprit les difficultés pour le public de pénétrer dans vos morceaux sur scène ?

BLACKY : Vraiment! si je peux me permettre, je crois que toute la composition de voivod était difficile à digérer, en fait on a toujours travaillé tres fort la dessus, quel depense si c'est trop facile (AC/DC), il y a surement beaucoup d'autre groupe qui peuvent donner une satisfaction instantanée, mais pas voivod, tu dois travailler dessus. Tourner avec FNM et Soundgarden fut vraiment le point culminant pour nous, bien que plus de tour support de Mecanix/MCA aurait assurement changé bien des choses, mais que veux-tu à l'epoque on avait simplement aucune idees à ce suject, qui d'ailleurs fut un des points pour lequel je quitta le groupe. Fnm were a bunch of weardo, je veux dire par-la que le groupe contient une gamme des plus divers musiciens, le keyboard player est bien sur le genie du groupe, mais sans les autres, guitariste, drummer et bass player, il ne pas faire grand chose. Je n'ai eu que des contacts distants avec eux, à vrai dire, la seule personne avec qui j'avais des echanges fut le drummer de soundgarden, il est vraiment un bon gars, mais helas la derniere fois que je lui a parlé fut ici à Vancouver en 1995 quand il tourna. Ceci dit cette tournée fut vraiment l'apogée pour Voivod, et c'est vraiment dommage que les choses n'ont fait que s'effondrer depuis.

7 - Angel Rat, le dernier disque sur lequel tu participes. As tu aidé pour les compos ?

BLACKY : Woui! bien sur à vrai dire 50% des compos sont de moi, plutot, 25% de Piggy, 25% de moi et 50% de nous deux. Snake et Away les paroles

NB :This is an EXCLUSIVE interview for the FORGOTTEN IN SPACE - http://voivod.citeweb.net

Voivod, ton départ

1 - Avais tu annoncé avant l'enregistrement de Angel Rat que tu allais quitté le groupe ? Quelles ont été les réactions des autres membres ? Quelle était l'ambiance ?

BLACKY : Et bien le probleme avec cet album fut l'influence constante de personnes à l'exterieur du groupe, l'etiquette voulait un hit, le manager voulait un hit, le producteur voulait un hit et bien sur nous aussi, c'est vraiment dommage que l'on ne su pas comment controler mieux cet album, car je crois que les compositions avaient vraiment un bon potentiel, quand on a fait la pre-production, que j'ai toujours en tape, et qui me semble dix fois meilleur que l'album lui-meme, d'ailleurs je n'ai pas retenu de copies, j'ai des tapes du mix final, que je deteste, du vrai gachit quoi. A l'epoque j'avais des idees pour poursuivre et developper une nouvelle carriere, sans du moinS vouloir compromettre les efforts pour le groupe, j'étais vraiment interresé par l'électronique et la production, l'enregistrement, nous avions même un petit studio dans lequel le groupe pratiquait chaque jour et que nous utilisions pour la production de projet autre et pour le groupe, Piggy etait interresé ainsi que Away, qui d'ailleurs partageait avec moi une partie de notre loft-studio. Bien des choses se sont passé à cette epoque qui entrainèrent des dissention de plus en plus grande parmi nous, et la goutte qui fit debordé le vase, si je peux utiliser cette expression je crois fut le fait que personne d'autre dans le groupe a voulu prendre une decision quand je me suis appercu et avec consultation de l'entourage (compagnie de disque, etiquette et management), que nous nous dirigions vers une catastrophe avec Terry Brown comme producteur et que l'etiquette allez faire faillite (j'avais à l'epoque fait mention de ce fait mais personne voulait me croire), le fait que nous etions en plein enregistrement quand les evenementS qui entrainerent ma decision de quitter le groupe n'a point aidé la cause. Je n'ai aucune sorte de mepris pour Terry Brown personellement, mais en ce qui concerne la direction qu'il prit, je crois qui fit fausse route entierement, une simple écoute pourra eternelement le confirmer. La seule chose qui pouvait sauver cet album, etait d'avoir un autre producteur pour le mixage final et pour certain enregistrement de la voix, mais apres consultation avec le reste des membres du groupe, décision de ne point changer le choix fut prise, ce qui fut irremediablement et instantanement enclancher ma demission au sein du groupe.

Les evenements se sont deroulés ainsi, nous avons debute les sessions et Terry voulait absolument reprendre chacune des pieces et les editers sous pretexte de faire un hit album, ce qui m'a rendu furieux et même Denis (Piggy) n'était pas tout à fait joyeux, mais à la fin il se resigna a absolument tout, moi j'etait sur mes gardes, donc on a fait une semaine de re-pre-production, puis on a commence à enregistrer les tracks, drums puis basse, guitare et enfin la voix, j'ai pris un break d'une semaine apres mes tracks qui se sont deroulés pas trop mal, puis je suis revenu, la guitare rytmique etant sur tape, on passa à la voix, et pour raison que je ne serais m'expliqué, durant mon absence, l'ensemble du groupe c'est mis contre moi, car j'avais fait mention de mon doute a savoir que Mister Brown n'etait pas le bon producteur pour angel rat et que tout finirait par tomber en compote, donc je suis revenu et n'ayant pu rester que quelques minutes dans la salle de mixage, car terry ma dis de ne point m'impliquer à ce niveau, ce qui etait absurde et franchement stupide de sa part, donc je fus de retour a Montreal et pris la decision que l'on devrait suspendre l'enregistrement et avoir un meeting entre les membres du groupe à ce sujet sinon je songais à me retirer de l'ensemble et ne point assiter au mixage final. En fait on a eu deux entretiens, qui n'ont rien donné de concret, au contraire m'ont forcé à prendre la decision de quitter definitivement le groupe. Tu vois Voivod a toujours eu comme idee d'être une democratie, et bien a la fin sa ne marchait plus du tout, Away (Michel) voulait le contrôle et moi aussi ca fait que j'ai decidé de battre en retraite et de quitter, trop de chefs pas assez d'indiens.

2 - Pour quelles raisons as tu quitté le groupe? tes projets personnels ou les problèmes internes?

BLACKY : oups je crois que j'y ai repondu, mais je voudrais expliquer un point, c'est qu’à l'époque mes projets personnels n'ont pas compté dans mes decisions de quitter le groupe.

3 - Quels regards portes tu sur tout ton aventure dans Voivod ? As tu gardé des contacts avec des ex-membres ?

BLACKY : J'aurais toujours une tres grande estime pour tous les membres du groupe, on fut de vrai bon copains et de bon associers, Denis (piggy) fut définitivement l'un de mes meilleurs amis. Mais toute bonne chose a une fin, et celle-ci a pris fin pour moi, il y a plus de huit ans deja. J'ai repris contact avec eux à plusieurs occasions, je les ai rencontré à San Francisco, Montreal et Vancouver, et même assez recemment quand l'accident à Eric (que je n'ai jamais rencontré)est malheuresement survenu, j'avais échangé quelque email avec Michel, mais c'est tout. Tu vois, je ne crois pas qu'ils me pardonneronT pour la decision de mon départ, et encore moins me donner raison pour les évenements de l'époque, ca fait qu'ils ne prendront aucune occasion de me contacter, tout contact doit absolument venir de mon coté, ce que je crois absude et dommage. Voivod fut pour moi une tres belle aventure, j'ai vraiment été chanceux et je garderais toujours de très bon souvenir à chacun des albums, tournées, et moment partagé avec les membres et l'entourage du groupe.

4 - As tu écouté les derniers albums Negatron & Phobos ? que penses tu de Eric Forest ?

BLACKY : Non, pas du tout, je ne sais pas si je saurais apprecier, tu vois ce n'est plus du tout le genre de musique que j'ecoute, mais je suis certain qu'il fait un bon travail. J'espere qu'il va se remettre de son accident et continuer sa carriere.

Tes projets actuels

1 - qu'as tu fais juste après ton départ de voivod ?

BLACKY : Ma copine de l'epoque et moi-meme avions former une compagnie de danse et de performance multi-media, elle est une choréographe et moi je compose la musique.

2 - Tu possèdes ta propre boite Vkool communications, ton propre label Ex-voto records et ton groupe Holy Body Tatoo ? Peux tu me parler de chacun de ces projets ? 3 - et aujourd'hui tes projets sont ???

BLACKY : Vkool est une compagnie que j'ai former en 1994 avec Christopher Halcrow, et qui se specialise à deservire une présence pour differente compagnie à travers l'internet http://www.vkool.com , depuis le tout debut on c'est specialiser à deservire les organisations à but non lucratif, compagnies et artists divers. Comme tout ce que j'ai apris au sujet de la musique, je l'ai aussi apris de la meme manière, auto-didacte. Moi et l'école ca ne colle pas du tout, crois moi. Vkool est maintenant à l'approche d'une nouvelle phase, celle du E-commerce, communement appeller V-commerce, sa devrait continuer de plus bel. Ex-voto fut l'etiquette que je créa à la suite de la publication de la musique composer pour the holy body tattoo, mais maintenant je suis en train de la reconstruire sous le nom de Xvoto Recording, http://www.xvoto.com, ns devrions lancer plusieurs albums cette année non seulement de ma musique mais aussi d'autres compositeurs qui me sont proche, Craig Riddock (qui a composer en partie poetry & apocalyspe), Scott Morgan, Christopher Halcrow (vkool partner) et surement plusieurs autres. The holy body tattoo fut la compagnie que Dana Gingras, Noam Gagnon et moi-meme creère il ya maintenant environs sept ans, nous avons tourner à travers le monde entier depuis. Http://www.holybody.org , mais il y a quelques mois j'ai decidé de quitter la compagnie. Non pas que j'en ai terminé avec les performances sur scene, plutot pas du tout, une nouvelle compagnie vient tout juste de voir le jour, Faux Pas http://www.faux-pas.net , qui devrait se diriger vers une direction beaucoup plus post-modernisme et comportera divers élements de théatre, multi-visuel, dance et théatre physique et bien sur musical. Tu vois que je suis plutôt bien occupé du coté artistique, reste à voir si je deliverais. :-)

4 - Penses-tu que ton expérience dans voivod te sert aujourd'hui dans tes différents projets.

BLACKY : Tout à fait, l'experience est toujours quelque chose que tu te dois de reconnaitre et d'accepter, meme si je ne suis plus vraiment lier avec la scene heavy metal, tu peux toujour entendre un peu de 'heavy sound' dans ma musique, meme en temps qu'approche, tu vois dés les debut de Voivod je me suis toujours considérer comme un gars vraiment chanceux, quelqu'un qui persevere et sait prendre des decisions (décisions qui parfois peuvent semblé être de mauvaise mais qui avec du recule ont du sens). Pour moi je resterais toujours un artisant, quelqu'un qui prend desrisques.

5 - Hier nous parlions de toi sur la mailing liste et un fan de la première heure écrivait ceci sur toi "Yah, i knew what was goin' on with Blacky... It sorta pisses me off that a bassplayer so talented and a demi-god at it prefers makin' cheap ass weirdo dance music for a fruity dance troupe. Ah well. More power to him *half-sincere*"... Que lui réponderais tu ?

BLACKY : you know when you loose faith, you've got to make decisions, that's what i did, and you know what i have done is still the most obscure and intense stuff that the modern dance scene has ever seen, a sort of 'Ministry' crossed with 'test department' meets 'LaLaLa Human Steps' but with balls... standby for the next shit my friend.

hope you have enjoy this interview - THANKS A LOT TO BLACKY and good luck for the future...

NB :This is an EXCLUSIVE interview for the FORGOTTEN IN SPACE - http://voivod.citeweb.net -