Interview de SVART CROWN + LIVARKAHIL + THE ORDER OF APOLLYON par vsgreg
1 - Comment est née cette idée de faire une tournée francaise vous rassemblant tous les 3 ? Modifier Supprimer
BST (guitare/voix The Order of Apollyon) : HK de Livarkahil et moi-même avions pas mal discuté de faire des concerts communs avec nos groupes respectifs, et la période tombait pas mal pour préparer la sortie imminente du nouveau LK et promouvoir le premier TOOA en France. Nous avons pas mal collaboré par le passé dont cela semblait être une alliance des plus naturelles. Ensuite nous avons pensé à Svart Crown, qui sont des potes depuis un moment aussi, et dont le dernier album est vraiment excellent. Le fait qu'ils soient sur le même label que The Order apportait aussi pas mal de cohésion à l'affiche donc tout s'est décidé assez vite!

Jb (guitare/voix Svart Crown) : En effet, Order of Appolyon et Livarkahil prévoyaient déjà de tourner ensemble depuis quelques temps.
Lorsqu’on a enregistré notre album chez Seb, nous avons évoqué le fait de faire plusieurs dates ensemble dès que notre album serait dans les bacs. Le fait d’être signé sur le même label a accéléré les choses. Les deux groupes ont donc pensé à nous pour compléter l’affiche de cette tournée.
Modifier
2 - Pourquoi avoir nommée cette tournée THE JUDGEMENT TOUR ? Modifier Supprimer
BST : L'idée vient de Hk, et c'est, il me semble, une référence au fait que chacun des trois groupes aborde le sujet religieux ou ait un concept religieux. J'aime bien la manière dont cela sonne en tout cas!

Hk (chant - Livarkahil): je suis parti du slogan de Apollyon qui fait référence au jugement de Dieu. Comme le dit BST, nous avons tous un aspect religieux dans notre démarche. Du coup le nom du "judgement tour" s'est imposé naturellement. Et effectivement ça sonne bien !

Jb : Effectivement les trois groupes abordent des thèmes religieux mais chacun d’une façon différente. De notre point de vue nous nous concentrons plus sur l’homme en tant que créateur de religion.
Modifier
3 - Quels sont vos objectifs et ambitions pour cette tournée ? Modifier Supprimer
Jb : Comme pour n’importe quelle tournée, jouer devant un maximum de monde et passer du bon temps avec les groupes sur l’affiche. Tourner est une étape primordiale pour un groupe en promotion et c’est d’autant plus vrai de nos jours où le marché est complètement différent.

BST : En ce qui nous concerne il s'agit d'un premier contact scénique avec la France, et connaissant la qualité de notre public, j'étais frustré depuis un moment de ne pas avoir pu jouer plus tôt sur nos terres. Nous avions bien une date de prévue dans le coin du Havre mais le promoteur a fait n'importe quoi donc nous voilà presque dix mois après la sortie de notre album à faire nos premiers concerts en France... Le but est tout simplement de faire connaître le groupe un maximum, nous avons eu une bonne promo par ici, et beaucoup de gens ont vu notre nom, ou entendu un bout de mp3 sur myspace... Mais voir un groupe en live donne tout de suite une meilleure idée de ce qu'un groupe vaut vraiment. Il y a aussi un message religieux fort à faire passer, que nous communiquons implicitement lors de nos prestations.

Hk : les objectifs de Livarkahil sont clairs et assumés. Être sur une tournée comme celle-ci avec des groupes possédant une bonne notoriété ne peut être que bénéfique pour nous. De plus, avec notre nouvel album, nous nous positionnons dans une démarche proche de celle de SC et de TOOA même si musicalement nous sommes clairement différents. Outre cette opportunité, nous sommes bien évidemment heureux de pouvoir faire ces dates avec des groupes que nous apprécions tant musicalement qu'humainement! Et puis ça sera l'occasion de soumettre notre nouvel album au public !
Modifier
4 - Quels sont les défauts et qualités des 2 autres groupes qui vous accompagnent ? Modifier Supprimer
BST : Voilà une question bien étrange, héhéhé... Si tu me demandes vraiment de trouver un défaut à Livarkahil je vais encore devoir me résoudre à faire une blague raciste, ou homophobe, et cela va encore m'apporter des ennuis, donc je m'abstiendrai, quant à Svart Crown, je dirais que leur défaut est de ne pas m'avoir confié le mixage de leur album (enculés). Pour les qualités par contre je pense qu'au niveau de LK c'est le professionnalisme et la rigueur, et le fait d'avoir un son très moderne et puissant sans pour autant perdre la brutalité et tomber trop dans l'assimilation avec le deathcore à mèche, ce qui est finalement rare pour les groupes qui sonnent actuels.
J'aime beaucoup l'évolution qu'ils ont pris entre le premier et le second album et j'espère qu'ils vont persévérer dans cette voie. Quant à S.C. j'apprécie le côté sombre, torturé et malsain qui se dégage de leur musique, surtout sur le dernier album, et de ce que j'ai pu découvrir sur scène quand nous avons partagé l'affiche à Londres pendant leur tournée avec Shining, l'atmosphère de leurs morceaux prend encore plus d'ampleur en live. C'est en outre un plaisir pour moi de partager à nouveau un bout de chemin avec Gaél, batteur de Balrog, projet qui est en stand-by depuis quelques années...

Hk : Je pensais que tu allais dire "xénophobe" ou "fachiste" mais non tu restes soft ! (rires). Blague à part j'aime énormément l'approche "crue" et sans concessions de la musique des deux groupes. Ce côté "organique" me parle énormément ! J'ai vraiment hâte de découvrir tout ça en live !! Niveau défaut... je me prononcerai après la tournée, héhé!

Jb : Oulà question piège. Tu veux qu’on se tape dessus avant même le début du tour ??
Pour Livarkahil, je ne connais pas encore bien le groupe. Je ne les ai jamais vus sur scène et je n’ai pas encore écouté entièrement leur nouvel album. Mais à premières vues le groupe a l’air solide et déterminé. Ce genre d’attitude en général paye ! Leur défaut ? Je ne sais pas trop à vrai dire. Sans jouer la langue de bois, comme Hk, j’attends de voir de le groupe sur scène et en backstage.

Pour O.O.A, je dirai que leur point fort est aussi leur faiblesse. Le groupe possède un super line-up très professionnel qui leur permet de faire à peu près ce qu’ils veulent sans trop de difficulté. Cependant les trois autres membres semblent beaucoup occupés et le groupe ne peut pas faire autant de concerts que prévu. Et même si Seb arrive à trouver des membres de session, ça enlève un peu de magie.
C’est vraiment dommage, car ayant vu un bout de leur performance à Londres, je pense que leurs morceaux prennent une tout autre dimension en live.
Modifier
5 - 2011 vient de commencer, dans quel état avez-vous fini 2010 ? Modifier Supprimer
BST : 2010 a été une année globalement insipide, en dehors de la sortie de "The Flesh" et la tournée d'Aosoth avec Hell Militia et Blacklodge, je ne retiens rien de positif qui soit arrivé dans ma vie, j'ai terminé l'année tellement saoul et drogué que je ne me souviens même pas du décompte, et je n'attends rien de mieux pour 2011. Je continuerai à faire ce que je suis censé faire, du metal, et d'endurer le reste. L'important reste d'avoir un objectif.

Jb : 2010 fut une année riche en projets aboutis tant sur le plan personnel que musical. Nous avons enregistré un album dont nous sommes très fiers, avons signé sur un nouveau label et réalisé deux tournées très intéressante.
Je suis rechargé à bloc pour fister 2011 !

Hk : 2010 a été placée sous le signe du travail intensif sur notre nouvel album. Nous avons pré-produit l'album puis durant l'été sommes entrés en studio avant d'envoyer tout ça au mixage au HERTZ STUDIO et nous avons également produit notre clip promo avec Julien Metternich à la réalisation. Nous avons déjà eu l'occasion de jouer quelques titres de "Signs of decay" en live et les retours sont extrêmement encourageants ! Nous nous sentons plus en adéquation avec notre musique que par le passé c'est indéniable. Donc 2010 a été une année studieuse pour nous. 2011 sera chargée niveau actualité pour le groupe. Nous allons pouvoir défendre et promouvoir l'album sur scène. Nous avons déjà une dizaine de dates de programmées entre janvier et mars et d'autres sont en cours de booking mais il est un peu tôt pour en parler !
Modifier
6 - Quelles sont vos bonnes résolutions respectives pour 2011? Modifier Supprimer
Jb : Aucune résolution car elles ne sont jamais tenues. On va juste essayer de tourner un maximum pour promouvoir « Witnessing The Fall » et commencer à travailler sur de nouveaux projets …
BST : Accomplir plus en matière de musique et de propagande, convertir le plus de gens possible, changer l'art et les mots en action, et jouer le rôle qui m'a été attribué pour attiser le feu purificateur.
Hk : Être le parrain de l'enfant illégitime et consanguin de BST et de INRVI... Outre ce fantasme nous mettrons tout en œuvre pour faire de cette nouvelle année, notre année !
Modifier