LES AVENTURES DE MAISMAN, LE PLUS GRAND DES SUPERS HEROS - Le retour de Méchant Man (Anticraft/MVS) - 14/01/2011 @ 08h12
Les plus vieux d'entre vous se rappellent certainement de "TELE CHAT". Petite émission ultra culte de marionnettes qui voyait un gros chat accompagné d'une autruche présenter un magazine alternatif parlant de "gluons" et d'autres étrangetés.
Il passait parfois dans l'émission, une sorte de petit téléfilm qui retenait toute mon attention. C'était "Leguman". La chanson d'introduction était ultra débile mais über jouissive, le héros dans son look faisait clairement référence à Jack o' Lantern et pour couronner le tout il foutait sur la gueule à tout le monde. Je n'ai compris que plus tard la portée symbolique de Leguman, plus subversive et moderne que ce que je pouvais en percevoir.
Donc évidemment, quand j'ai vu "Maisman" j'ai tout de suite pensé à mon enfance et sans que je ne puisse trop le contrôler, le groupe est parti avec des vibes positives.

Pour en revenir à nos moutons, "LES AVENTURES DE MAISMAN" est donc un groupe concept qui nous narre à travers ses chansons une sorte de conte musical pour "adultes". A travers la lutte de Mais Man contre Méchant Man, le groupe développe les sujets qui l'interpellent, mettant le doigt d'une manière discrète mais efficace sur tout ce qui peut se passer dans nos sociétés actuelles... particulièrement tout ce qui concerne la destruction de notre belle planète bleue.
Car bien sûr, le propos est très imagé, métaphorique et assez bien amené si on considère que l'exercice est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît au premier abord.
Ils n'en restent pas pour autant à un simple niveau de "Babos Concernés" et se lâchent sur plusieurs sujets.
Mine de rien, nous en sommes déjà au deuxième tome des aventures du héros transgénique et les amateurs de salades seront ravis de revoir tous leurs amis barjots revenir peupler notre espace musical.
Toutes les paroles sont en français, ce qui limite bien sûr un peu le chant d'action du groupe, mais nous offre à nous francophones une lecture facile des lyrics et une prise directe avec l'univers du combo.
Oscillant entre le metal groovy et industriel et le funk/bizarre "LES AVENTURES DE MAISMAN" ne se limitent pas à un seul registre musical puisqu'ils n'hésitent pas à venir taper dans la chanson enfantine débile totalement décomplexée comme sur "Qui a peur de méchant Man ?". Heureusement, c'est suffisamment rare pour que cela soit largement digeste. Malgré l'apparente facilité des compostions musicales, le groupe construit ses mélodies et ses rythmes avec un certain sérieux pour que le tout soit au final mémorisable et suffisamment marqué pour qu'on distingue facilement quel personnage s'exprime.
Ce type de méthode me fait clairement penser à celles utilisées dans les contes pour enfants. Création d'accroches, des gimmicks, des phrases redondantes et des éléments de surprises qui viennent redonner du souffle et de l'attention au public.
Du coup, certains morceaux sont très longs comme "Canicule" et d'autres sont très courts comme "Alors Savant ?". Il y a de très, très nombreux clins d'œil musicaux à de nombreux combos de metal internationaux... et même français ce qui fait plutôt plaisir.
Le rat Musqué, Maisman, Méchant Man, Jean François, le savant fou, Zéa, le disciple coin coin... tout ce sympathique petit monde construit l'aventure au fur et à mesure que les mélodies de synthés s'affirment et que les grooves de batterie se durcissent.
Comme dans toutes les bonnes histoires, il y a des rebondissements, des surprises et... un final comme au cinéma : Est-ce que le héros Maisman va triompher de Méchant Man à la fin ???
Je ne vais quand même pas vous livrer le dénouement hein ? Vous n'aurez qu'à attendre la très bonne "Le sacre" (de loin le meilleur morceau de l'album) pour savoir la fin. Les intonations à la Reuno sur ce dernier titre sont tout simplement jouissives.
Bon, je vous avoue que c'est pas forcément très évident de décrire l'univers du combo, parce qu'il recèle bien plus de choses que tout ce que je pourrais vous dire au travers de cette chronique.
Évidemment, le groupe vise les plus ouverts d'entre vous et ceux qui n'ont pas peur d'enquiller des formats différents de ceux qu'on entend habituellement.
On est tout de même assez loin de "Andréas et Nicolas" dans l'esprit, puisque l'inspiration semble venir de vecteurs un peu différent et surtout, tout ce que fait le groupe s'apparente à un concept... qui n'a apparemment pas livré tous ses secrets y compris avec ce skeud.
"Les aventures..." osent là où d'autres pataugent et la démarche est particulièrement louable de ce point de vue-là.
Néanmoins, il faut arriver à tout enquiller car au bout d'un moment, l'album envoie pas mal de messages et il faut quand même rester attentif pour en saisir toutes les subtilités. L'autre problème vient aussi du fait que ce type de projet original ne possède pas vraiment la même portée qu'un disque de "chanson". Ici, c'est toute une histoire qui est développée et même s'il y a de très bons passages, c'est plus un ensemble et des mélodies que l'on retient qu'un morceau en particulier. C'est pas vraiment un problème, il faut juste s'y habituer c'est tout. A vous de voir les amis.


Rédigé par : pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 13615




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2011 à 09h45 - (90657)
Album excellentissime et jouissif au plus haut point. Ca funk, ça punk, ça metal, ça fusionne et ça déconne. L'une des grosses découvertes hexagonales de cette année en ce qui me concerne !!



dibos
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2011 à 10h58 - (90660)
ahah Téléchat ! Y'avait pas plus evil à l'époque !

6Cyprine9
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2011 à 11h16 - (90661)
@dibos
Clair, mais j'ai peur d'avoir d'avoir un jour à balancer 40 000 euros dans une psychanalyse tant Téléchat était space pour un gosse de 5 ans. Genre cette putain de cuillère et ce fer à repasser qui parlent me font encore badder quand je suis en descente de gin.

Plutôt marrant comme son en tout cas. Toutes proportions et mesures gardées, pour un fan de M.Patton c'est sympa.

Vincesnake
IP:81.252.231.17
Invité
Posté le: 14/01/2011 à 15h26 - (90675)
@ 6cyprine9 : Clair que c'était space comme serie, j'ai encore des images qui reviènnent de temps en temps!



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2011 à 20h32 - (90681)
Leguman, LE héros de mon enfance !
Téléchat, c'est Topor quand même donc normal que y ait eu du traumatisme.
Moi-même, j'ai dû laisser du neurone...



moule d'huitre
Invité
Posté le: 14/01/2011 à 21h35 - (90684)
Putain, je l'ai toujours pas écouté !!!!!
Il faut que je le chope, Maisman et moi c'est une histoire d'amour, haha ! J'ai les chansons du précédent qui me reviennent souvent en tête. Bref, a écouter le plus vite sous peine de mourir idot !



pamalach 77
Invité
Posté le: 14/01/2011 à 23h54 - (90693)
Chers amis, je pensais pas qu'il y avait autant de monde qui se rappelait de Leguman et de Télé chat !!!

only4theweak
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2011 à 07h01 - (90697)
Téléchat :):):) avec le fabuleux gluon du trou !!



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2011 à 08h24 - (90698)
Leguman c'est aussi un ancien chroniqueur maison, ne l'oublions pas.

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2011 à 11h09 - (90700)
Si si on s'en souvient du téléchat, c'etait hyper strangos comme truc , mais bon je squattait devant comme un malade, voilà le resultat :D

reblowaih
Invité
Posté le: 16/01/2011 à 22h49 - (90716)
Téléchat!! fantastique! :DDD
Nous les enfants des années fin 70/80, on avait de la veine!

Musicalement c'est funky à la Ruda plus du rock, ça me plait bien.



master
IP:82.64.157.31
Invité
Posté le: 16/01/2011 à 22h59 - (90718)
Aujourd'hui Dendredi 12 c'est la Saint Stylo, alors bonne fête à tous les stylos !
Faut dire aussi qu'à l'époque on n'avait pas 450 émissions pour gamins comme aujourd'hui. C'était Récré A2 et les visiteurs du mercredi, point barre. Alors forcement tout le monde se souvient de Téléchat, Goldorak ou San Ku Kaï.

Ennemi
IP:85.68.196.230
Invité
Posté le: 17/01/2011 à 17h36 - (90727)
tarladada tarlada daaaaaaaaaaaa.

Putain ces génériques, cette émission, j'avais 5 piges mais j'men rappele si bien. J'ai meme téléchargé récemment deux dvd. Quelqu'un sait ou on peut les trouver en vente?

Ennemi
IP:85.68.196.230
Invité
Posté le: 17/01/2011 à 17h37 - (90728)
De souvenir: Canal Jimmy, 19h30... Aller Grouchat. le bon GLUON du trou aahaah

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2011 à 23h58 - (90784)
@ Pamalach' : Comment pourrait-on ne pas se souvenir de Téléchat et Leguman ???
Quelle belle génération !!!


pamalach 77
Invité
Posté le: 23/01/2011 à 18h12 - (90870)
Submeat : Je pensais avoir été le seul enfant à avoir kiffé Téléchat ! Je me sens moi seul je te garantis !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker