AFGRÜND - Vid Helvetets Grindar (Willowtip/Candelight/Season Of Mist) - 21/08/2009 @ 09h36
En provenance de Suède, l’autre pays du Grind, Afgrund frappe fort avec son second opus. Inutile de faire durer le suspens : Afgrund se positionne incontestablement parmi les chefs de file du Grind européen, et ‘Vid Helvetets Grindar’ est un excellent condensé de Grind ‘moderne’ teinté de Core et de rage.
Formé en 2006, le trio suédois a tout d’abord sorti une démo, puis un split en 2007, avant de passer à l’offensive la même année avec un premier album ‘Svarta Dagar’, puissant mais encore légèrement balbutiant. Les Afgrund ont écumés les planches européennes depuis leur formation, tournant avec certains des plus grands d’Europe, acquérant ainsi une expérience et une maturité nécessaire à leur évolution.

Juin 2009, les suédo-finlandais hystériques sont de retour avec ce ‘Aux Portes de l’Enfer’, véritable condensé de furie et de Grind savamment exécuté. Toujours proche musicalement des incontournables NASUM et ROTTEN SOUND, les deux groupes ayant sans doute le plus influencés nos suédois, Afgrund parvient néanmoins à se détacher quelque peu de ses aînés pour nous délivrer une ode à l’hystérie typiquement GrindCore et extrêmement accrocheuse.
La connotation ‘Moderne’ dont j’ai affublé le trio se veut simplement en opposition au Grind ‘Old School’, et, outre le son monstrueux (et paradoxalement légèrement OldSchool), cela se manifeste principalement via des influences HardCore/Crust saupoudrées tout au long des 15 titres de l’album. La base est incontestablement GrindCore, et si les deux groupes cités précédemment sont parfait pour se faire une idée du style de Grind pratiqué, on peut aussi ajouter SPLITTER ou SAYYADINA pour le côté rageur et rapide.

Le schéma standard des compos Grind, ‘Riff d’intro / avalanche de blasts et de hurlements / break hystérique / Re-Blasts et hurlements’ est bien évidemment appliqué, mais de façon intelligente, puisque varié et saupoudré de nombreuses variations rythmiques. Majoritairement blastés, oscillant entre quelques secondes et 2 minutes, les morceaux vont donc droit au but, mais sans oublier de groover et de freiner parfois le tempo (pour mieux exploser la seconde suivante). Ces quelques ralentissements sont suffisamment puissants et rageurs pour ne pas relâcher la pression et maintenir l’auditeur en haleine en permanence.

Les riffs ont de bons relents de Punk, de Crust ou de Thrash, selon les morceaux ; se rapprochant souvent du côté mélodique du Thrash, ils restent cependant très rapides et parfois basiques, l’alliance des deux permettant l’émergence de morceaux jouissifs rappelant parfois les hystériques KILL THE CLIENT.
Les hurlements d’Andreas sont majoritairement hurlés de façon aiguë et hystérique, un peu à la façon du regretté Miezsko, mais effectuent de réguliers et savoureux allers/retours dans des sphères gutturales ou HardCore, véhiculant une rage et une haine appréciables.

Fraîchement signés chez WillowTip, les Afgrund ont pu bénéficier d’un enregistrement dans un studio de qualité, au Finnvox Studio à Helsinki. Il en résulte un son monstrueux, loin des prod’ aseptisées et impersonnelles, avec un grain particulier au niveau des guitares, néanmoins extrêmement puissantes. Cela sonne un peu comme le dernier opus des Rotten Sound, rendant le son des guitares un peu abrasif tout en restant clair et robuste.

15 titres de GrindCore ultra rageurs et efficaces, dotés d’un son monstrueux et d’un brailleur expressif : Afgrund est plus que jamais en forme, et ‘Vid Helvetets Grindar’ est une réussite incontestable, alliant la furie du Grind, la rage primaire du Crust et la haine du Punk.

Myspace - 233 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 10697




Auteur
Commentaire
--Samy--
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2009 à 10h03 - (74360)
une tuerie ce skeud !! et sur scene ca tabasse vener !!!



mug
IP:82.254.119.29
Invité
Posté le: 21/08/2009 à 10h05 - (74361)
Gros manque d'hysterie par rapport aux groupes cites...
a l'image du gig de l'obscene d'ailleurs...

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2009 à 18h15 - (74393)
Excellent skeud, du grind varié et intéressant (donc rare). Le 1er était déjà terrible celui-là est encore mieux!



Benson
IP:89.185.171.40
Invité
Posté le: 21/08/2009 à 21h11 - (74396)
Une petite pensée pour MISERY INDEX en écoutant le myspace; du tout bon !

Yz
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2009 à 23h55 - (74398)
excellent!

hainemijure
IP:82.230.28.249
Invité
Posté le: 24/08/2009 à 12h15 - (74421)
Ce groupe défonce. C'est exactement mon style de grind.
Il ya aussi EXHALE (que je préfère, un putain de groupe de Goteborg signé sur Feto record.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2009 à 16h19 - (74449)
La première écoute a été plus que concluante, reste maintenant à voir si cet album tient sur la longueur... mais je suis optimiste ! :)

Disemboweled
IP:77.194.211.26
Invité
Posté le: 25/08/2009 à 19h28 - (74458)
Découverte du groupe grace à la chronique --> myspace exploré --> Je dis OUI :D

Les références citée sont justifiée, parce qu'ils jouent dans la même cour là...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker