IRON MAIDEN - The X Factor (EMI) - 08/11/2002 @ 09h55
J'ai eu beau chercher dans tous les sens, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'album d'IRON MAIDEN dans la section "Remember" ! C'est pourtant un groupe incontournable ! En fait, j'ai choisi de prendre un risque en vous parlant de cet album-ci. En effet, ce n'est pas, à mon sens, le meilleur album de MAIDEN (je le classe derrière des monuments comme "The Number of the Beast" ou "Powerslave"), mais c'est en tout cas, le plus mésestimé ! Je m'en vais donc, avec cette humble kronik, tenter de réhabiliter cet album. Remettons d'abord "The X Factor" dans son contexte. Au début des années 90, IRON MAIDEN est un groupe encore très populaire en France (mais qui s'est écroulé aux USA), j'en veux pour preuve ses apparitions remarquées et fréquentes dans le Top albums. Pourtant, en 1992, sort "Fear of the Dark", un album où les titres moyens côtoient des titres splendides ("Be Quick or Be Dead", "Fear of the Dark" ou "Afraid to Shoot Strangers"). En 1993, la nouvelle est fracassante : Bruce Dickinson quitte le groupe pour se lancer dans une aventure en solo ! Les fans sont désespérés ! En plus, en ce milieu des années 90, le Metal n'est plus à la mode, bousculé qu'il a été par le Grunge et l'arrivée du Neo Punk. Qui peut remplacer Bruce Dickinson ? Très vite, quelques noms circulent, dont celui de Michael Kiske qui vient de quitter HELLOWEEN. Mais celui-ci en a marre du Heavy Metal (ses albums solos le prouvent bien). Et c'est donc un Anglais à qui échoit le poste tant convoité : Blaze Bailey, du groupe WOLFSBANE. Alors, quand sort en 1995, "The X Factor", on s'attend à un album très rentre-dedans, un peu comme "The Number of the Beast", le premier album où est apparu Dickinson. La vision de la pochette nous poussait dans ce sens. Mais IRON MAIDEN a choisi de surprendre tout le monde ! Témoin, le titre qui ouvre en beauté le CD : "Sign of the Cross", un morceau de 11 minutes, très sombre et dans la tradition des chansons fleuves de MAIDEN ! Ce choix de chanson n'est pas innocent à mon sens. Steve Harris a brisé le moule qui voulait que MAIDEN commence chaque album avec un titre très direct ("Be Quick or Be Dead", "Tailgunner", "Moonchild"...). Ce titre très direct, on ne le retrouve que plus loin, en plage 3, en la personne de l'excellent " Man on the Edge ", le premier single extrait de l'album. Le reste est constitué de titres épiques, progressifs, sombres... bref, "The X Factor" est sans doute l'album d'IRON MAIDEN le plus progressif, avec "Seventh Son of a Seventh Son" et "Brave New World". Et le chant de Blaze dans tout ça ? Eh bien, le bougre ne s'en tire pas trop mal. Il emprunte des lignes de chant typiques de Dickinson, mais son timbre de voix est différent, plus grave. Bien sur, son chant n'a pas la pureté de celui de Bruce, mais Steve Harris a préféré Blaze, plutôt qu'un clone (pas comme Ripper Owen et Rob Halford dans JUDAS PRIEST), et c'est tout à son honneur. Aujourd'hui encore, quand Bruce Dickinson (de retour dans la Vierge de Fer), entame "Sign of the Cross" sur scène, il n'y a pas photo, ce morceau est grand. Et je me mets à me demander, si "The X Factor" avait été chanté par Bruce, ce ne serait pas le meilleur album du groupe... car finalement, je trouve que "Brave New World" n'en est pas si éloigné que ça, musicalement. Je me souviens d'ailleurs, ma copine de l'époque (Coucou Carine !) n'aimait pas IRON MAIDEN (les vocalises de Dickinson l'ennuyaient et elle considérait le groupe comme des vieux beauf, fans de bière et de foot). Eh bien, cet album est le seul de leur discographie qu'elle a aimé, car elle aimait le chant de Blaze Bailey et la qualité des compositions (la juxtaposition de passages mélancoliques avec des accélérations et cavalcades typiques du groupe), l'ambiance qui ressort... bref, le charme de ce disque. Malheureusement pour MAIDEN "The X Factor" partage les fans et 3 ans plus tard, ils sortent "Virtual XI", un album franchement inférieur. Blaze Bailey sera évincé et Bruce retourne au bercail, alors que sa carrière solo piétine dangereusement. Merci Blaze d'avoir permis à MAIDEN de rester un grand groupe de Metal !





Rédigé par : Shaka | 1995 | Nb de lectures : 2558


Auteur
Commentaire
Maxouille
Invité
Posté le: 09/11/2002 à 22h03 - (220)
C'est aussi un album de Maiden que j'aime beaucoup pour des titres de folies tels que Sign of the Cross ou 2.AM. Et la voix de Blaize est tres a mon gout.

papy cyril
Invité
Posté le: 15/11/2002 à 13h33 - (226)
merci maxouille, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul amateur de blaze bailey!

The trooper
Invité
Posté le: 05/12/2002 à 21h30 - (237)
The X factor est un grand album de MAIDEN et malheureusement il a été sous-estimé.Dès "sign of the cross" on sent une espèce d' atmosphère angoissante dans ce morceau épique comme seul MAIDEN sait le faire.Mais STEVE n'a pas oublié les fans les plus exigeants(ou les moins ouverts d'esprit),ca repart en cavalcade avec "man on the edge".En bref ,il y a de tout sur cet album,meme si je concois que c'est l'album le plus sombre et pas le plus accessible.Il m'a fallu plusieurs écoutes avant de m'en faire une vraie opinion.
Concernant les détracteurs de "X-factor", écoutez le a tete reposée et vous vous apercevrez ce n'est pas (avec "VIRTUAL XI"),le vilain petit canard de la discographie de la vierge de fer.
Et si vous etes réellement allergique a cet album ,il vous reste toujours "n° of the beast","piece of mind"ou"powerslave".
Pour conclure ,je pense que cet album aurait eu surement plus de succès si le sieur DICKINSON en avait été la partie vocale,et je rendrais hommage a BLAZE qui est un artiste formidable(jetez une oreille sur "sillicon messiah" et vous vous rendrez compte que l'adjectif "formidable" n'est pas excessif)


The Rat (in the cellar)
Invité
Posté le: 06/12/2002 à 11h25 - (238)
VIVE Blaze !!! J'avoue ne pas vraiment connaitre ses albums apres (et avant ?) Maiden mais X-Factor est pour moi un album excellent. Bon bien sur il est loin du Maiden que tout le monde connait et il ne faut peut-etre pas commencer par celui-la, et bien qu'il paraisse parfois un peu ridicule avec trop de "Woho Woho" , c'est a mon sens leur seul album qui dégage une vraie atmosphere, assez sombre et bien rendue.Et Blaze n'y est certainement pas pour rien. voila.

Kristofer
Invité
Posté le: 19/12/2002 à 15h09 - (254)
C'est systématique. A chaque changement de chanteur dans un groupe, il y a toujours une horde de gens pour dire "c'était mieux avant", j'en veux pour exemple Le passage de Paul Di'Anno à Bruce Dickinson, de Chris Barnes à George Fisher, de Bon Scott à Brian Johnson et j'en passe.
Pour en revenir à Maiden, la musique de X-Factor est pour moi dans la droite lignée de No Prayer For The Dying / Fear Of The Dark.
J'ai été un fervent défenseur de Maiden jusqu'à cet album (X Factor). Avec le recul, je n'écoute avec plaisir que leur discographie jusqu'à Seventh Son of a seventh Son inclus.
Le retour de Dickinson (et d'Adrian Smith), ressemble malheureusement plus à un coup de marketting qu'à une véritable volonté musicale.
J'espère que je me trompe...

mantis
Invité
Posté le: 21/12/2002 à 10h27 - (256)
je reste et je reste un enorme fan de maiden
peut etre trop car j'ai tout leurs albums et j'ecoute souvent au hasard le premier qui me tombe sous la main.
d'accord que l'époque blaze est un peu en deca du reste, mais apres 7th son il y a eu de tres bon album tout de meme.
fear est excellent et Xfactor terrible !
on aimerait bien que se groupe ne vieillisse jamais, j'avais 14 ans quand j'ai ecouté somewhere in time qui est aussi un tres bon album ( je vous l'ai dit j'aime tout de maiden !)
mon seul regret est d'avoir vu un seul concert et c'etait a la periode blaze.
Live after death restera un condensé de génie de tout maiden et l'album que j'ai du me racheter tellement il etait usé.

Vincent
Invité
Posté le: 04/02/2003 à 12h58 - (291)
Pas très d'accord avec vous, même si je salue les fans fidèles. J'ai débuté avec KILLERS, et celui-ci restera mon favori, avec SOMEWHERE IN TIME.
Autant le dire de suite, je n'aime pas le timbre de Blaze, même si je reconnais qu'il s'est plus qu'impliqué dans le groupe; et je vous suis à 100 % quand vous stigmatisez les attitudes systématiques visant à regretter "le précédent".
D'un point de vue strictement musical, les mêmes gimmicks reviennent immanquablement; non, c'est plus ça; ils tournent en roue libre, l'inspiration n'y est plus.


christophe.drumming
Invité
Posté le: 21/02/2003 à 22h19 - (304)
Assez d'accord avec vous sur un point. l'album est dans sa globalité très bon que l'on aime ou pas les vocalises de Blaze. Je déplorerai quand même un son assez faiblard mais bon ce facteur (hi hi hi !) a toujours été une constante chez Harris & cie.
Ils jouent encore avec DICKINSON & SMITH the sign of the cross ce qui est un signe qui ne trompe pas....
Maintenant un mot sur le remplacement de Bruce par Blaze. Quand le chevelu a annoncé son départ, je suis certain que bon nombre des plus grands chanteurs de Heavy metal toutes nationalités confondues ont appellé Steve Harris pour postuler. j'aimerais savoir ce qui a motivé le choix du bassiste. D'ailleurs à ce sujet, je suis tombé l'autre fois en feuilletant de vieux mags poussiéreux, sur une réaction de Janick gers interrogé sur la venue éventuelle de Bayley au sein de la vierge de fer. Eh bien, il était pour le moins dubitatif...
Un signe du destin, non ?

kro
Invité
Posté le: 17/04/2003 à 23h10 - (352)
Comment ne pas aimer un groupe comme Iron Maiden?Ce sont un des inventeurs du metal moderne avec Black Sabbath et Judas Priest.Toutes leur discographie est exceptionnelle avec les sommun que sont "The number of the beast","powerslave","seventh son",tous en fait."x factor" est vraiment un bonne album quoique l'on en dise,mais la plupart de ses detracteurs se font une opinion sans l'avoir vraiment ecoute a tete repose.C'est un album un peut moins "heavy" que les premiers mis a part "man on the edge","fortunes of war" mais plus reflechi,on reconnait quand meme le sens exceptionnel de la melodie de steve harris.Quant a blaze bailey il n'egalera jamais bruce ,mais pas beaucoup de chanteurs de"heavy" n'arrive a sa cheville.

Metropolis
Invité
Posté le: 14/11/2003 à 11h43 - (649)
Heu juste pour dire que pour du maiden la pochette est quand même vachement gore...
Perso j'adore les pochette dessinées par Derek Riggs et là y a un sacré décalage..

bones
Invité
Posté le: 21/11/2003 à 15h26 - (651)
Je suis fan au dernier (avant dernier ?) stade de Maiden et c'est de loin MON pire album du groupe. Même le pitoyable No prayer trouve plus d'écho en moi.
j'ai tout d'abord détesté la voix de Blaze, puis je m'y suis habitué...mais jamais, malgré des efforts répétés, je n'ai accroché à ce disque qui ne tourne d'ailleurs pas plus d'une demi fois tous les 2 ans sur ma platine.
J'ai même préféré Justice of the peace (face B) à Sign of the cross !
Un moment de faiblesse, voilà comment je perçois cet album.
Maintenant si ça a intronisé de nouveaux fans, TANT MIEUX ! mais le meilleur du groupe est définitivement ailleurs et pour les "petits nouveaux" la découverte du restant de la discographie ne peut-être que meilleure.

lilly92
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 09h44 - (742)
J'adorais Blaze dans Wolfsbane... Sa voix ne correspondait définitivement pas au "style Maiden" même si certains titre sont excellents. Le problème, c'est que depuis ce disque, la production de Maiden est vraiment mauvaise, plate, sans dynamisme.
PS. On s'ennuie ferme quand même sur ce disque.

hell
Invité
Posté le: 13/05/2004 à 10h56 - (790)
POUR MOI VIRTUAL XI EST BIEN MEILLEUR: PLUS MELODIQUE ET MOINS SOMBRE AVEC QUE DES HITS. X FACTOR C'EST DU JOHNNY HALLIDAY PAS SI NUL MAIS CHIANT SUR LA LONGUEUR. VIRTUAL RESSEMBLE A DU BLAZE (LE GROUPE) X EST TROP SOMBRE POUR MAIDEN QUI N'EST PAS UN GROUPE GOTHIC!

Flying Asparagus
Invité
Posté le: 04/07/2004 à 17h27 - (839)
le probleme de cette album cest quil arriva sous le signe du changement est peut etre a trop forte dose, tous dabord un nouveau chanteur, un nouveau eddie, nouveau style de compositions, et en ouverture de lalbum un titre epic totalement inhabituel chez maiden, avec tous sa steve ne se facilitait pas la tâche.
Dun autre coté des fans totalement desorienté par tous ces changements, et surtout decus par un blaze bailey qui indeniablement malgré tous ces efforts ne pouvait pas remplacé le sieur dickinson.
Mais au final je trouve que la bande a steve sen sortent pas trop mal. je trouve cette album exellent de par lambiance quil sen degage, et que dire tous de meme de titre comme man on the edge, sign of the cross, lord of the fly etc... ya du tres bon maiden kanmeme.
ce cas de figure ont le retrouve aussi avec no prayers for the dying, tous le monde sattendait a un seventh son of a seventh son 2 et maiden brisa la glace en balansant un album que je trouve exellent mais beaucoup plus direct plus du tous prog on pase du son sopht prog a un son live salle de repete tous le monde est décus et on en fait le pire album de maiden mais c dommage, ya de fabuleux titre sur cette album.

maiden forever.........

Jack
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2008 à 14h18 - (26331)
Complètement d'accord avec SHAKA
Album vraiment sous estimé et à part dans la discographie du géant anglais

metalsymph
Invité
Posté le: 29/12/2008 à 14h42 - (26403)
Superbe album, trop rapidement mis au rabais à l'époque. Une fois qu'on rentre dedans, on se rend alors compte des mélodies et ambiances sublimes, c'est vraiment un de mes albums de Maiden préférés.
(Petite parenthèse pour les amateurs de X-factor : j'encourage également vivement l'écoute des albums de Blaze! Ce mec est trop bon et vit pour le metal! )

stanwd
Invité
Posté le: 12/01/2009 à 12h08 - (26430)
j'aime beaucoup les compos... quand elle sont interprétées par Dickinson.
Je déteste la voix de Bailey dans Iron Maiden. Il ne parait jamais à l'aise, à forcer dans les aigus. C'est trop artificiel, les lignes sont posées un peu à l'arrache ou de manière timide.
De plus, la production de la voix fait que par moment, on se sent obligé de monter le volume pour entendre certains passages de voix (2AM, Edge of Darkness).
Je préfère Bailey dans Wolfsbane, le style de la zik étant à mon goût beaucoup plus approprié à son timbre.
Mise à part ceci, cet album, très dense, possède beaucoup de qualités en terme de composition. L'ambiance, plus sombre, est d'ailleurs très homogène et aucun morceau ne joue les bouche-trou.



maximum rocknroll
Invité
Posté le: 04/04/2009 à 12h00 - (26676)
j'avais décroché de Maiden à partir de Seventh Son inclus. Je me suis ensuite procuré des albums ici où là, par prêt ou à la médiathèque. Celui-là on me l'a donné - et je l'ai toujours trouvé tout mou. Vu le groupe en tournée Virtual XI (place gratoche) et j'avoue les avoir trouvés pathétiques, encore plus avec l'arrivée d'Eddie à la fin, le Casimir du métal.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2013 à 09h43 - (28877)
Fuck...je me sentais d'écrire une chro sur ce disque et ô rage, ô désespoir, c'est déjà fait!

En bref, c'est intéressant d'y revenir plusieurs années après. AMOLAD & Final Frontier ont clairement enfoncé le clou de l'orientation "prog" du groupe, donc X-factor s'inscrit finallement dans cette logique aujourd'hui et choque moins. C'est vrai qu'à l'époque, 4 ou 5 ans après avoir découvert le groupe et toute sa disco, Paf, Dickinson se casse. Merde. Puis XFactor. Je vais pas me mentir, Dickinson est tellement lié à Maiden que même (surtout!) en live, un truc était cassé...Mais j'ai toujours apprécié cet album et aujourd'hui je l'aime carrément. Meilleur que Virtual, les morceaux sont trop "copié-collé" dans leur structure.
Bref, quand je pense qu'en 1996 (les mecs avaient à peine 40 ans...) on parlait déjà de Maiden comme de dinosaures. 17 ans après, ils sont toujours là à nous botter le cul!

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2013 à 19h24 - (28878)
J'ai découvert Iron Maiden avec ce disque, j'ai adoré Sign of the cross, mais moins le reste de l'album, par contre avec le recul je me rends compte que je ne l'écoute plus du tout, faut dire que quand j'ai découvert le reste de la discographie j'ai pris une grosse claque.

Un album moyen pour Maiden, mais qui mérite d'être redécouvert



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker