IRON MAIDEN - Fear of the Dark (EMI) - 22/03/2014 @ 23h00
Le temps de l'innocence, la magie de l'enfance. Se sentir l'âme d'un explorateur partant à la conquête de mondes inconnus. Rappelez-vous l'excitation et la soif de connaissances, ce geyser d'émotions et de questions... Pour moi l'histoire débute à l'aube des années 90s. Les Guns, Metallica, AC/DC, Nirvana et la scène de Seattle... vous voyez le topo? Parmi tous ces grands noms du hard (on ne disait pas encore metal), l'un d'eux m'intriguait plus que les autres, son esthétique horrifique stimulant mon imagination: Iron Maiden. J'ai franchi le pas avec leur nouvel album de l'époque: Fear of the Dark. Bien sûr plus de 20 ans après, l'expérience et le recul ont quelque peu tempéré mes ardeurs, mais pas au point de renier mon vécu ou minimiser les qualités d'un opus sous-estimé.
Au carrefour des genres et des époques, Fear of the Dark souffle le chaud et le froid, déconcertant par son caractère versatile.
Tâchons de faire la part des choses afin de l'estimer à sa juste valeur.
Commençons par la genèse de ce 9ème effort studio.

Tout le monde a sa petite idée sur les raisons du déclin amorcé par la Vierge de Fer dès 1989. Ecartons d'emblée celles, périphériques, liées à l'industrie du disque et l'émergence de nouveaux courant musicaux, pour mieux nous concentrer sur l'essentiel, la cuisine interne des Anglais. A ce niveau, rares sont les groupes à avoir survécu plus d'une décennie à une telle productivité, qui plus est ponctuée d'innombrables concerts donnés aux 4 coins du globe. Rajoutez des égos grandissants et la difficulté de négocier l'après Seventh Son of a Seventh Son (l'aboutissement de la quête d'excellence de Steve Harris), et ce qui devait arriver arriva, Iron Maiden a perdu sa cohésion. Les signes avant-coureurs? Les projets solos. En l'espace de quelques mois, Adrian Smith (A.S.A.P.) et Bruce Dickinson sortent un album chacun de leur côté. Théoriquement ça n'est pas un problème, mais la conséquence à court terme, c'est le départ d'Adrian Smith pour divergences musicales. Quant à No Prayer for the Dying sorti en octobre 1990, je m'en tiendrais à un simple constat: cet album n'est pas bon (vraiment pas). Autre signe inquiétant, la fin de la collaboration avec Derek Riggs, responsable de tous leurs visuels et de la mascotte Eddie. Les temps changent et les nuages noirs se multiplient dans le ciel londonien.

Illustrateur réputé (des romans de Terry Pratchett aux jeux vidéos en passant par les Livres dont vous êtes le Héros), Melvyn Grant signe le visuel de Fear of the Dark, sans problème l'un de leurs meilleurs. Au rayon des dernières fois, on le sait il s'agit du dernier album avec Bruce "Air Raid Siren" Dickinson au chant (avant son retour en 1999) et du dernier album produit par le vénérable Martin Birch (Black Sabbath, Deep Purple et Rainbow pour n'en citer que 3) en charge de leur son depuis Killers et qui prend sa retraite en 1992. On aurait pu craindre un résultat bâclé ou foireux, mais il n'en est rien. La production de Fear of the Dark est d'excellente qualité. La grande nouveauté de ce 9ème effort studio, c'est son caractère hétérogène, à l'image des différents thèmes abordés. La guerre (Afraid to Shoot Strangers) et les problèmes sociaux (Be Quick or Be Dead, Weekend Warrior) sont évidemment toujours au programme, mais il est aussi question de moralité (Childhood's End, Chains of Misery, The Apparition, Judas Be My Guide) et de rapport au corps (From Here to Eternity, Fear is the Key, Wasting Love, Fear of the Dark). Quant à The Fugitive, ce morceau se réfère à la série TV des années 60 (adaptée au cinéma en 1993, avec Harrison Ford et Tommy Lee Jones).

Fear of the Dark se distingue par un nombre de morceaux inhabituellement élevé et l'investissement de Janick Gers. Simple exécutant sur No Prayer for the Dying, le fantasque guitariste est désormais pleinement intégré à Maiden, ce dernier ayant coécrit 5 des 12 titres de l'album, en compagnie de Bruce Dickinson et Steve Harris. J'en parlais plus haut, Fear of the Dark est un album versatile et inégal. On y trouve absolument de tout, des classiques absolus au très mauvais, en passant par l'excellent, le bon et le passable. A ce patchwork, il faut encore ajouter 2 ingrédients: le savoir-faire des Anglais et l'aspect découverte. Savoir se transcender l'espace d'un break ou d'un morceau est le propre des grands. Iron Maiden le démontre s'il en était besoin. Même des compos plutôt loupées bénéficient de passages intéressants, à l'image du break mélancolique et acoustique de Chains of Misery (coécrit par Dave Murray), ou encore du pont entre les soli de Weekend Warrior. Tant qu'on en est à séparer le bon grain de l'ivraie, bonnet d'âne pour The Apparition (ni intro ni conclusion, affligeant de platitude... juste ridicule) et l'horrible single From Here to Eternity (Charlotte the Harlot s'accouple avec sa moto, lol) dont l'humour beauf n'a à mon sens rien à foutre sur cet album sérieux à l'atmosphère sombre.

Au rayon des compos "appréciables", on trouve le 1er single, Be Quick or Be Dead, ainsi que The Fugitive et Judas Be My Guide. Si les Anglais n'avaient plus composé d'entame aussi pêchue depuis Powerslave (1984), ce titre est plutôt caricatural, en grande partie à cause de Dickinson qui en fait des caisses. L'ambivalence de ce 9ème album se retrouve peut-être sur The Fugitive où la partie chantée est aussi agaçante que la partie instrumentale est prenante, avec un Nicko McBrain à la fête. Quant à Judas Be My Guide (co-signé Dave Murray), c'est le contraire. Ce titre, l'un des plus courts de leur discographie avec du chant, possède un refrain imparable qui vous rentre dans la caboche pour ne plus en sortir. Abordons maintenant le haut du panier. Le feeling vaguement oriental de Fear is the Key me renvoie toujours au morceau Powerslave. Ce mid-tempo groovy possède une atmosphère et des mélodies bien à lui. Totalement sous-estimé, à l'instar de Childhood's End qui a "tout d'une grande". Je ne comprends pas qu'un tel morceau soit à ce point ignoré. Quant à la poignante ballade Wasted Love, elle est remarquablement construite. Et non ce n'est pas une love-song, lisez les textes.

Qui ne connait pas Afraid to Shoot Strangers et Fear of the Dark? Ces classiques font tout simplement parti des meilleures compositions de Maiden toutes périodes confondues (No Prayer for the Dying ne peut pas en dire autant). Louer les performances individuelles des uns et des autres serait de la redite (même Air Raid Siren, car lorsqu'il se décide à chanter plutôt que faire le zouave, ça fontionne toujours), aussi je préfère évoquer l'éternel oublié: Michael "Count" Kenney. Cékilui? Tout simplement le 6ème membre non-officiel du groupe. Roadie de Steve Harris à l'origine, ce claviériste oeuvre sur tous leurs albums depuis Seventh Son of a Seventh Son (1988), accompagnant Iron Maiden sur scène. Alors certes les claviers se sont fait plus discrets depuis la débauche de Seventh Son... et la grogne des puristes, mais ils sont toujours là, apportant un plus incontestable à ce 9ème album studio. Une cerise sur le gâteau qui fait partie intégrante de leur identité musicale. La conclusion? Tout est question de point de vue. L'âge d'or des années 80s appartient au passé, il faut se faire une raison. Fear of the Dark n'en demeure pas moins un bel album, supérieur à son prédécesseur et à nombre de sorties heavy metal parues depuis. Purgé de 2 ou 3 titres, il aurait sans doute fait meilleure impression.

Sorti en mai 1992, Fear of the Dark a permis à la Vierge de Fer d'embrayer sur pléthore de concerts, immortalisés sur A Real Live One et A Real Dead One ainsi que le Live at Donington et le très particulier Raising Hell. Pourquoi particulier? Pour 2 raisons: Il s'agit du dernier show donné avec Bruce Dickinson, celui-ci ayant choisi de privilégier une carrière solo en dents de scie. L'autre raison c'est la participation d'un magicien horrifique à l'oeuvre tout au long du show. Le final de Raising Hell est mémorable, Simon Drake "exécutant" le chanteur avant d'être à son tour "tué" par Eddie. Une super VHS qui a laissé un goût amer aux fans de longue date, mais que j'ai usé jusqu'à la moelle, sans forcément avoir capté ce qu'elle signifiait en 1994: la fin d'une époque.
Et vous, vous en pensez quoi de Fear of the Dark?





Rédigé par : forlorn | 1992 | Nb de lectures : 3088


Auteur
Commentaire
BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2014 à 23h23 - (30691)
J'ai exactement le même avis que toi, je range les morceaux dans la même catégorie sauf pour "Fear is the key" que je n'aimes pas du tout et que je rangerais dans les mauvais.



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2014 à 23h57 - (30693)
Du même avis que l'ami Forlorn, on trouve de tout sur cet album, néanmoins bien meilleur que "No Prayer ...".

Un disque bien trop long, et qui aurait pû etre raccourci de 2-3 titres comme dit plus haut, même si pour moi il y'a de trop : "the apparition", "wasting love", "the fugitive"

Après je pense que l'album a sa bonne réputation grâce au morceau-titre fabuleux, sans cet hymne il n'aurait jamais atteint son statut de classique.



gardian666
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 00h05 - (30694)
Très bonne chro' même si je ne suis pas d'accord sur tous les points, notamment vis à vis de "No Prayer for the Dying".

D'excellents titres côtoient en effet certains moyens, pour ne pas dire mauvais, cet album dégage beaucoup de mélancolie et parfois aussi une certaine 'violence', ainsi qu'effectivement une ambiance sombre (mais c'est peu à côté de "The X Factor").



JAMENFER
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 00h22 - (30696)
Non vraiment pas d'accord avec vous, cet album est magistral!! le meilleur album de maiden!! tous les morceaux sont excellent! et que dire de la pochette! du super boulot! be quick or be dead;from here to eternity;afraid to shoot....;the fugitive; wasting love;fear is the key;et fear of the dark bref tout l'album sont des purs moments de bonheur! et j'adore le son glacial des guitares et de la batterie! vraiment cet album restera grand a mes yeux! up the irons!!!!!



pamalach
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 01h08 - (30697)
Complétement d'accord avec Forl' et sa super chro. Des morceaux d’anthologies couplés à d'autres qui le sont beaucoup moins. En outre, un des artwork de Maiden que je préfère.



matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 01h30 - (30698)
La découverte avec Maiden passe souvent par le visuel. Eddy et les pochettes de Derek Riggs.

J'ai attaqué Maiden tard avec les deux lives A Real Live One et A Real Dead One. Ce qui m'a beaucoup rebuté chez ce groupe, c'est le côté suranné collant/legging-basketsblanches-décorscènecartonpâte. Allez-y fouettez moi, j'adore ça. (Pour les fans, il y avait encore une magnifique PLV de A Real Dead One chez Monster Melodies, disquaire parisien rue des déchargeurs à Paris, je ne sais pas si elle y est encore...bref...)

Mais les classiques de Heavy Metal passent indubitablement par Maiden et un bon nombre de morceaux présents sur cette galette. L'éponyme "Fear of the dark", "Be quick or be dead"...

Par rapport au metal d'aujourd'hui, ça a du goût, les morceaux sont construits, le son est clair, chaque instrument est audible.
La pochette est l'une des meilleures dans son genre.

@Forlorn "Le Livre dont vous êtes le héros" : Oh le choc cérébral façon "Retour vers le futur" que je me suis pris !!!

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 07h18 - (30699)
Tendresse particulière pour cet album car ça doit un des premiers que j'ai écouté. J'ai usé vraiment usé la cassette à l'époque. Avec le recul, maintenant, cet album redressait la barre après No Prayer, mais reste assez inégal et le chant de Bruce qui en fait parfois trop depuis le précédent. Par contre, j'adore Weekend Warrior!

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 07h23 - (30700)
Pour la cool story bro : je me souviens encore encore de ma tête lorsque rentrant dans un tabac-presse, je vis la couverture d'Hard Force Mag qui annonce le départ de Dickinson, presque un monde qui s'écroulait!

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 08h06 - (30701)
Un peu déçu par la chronique (mais bon, sans rancune :)). J'adore cet album (y compris les morceaux dits mauvais par un certain fantôme), qui est, sans aucun doute, l'un des mes cinq albums préférés de Maiden (dont j'ai tous les albums studio). Quant à la pochette, bien que je l'apprécie, je lui préfére certaines autres pochettes (celle de Killers qui m'a poussé à acheter cet album en premier, à l'époque ou Fear of the Dark était déjà sorti).

Pour ce qui est de No Prayer for the Dying, je ne pense pas que ce soit un mauvais albums (même s'il fait parti du club des cinq moins bons).

De toute façon, Iron Maiden a réussi l'exploit de rester l'un de mes cinq groupes préférés, exploit d'autant plus important que la première fois que j'ai aperçu le clip de Fear of the Dark, la frange de Bruce Dickinson m'avait sacrément rebuté, hé, hé, hé... Mais bon, vu qu'à l'époque je n'écoutais pas vraiment de metal (si ma mémoire ne me fait pas défaut), je crois bien que la musique y était pour quelque chose, elle aussi... :)

Ma conclusion est que, si on écoute bien le noir, il n'est pas si effrayant que cela...



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 08h15 - (30702)
Un truc encore : j'ai était très étonné la première fois où je me suis aperçu du désamour que connaît cet album... J'ai pas compris... Putain, j'avais glissé dans la Twilight Zone... Quel choc !!!



RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 08h25 - (30703)
Pour moi Iron Maiden est et restera toujours LE groupe emblématique de tout le genre Metal, sans concurrence possible.
Y a vraiment pas photo. Les compos, la compétence en live, l'imagerie, les thèmes abordés... Putain, mais quel groupe incroyable quand on y pense !

Plus qu'une institution, c'est une légende et un fondateur ; Iron Maiden, c'est la musique de l'imaginaire, l'équivalent musical de la littérature ou du cinéma de genre, bref de la culture proto-geek (avant l'arrivée fracassante de l'informatique dans tous les compartiments de nos vies) dont les types de la génération de Forlorn et moi-même sont "héritiers".

Fear of the Dark est pour moi le moins bon album de la période Dickinson, clair et net. C'est en fait le premier album de la traversée du désert des nineties pour Iron Maiden, dont il se relèveront avec l'excellent Brave New World. Evidemment FotD comporte son lot de titres excellents, qui d'ailleurs ont su pour la plupart se faire une place dans un set-list live à un moment ou un autre.

No Prayer for the Dying est par contre un album à mon avis injustement boudé... Il comporte beaucoup de titres très étonnants pour du Maiden, c'est quasiment un album "expérimental" (toutes proportions gardées). En tous cas je dois être un des rares à l'adorer et l'écouter régulièrement... Ce qui n'est pas le cas de Fear of the Dark :-)



invited
IP:213.245.184.254
Invité
Posté le: 23/03/2014 à 08h53 - (30704)
be quick or be dead!! dead!!!!!dead!!!!!!!!!!!!!!!!! ça c'est un putain de bon titre!!!!!!!!!!!!!

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 09h38 - (30705)
@Runforestrun, tu as tout compris! je fais également partie de ces héritiers et chaque fois que je lis une chro de Forlorn, je me dis que j'aurais pu l'écrire! et celle là encore plus que les autres! c'est terrible...
J'avais découvert Maiden via un pote qui m'a filé Piece of Mind et Powerslave en K7. j'étais fasciné par l'imagerie du groupe. la musique a fait le reste...Puis un an ou deux après sortait fear of the dark.
Et là où j'aurais pleuré c'est que j'étais en Angleterre (LE voyage linguistique de la 3ème) la semaine de la sortie de l'album. Je rentre dans un grand magasin de disque et je tombe nez à nez avec un PLV gonflable d'Eddie, avec l'arbre, qui mesurait genre 10 mètres de haut!!
Bref, achat de la K7 et là, le pur plaisir...Je vais pas m'éterniser, je pourrais en parler des heures de cette époque!
Même si l'album a des faiblesses, il garde une saveur toute particulière quand même, ne serait ce que pour ce son que j'ai toujours adoré.
@forlorn: Bien vu le coup du Hard! on était des hardos à l'époque, pas des métalleux!



TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 09h54 - (30707)
J'ai effectué mes premiers pas dans le monde hostile du heavy métal en compagnie de cet album, passablement décrié par les fans et une partie de la presse lors de sa sortie.

Pourtant "Fear of the dark", au-delà de l’irrésistible nostalgie qu’il continue de
susciter année après année, regorge d’hymnes éternels.
Comment passer à côté de brûlots tels "Be quick or be dead" et ses riffs directs, puissants, aux forts relents thrashesques, qui constituent une introduction sans temps mort dans l’album.

Que dire du sublime "Afraid to shoot strangers", qui démarre sur une mélodie aérienne, poignante, accompagnée d'une caisse claire
méthodique et implacable. Le rythme s’accélère puis ralentit pour repartir sur
une folle envolée que Bruce magnifie de ses vocalises puissantes : le contexte est
planté pour l’explosion finale.

Les solos jaillissent, le duel peut commencer ! Je n’oublie pas pour autant un "Judas be my guide" heavy en diable ou ce "From here
to eternity" presque rock’n’roll, aux forts relents d’AC/DC, qui laisse passer un peu
de lumière aux côtés de morceaux plus sombres tels "Fear is the key" ou "Childhood’s end". Quant à la ballade "Wasting love", elle charrie son lot de larmes au litre ! Et ce final : "Fear of the dark", épique et grandiose épopée de plus de sept minutes qui cloture l’album avec classe.


C'est à mon sens cette variété qui fait le charme de cet album, qui en fait un classique qui résiste plutôt bien à l’usure du temps.

Malheureusement, d’un pur point de vue
historique, il marquera la fin de la collaboration entre Bruce Dickinson et le reste du groupe, l'entraînant dans une chute vertigineuse dont il ne se relèvera que sept ans
plus tard, lors du retour du charismatique frontman sur "Brave new world".

Merci en tout cas forlorn pour avoir réactivé ces souvenirs d'un autre temps...excellente chronique au passage.



lolo
IP:92.163.117.40
Invité
Posté le: 23/03/2014 à 10h27 - (30708)
Mes premiers pas également dans le metal, avec le choc de la découverte sur le walkman d'un pote,dans le bus du lycée, de la chanson-titre, qui fait toujours partie de mon panthéon musical personnel. Un album certes inégal, mais qui recèle malgré tout de très bonne chose, et qui occupera toujours une place particulière dans mon cœur (acheté 3 fois : en K7, en CD 1ère édition et en CD réédition 1998 - ou 99 ?).

Moi aussi je n'ai jamais compris pourquoi Childhood's End, morceau que je trouve extraordinaire (je n'exagère pas, pour moi le sommet du disque avec FOTD, oui oui, même au-dessus de Afraid...).

Merci encore à ce pote (plus précisément le petit frère d'un pote) de m'avoir fait découvrir ce disque, cela a vraiment changé ma vie. Et merci à Iron Maiden pour tout ce qu'il a apporté au Metal en général et à moi en particulier. Il restera à jamais mon groupe ultime !!!

TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 10h40 - (30709)
@Floyderz et lolo
Troublantes coïncidences, j'ai également découvert cet album dans le bus qui nous emmenait pour un voyage linguistique mémorable à destination de la verdoyante Bavière.

Wurst, schnaps und Eddie : un trio que je n'oublierai jamais, pour sûr !

Je ne remercierai d'ailleurs jamais assez ce bon vieux Fred, qui m'a pluggé la K7 entre les esgourdes pendant une bonne partie du trajet et par la même m'a permis de me familiariser avec le cultissime magazine Hard Force !

Merci mec.



jaquouille
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 10h52 - (30710)
Fear of the Dark (la chanson, pas l'album) est le classique des classiques de Maiden, quoiqu'on en dise

un album pas terrible faut bien le dire après des albums comme Powerslave, Somewhere et Seventh Son

heureusement que le groupe a redressé la barre avec le retour de Bruce parce que la période sans lui était vraiment nulle


makina
IP:83.141.164.206
Invité
Posté le: 23/03/2014 à 11h31 - (30711)
Childhood's end est une super chanson, j'aime aussi From here to eternity.

Sinon, j'ai découvert maiden avec cet album alors oui c'est culte pour moi et pour ma génération, la chanson fear of the dark est tout simplement inoubliable, un must !!

matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 11h41 - (30713)
La découverte du metal, pardon, du hard rock, se fit pour moi sur un walkman Sony® MegaBass bien épais (pas comme les Aiwa ultra fins). Appareil usé jusqu'à la moelle, tout comme les cassettes...

Et oui, comme vous, l'échange de cassettes dans le bus lors d'un voyage scolaire a été source de découvertes incroyables. Une autre saveur que le partage sur le net. Le souvenir d'un contexte...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 13h36 - (30720)
Et oui, on était des hardos :), j'ai lu avec attention ta kro et tous les koms qui sont super intéressants. Arghhh Maiden, malgré les looks kitchs et le business exacerbé, peut-être les musiciens les plus intelligents du metal et une musique qui ne doit rien aux autres. Alors, je ne suis clairement pas fan de cet album, malgré trois ou quatre bons morceaux, dont l'exceptionnel Week-end Warrior (il n'y a pas plus juste au niveau des paroles). Je trouve que Bruce gazouille plus qu'il ne chante sur ce skeud, mais en tout cas çà reste bien plus intéressant que toute la production heavy de l'époque! Et Maiden EST le metal, sans conteste.

Allez, j'y vais aussi de mes petites anecdotes personnelles. Avant 1988, je connaissais juste les visuels du groupe, pas la musique. J'ai flashé sur le 33t de Killers, et une fois sur la platine, çà a peut-être été LA grosse claque. Cassage de tirelire immédiat, retour chez les disquaire, et le même jour donc, Killers, The Number Of The Beast, Piece Of Mind en 33t, et le Seventh Son qui venait de sortir, en cassette: MORTEL!!!!!

J'adore No Prayer For The Dying, plus rock, plus simple que ce qu'ils faisaient avant. Et dernière contribution de Riggs.

Dernière anecdote concernant Fear Of The Dark, mon disquaire savait que je guettais tout ce qui concernait Maiden à l'époque, il m'avait annoncé que les trois premiers clients du skeud repartiraient avec un picture disc. J'ai donc sèché les cours pour en être. Et je suis reparti avec le picture de Be Quick Or Be Dead, celui où Eddie étrangle le magnat de la presse Robert Maxwell, remplacé par un âne sur les éditions suivantes.



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 13h37 - (30721)
Et effectivement le Sony Megabass était un must!

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 14h14 - (30724)
@RunForestRun : tout à fait d'accord pour ce qui est de l'aspect emblématique de Maiden. La musique, les paroles, les illustrations... :)


MADTRASH
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 14h31 - (30726)
un disque ancré dans une époque particulière pour moi , pleine de bons souvenirs . Il m'est difficile de lui trouver des défauts , tellement je l'ai usé jusqu'à la moelle .Il reste pour moi , le dernier bon album de Maiden . Comme hammerbattalion , mon disquaire de l'époque ( magasin nuggets ) m'avait mit de coté le picture de Be Quick Or Be Dead , il est toujours rangé précieusement et n'à été utilisé qu'une fois , pour mettre la face B sur K7 .

Joss
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 15h04 - (30727)
Encore une fois je me retrouve pas mal dans la chro et plusieurs commentaires, on est pas mal à être de la même génération :-)
Je ne pourrai pas être objectif avec cet album. J'avais découvert le "hard" quelques mois avant la sortie de cet album mais je n'écoutais encore que des cassettes copiées (les deux "Use" des Guns, The number of the beast...) mais Fear of the dark c'était mon premier achat "hard" donc ça marque. (acheté au magasin Madison de la place Graslin à Nantes, si ça parle à certains "vieux " nantais :-) ) A l'époque je ne posais donc pas la question de savoir si il était bon ou pas, il tournait, encore et encore...
Aujourd'hui je lui bien entendu des faiblesses, principalement la "face B", sauf "Fear of the Dark" evidemment.



Joss
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 15h05 - (30728)
ha oui, et moi c'est le t-shirt FOTD que j'ai acheté en voyage linguistique pendant l'été qui a suivit :-)

drum7777
IP:82.237.178.94
Invité
Posté le: 23/03/2014 à 16h11 - (30729)
bon album avec des titres puissants (judas par le pere murray comme public enemy number one sur no prayer). J'aime beaucoup moi aussi no prayer, le morceau éponyme est a la fois rugueux et doux. je garde de bons souvenirs toutefois de fear of the dark même si je ne suis absolument pas fan de janick gers, beaucoup d'énergie mais des solos ratatouilles. fin comme comme du saindoux + mayonnaise netto dans le cassoulet.C'est le dernier bon album de la vierge fer pour moi, l'histoire d'amour a commencé en 88 et finit avec celui-ci. Piece of mind et powerslave sont dans mon panthéon rien que pour l'ambiance dégagée, la froideur de piece et l'exotisme, la grandiloquence de powerslave.be quick est un morceau agressif mais pas une veine maiden, wasted est tres bon, afraid est épique et un des derniers titres a mélodie twin dignes d'être dans la discographie. Cependant pas mal de titres a jeter, un bon tiers facile

matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 16h13 - (30730)
Nuggets ! Enseigne jaune-bleue-grise n'ayant pas résisté à la Fnac.

Premier contact visuel avec Eddie dans un pensionnant anglais à Seven Oaks lors d'un échange linguistique 5e. Grand drapeau dans le dortoir où Eddie chevauche une Harley avec le drapeau britannique.


6trouille
IP:83.155.209.175
Invité
Posté le: 23/03/2014 à 16h28 - (30732)
Je me suis autant régalé à lire les anecdotes de chacun que la chro elle même.
Maiden a juste été LA bande-son de notre adolescence, c'est assez incroyable !
J'avais découvert 7th son peu après sa sortie (copie K7), le premier que j'ai vraiment acheté à sa sortie fut le maussade No Prayer, mais avec Fear of the Dark j'ai pris mon pied ! Bon, jusqu'à l'overdose et ensuite l'album n'a quasiment plus tourné chez moi pendant 15 ans. Mais avec le recul, c'est un des albums qui a le plus accompagné mes déplacements de lycéen. L'écouter aujourd'hui me ramène toujours à ces moments là, c'est ma Madeleine de Bruce. :-)))
La seconde face du disque est assez anecdotique mais la première contient des petits bijoux.

Quant au morceau titre, je ne peux PLUS l'écouter. En Live, je pourrais partir pisser pendant qu'ils le jouent. Sans rire !

La seule verrue sur la setlist des dernières tournées "revival" de Maiden, c'était ce FOTD.

Zim
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 16h29 - (30733)
C'était mon 2e Maiden après Somewhere in Time, je l'avais en cassette et elle est morte depuis longtemps, je l'ai racheté en CD par la suite.
J'avais 19 ans, c'était la belle époque alors il reste pour moi mon préféré des anglais.



tonio
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 19h31 - (30736)
La chro et surtout les nombreux commentaires me donnent envie de retenter l'aventure FOTD, car c'est vraiment un disque que je connais peu. Le malheur vient peut-être du fait que j'ai découvert Killers, Number, Powerslave et 7th Son avant ce dernier et que celui-ci tient difficilement la comparaison. Je l'ai en cd depuis de nombreuses années (après une copie k7, comme beaucoup de monde ici), mais je décroche à chaque écoute. Quant à No Prayer..., je l'ai acheté et revendu bien vite. Et ma récente tentative de le réapprivoiser s'est soldé par un cuisant échec, je n'aime pas du tout. C'est tellement simpliste et monotone par rapport à leurs œuvres passées !

BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 20h55 - (30738)
Je suis le seul qui à moins de 30 ans sur cet chro? J'ai découvert Maiden avec Brave New World quand j'avais 13 ans il me semble, j'ai eu un walkman cassette plus jeune mais j'ai surtout usé jusqu'à la moelle mon lecteur CD portable à cette époque. J'ai découvert justement car un pote à moi avait acheté un espèce de pack double cd avec Brave New World et Fear Of The Dark.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2014 à 23h23 - (30740)
L'excllente chro de Forlorn me donne envie de replonger dans cet album que je connais mal à vrai dire et que je résume à "Fear of the Deark" et "Be quick or be dead".
En revanche, "No prayer" n'est pas si mauvais que ça (bon c'est clair que c'est pas le meilleur non plus), "Piece of Mind" le surpassant légèrement par son côté "lent mais qui va décoller et puis en fait non".




forlorn
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 08h58 - (30741)
@ Moshimosher:

Les critiques ultra-sévères à propos de Fear of the Dark m'ont aussi surpris et déçu que toi. Comme Joss, à l'époque je l'écoutais en boucle sans me poser de questions. C'est un album important pour moi, l'un des 1ers jalons de mon parcours personnel et j'y serais toujours très attaché. Certes j'en ai parlé de façon objective, mais... j'aime Fear of the Dark! Et comme tout le monde ici, je suis totalement en phase avec les propos de RunForestRun. Iron Maiden est et restera LE groupe le plus emblématique de notre genre de prédilection. J'aurais encore beaucoup à dire, mais ça sera pour un prochain commentaire (ou une autre chronique). ;)

@ TarGhost: Au départ, j'empruntais les mags ou je les feuilletais en kiosque. Le 1er auquel j'ai été fidèle (de 1994 jusqu'à son dernier numéro en 1999) c'est Hard Force, choisissant le Demanufacture de Fear Factory (en digipack) comme cadeau d'abonnement quelques mois plus tard... Je m'arrête là pour le HS.

Joss
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 09h47 - (30742)
Léger HS mais concernant "No Prayer…", il faut peut-être essayer de se mettre à la place du groupe à cette époque. Ils venaient de sortir trois grands disques épiques à la suite, et je me dis que sur le moment ils avaient envie de sortir quelque chose de plus direct, et plus "léger". Enfin c'est comme ça que je le ressens, et je trouve cet album plutôt cool et fun (ça se ressent dans le clip de Holy Smoke non ?)

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 10h04 - (30743)
@Joss: j'avais lu une interview de Steve Harris, il me semble dans un super HRM Hors série consacré à Maiden et sorti durant les années Blaze. Il revenait sur chacun des albums et parlait de No Prayer un peu comme tu le fais. Pour lui c'est un album maniaque et très en colère, en réaction au "jusque boutisme" de 7th Son où le groupe a failli se perdre.
Bon du coup, la démarche à l'opposé est extrême, le disque étant très brut, simple et presque simpliste...
D'ailleurs faut que je remette la main sur ce Hors série!! Avec THE jeu de mot pour l'interview de Steve "Harris sonne fort!"

RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 10h15 - (30744)
Franchement je me demande si je vais pas me farcir un remember sur No Prayer pour tenter la réhabilitation de cet album :-)

Moi j'écoutais déjà du metal/hard rock depuis environ 2/3 ans quand Fear of the dark est sorti, j'avais donc eu le temps de m'instruire du back catalogue de Maiden et donc de mettre ce nouvel album en perspective avec les précédents. Et puis c'était la bonne période pour le metal extrême, la concurrence était donc très rude... J'ai toujours trouvé FOTD un peu plan-plan et fonctionnaire alors que No Prayer est totalement unique dans la carrière du groupe. Enfin bon... On en reparlera :-)


hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 10h30 - (30745)
Ouais, un remember No Prayer çà serait pas mal, Maiden avait tourné une page, n'avait plus rien à prouver, puis ils avaient perdu leur trône au profit de Metallica, souvenez-vous des référendums de l'époque. De toutes façons, ils ont tellement enchaîné de bombes dans les 80's. Il fallait faire quoi, insister sur le côté Seventh Son et finir par faire du Marillion? Il faut réhabiliter No Prayer For The Dying!!, un pur album de rock, humain et sincère.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 10h32 - (30746)
Tiens et je répète que la kro a engendré des koms vraiment sympas à lire, merci forlorn.

Joss
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 10h38 - (30747)
Quand il s'agit de nostalgie, y a du toujours du monde. Et si on me lance sur le sujet, je cours à fond aussi.

Joss
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 10h39 - (30748)
Du coup ce serait cool que le groupe refasse aujourd'hui la démarche de l'époque No Prayer. Mais je me demande si ils savent encore faire des titres de moins de 7 min et des albums de moins d'une heure :-p

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 10h44 - (30749)
Joss@ C'est clur, en te relisant, je vois que tu es Nantais, le Madison place Graslin, horriblement cher, je me souviens y avoir acheté un Metal Church, pochette collée au cd, album illisible, ils avaient bien renâclé à me le rembourser :))), du coup c'était tout le temps Tacoma, puis Paridis!

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 10h59 - (30751)
@ Joss: Le clip de Holy Smoke met justement en avant le claviériste Michael Kenney dont je parle dans ma kro.

Sinon je partage votre point de vue à propos de l'orientation de No Prayer, c'était la chose à faire. Les intentions sont bonnes mais à mon sens les compositions ne suivent pas. Enfin on en reparlera dans les commentaires sous la chronique de RunForestRun. J'aurais peut-être eu le déclic d'ici là.

PS: Vos commentaires font plaisir à lire. Si cet engouement pouvait faire des petits et contaminer d'autres chroniques ça serait sympatoche. ^^

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 11h08 - (30752)
C'est vrai qu'il y fait une courte apparition, heureusement le groupe lui rend justice maintenant, il apparaît dans tous les dvd du groupe, il est pour beaucoup dans le son progressif du groupe.

Je reste toujours mitigé sur Fear Of The Dark, peut-être une question de concurrence sévère en 1992, des points positifs quand même (pour moi):

-La production de Martin Birch (celui-là je le regrette).
- Steve Harris qui assume enfin ses penchants folk.
- des lyrics très intéressants.

Des potes sont allés les voir sur cette tournée à la Halle de la Villette, ils attendaient W.A.S.P en première partie, ils ont eu Warrant, qui à priori, a passé un vrai sale moment!

Joss
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 11h09 - (30753)
@ Hammerbattalion : oui c'est sûr que j'ai ensuite passé beaucoup plus de temps à Tacoma, beaucoup de bons souvenirs de découvertes liés à ce magasin :-) J'ai aussi de bons souvenirs de l'ouverture de la Fnac, en découvrant qu'ils vendaient quasiment tout ce dont j'entendais parler dans Metallian, j'étais quasiment dingue là-bas (aujourd'hui c'est juste désespérant)

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 14h33 - (30754)
Allez, juste un coup de HS sur la fnac parce que je suis tellement d'accord avec ce que je viens de lire....En 94, et jusqu'au début des années 2000 j'y passais très souvent, en rentrant de la fac. Quand je vois ce que c'est devenu aujourd'hui, une vrai merde. Bon, le marché du disque a changé, mais quand même...
Pour la kro No Prayer, je dis oui! il y a tellement à dire, j'attends de pouvoir en débattre avec vous!
Je me rappel avoir eu le choix entre ce CD et Razor's Edge d'AC/DC pour mon anniv à l'époque. J'ai choisi les australiens à cause de Thunderstruck!

6trouille
IP:46.218.90.86
Invité
Posté le: 24/03/2014 à 15h02 - (30755)
Putain, TACOMA à Nantes !!! J'avais oublié ce lieu de perdition financière. :-)

Les souvenirs qui remontent. :-))))))))))))
Epreuve d'oral d'anglais en 1995. Au lieu de me présenter au lycée à l'heure dite, j'étais chez TACOMA en train de m'acheter "Fate", le best-of de Death.
=> 0/20 ! :-)

Désolé pour le HS aussi. :-D

Pour revenir au sujet : FOTD, très très bon.
Les LIVE qui ont suivi.... oh misère, les daubes !

Warhammer
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2014 à 13h47 - (30757)
un des albums de Maiden le plus faible selon moi. Comme RunForestRun j'aurais tendance à lui préfèrer No Prayer. Cependant Fear of the Dark en live me file des frissons à chaque fois.

Nostalgique aussi comme beaucoup ici, Maiden reste le plus grand, c'est réellement une institution. J'ai grandi avec mon frangin qui me passait en boucle Powerslave (mon préféré) et je n'ai jamais décroché. Moi aussi j'en ai usé des K7, et même des vinyles!

amocat
IP:57.86.133.98
Invité
Posté le: 27/03/2014 à 14h18 - (30758)
haha, j'étais un "Tacoma addict" aussi, mes parents auraient mieux de leur verser directement l'intégralité de mon argent de poche :)
je me souviendrai toujours de la fermeture avec les corbeaux en carton à chaque rayon
pour revenir au sujet, cet excellent album est le dernier que j'ai apprécié du groupe
il met un terme à une discographie sans faille excepté "no prayer..." effectivement
on peut pas leur en vouloir de capitaliser depuis tant ils ont excellé à l'époque
vivement le hellfest qu'on refasse un bon savoureux de 25 ans en arrière avec eux !

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2014 à 09h08 - (30759)
Je ne trouve pas que Maiden capitalise tant que çà, ils alternent concerts classiques et nouvelles compos, puis leurs albums sont tout sauf commerciaux. Après coup, je préfère X Factor à ce Fear Of The Dark.

amocat@ je n'ai pas connu la fin de Tacoma, déménagement oblige mais c'est pas mal le coup des corbeaux, quant à la Fnac, l'illusion aura duré 1 ou 2 ans...

ChildOfFlames
IP:90.117.204.158
Invité
Posté le: 17/09/2014 à 23h35 - (31194)
Pour répondre à la question : j'aime cet album.
Rien que de penser à un Bercy plein à craquer chantant par-dessus la guitare pendant l'intro de Fear Of The Dark... la chaire de moule !!! (non il n'y a pas de faute de frappe.)

Dragounet
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2016 à 09h48 - (31896)
Bof bof...une bonne moitié de l'album est à mettre à la poubelle. Déçu à l'époque et aujourd'hui encore.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker