GUNS N' ROSES - November Rain Makin Fuckin'Video : Part 2 (Geffen) - 01/03/2014 @ 22h28
Pour de nombreux fans, NOVEMBER RAIN est un peu la Yoko Ono de GNR, la chanson aprés laquelle plus rien ne serait tout à fait pareil pour l'amateur des Guns "de base". Car pour de nombreuses personnes de mon age, NOVEMBER RAIN c'est peut être une chanson mais c'est avant tout un clip... je dirais même LE CLIP, tellement ces huit minutes d'images sont cultes pour certains ou véritablement épouvantables pour d'autres.
1,5 million de dollar de budget, Andy Morahan à la réalisation et le soutien indéfectible de "Geffen Records", l'objectif de la vidéo était clair : Produire un clip chiadé, tirant vers la production cinématographique avec son lot de symboles et de métaphores... et ainsi vendre des palettes de singles.
Car si aujourd'hui, la folie d'Axl Rose n'a plus de secret pour personne, à l'époque, peu de fans l'imaginaient assez "taré" pour se déguiser en Elton John et pour se mettre en scène avec sa propre Girl friend dans un clip nébuleux... où il était assez facile de tout tourner en dérision.
Imaginez le caviar qui était servi à l'époque pour tous les détracteurs du groupe... "November Rain" regorgeait d'une telle quantité de clichés et de séquences ubuesques qu'en faire le tour dans une discussion était pratiquement aussi long que la chanson en elle même...J'exagère à peine.
Du coup, oui, GNR n'était plus le groupe de Hard rock au génial premier album qui s'était un peu compromis en enregistrant un L.P acoustique : Il devenait le groupe de tatas qui se vautraient dans le mainstream en "offrant" à ses fans de la première heure un clip hommage à Stephanie Seymour et Elton John.
Cependant, avec le recul, est ce que cette chanson était vraiment si nulle que ça ? Après tout, elle était longue pour une chanson dite "commerciale" (plus de 8 minutes !), pas vraiment avec une structure classique et sans réel refrain (J'adore cette chanson pour ma part).
Slash le dit lui même dans sa bio, "November rain" était LA chanson qu'Axl souhaitait plus que tout entendre enregistrée comme il le voulait. De sa prime et squelettique version au piano en 1983, il à finit par élaborer tout une orchestration raffinée où il a travaillé d'arrache pied pour que cela finisse par sonner comme ce qu'on entend sur "Use..." (Et aussi incroyable que cela puisse paraître, toutes les "cordes" sont issues de synthés). Ce qui n'a donc pas rendu service à la chanson, c'est son clip...et bien sur, le fait qu'elle soit dans un tout autre univers que "It's so easy" ou "You Could be mine". Mais n'en déplaise aux fans de la première heure, c'est aussi grâce à "November Rain" que les pistoleros ont gagnés de nouveaux fans.
"November Rain" a fait un carton à sa sortie et a obtenu de nombreux prix : Celui du meilleur clip lors des "Mtv Video Music awards", celui d'un plus grand solo du rock selon un classement de guitar World, j'en passes et des meilleures.
Alors quelle est au final la véritable histoire de cette chanson ? Arf, pas de panique, les "Make Fuckin' vidéo" étaient là pour nous répondre, le deuxième volume étant consacré, comme vous vous en doutez, à "November rain".

Tout d'abord, même si elle demeure agréable à regarder, cette deuxième vidéo était moins rythmée que la précédente. Plus dynamique et mieux monté, le Makin of de "Don't cry" apparaissait moins comme une suite de palabres un peu lourdes... comme c'est le cas ici.
Difficile de nier cependant la volonté de vouloir faire le tour de toute la mythologie de la chanson, de l'inspiration qui l'a fait naitre jusqu'a sa production une fois en studio. On est d'ailleurs étonné d'apprendre deux trois trucs assez incongru, notamment que Tommy Lee a influencé Rose lorsque ce dernier avait vu le batteur au piano pour "Home Sweet Home" (c'est Vince Neil qui à dut rigoler !) ou lorsqu'Axl avait fait feu avec une arme sur l'équipe de tournage du clip "Welcome to The jungle"... un sacré farceur cet homme !
Autre élément qui "frappe" très vite, c'est qu'on a l'impression que quelque chose à changé dans le groupe.
Les "nouveaux" que sont Sorum et Clarke sont intronisés lors d'interview où ils s'expriment de manière significative... alors que Slash n'ouvre quasiment pas le bec de toute la vidéo et que Duff se contente de jouer la "mémoire" de GNR en rappelant, entre autre, les bons souvenirs du "Limelight". Cette situation un peu étrange corroborerait un peu les dires de Slash (qui prenait à l'époque et dans ses interviews moins de pincettes que maintenant) et qui disait régulièrement vouloir revenir à un rock plus dur et laisser un peu de côté toutes les chansons "Ex Girlfriend" d'Axl qu'il avait tendance à caser de tous les côtés.
A plusieurs moments du coup, on a l'impression que le guitariste et le bassiste ne se prêtent au jeu que contraints et forcés (la scène où Slash et Duff sont pris d'un fou rire pendant le tournage montre à quel point ils semblent s'emmerder)... contrairement à Axl, qui lui, est vraiment à bloc et plus que passionné par le projet.

"November rain", c'est SON bébé à lui, les explications détaillées qu'il donne et les images de la vidéo démontrant à quel point il s'est investit dans cette chanson. Visiblement toujours trés complice avec Andy Morahan, on sent dans les séquences du clip ce qu'on percevait déja sur "Don't cry" : Difficile de tout le temps comprendre où Axl veut en venir. Et comme ce n'était pas non plus David Lynch derrière la caméra, le coté un peu métaphorique à échappé au public qui à pris la vidéo au premier degré... ce qui bien sur, la fait apparaitre comme un peu (beaucoup ?) incongru... voire complétement débile.
J'ai appris cependant que de nombreux fans (des trues ceux là...) s'étaient penchés sur la trilogie Don't cry/November Rain/Estranged afin d'essayer d'en dérouler une sorte de fil narratif logique. Si j'ai pu lire des interprétations particulièrement farfelues, certaines étaient quand même pertinentes et ramenaient un peu de fond à ce clip simpliste en apparence.
Si il est bien entendu évident que lorsque la pluie tombe sur les invités, c'est l'annonce d'un malheur qui s'abat, il était un peu plus difficile de voir le lien entre l'armurerie devant laquelle passe Axl et le fameux cercueil "miroir" de Stephanie Seymour, habituellement utilisé pour les personnes qui sont tuées par balles (Est ce un suicide, un meurtre ou un accident ?).
De même, lorsque Slash donne les alliances aux tourtereaux et quitte l'église, difficile de ne pas imaginer que le guitariste représente le coté rock n'roll de l'histoire, préférant tourner le dos à la tranquillité du mariage afin de laisser la distorsion et la débauche s'exprimer.
Bref, sans tomber dans une intellectualisation du clip, on pouvait essayer de l'analyser un peu, ce qu'auraient peut être du essayer de faire certains observateur de l'époque qui se contentait de foncer dans le tas comme des boeufs, démontrant au final que d'intellectuels, ils n'avaient finalement que le nom.
Friand d'une écriture métaphorique et d'images oniriques, il est difficile de ne pas imaginer Axl se perdre dans tout un enchevêtrement de symboles et de sens plus ou moins cachés...et si il était rigoureux dans sont travail, ses compères étaient également tous mis au diapason. Matt Sorum nous apprend donc qu' Axl lui demandé de jouer comme Nigel Olson (le premier batteur d'Elton John), Duff devait se montrer plus subtil, Dizzy devra seconder efficacement le patron au clavier et Slash dira que le rouquin lui aurait suggéré un solo soigné : En gros, merdez pas. Reste qu'au final, Rose est finalement arrivé à obtenir de tout le monde ce qu'il voulait obtenir.

Si Axl avait des défauts, il avait au moins la qualité de ne pas oublier ses vieux potes de galère. Personnage important de la nébuleuse GNR, l'auteur Del James est à l'initiative de la chanson "Estranged" grâce à sa nouvelle "Without you". La mémoire de West Arkeen est évoquée ainsi que le départ d'Izzy Stradlin'.
On trouve bien évidement au rayon des bons moments, le Jam très naturel de Slash, Duff, Gilby et Teddy Zig Zag sur le thème du parrain, la complicité des "vieux" Gunners lors d'un fou rire général à l'église où les révélations de Gilby Clarke sur ses conditions d'admission au sein de ce qui était à l'époque l'ex - groupe le plus dangereux du monde.
Riche en explications (car si il est parfois un poil longuet, Axl est assez exhaustif dans tout ce qu'il aborde) ce "Makin Fuckin' vidéo Part II" est tout comme son prédécesseur un instantané de ce qu'était GNR à cette époque... et il est particulièrement intéressant d'observer le glissement qui s'opère entre les trois volumes, pour en arriver au final à un groupe qui ne ressemblait plus guère à ce qu'il était au départ.
Cette VHS nous expliquait donc comment GNR avait accouché d'une de ses plus grande chanson et qui deviendra avec le temps le synonyme du nouveau Guns, beaucoup moins rock n'roll que celui qui arpentait quelques années auparavant les plus sombres rues d'hollywood.




Rédigé par : Pamalach | 1993 | Nb de lectures : 1739


Auteur
Commentaire
Jeff Hannimalman
IP:91.177.46.192
Invité
Posté le: 02/03/2014 à 02h57 - (30621)
Arf, November Rain, quel morceau! Ok on est plus vraiment dans le hard rock mais c'est une tuerie de composition. De l'art en ce qui me concerne.
Par contre en effet ces clips... Bon, l'histoire de Don't Cry, ok, c'est +- un couple qui se fout sur la gueule. Mais là November Rain ça se corse et alors que dire de Estranged!?
Donc c'est quoi en fait l'histoire? Ils se disputent, elle meurt (comment?) et puis il veut se foutre en l'air?
Ah oui, et of course, total in love de miss Seymour à l'époque. :-)

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