THE OFFSPRING - Smash (Epitaph) - 01/02/2014 @ 19h55
"Vendus". "Commerciaux". "Faux punks". "Salopes". "Musiciens de merdes". "Voleurs". " Faux punks".

Bon c'est sur, c'est agressif et pas gentil, mais il faut se rappeler que c'était en général en ces termes que les "aficionados" de punk rock parlaient de THE OFFSPRING à la sortie de SMASH. D'ailleurs à l'époque, on parlait plus facilement de "Hardcore Mélodique" que de Punk Rock", terme réservé en France au purs et durs genre BxN, Gogol 1er et consort...
Habitués depuis des années déjà à voir leurs groupes favoris se "vendre" en jouant parfois de la soupe (le fameux syndrome du groupe de hard rock qui sort comme premier single une ballade), les metalleux étaient relativement habitués à voir leurs groupes préférés arriver en tête des hits parades... le public alternatif, un peu moins. Comme l'a dit un jour Krist Novoselic, "La musique indépendante peut être commercialement viable !". Eh oui, une chanson de hardcore mélodique bien composée et bien pêchue pouvait tout à fait être un hit... sans pour autant être de la merde. Certains se prenaient cette vérité en plein visage et du coup, rejetaient en masse tous les groupes de punk à succès. Du coup, il était un peu injuste de fustiger THE OFFSPRING quand eux semblaient vouloir jouer un punk mélodique et rentre dedans... et à ce jeu là, ils n'étaient pas mauvais, loin s'en faut !


Alors pourquoi tant de haine me direz vous ? Après tout, THE OFFSPRING n'était pas plus nul qu'un autre, et même si il ne pouvait évidement pas égaler l'aura d'un BAD RELIGION, il proposait des albums de bonne qualité qui s'écoutaient hyper facilement. En France, l'explication de cette "haine" tient en deux mots : FUN RADIO.
En choisissant "Come Out and play" comme jingle, la radio a écœuré pas mal de monde en jouant de manière "abusive" le thème de la chanson. Du coup, de nombreuses personnes assez peu familiarisées au punk se mettaient aux épingles à nourrices... ce qui ne plaisait pas des masses au public alternatif qui rejeta avec vigueur THE OFFSPRING (sauf pour ceux qui se laissèrent "attraper" malgré eux par les très bonnes "Genocide", "Smash" ou "Something to believe in"). Mais revenons un poil en arrière dans l'histoire du groupe avant de disséquer un peu plus cet album qui aura fait gagner quelques caisses de pognon à Mr Brett...
Il faut dire qu'avec "Smash", le public de THE OFFSPRING était constitué de toute une frange de "fans" qui ne connaissaient pas grand chose à la scène Punk Rock Américaine... voire à la scène Punk tout court !! Mais est ce que le fait que les Californiens aient explosé surtout grâce à leurs singles fait que "Smash" est une pile de merde ? Avant d'en arriver à cette épineuse question, un petit retour sur l'histoire du groupe s'impose !

C'est 1984 que le chanteur/guitariste Dexter Holland et le bassiste Gregory David Kriesel montent ensemble leur premier groupe : Manic Subsidal. Conscient que deux gaziers c'est un peu just pour monter un groupe digne de se nom, ils seront rejoint quelques mois plus tard par Kevin Wasserman (Alias Noodles) puis par le batteur James Lilja. Manic Subsidal devient alors en 1985 THE OFFSPRING et commence dés lors à apprendre les rudiments de la musique punk...Holland n'ayant jamais vraiment chanté de sa vie, et Noodles ayant commencé quasiment commencé la guitare à ses débuts dans le groupe (c'est certainement à cause de ça qu'il se trainera une partie de sa carrière une vraie réputation de burne de la six cordes, mauvaise réputation parfois entretenue par ses propres camarades).
En 1989, après avoir signé sur Nemesis Record, ils sortent leur premier album éponyme "The Offspring", qui malgré quelques qualités manifestes se vendra assez peu. C'est dés le deuxième album "Ignition" que la chance tape à la porte en la personne de Brett Gurewitz (Aka Mr Brett) patron du label Epitaph et guitariste/compositeur chez les légendaires BAD RELIGION.
Figure incontournable du punk Californien, le binoclard mélomane signera d'abord son propre groupe sur le label puis rendra bien sur service au copains en distribuant L7, NOFX, RANCID et Wayne Kramer (guitariste du MC5)...j'en passes et des meilleures.

Difficile d'imaginer à ce moment là Mr Brett signer THE OFFSPRING pour autre chose que pour ce que le groupe devait être à l'époque : Un petit groupe de punk rock bien sympa. Et même si dans un petit coin de sa tête il avait espéré que THE OFFSPRING pourrait se taper un bon petit succès critique et éventuellement commercial, impossible d'imaginer alors que l'album qui suivrait le deuxième "Ignition" serait la meilleure vente jamais réalisée par un label indépendant avec prés de 16 millions d'exemplaires vendus !
Propulsés par la terrible triplette "Come out and play", "Self Esteem" et "Gotta Get Away", le groupe s'est retrouvé (peut être un peu vite) dans la sphère des groupes à succès mondial. Plutôt surs d'eux en interviews (sans pour autant être outrecuidants) THE OFFSPRING peinait davantage à convaincre une fois sur scène. Beaucoup de journalistes et de fans de punks leurs reprochaient leur difficultés à occuper la scène, leurs "couacs" et "pains" et plus largement leur manque d'expérience par rapport aux groupes de gros calibres. Loin de l’âpreté d'un RANCID, de la rigueur d'un BAD RELIGION ou de la folie d'un N.O.F.X, THE OFFSPRING souffrait de la comparaison avec les patrons du punks...ces derniers bénéficiant d'une "Punk credibility" beaucoup plus importante et d'un chemin plus placide niveau parcours musical.

Mais laissons de coté un instant les problématiques liées au succès et essayons de nous concentrer froidement sur la musique de cet album... qu'en reste il au final ? A mon humble avis, un joli petit paquet de chansons entrainantes sacrément bien branlées ! Riffs toniques, batterie soutenue, voix haut perchée et basse rondouillarde, tous les instruments semblaient s'unir pour créer des mélodies dynamiques, efficaces et particulièrement rentre dedans. Et d'ailleurs, a bien y regarder, il n'y a pas tant de concessions que ça dans cet album. La distorsion est omniprésente (mis à part sur le ska "What happened to you"), les tempos sont majoritairement rapides et certaines rythmiques lorgnent par moment vers le metal (comme sur le pont de la deuxième chanson "Nitro" ou sur le riff d'intro de "Genocide").
Rapidement mémorisables et addictives, les chansons de "Smash" s'enchainent avec une fluidité incroyable et sacré bordel de merde je l'écoute en ce moment et ça le fait toujours autant !
On peut peut être regretter un manque de fluidité musicale à certains moment (le groove un peu pataud de "Self esteem", les mises en places parfois "justes/justes") mais ça défouraille quand même sévère à longueur de minutes ! De la fracassante entrée en matière de "Nitro" jusqu'à l'imparable "Genocide", l'énergie était le dénominateur commun de toutes les chansons. Mème lorsque le groupe se permettait des excentricités comme avec l'intro de "Bad Habit", le ska ultra fun de "What happenend to you" ou le riff très latino du pont de "Smash", tout passait crème ! A partir de là, la reprise de Didjits "Killboy powerhead" ou le ghost track "Change the world" ne pouvait qu'ajouter à l'avalanche de riff que proposait "Smash". Et un peu comme si ils avaient une sorte de prémonition, c'est avec l’excellent titre "Smash" et son refrain fielleux "I'm not trendy asshole..." que THE OFFSPRING clôturait les débats... un peu comme un dernier doigt d'honneur tendu à ceux qui les méprisaient.

Difficile du coup quand on décortique après coup cet album de ne pas lui reconnaitre des qualités énormes. THE OFFSPRING aura sorti une poignée d'albums vraiment percutants et il est certain que ce "Smash" aura joué un rôle majeur dans la suite de leur carrière... pour le pire, mais aussi heureusement pour le meilleur.





Rédigé par : Pamalach | 1994 | Nb de lectures : 2390


Auteur
Commentaire
Jeff Hannimalman
IP:81.242.79.26
Invité
Posté le: 02/02/2014 à 00h13 - (30517)
Jamais fort accroché à ce groupe. Sympa à écouter mais ça casse pas trois pattes à un canard.
Ca nous faisait surtout 3min un peu moins horrible lors des soirées d'ado mais j'ai pas investi mon argent de poche dans leurs cd's...
Par contre terrible la cro, comme toujours j'en ai appris un paquet. Merci.

6trouille
IP:83.155.209.175
Invité
Posté le: 02/02/2014 à 09h25 - (30521)
Gavé à l'époque par leurs clips qui revenaient un peu trop souvent dans les émissions de M6 (que je regardais religieusement, qu'est ce qu'on avait d'autre à se mettre sous la dent à l'époque ?), je n'ai jamais mis un demi-centime dans leur musique.
Tout comme les Green Day et compagnie.
Ca correspondait à la vague de "dé-métalisation" du milieu des 90's, et mon esprit n'était pas disponible pour un groupe pareil, surtout en ayant biberonné, côté punk, à GBH, Exploited, The Dead Boys ou Crass.

Par contre j'ai fait écouter par hasard sur youtube "Come out and play" à ma gamine l'an dernier, pour voir si le riff catchy allait fonctionner sur elle, et évidemment elle a adoré tout de suite. Je reconnais donc avec le recul qu'il y avait dans ce groupe un petit savoir faire indéniable. :-))
Mais pour ma part, des morceaux trop matraqués à la télé, sur les ondes, et surtout le reflet d'une époque bien désagréable pour un métalleux old school.
Quelle cata de voir l'espace médiatique envahi par ce putain de Punk Rock tandis que mes groupes préférés étaient ringardisés et privés d'antenne ou de presse !!
Non, franchement pas un bon souvenir, ni un album que j'ai envie de me fader. :-( Et pourtant ça se dégote à 50 cts sur quasiment n'importe quel vide-grenier, entre les Spice Girls et les Cranberries. ;-P

Sacrée chro, ceci-dit. Bravo au rédacteur !

dav
IP:90.1.149.146
Invité
Posté le: 02/02/2014 à 09h30 - (30522)
Un des 1er cd que j'ai acheté et je l'ai réécouté récemment... et ben ça m'a donné la pêche comme y'a 15 ans! :-D

Flo
IP:79.88.158.53
Invité
Posté le: 02/02/2014 à 09h50 - (30523)
Je rajouterai une chose, The Offspring avec leur succès commercial à été la première musique amplifiée que j'ai écouté et m'a ouvert la porte du monde du métal au sens large. Et pour en avoir discuté avec pas mal de monde, je suis pas le seul dans ce cas !

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 10h54 - (30524)
Toute une époque...je baignais déjà dans Metallica, Maiden, Megadeth ou GNR quand cette galette est sortie. Forcément contaminé par Come out & Play diffusée en boucle en télé/radio, j'ai fini par acheter la K7 (et oui...) de cet album qui contient malgré tout un paquet de titres efficaces et plein de patate! j'ai jeté ensuite une oreille au suivant dont je dois avoir une copie, puis j'ai décroché.
Un bon souvenir, un groupe sympa, mais pas de quoi entretenir une relation à long terme...
Et je me rappelle aussi que les mid 90's ont été très difficile pour le métal! mais c'est une autre histoire!

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 11h07 - (30525)
:) très marrant de voir cet album ici.

Je suis tout à fait d'accord avec la chro. D'ailleurs, en me moment je m'y tape les clips avec une larme de mélancolie à l’œil.

J'ai aussi découvert ce groupe sur fun radio. Ce fut le premier CD sérieux que j'ai acheté (hors compil merdique, etc.). Aucun titre à jeter dans cet album : tout est écoutable, ce qui, pour moi, à l'époque, était assez exceptionnel.

C'est cet album qui a commencé à orienter ma culture musicale, qui m'a réellement fait m'intéresser à la musique. Je suis passé de Smash au punk (BxN, the exploited, etc.), puis au métal (via le "Undisputed Attitude" de Slayer).

Alors, certes, avec du recul, ça ne casse effectivement pas 3 pattes à un canard. Mais "casser 3 pattes à un canard" n'est pas non plus une condition sine-qua-non pour une bonne musique.

Zeb
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 11h32 - (30526)
Offspring est (avec nirvana) le gp qui m'a ouvert les portes de la sphère metallique. Je ne les renierai pas maintenant.

deadsheep
IP:84.97.38.73
Invité
Posté le: 02/02/2014 à 13h16 - (30527)
Pareil que le com' ci-dessus, ça m'a ouvert en tant qu'ado à pas mal de skate-core (étant planchàroulettiste, c'était d'autant plus facile) mais aussi, curieusement, à des groupes tels que Maiden puis Pantera/Slayer et enfin Cannibal Corpse... L'escalade de la violence! Pour revenir sur "Smash", c'est clairement leur album le plus puissant, je dirais presque "brutal", toutes proportions gardées... Et pour un truc qui a 20 piges, le moins qu'on puisse dire est qu'il a très bien veilli.


Kairos
IP:90.19.0.133
Invité
Posté le: 02/02/2014 à 17h59 - (30529)
@Floyderz: pour moi les mid 90' ont été dur pour le metal, mais uniquement dans les médias de masse. cette période, c'est le matraquage de punk rock avec les offsprings, greenday etc... mais c'est quant meme l'essort du metal extreme dans la presse metal et l’explosion de plein de jeunes groupes qui sont nos références d'aujourd'hui. Sur les ondes, que de la merde, mais il y avait de quoi s'éclater question metal.


hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2014 à 22h14 - (30531)
C'est vrai qu'ils ont été matraqués ceux-là, jamais été fan de punk, mais cette guerre trve, pas trve me gavait pas mal. j'ai assisté à leur pitoyable prestation en première partie d'AC-DC au Stade de France et pourtant j'ai quand même acheté leur compile récemment à cause d'un ou deux tubes. Autant je ne supporte plus Green Day, Nirvana et autres autant je me mets la galette avec plaisir. Trve, pas trve, rien à battre!



Flo
IP:212.234.83.226
Invité
Posté le: 03/02/2014 à 09h34 - (30535)
C'est The Offspring qui m'a permis de mettre un pieds dans l'étrier des guitares saturées et de la musique énervée.

Je les ai découvert un peu avant la sortie de Americana. Les albums Smash et Ixnay On The Hombre sont les 2 par lesquels je les ai découvert et ils tournent toujours aujourd'hui.



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2014 à 11h24 - (30538)
Les années Fun Radio (doc & difool, Max & Genie, fun radio fait du bruit ...) c'était quelque chose quand même !

Acheté l'album en cassette à l'époque et celle-ci a été usée jusqu'au bout mais je ne regrette rien, c'est certes ultra-basique mais accrocheur et ça reste aujourd'hui encore pour moi le meilleur album du groupe et de très loin !

Comme disait le slogan de l'époque "Ouvrons-là"

deadsheep
IP:84.97.38.73
Invité
Posté le: 03/02/2014 à 19h31 - (30539)
Pareil que le com' ci-dessus, ça m'a ouvert en tant qu'ado à pas mal de skate-core (étant planchàroulettiste, c'était d'autant plus facile) mais aussi, curieusement, à des groupes tels que Maiden puis Pantera/Slayer et enfin Cannibal Corpse... L'escalade de la violence! Pour revenir sur "Smash", c'est clairement leur album le plus puissant, je dirais presque "brutal", toutes proportions gardées... Et pour un truc qui a 20 piges, le moins qu'on puisse dire est qu'il a très bien veilli.


ChildOfFlames
IP:90.117.204.158
Invité
Posté le: 17/09/2014 à 21h45 - (31191)
"le groove un peu pataud de "Self esteem""
QUOI ?!? Mais c'est chanson est à elle-seule un pur chef-d'oeuvre !! Une mélodie comme j'aimerais en composer tellement elle prend aux tripes !

SMASH, leur meilleur album, et parmi les meilleurs albums tout styles confondus, point.

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2014 à 23h20 - (31210)
Ah mais j'adore cette chanson aussi hein ? Mais bon, faut reconnaitre que le groove basse/batterie avant le couplet n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux niveau rythmique. Ça n'empêche pas la chanson de tuer et l'album d'être bon.



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