WALLACHIA - Wallachia (V.M.I.) - 07/12/2013 @ 22h25
Qui se souvient encore de WALLACHIA hausse la voix ! Bon évidemment y a pas grand monde... Et pour cause, ce groupe n’ayant jamais pu s’imposer en dépit de ses qualités. Originaire de Steinkjer en Norvège, WALLACHIA est fondé en 1992 par un duo composé de Lars Stavdal (guitares, basse et vocaux) et Esytein Bargeg (guitares, claviers et BAR). Ces 2 multi-instrumentistes vont s'attacher à développer leur propre vision du black metal symphonique, style dont j'ai toujours été friand. Wallachia (Valachie en français) était une principauté médiévale autonome. Son alliance avec la Moldavie au milieu du XIXème siècle débouche sur la création de la Roumanie (qui s'agrandit avec l'incorporation de la Transylvanie en 1918). Voila pour le quart d'heure culturel.

En 1997, la cultissime compilation « Encyclopedia Pestilentia », m'a permis de découvrir bon nombre de groupes, dont Wallachia avec le morceau « Arges – Riul Doamnei ». Maintenant un peu d'histoire. En novembre 1995, les Norvégiens enregistrent leur 1ère Demo en un temps records (3 jours au Mistral Lydstudio). Distribuée à 700 copies à partir de mars 1996, leur Demo trouve un échos positif en France, chez une structure basée dans la Drôme, Impure Creations Records (Blut Aus Nord, Mundanus Imperium) qui se renomme l'année suivante Velvet Music International (les side-projects de Vindsval, le 1er Yyrkoon ou encore Helgrindr). L'une des premières sorties estampillées V.M.I. a donc été la réédition de cette Demo au format CD.

Mon 1er contact avec le visuel a été plutôt austère, à l'instar de la plupart des productions underground de l'époque. Il s'agit d'une photo de Vamosi Tamas dévoilant une tour du célèbre château de Bran, associé à tort au non moins fameux Vlad III l'Empaleur (principale source d'inspiration de l'écrivain Bram Stocker pour la création du mythique personnage de Dracula). Cet EP éponyme comprend 4 longs titres frôlant les 30 minutes de musique. Lars Stavdal en est le principal compositeur, assisté par Grim Lindberg auteur des paroles de « Knus Den Hellige Ånd ». L'entame acoustique de « Fullmane Over Fagaras », où une guitare folk accompagnée d’un synthé laisse planer, note après note, une certaine ambiance de quiétude, assez éloignée des canons du black metal symphonique.

Mais cette tranquillité sera de courte durée car une rythmique lugubre prend le relais, épaulé par le synthé apportant une touche solennelle à l'ensemble. La cerise sur le gâteau vient des vocaux très caractéristiques de Lars Stadval. Quelque peu comparable à celle de Stefanos Kintzoglou sur le « Orama » d'ON THORNS I LAY ou Nick Holmes aux débuts de PARADISE LOST, cette voix grave est très largement trafiquée et mixée en avant, aura fait beaucoup parler... et marrer. On découvre peu à peu l’univers immersif de WALLACHIA, cette alternance de passages acoustiques et de riffs épais, encadré par les claviers et la BAR, le tout surplombé de ces vocaux si « particuliers ». Certes la composition est standard [ouverture en arpège acoustique ou par gros riff, ponts bien souvent acoustiques, enrobage atmosphérique], mais les Norvégiens parviennent à tirer leur épingle du jeu en développant leur personnalité.

Chaque composition se distingue de ses voisines grâce à des ajustements d’ambiance, comme l'instrumental « Arges riul doammei », débutant par une longue d’une nappe de synthé cosmico-monastique préparant le terrain à un final des plus folk avec guitares acoustiques et des claviers utilisant des sons de flutes. WALLACHIA semble dès ses débuts avoir trouvé un point d'équilibre entre violence et quiétude, prouvant qu’il n’est pas un groupe de black metal sans identité noyé dans la masse. Évidemment, tout n'est pas parfait, car malgré son potentiel, la formation se perd en tergiversations. Certains breaks peuvent paraitre trop longs, la production est assez rustique, quant à la BAR, si son usage était déjà assez courant à l’époque (voir TARTAROS ou GLOOMY GRIM) certains irréductibles y resteront allergiques. Mais le comble reste évidemment ces vocaux exagérés et surproduits, gimmick insupportablement parodique pour les uns, simple marque de fabrique pour d'autres, choisissez votre camp.

2 ans plus tard (en 1999), WALLACHIA sort son 1er album, From Behind the Light, comprenant 4 nouveaux titres ainsi que les 4 morceaux de l'EP retravaillés. En 2005 Dark Horizon Records a réédité From Behind the Light en y ajoutant le contenu de l'EP, permettant à ses acquéreurs de comparer l'évolution des morceaux concernés [Fullmåne Over Fagaras, Skjold Mot Guds Lys, Arges - Riul Doamnei, Knus Den Hellige Ånd]. Amateur de vieilles productions black atypique, WALLACHIA saura peut-être vous convaincre, 16 ans après sa sortie.

Wallachia - Fullmåne Over Fagaras: http://www.youtube.com/watch?v=oHmMSwjZ4Co


Rédigé par : Strat | 1997 | Nb de lectures : 1805


Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2013 à 10h00 - (30276)
Merci pour la chronique. C'est un très bon album que j'écoute encore de temps en temps. Commandé un peu par hasard à l'époque de sa sortie, çà avait été une bonne surprise. J'ai par contre, été moins convaincu par "Ceremony of Ascension" sorti en 2009.



raziel
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2013 à 12h38 - (30279)
J'ai conservé cet album en dépit de ses (nombreuses) imperfections parce qu'il me renvoie à une époque où le BM n'était pas encore un grand cirque et où les découvertes s’enchaînaient les unes aux autres comme des perles.

Ceci dit, en BM sympho, il y a quand même largement mieux.

Aaaahhh nostalgie......



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2013 à 17h15 - (30284)
Bonne chronique :)

Je connaissais de nom (me semble-t-il), mais je n'avais jamais entendu leur musique (enfin, à mon souvenir). En fait, j'aime bien le chant, qui, étrangement, me rappelle un peu, au niveau du rendu, un morceau du premier album d'Arcturus (Whence & Whither Goest the Wind).

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2013 à 19h13 - (30286)
Pour moi, la découverte se fit avec le titre "Knus Den Hellige Ånd" paru sur une compile Hard Rock et je me suis acheté la réedition dès la sortie. La suite étant devenue anecdotique,ce qui est bien dommage vu la qualité de ce titre en particulier. Quelle écriture mes amis !!
Et la chro m'a appris que ce n'était pas un one man band, ce que j'ai toujours cru...



matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2013 à 09h28 - (30292)
Idem Youpimatin.
Découverte étonnante du titre "Knus Den Hellige Ånd" sur une compilation avec Blut Aus Nord, Mundanus Imperium etc.
La voix, le logo du groupe, les arrangements cheap...

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2013 à 00h54 - (30302)
@ Youpimatin et matthieullica: C'était le fameux sampler fourni avec le 3ème hors-série de Hard Rock mag (avec Dani Filth en couv'). Sans aucun doute l'un des meilleurs de son époque, ça n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on l'évoque dans les Remembers.

Au sommaire du sampler: Emperor, Godkiller, Diabolical Masquerade, Krabathor, Dimmu Borgir, Bloodthorn, Mayhem, Blut aus Nord, Wallachia, Misanthrope, Haemorrhage, Anorexia Nervosa, Mundanus Imperium.

Au sommaire du mag: Immortal, Mayhem, Marduk, Enslaved, Dossier sur le Death Metal (avec interview de Dismember), Dark Tranquillity, Misanthrope, Cradle of Filth, Emperor, Dimmu Borgir.

Quant à Wallachia, je partage le point de vue de raziel, pas trop bien foutu mais attachant malgré tout. Je préfère la relecture de ces morceaux sur leur 1er album 'From Behind the Light', car les mélodies/arrangements sont plus prononcés et évidemment mieux mis en valeur par la production.



Strat
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2013 à 08h02 - (30303)
Sacré compil que j'ai également eu la chance de posséder et qui m'as fais découvrir, entre autre, Misanthrope et Anorexia Nervosa.

Regardant Wallachia j'ai eu l'information de Lars Stavdal que la majorité des titres ont été écris lorsqu'il avait 16 ans, ce qui en quelques sortes expliques les imperfections de l'album, imperfections qui seront moins perfectible sur l'album deux années plus tard.

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