SYSTEM OF A DOWN - Toxicity (American) - 13/07/2013 @ 22h55
A l'aube de la sortie de ce "Toxicity", tout le monde sentait bien que SYSTEM OF A DOWN était aux portes du succès mondial.
La qualité du premier album, un nombre sans cesse croissant de fans et la confiance de label American Records (du père Rick Rubin qui décidément a le nez creux) étaient autant de facteurs pouvant motiver le groupe à faire mieux que sur le premier album....où leur foutre une pression monumentale leur faisant rater le coche.
Lors du "pré lancement" de l'album aux États Unis, le groupe voulait présenter son nouvel album en live, lors d'un concert gratuit. Annulé pour des raisons de sécurité en raison du trop grand nombre de personnes présentes, la fête a dégénéré et une émeute a éclaté.
Regrettable, cet événement montrait néanmoins que le groupe s’apprêtait à rejoindre les "grands", et que l'arrivée d'un nouveau "champion" était imminente. L'heure de "System" était venue.

Dés lors qu'on avait ce "Toxicity" entre les mains, on voyait bien que le groupe n'avait rien laissé au hasard. Une pochette simple mais percutante, des morceaux variés, redoutables et équilibrés, une production puissante et propre et trois titres qui se détachaient instantanément du lot et s'imposaient comme des futurs hits.
Assez intelligemment, le groupe a laissé le coté "crade" du premier album au placard pour proposer des chansons aux structures et aux schémas toujours agressifs mais au son plus accessible.
On trouve en effet des rythmes à la limite du Blast Beat, quelques growls, des riffs "à l'ancienne", et une violence sous-jacente qui ne s'efface jamais vraiment. Mais à ces vibes typiquement métalliques se mélangent les harmonies vocales incroyables de Serj et Daron, des mélodies envoutantes, des arpèges raffinés et un sens de la composition de très haut niveau.
Tout ce délicat équilibre propulsera le groupe dans les étoiles et les fera entrer dans le cercle très fermé des "gros" groupes de metal 2.0."Toxicity" a donc réussi à réunir un certain public amateur de rock mainstream avec des fans de metal pur jus (les fans de la première heure ne gouteront pas tous ce virage plus consensuel).

Si dés le départ, on remarque que le son à changé par rapport au premier opus, il y a comme un sentiment de claustrophobie qui émane des cinq premiers titres de l’album.
Nerveux et à la limite de la précipitation, les tempos sont soutenus, les riffs sont lourds et hachés et les chansons semblent toutes avoir le feu au cul. Il faut attendre "Chop Suey !" pour que SOAD calme le jeu... et amène de la plus belle des façon un de ses morceaux les plus emblématique.
Magique dés son introduction à la guitare sèche, "Chop Suey !" bastonne autant qu'elle propose une mélodie incroyable. Malgré sa faible durée, la chanson rentre immédiatement dans le crane grâce notamment à son final absolument magique, ses paroles révoltées et bien sur, son clip bien pensé qui fera le bonheur des fans du groupe.
En parlant de paroles, il faut préciser que cet album est sorti le 4 septembre 2001 soit bien entendu quelques jours avant les attentats de New York.
Les musiciens ne pouvaient évidement pas savoir que le caractère politiquement contestataire de plusieurs de leurs chansons se retrouveraient prise dans un environnement aussi tendu. Assez mal perçues par plusieurs "patriotes", ces derniers les accuseront d’à peu prés tout les maux des États Unis. Relation de cause à effet ou pas, le bassiste Shavo Odadijan se fera même insulter et agresser par des vigiles lors d'un concert à cause de ses origines ethniques.
Tout cela ne calmera pas le posse Arménien qui assumera toujours ses position politiques (Serj ira notamment plus loin dans le militantisme avec Morello dans l'association "Axis of justice") et enfoncera même le clou quelques années plus tard avec sa chanson "Boom !" et bien sur "B.Y.O.B".

Musicalement, outre les progrès techniques des musiciens, on remarque plusieurs gimmicks qui feront toute la sève de l'identité de SOAD. Les harmonies "orientales" étant désormais une fondamentale des mélodies du groupe, il faut désormais compter avec la voix de Daron, qui il faut le reconnaitre, se marie particulièrement bien avec celle de Serj. Le guitariste se distingue aussi par ses arpèges joués sur les cordes graves ("Aerials" par exemple) laissant souvent deux cordes sonner à "vide" et créant ainsi un effet assez particulier qu'il exploitera à d'autres reprises pour de futurs morceaux. Un peu plus effacé sur le précédent album, le guitariste s'imposera de plus en plus musicalement et scéniquement faisant ainsi découvrir au public un personnage moins "foufou" que ce qu'on l'on avait pu voir jusqu’à alors, Daron se décrivant comme une sorte d'ermite assez obsédé par la musique, volontiers tourné vers l'introspection et d'un caractère plutôt réservé. Mais il ne faut pas oublier ses collègues, et notamment l'impeccable Serj Tankian, de plus en plus à l'aise dans son registre plus mesuré et magnifiant avec son timbre grave et puissant chacune de mélodies du combo.

Propulsé par le magnifique "Aerials", le teigneux "Toxicity" et le poignant "Chop Suey !" SOAD se verra installé à la place qu'occupait les KORN et consorts, à présent détrôné par ce groupe pas tout à fait comme les autres coincé entre les ambitions de RATM, la fougue de DEAD KENNEDY'S et le talent d'un FNM. Irrésistible.


Rédigé par : Pamalach | 2001 | Nb de lectures : 2280


Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2013 à 23h57 - (29515)
Album qui frise la perfection. Que de progrès par rapport au premier, je les avais vus au Zénith en première partie de Slayer et Sepultura, et franchement, je ne les voyais pas devenir si gros. Pour moi, l'un des rares classiques des années 2000.



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2013 à 00h11 - (29519)
Album rempli de tubes, mais j'ai une préférence pour le premier.
Cool Story Bro : cet album, avec le God Hate Us All, restera lié pour moi au 11 septembre 2001; c'était ces deux deux disques qui tournaient chez moi lors des attentats.



Solo Necrozis
IP:88.177.132.177
Invité
Posté le: 14/07/2013 à 01h41 - (29523)
Album culte pour moi, un de ceux qui m'a définitivement fait passer du punk à la musique plus "violente" des Sepultura, Slayer et des autres groupes avec qui ils partageaient les complis et les affiches du Ozzfest.

H77
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2013 à 10h21 - (29525)
J'ai jamais pu encadrer la scène néo à de très rares exceptions près, et cet album en est une belle. Hammerbattalion parlait d'un des rares classiques des années 2000, c'est aussi mon point de vue. Un point agréable: aucun remplissage. Et une certaine variété ce qui n'est pas forcément gagné à la base vu leur style très particulier. Par contre ça reste pour moi le seul vrai bon album du groupe, ils ont bien fait d'arrêter les frais.



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2013 à 14h02 - (29531)
Excellent album et excellent groupe... Depuis Pantera, sans aucun doute le groupe qui m'a fait le plus d'effet dans la scène dite "mainstream"...

Maxgrind
IP:2.8.158.203
Invité
Posté le: 15/07/2013 à 10h41 - (29542)
Leur meilleur album sans aucun doute mais je ne suis pas d'accord avec Pama sur les 3 tubes qui ressortent du lot. Ce Toxicity est un tout et d'ailleurs, je trouve que Chop Suey! a mal vieilli. De mon côté, si je devais sélectionner les hits de cet album, c'est pas compliqué : Prison Song, Needles, X, Shimmy, Psycho et Aerials.

J'ai pas lâché l'affaire car SOAD a toujours proposé du boulot de qualité (Steal This Album, Mesmerize, Hypnotize). En espérant les voir au moins une fois dans ma vie en live (dire qu'ils passent au Rock en Seine :( et pas le Hellfest...)

Blind
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2013 à 11h02 - (29546)
Excellent album qui révéla System of a Down à la face du monde, globalement tous les titres sont très bons mais mes hits seraient Prison Song, Deer Dance, Bounce Atwa, Toxicity, Aerials etc. En fait je crois que je pourrais toute la tracklist. J'aurais tendance à le mettre au même niveau que le premier bien que les prods soient à l'opposée l'une de l'autre. Mais comme le dit Maxgrind, toute la discographie de SOAD est excellente et je serais content qu'un nouvel album voit le jour (à condition que la qualité suive, bien sûr).



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2013 à 11h29 - (29548)
Quel album !! Une sacrée évolution par rapport au premier. Tant dans l'écritue que les arrangements ainsi que la prod.
Et puis pas un titre à jeter.
Mon album préféré du groupe (avec "Steal this album")

ReeKo
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2013 à 11h34 - (29663)
Dommage que la prod soit aussi cheap.

ChildOfFlames
IP:90.121.78.12
Invité
Posté le: 17/09/2014 à 02h27 - (31185)
Album que j'ai usé jusqu'à la moelle à sa sortie.
Excellent du début à la fin, pas un temps mort, des sons différents empêchant la répétition...
Je le réécoute volontiers de temps en temps.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker