GRIP INC. - Power of Inner Strength (SPV) - 29/06/2013 @ 21h56
"La séparation avec Dave Lombardo avait pris des proportions considérables. Différentes idées, différents points de vue politiques, idéologiques, sur la vie en général. Musicalement les choses n'ont jamais été problématiques parce qu'il était un bon batteur."
Jeff Hanneman (R.I.P.) dans le n°23 de juillet 1994 de Hard Force mag

A l'automne 1992, la rupture entre Slayer et Dave Lombardo est consommée.
Ce dernier souhaitait assister à la naissance de son 1er enfant et jouer son rôle de père quelques temps. Poussé par le management, le reste du groupe le remplace sans état d'âme, Kerry King et Tom Araya n'hésitant pas à le traîner dans la boue en interviews. Blessé par ces critiques, le batteur d'origine cubaine mettra de longues années à s'en remettre. Mais si le moral est atteint, ce technicien hors pair ne se laisse pas abattre et profite de sa liberté pour progresser et se renouveler, choses qu'il ne pouvait faire avec Slayer (contraintes matérielles et limites stylistiques). De plus une opportunité s'offre rapidement à lui: Voodoocult. Réputé dans le milieu alternatif, Phillip Boa désirait depuis longtemps s'essayer au thrash metal. Outre Dave Lombardo, le chanteur allemand s'entoure de rien de moins que Chuck Schuldiner (Death), Mille Petrozza (Kreator) et un certain... Waldemar Sorychta. Mais en dépit de son impressionnant casting et d'une excellente ambiance de travail, le 1er album, Jesus Killing Machine, est pire qu'insignifiant, carrément mauvais. Cependant Dave Lombardo ne retire que du positif de cette expérience qui lui a permis de rejouer live (quelques dates en Allemagne) et de faire une rencontre déterminante.

Après 3 albums parus chez Century Media, la formation de speed/thrash Despair rend les armes en 1993. Pour le guitariste/producteur Waldemar Sorychta, l'offre de Phillip Boa de participer à Voodoocult tombe aussi à pic.
Son entente avec Dave Lombardo est telle qu'ils prennent le 1er avion pour les States afin de mettre un nouveau groupe sur pieds. Nous sommes toujours en 1993 et la paire Lombardo/Sorychta fonde Grip. Si le chanteur issu du milieu punk Gus Chambers fait l'affaire, en revanche le courant ne passe pas avec Bobby Gustafson (ex-guitariste d'Overkill) et le bassiste Chaz Grimaldi qui se désengagent rapidement. Pas découragé par ce faux départ, le désormais trio compose à son rythme, puisant dans les expériences de chacun. Waldemar Sorychta en profite pour retourner en Allemagne exercer ses talents de producteur. En 1994 son implication dans le fameux Wildhoney de Tiamat (voir ICI) lui offre une notoriété aussi importante que méritée. Le début d'un état de grâce où tout ce qu'il touche ou presque va se transformer en or, à l'image des sorties Century Media de l'époque. De l'autre côté de l'Atlantique, le groupe de Dave Lombardo se renomme Grip Inc., et lorsque le bassiste Jason Viebrooks (ex-Heathen) les rejoint, le processus de composition est pratiquement achevé.
Une signature chez SPV/Steamhammer plus tard, tout est fin prêt.


Le line-up originel de Grip Inc., avec Chaz Grimaldi (à gauche) et Bobby Gustafson (au centre)

Power of Inner Strength sort en mars 1995, mettant fin à des mois de spéculations. L'instrumental Toque de Muerto ouvre les hostilités avec une foule de percussions agrémentées de samples. Dave Lombardo s'est fait plaisir en dévoilant ses influences latines et africaines, balayant les critiques au passage. Une entrée en matière édifiante qui ne nous prépare cependant pas au 2ème effet kiss cool de Savage Seas (Retribution). Putain la tuerie... 18 ans après je m'en souviens encore. Enorme riff groovy de Sorychta, basse très présente de Viebrooks, Lombardo qui nous régale d'un tapis de double, et la révélation Gus Chambers au chant. Moins de 2 minutes intro comprise et l'affaire est déjà pliée... quel groupe de tueurs. La comparaison avec Slayer est inévitable, mais on va le voir Grip Inc. a ses propres arguments à faire valoir. Cependant avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à mettre en avant un point qui me paraît essentiel pour comprendre cette réunion de talents: l'humilité. Aux médias focalisant leur attention sur lui, Dave Lombardo répondra "Je crois sincèrement que Waldemar Sorychta est l'axe central de notre musique puisqu'il est à la fois guitariste, compositeur et producteur." (n°1 d'avril 1995 de Hard Rock mag) Une façon d'être que l'on retrouve aussi dans la production de Sorychta, le volume de ses guitares étant parfois un poil en retrait en comparaison de sa section rythmique, chose qui se remarquera aussi en live.

Cet album a été muri et composé dans un état d'esprit très sain, on s'en rend très vite compte. Waldemar Sorychta porte le groupe sur ses épaules et excelle dans chacun de ses rôles: compositeur, producteur, guitariste et arrangeur. A une époque où le thrash peinait à se renouveler face à la concurrence d'autres familles musicales, une telle fraîcheur dans l'écriture était plus que bienvenue. Les 10 morceaux de Power of Inner Strength (sans compter l'intro) sont denses, consistants et parfaitement mis en valeur par sa production. D'apparence homogène, ce bloc de compositions au groove constant regorge de changements de rythmes et d'arrangements astucieux. Les mid-tempos sont dominants, à l'image de l'efficace single Ostracized, mais n'oublient pas de s'emballer le moment venu (Hostage to Heaven, Colors of Death) ou de ralentir pour développer des atmosphères industrielles (le très contrasté Longest Hate qui conclue l'album). Outre ses riffs, Waldemar Sorychta démontre qu'il est un guitariste complet: arpèges (Monster Amongst Us.), leads dissonants (Innate Affliction), réminiscence acoustico-orientale à la Tiamat (Cleanse the Seed) et bien sûr de supers soli (Guilty of Innocence par ex). Grip Inc. lui doit beaucoup.

Quant à la section rythmique, c'est bien simple ils se gavent. Dave Lombardo se montre généreux et démonstratif, mais sans nuire à des compositions aérées et de toute façon taillées sur mesure. De l'introduction Toque de Muerto au decrescendo final de Longest Hate, c'est un festival ininterrompu qui ne peut laisser aucun metalleux de marbre. Pour ce qui est de la basse, de nombreux musiciens ont du envier Jason Viebrooks. Bien sûr bosser avec l'un des meilleurs batteurs metal de l'époque ça fait bien sur son CV, mais le vrai privilège réside dans l'important espace d'expression qu'on lui a accordé, y compris au niveau du mixage. Un autre Jason n'a jamais pu en dire autant avec Metallica par exemple. Tentez une écoute de l'album en focalisant sur la basse et vous ne serez pas déçu du voyage, Viebrooks est omniprésent, quel que soit le tempo. Enfin un mot sur le dernier membre de Grip Inc. et non des moindres, le regretté Gus Chambers (R.I.P.). Outre ses lubies capillaires et son charisme (sujet à caution pour certains), ce qu'on ne peut lui retirer c'est une signature vocale unique, avec une diction et un placement bien à lui. Gus Chambers contribuait largement à l'identité de Grip Inc., à tel point que j'imagine difficilement quelqu'un d'autre dans ses pompes (Casey Chaos d'Amen en l'occurrence). Mais bon ça c'est une autre histoire...


Power of Inner Strength a été accueilli comme il se doit par la critique et les fans, permettant au quartet de tourner en compagnie de Motörhead et Kreator, ou encore d'être à l'affiche de l'édition 1995 du Dynamo Open Air d'Eindhoven. Mais si ce 1er opus est un excellent cru, il sera néanmoins balayé 2 ans plus tard par un Nemesis monumental à côté duquel il fait presque pâle figure. Tout bénef pour nous... Grip Inc. est un incontournable des années 90s. Si vous ne les connaissez pas encore c'est l'occasion ou jamais. Vous ne le regretterez pas.


Rédigé par : forlorn | 1995 | Nb de lectures : 2415


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Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 03h29 - (29468)
En 1992, tu croisais n'importe quel metalleux, la discussion dérivait toujours sur "Lombardo quitte Slayer pffffffffffffffffffff".

Quelle chronique et putains de souvenirs, la batterie bien sur, mais surtout ces RIFFS, guitare ou prod, Sorychta est un maître sous estimé de notre style. Quant à Chambers, je pense qu'il prend vraiment son envol sur les albumes suivants (charisme forlorn? tu veux que je radote?).

Un album estampillé 90's comme on n'en fait malheureusement plus.





nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 07h37 - (29469)
des riffs et des compos sympas notamment "savage seas", "hostage to heaven", "guilty of innocence"

un chanteur à la voix déroutante, mais qui a son charme

tout n'est pas parfait, c'est un peu trop mélodique à mon goût, mais c'est un album qui compte dans l'univers du metal




damikachu
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 09h05 - (29470)

J'ai dû le découvrir vers 1996 / 1997, c'était aussi mon premier vrai contact avec le metal.

Inoubliable et toujours fabuleux.



Amduscias
IP:93.23.19.234
Invité
Posté le: 30/06/2013 à 10h07 - (29472)
Je l'écoute encore régulièrement. Je l'aime beaucoup mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait à Grip Inc un poil de férocité (ok j'assume mon côté fan de Slayer, je voulais un album entier de titres à la Hostage to Heaven hehehe...)

Mais en effet Sorychta quel guitariste extraordinaire ! On se focalise toujours sur Lombardo et parfois Gus Chambers mais bon sang le jeu de Sorychta est un vrai festival, la science du riff qui tue, les solos ultra précis et quelle richesse musicale, très bien soulignée, d'ailleurs, dans la chronique ! Il faudrait d'ailleurs que je prenne réellement le temps de me pencher sur Despair pour comparer d'un point de vue guitaristique, je suis toujours passé à côté de ce groupe.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 12h35 - (29474)
Très bon album mais effectivement dépassé par Nemesis qui est fabuleux ! Et Waldemar Sorytcha est un guitariste et un producteur génial !



Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 12h39 - (29475)
"Dave Lombardo s'est fait plaisir en dévoilant ses influences latines et africaines, balayant les critiques au passage." : Pourrais-tu forlorn préciser cette phrase stp ? De quelles critiques parles-tu ?

firebringer
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 15h34 - (29477)
Quelle claque!! qu'est ce que je regrette ce groupe.Les riffs qui tuent sans tombé dans le déluge de notes stériles, un groove (dans le bon sens du terme!) incroyable à la batterie, (n'est pas Lombardo qui veut...), une basse au peti oignon... J'ai un faible pour celui ci et nemesis. Gus chamber était un sacré chanteur, avec des musiciens au service des chansons. Merci pour cette chronique emplie de souvenirs qui m'évoquent, ma période de découverte de plusieurs super groupes qui ont bercés mon adolescence



forlorn
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 16h28 - (29478)
@ hammerbattalion: Le clin d'oeil t'était effectivement destiné héhé. N'ayant pas vu Grip Inc. en concert à l'époque, je n'avais que les photos d'interviews et le clip de Rusty Nail (vu sur M6 à l'époque des Best of Trash) pour jauger Gus Chambers. J'ai toujours trouvé qu'il sortait du lot, que son look reflétait bien les spécificités de son chant. Etant moins expérimenté que Lombardo et Sorychta, il lui a surement fallu du temps pour s'approprier la scène. Comme tu le fais remarquer il a progressé par la suite. En tout cas sur album il m'a convaincu.

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 16h43 - (29479)
@ Amducias et pj666: J'ai constaté que le nom de Waldemar Sorychta revenait sur nombre de très beaux disques c'est pourquoi il est rapidement devenu mon instrumentiste/producteur favori (devant d'autres pointures comme Dan Swanö et Peter Tägtgren). Il l'est resté jusqu'à ma découverte d'Arjen 'Ayreon' Lucassen en 1998.

@ Amducias: Moi aussi ça fait une paye que je pense à découvrir Despair. Outre Waldemar Sorychta, ce groupe oublié nous a offert un autre musicien intéressant oeuvrant dans l'ombre: le batteur Markus Freiwald. Le break de percus sur le morceau For a Taste of Eternity de Moonspell (album Irreligious) c'est lui, il a également dépanné Rotting Christ live en 1996 et touché un peu à la prod. Mais surtout c'est le batteur de Sodom depuis 2010. Intéressant non?

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 16h50 - (29480)
@ Ivan Grozny: C'est un sous-entendu relatif aux critiques de Kerry King et Tom Araya qui prétendaient que Dave Lombardo ne s'investissait pas autant qu'il le devrait, qu'il manquait de créativité et qu'il était feignant. Des propos excessifs et peut-être déformés par la presse que Dave Lombardo a très mal encaissé, puisque 3 ans après son éviction de Slayer et en dépit de la joie que lui procurait Grip Inc. ces mauvais souvenirs restaient vivaces.

MADTRASH
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 17h03 - (29481)
Une grosse tuerie cet album .
J'attendais le nouveau Slayer avec son nouveau batteur , et j'ai été plus déçu , et peu de temps après Lombardo déboule avec son nouveau groupe ,et paf dans la gueule !!!
Une sorte de sous Slayer qui finalement ne l'est pas . Que ça soit au niveau des compos , des riffs , des solos , de la batterie et surtout du chant , cet album est une merveille , dont je ne me lasse toujours pas après presque 20 ans d'écoute . Nemesis qui suivra , fera de Grip Inc , mon groupe préféré après MetallicA !!!

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 17h19 - (29482)
forlorn@ j'en étais sur! Bon j'ai encore appris plein de trucs, mais je me souviens de ces interviews assasines. Cet album est largement supérieur à Divine Intervention.

J'ai lu la bio de Slayer, puis à peu près tous leurs interviews depuis plus de vingt ans, King et compagnie détestent Lombardo depuis belle lurette,mais leur management les a convaincus de le reprendre une troisième fois en 2001, pourquoi?
-Parce qu'il est considéré comme l'un des meilleurs.
-Pour satisfaire les fans.
-Pour relancer leur carrière.
-Et surtout parce que Kerry King ne peut pas composer sans lui. Dès qu'il a une idée c'est direct studio de répèt en duo avec Lombardo pour que çà tourne.

damikachu
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 19h37 - (29483)

Au fait, j'avais oublié de dire que la chro est super ! Ne pas oublier de dire merci disait maman.



Amduscias
IP:93.23.19.234
Invité
Posté le: 30/06/2013 à 21h11 - (29484)
Faut vraiment que je réécoute attentivement Nemesis, je l'ai à la maison, mais alors j'ai pas DU TOUT accroché à ce disque !

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 21h31 - (29485)
Putain d'album (comme les suivants), mais découvert très très tard, quasiment récemment à vrai dire.



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 21h42 - (29486)
Waldemar Sorychta est effectivement un musicien de premier plan, mais je dois dire que j'ai toujours été surpris de le voir participer à des projets aussi essentiels à mes yeux à partir du milieu des années 90, alors que je l'avais découvert au sein de Despair à l'époque de leur deuxième album Decay of Humanity, très très loin d'être marquant (à mes yeux, et dans mes souvenirs, c'était un autre groupe de thrash de plus, aux cotés des Grinder et autre Accu§er, tous assez quelconques).

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 21h50 - (29487)
Grinder, ok, mais Accuser, çà vaut rien? C'est le genre de groupe avec Holy Moses que je voulais redécouvrir bientôt, j'étais complètement passé à côté à l'époque.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 22h10 - (29489)
Bah écoute, ça ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable, mais il est vrai que je suis reparti à la recherche récemment de tous ces groupes que j'avais écoutés fût une époque, et c'est un des rares que je n'ai pas réécouté. Si ça se trouve, je lui trouverai aujourd'hui les mêmes qualités que je lui avais trouvées à l'époque? Au final, de tous les groupes thrash, le seul qui a réussi à passer le test du temps reste Sabbat (après, il faut aussi dire que je suis passé à côté de tous les groupes majeurs, genre Exodus, Overkill, Kreator) et bizarrement, j'avais passé du temps sur beaucoup d'autres groupes obscurs et mineurs.

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 22h41 - (29490)
Au passage, "Divine intervention" n'est pas parfait, loin de là, mais il y a quand même qq bonnes tueries dessus (Dittohead, Killing Fields, Circle of Beliefs)

Pour moi ces deux albums de 1994-95 sont au même niveaux, c-a-d qq bons titres et pas mal de bouches-trous (comme pas mal d'album des groupes formés avant les années 90 et qui se sont mis à composer des trucs chelous durant les années 95-2000).

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 22h45 - (29491)
D'accord pour Sabbat, c'est vrai qu'on peut balancer 80% des groupes thrash de l'époque. Je suis en train d'écouter Terminal Terror d'Holy Moses sur Deezer, pas mal mais de là à investir...

Jeff Hannimalman
IP:109.128.30.64
Invité
Posté le: 30/06/2013 à 22h45 - (29492)
Super kro, bravo et merci pour le taf!
J'étais écoeuré du départ de Lombardo et j'ai sauté sur ce disque dès sa sortie. Quelle claque! Il n'y a rien à jeter dans ce skeud. Je me souviens de ce Dynamo, il y avait eu un spécial Headbanger's Ball dessus. Avec un extrait live de Grip: Heretic Warchant. Totalement monstrueux, avec Gus allant de gauche à droite sur scène et balançant un "Think for yourselves" à la foule. Putain d'examens, j'ai jamais pu aller au Dynamo. :-/
Je n'ai malheureusement jamais vu Grip live non plus, grosse déception.
Je n'ai par contre jamais compris pourquoi on comparait tant Grip et Slayer (si ce n'est pour leur batteur). Parce que je trouve que Grip a vraiment sa personnalité complète. Tout comme je suis incapable de choisir entre POIS et Nemesis. Ces albums sont vraiment différents.
Quant à Voodoocult, j'ai jamais écouté l'album en entier car le 2e single, Jesus Christ je sais plus quoi m'avait calmé mais le 1er single, Killer Patrol, était bien furieux!

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2013 à 09h58 - (29493)
J'ai loupé le coche avec celui là à l'époque...mais quand j'ai entendu Rusty Nails sur un sampler de HRM, j'ai foncé rattrapé mon retard et j'ai pris ma baffe. Après je préfère quand même Nemesis qui reste leur chef d'oeuvre, avec Solidify que je place juste derrière. J'adore le son de ce disque et son énergie!
Et je plussoie sur la voix de Chambers, inimitable et reconnaissable entre mille. Ce groupe nous gratifiera t'il d'une nouvelle production un jour...?j'en doute malheureusement!




hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2013 à 10h58 - (29494)
Si si, c'est prévu, avec le chanteur d'Amen.

SABBAT71
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2013 à 18h19 - (29495)
Oui, pour Sabbat, avec les deux excellents albums que sont "History.." et "Dreamweaver", tant musicalement qu'au niveau littéraire.

Pour Accuser, les 2 seusl albums qui m'aient marqué sont "Who Dominates Who" et le petit dernier, en cours d'acquisition.

Concernant Grinder, le tout premier est à rapprocher des premiers Angel Dust, voire Vendetta ou le premier Blind Guardian. Très bon album. La suite baissera inexorablement au fur et à mesure des sorties, bien que "Dead End" soit quand même de bonne qualité.

Pour Despair, je suis plus partagé, tant le groupe fut trop speed pour les fans de Maiden et consorts et pas assez agressif pour les thrashers, le cul entre deux chaises, en fait. Quelques bons passages, mais pas de tuerie ni de morceau réellement marquant, à mon avis.

Bravo pour la kro :j'ai eu l'occasion de voir Grip Inc en concert lors de sa première tournée, et Dave prenait réellement plaisir à jouer. Gus semblant effectivement encore un poil timide.





Orgasmatron
IP:109.0.235.224
Invité
Posté le: 02/07/2013 à 11h30 - (29497)
Super chro, d'un groupe dont je suis extremement fan! Les années 90 ont quand même apporté un paquet de groupes novateurs comme Grip Inc dont on ne se lassera jamais! Chaque entité du groupe apportait son truc pour en faire quelque chose d'unique. Bref pur album découvert à l'époque, mais ouais 'Nemesis' reste mon préféré. 'Incoporated' lui aussi comporte quelque moment de bravoure!
Côté anecdote perso, j'ai vu Grip Inc avec Skinlab sur la tournée Nemesis. L'après midi du concert le groupe s'est fendu d'une petite séance dédicace dans un tout petit magasin appelé 'La Bourse', les lyonnais connaitrons probablement... Bref je crois que c'était ma toute première confrontation avec un groupe... Chambers, Lombardo, Sorychta... Tous étaient très très cools... Un bon souvenir quoi! :)

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2013 à 11h01 - (29501)
Uuuuuh, Sabbat71, on a les mêmes références, c'est marrant! D'autres groupes me viennent à l'esprit, je serai curieux de voir si tu connais et le cas échéant, ce que tu en penses : DAM? Seventh Angel?

Ah oui, au fait, la chro est très bien, j'ai appris pas mal de choses avec celle-ci et j'attend les autres disques avec impatience... ;)

Dragounet
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2014 à 22h22 - (31261)
Merci beaucoup à Forlorn pour cette chro extrêmement complète, j'ai beaucoup appris sur le parcours de Lombardo entre son départ de Slayer et la sortie de cet album (j'avais entendu le très médiocre Jesus Killing Machine de Voodoocult mais n'en connaissait pas la genèse).
J'adore cet album qui a un réel faux-goût de Slayer en plus audacieux. On ressent assez bien le fait que la plupart des titres ont été composés à partir des pistes de batterie, et tout marche à merveille! On sent que le groupe s'est fait plaisir.
Vus avec Kreator en 96 ou 97 à L'Elysée Montmartre, un grand souvenir!




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