DEICIDE - Legion (Roadrunner) - 04/05/2013 @ 21h58
Évoquer "Légion" en ne parlant que de musique, c'est oublier l'énorme impact qu'ont eut les actes et l'image du groupe sur la carrière de DEICIDE et sur les ventes records de cet album (Plus de 400.000 exemplaire). Et pour comprendre pourquoi cet album est pour certains fans toujours considéré comme le meilleur album de DEICIDE, un petit retour en arrière s'impose.

Formé sur les cendres d'AMON, les frères Hoffman, et les délicats Asheim et Benton avaient balancé dés 1990 et à la face d'un monde incrédule, "Deicide", le premier brulot de leur carrière blasphématoire.
Brutal pour l'époque, le disque se caractérisait par une férocité musicale assez sauvage, la voix de son chanteur (une superposition de guttural et de criard) et bien sur, le jusqu'au boutisme des paroles, foncièrement anti-chrétiennes et pour le moins radicales.
Pendant toute la période qui suivra la sortie du premier album jusqu’à "Légion", de nombreux événements viendront alimenter la légende du groupe.
Et si DEICIDE a pu bénéficier d'une telle aura, c'est qu'à l'époque internet n'existait pas, ce qui a permis aux rumeurs les plus folles de traverser l'Atlantique pour arriver chez nous. Et comme il n'était pas toujours évident de savoir lesquelles étaient vraies, DEICIDE est devenu rapidement le groupe le plus Evil et intriguant qui soit.

En ce qui me concerne, j'ai entendu parler du groupe avant d'en entendre sa musique.
Comme pour beaucoup de metalleux à l'époque, je profitais en plus des magasines de "réseaux" qui nous permettaient, mes potes et moi, d'avoir accès à des vidéos la plupart du temps compilées par des mecs qui avaient accès aux chaines étrangères.
De cette façon, j'ai vu les premiers clips de CANNIBAL et aussi les premières images de DEICIDE. Pour ceux qui connaissent, c'était un extrait d'une interview de Benton illuminé par des lights rouges, la croix renversée bien visible sur son front, le regard complètement halluciné et un discours (pour ce que j'en comprenais) totalement allumé et assez inquiétant. A partir de là nous avons commencé à nous intéresser au combo, on entendait régulièrement une anecdote plus folle que celle que nous avions entendu précédemment.

La première était bien sur la croix renversé enfoncée au fer rouge dans le crane du leader, la propension du groupe à jeter des morceaux de viandes dans le public, les "conseils" qu'ils avaient reçus des groupes Scandinaves de ne pas venir jouer chez eux, les menaces de mort d'organisations Chrétiennes Américaines et des Ligues protectrices d'animaux (qui leur reprochaient d'encourager les sacrifices animaliers), la violence qui régnait pendant leurs concerts, les interviews psychotiques de Benton...et bien sur la violente musique.
De mémoire, il y avait les fausses rumeurs (sauf qu'on ne le savait pas à l'époque) qui étaient en vrac : DEICIDE s'amuse à piétiner des poussins pendant ses concerts, laisse entrer des fans armés de haches, participe de façon active à des messes occultes...
Sans internet pour vérifier ces informations farfelues, nous ne disposions plus alors que des interviews pour trier le vrai du faux. Et là, c'était le pompon.

Le mythe Benton s'est en effet aussi construit sur certaines des interviews qu'il donnait à cette époque. Complément frappadingue, le chanteur désarçonnait régulièrement ses interlocuteurs en n'hésitant pas à dire qu'il pouvait faire léviter des objets ou que son maitre lui était apparu sous la forme d'un bouc. Le mysticisme des propos du leader allié à l'aura de soufre du combo ont vite fait d'assoir DEICIDE sur le trône du groupe le plus cinglé du Death. Et peu importait alors que le groupe ait déjà un nombre de détracteurs farouches...pour beaucoup, les plus Evils, c'était DEICIDE.

Mais pour que tout cela tienne la route, il fallait aussi que la musique soit en adéquation avec le reste.
Et là, on peut pas dire que "Legion" fasse dans la demi mesure. Considéré encore à l'heure actuelle par certains comme le meilleur album du groupe, "Legion" a pour lui une violence et une atmosphère que le groupe ne retrouvera plus jamais par la suite. On retrouve donc logiquement plusieurs classiques du groupes sur "Legion".
Brutal, nerveux et sinueux, cette deuxième bombe du groupe est l'expression malsaine des sombres pensées des musiciens.
Drivé par l'impérial Steve Asheim, principal compositeur et poumon rythmique du groupe, l'énergie qu'il déploie sur les morceaux est pharaonique.
Son jeu sur "Legion" comporte de multiples changements de tempos, des déferlantes de doubles pédales rugueuses et des breaks mitraillettes savamment dosés.
En constant mouvement, son jeu est ici plus technique que sur l'album précédent et la nervosité hystérique qu'il met à marteler ses cymbales est une composante fondamentale de l'énergie quasi épileptiques des tueries que sont "Satan Spawn, the Caco-Daemon" ou l'impérial et incontournable "Revocate the Agitator".
Et sur ces tempos effrénés, les frères Hoffman ne sont pas en reste.
Les deux gorets jouent de façon très viriles et mis à part quelques soli un poil décalés, on note une fureur généralisé à vouloir reproduire des sons maléfiques en défonçant leurs cordes (l'introduction de "Trifixion est aussi immédiate que rentre dedans). A noter aussi quelques riffs aux sonorités plus Thrash que Death, qui loin de ramollir l'ensemble donnent du jus lorsque le groupe ré-enclenche la super vitesse ("Repent to Die" possède en son milieu un riff mortel et assez inhabituel pour le groupe).

Et puis il y a le Glen bien sur, signant sur le livret un message tout empreint d'amitié à tous ceux qui critiquent sa façon de chanter et l'accuse d'utiliser des effets.
Toujours aussi démente, sa voix sonne cependant de manière différente de l'album précédent et ne sonnera d'ailleurs plus pareil par la suite à mes oreilles.
Quoi qu'il en soit, à l'image de ses lyrics violent, Benton semble par moment comme possédé. Certaines de ses intonations sont éructées avec une espèce de furie à la limite de la perte de contrôle. Assez impressionnant, le hurleur fait corps avec ce qu'il dit et braille comme un animal atteint de la rage. Assurant aussi la basse, on entend par moment son jeu par derrière le mur sonore qui aurait peut être mérité qu'on lui laisse plus d'espace...car le bougre est loin de jouer comme un manche.

Reste donc au final un album absolument mortel et indispensable. A l'image du sourire mi séducteur mi psychopathe des frères Hoffman à l'arrière du skeud, de la gueule de déterré d'Asheim et du regard un poil trop théâtral de Benton, cet album ne cache rien et réussissait grâce à son jusqu'au boutisme à faire claquer des os.


Rédigé par : Pamalach | 1992 | Nb de lectures : 2580


Auteur
Commentaire
gilles
IP:88.171.222.235
Invité
Posté le: 04/05/2013 à 22h57 - (29296)
Le mal incarné dans cet album , pour moi le meilleur .

RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2013 à 23h02 - (29297)
400 000 exemplaires, tu es sûr de tes sources ? ça me paraît beaucoup quand même...

Quant à l'album, même si perso je le trouve chiant sur la longueur (comme souvent avec le death metal, surtout quand c'est très brutal), il est assez exceptionnel dans son extrêmisme (surtout pour l'époque) et son ambiance vraiment TRES "evil". Cet album et son prédécesseur offrent vraiment une approche unique du death metal, que personne, même pas Deicide eux-mêmes ne reproduira par la suite.
C'est vraiment très froid, un souffle de violence dont on ne distingue plus les riffs, les patterns de batterie et les vocaux (ultra traffiqués malgré tout ce qu'à pu dire Benton)mais un gros magma maléfique. On a fait aussi bien, voir mieux depuis, mais l'ambiance, le son, la cohérence avec la voix, tout cela est, à mon humble avis, toujours aussi unique 20 ans après la sortie du disque.

eyziel
IP:82.242.93.205
Invité
Posté le: 05/05/2013 à 01h24 - (29298)
P***** de p***** d'album.
Une énorme tuerie. Brutal. Possédé. Malsain.

Axellica
IP:80.236.65.118
Invité
Posté le: 05/05/2013 à 01h35 - (29299)
SATAN.

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2013 à 01h39 - (29300)
A runforestrun :

Peut être Que Roadrunner a gonflé les chiffres mais en tout cas j ai toujours entendu dire Que cet album avait vraiment bien marche au vu du style pratiqué !

Dittohead
IP:90.32.37.117
Invité
Posté le: 05/05/2013 à 06h54 - (29301)
Pour mi incontestablement le meilleur album de Deicide, le plus agressif.

HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2013 à 10h26 - (29302)
Le chef d'oeuvre de Deicide.
Pas de source officielle mais oui j'ai aussi lu 400.000 exemplaires vendus.
Deicide est un des rares groupes de death à avoir passé la barre du million d'albums vendus tout confondu. Avec Canniboule, Death et Obituary je crois...

Belle chronique pour ma part. Magnifique album. J'ai toujours adoré Deicide pour sa musique et la voix de Benton (la meilleure voix du death)...les paroles, je m'en cognais et je m'en cogne toujours autant !!! lol

azarath
IP:78.124.146.251
Invité
Posté le: 05/05/2013 à 11h43 - (29303)
tous les deicide sont bons,il y avait juste le son parfois qui n'était pas terrible.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2013 à 13h53 - (29304)
Excellente chronique, chapeau mec !

Par contre je ne serai pas aussi enthousiaste que celle-ci et des commentaires, perso j'ai toujours trouvé cet album chiant et fouillis ...

Hormis Dead but dreaming, le reste ne me branche que moyennement.

Le groupe est-il du même avis, en tout cas hormis ce titre les autres morceaux de l'album ne sont jamais joués live



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2013 à 15h02 - (29305)
Belle kro.

Une bonne cassette BASF pourrie, sur une face le Butchered At Birth de Cannibool, sur l'autre le Legion, en auto reverse sur l'autoradio Blaupunkt 2x2 w de la Clio, le coffre ouvert rempli de bières et l'apéro avnt un concert ou une teuf dans un garage quelconque, voilà ce que me rappelle ce skeud. Le bonheur, quoi...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2013 à 18h50 - (29307)
Le meilleur album du groupe car la quintessence même de Deicide. Et le chant n'est absolument pas trafiqué, il y a juste eu beaucoup de boulot en studio



RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2013 à 19h40 - (29310)
"delay, reverb, multi tracking, were among the studio manipulations used to get the vocal sound on the album"

Pas de pitch shifter par contre, contrairement au premier album...

AK 47
IP:109.7.199.114
Invité
Posté le: 05/05/2013 à 21h00 - (29313)
Tuerie. SATAN nous parle à travers ce disque. Un vrai trip.

Blind
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2013 à 23h15 - (29316)
Excellent et culte!



dawnofthedead51
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2013 à 09h15 - (29318)
excellent album de deicide mais j'ai une toute petite préférence pour once upon the cross , surement le fait que j'ai découvert le groupe avec celui ci , en tout cas excellente chronique ! on se revoit dans les grandes années du death !!!!!!!



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2013 à 20h42 - (29321)
Mon premier DEICIDE, qui reste du coup mon préféré... Mais Once Upon the Cross est aussi génial !



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2013 à 23h04 - (29322)
De la daube. Groupe de merde. Hop, voilà, c'est dit.



Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2013 à 13h39 - (29324)
A Pamalach et Hammerbattalion :
Merci pour ces souvenirs, ça fait du bien :)
C'est avec cet album que j'ai découvert Déicide, et ça reste leur meilleur pour moi...
Bien Evil comme il faut :)



The Quebekers
IP:209.171.80.171
Invité
Posté le: 14/05/2013 à 05h47 - (29363)
Mon premier acide,je l'ai pris en écoutant ce disque,ayoye!je ne le referais plus aujourd'hui.Mais oui pour moi le meilleur disque de Deicide.

Dibos
IP:86.214.108.10
Invité
Posté le: 16/05/2013 à 07h03 - (29381)
plus j'ecoute ce skeud, plus je me dis qu'ils voulais faire peur au label avant de faire flipper les "fans", The masterpiece of Deicide", "repent to die" quoi!!!

Dibos
IP:86.214.108.10
Invité
Posté le: 16/05/2013 à 07h13 - (29382)
N'empeche que ça reste le meilleur album de tech-death sorti dans les années 90', Atheist et compagnie peuvent se planquer la nouille..
.

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