ANATA - The Infernal Depths of Hatred (Season of Mist) - 07/07/2012 @ 22h02
Quand je me suis rendu compte que dans les archives de VS n'était pas chroniqué le premier album d'un des plus grands groupes suédois de death metal, mon coeur n'a fait qu'un tour et je me devais de rendre justice à ce groupe sous-estimé et un peu oublié.

Un beau jour de 1998 j’achète le nouveau Metallian, contenu comme d’habitude très prometteur, beau CD sampler, bref tout pour bien finir la journée après le lycée.
Je mets le CD dans ma chaîne-hifi, quelques titres pas mal et d’un coup je prends une grosse claque dans la gueule, les premières notes de "Released When you’re Dead" de Anata résonnent.

Guitares saturées, batterie mitraillette, tout pour retenir mon attention. Je vois que l’album s’appelle "The Infernal Depths Of Hatred" et que c’est leur premier album, il est de plus album du mois dans le magazine ce qui ne fait que renforcer mon attention.

Coup de chance incroyable, la médiathèque près de chez moi vient de recevoir un exemplaire de l’album (hé oui en metal extrême ils sont assez calés), je l’emprunte et me voilà emporté dans un tourbillon de cris, guitares et blasts à gogo durant un peu plus de 42 minutes.

Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, originaire de Suède, composé de Fredrik Schälin (chant et guitare), Andreas Allenmark (guitare), Henrik Drake (basse), Robert Petersson (batterie).

Revenons à l’album en lui-même "Released When you’re Dead" ouvre les hostilités avec une puissance et brutalité presque Angelcorpsienne, des passages limite black et la surprise est que le morceau est plus long que sur le sampler, tout pour bien démarrer.

"Let the Heavens Hate", contient une dose de death mélodique typiquement suédoise, l’harmonie des guitares est impressionnante, le tout soutenu par une basse bien précise. Morceau court et efficace.

"Under Azures Skies" confirme la technique du groupe avec cette magnifique longue intro, avant que la puissance dévastatrice du groupe reprenne le rythme. Un travail des guitares admirables sur ce morceau. La partie centrale hyper calme est sublime tout comme celle qui conclut ces 5.38 minutes de bonheur absolu.

"Vast Lands/Infernal Gates", morceau typique de l'album avec cette longue intro et ces parties brutales désormais reconnaissables de suite.

"Slain Upon his Altar" là encore grand morceau avec cette intro basse/batterie et on part du heavy/trash qui envoie.

"Those Who Lick the Wounds of Christ", pour moi le plus grand titre de l'album, 6.48min de pur bonheur, les guitares sont acérées et mélodiques. Une intro de plus de 2 minutes avant d'entendre Schalin s'égosiller, une partie de double en mid-tempo marque le rythme avant un break plus heavy... Ce titre est une merveille et celui que je préfère de l'album.

"Dethrone the Hypocrites" est un prolongement du titre précédent en plus pêchu cependant, idéal comme tremplin avant le dernier titre. Un riff superbe entre black et thrash.

"Aim not at the Kingdom High", parfait pour terminer un condensé de l'album, une longue intro puissante et un morceau heavy à souhait avant une accélération brutale pour finir en apothéose.

Après ces 8 titres qui passent tout seuls, une seule envie vous prend, celle de remettre tout pour bien réécouter le travail de chaque instrument. Mention spéciale vraiment aux 2 guitaristes pour leurs harmonies et leur travail de haute précision.

Le groupe confirmera l'essai avec 3 autres albums tout aussi bons : "Dreams of Death and Dismay" (2001), plus heavy, "Under a Stone with no Inscription" (2004) assez brutal à la "Inexorable" d'Angel Corpse (où arrive à la batterie Conny Pettersson - le presque homonyme de son prédécesseur, mais en beaucoup plus technique), et "The Conductor's Departure" (2006) où la technicité énorme de ce disque compensera une puissance moins présente.

Aujourd'hui nous ne savons pas trop où en est le groupe, Andreas Allenmark s'en est allé, le nouvel album tant annoncé est toujours en attente et même le site web du groupe n'a pas évolué, nous annonçant une entrée prochaine en studio.

Pour tout ceux qui ne connaissent pas le groupe, jetez-y une oreille d'urgence, et surtout sur cet album où une réelle "folie" se dégage des morceaux, chose que les Suédois ne retrouveront que peu sur les albums suivants.


Rédigé par : GabinEastwood | 1998 | Nb de lectures : 2451


Auteur
Commentaire
forlorn
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2012 à 22h38 - (27720)
J'ai aussi découvert cet excellent groupe avec les samplers de l'époque. Released When you’re Dead donc mais aussi Slain Upon his Altar.

Le mix entre brutal death US et death mélodique suédois est astucieux, l'alternance de vocaux black et death bien vu, les gratteux sont inspirés et la brute derrière le kit ne plaisante pas du tout. Ma claque death metal de l'année 1998. Génial.



Jean
Invité
Posté le: 08/07/2012 à 11h38 - (27736)
J'avais découvert ce groupe sur le tard avec l'excellent "Under A Stone With No Inscription". J'ai ensuite découvert les deux premiers albums qui étaient déjà de grande qualité. Ce premier album précisément a une fraicheur qu'on ne peut trouver que sur un premier album.

WhiteNoise
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2012 à 12h15 - (27739)
Un album excellent decouvert aussi via le sampler Metallian = "Slain upon His Altar" avec son intro mélodique, et les souvenirs d'epoque qui s'en dégagent, reste mon morceau préféré de l'album.
Album qui , pour moi, reste le meilleur de leur disographie : ambiancé, frais, inspiré, brutal et mélodique....
Merci de cette chronique qui me fait le ré-écouter à l'instant ;-)



TyrannyForYou
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2012 à 12h56 - (27740)
Découvert à sa sortie... Une de mes premières claques en matière de Death Metal, ça torche !



totoro
Invité
Posté le: 08/07/2012 à 14h29 - (27746)
Superbe album! Effectivement merci Metallian! Un groupe qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'il méritait!

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2012 à 16h27 - (27752)
+1 pour Metallian ! et quel album.... et quelle discographie ! quelle qualité ! un GRAND groupe !



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2012 à 17h00 - (27755)
Fabuleux album dont je ne me suis jamais remis !!
Je le connais par coeur.
Et la prod, je trouve, donne une ambiance qui colle parfaitement à ce Death US joué à la suédoise.
Dommage qu'ils n'ont jamais donné une excellente suite à ce chef d'oeuvre.

Et découvert grâce à Metallian aussi ;-)



ouioi
Invité
Posté le: 08/07/2012 à 17h32 - (27757)
oui super decouverte cet album a l'epoque et toujours autant de plaisirs a le reecouté

alejandro
Invité
Posté le: 08/07/2012 à 20h02 - (27758)
Excellent album découvert à l'époque aussi, je ne m'en suis jamais lassé.
malheureusement c'est le seul de leur discographie que j'apprécie.

WhiteNoise
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2012 à 20h09 - (27759)
Leur dernier est , parait-il, vraiment pas mal aussi.
Dans unstyle bcp plus technique et moins melodique.... Qu'elqu'un l'aurait-il écouté ... ?


Jean
Invité
Posté le: 08/07/2012 à 22h04 - (27762)
@WhiteNoise
Ben le dernier album qui a déjà plus de 5 ans (je crois que c'est le dernier) c'est pour moi leur meilleur et de loin : The Conductor's Departure.

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2012 à 22h28 - (27763)
écouté, et pour moi une suite logique des précédents, technique, mélodique, un pur chef d’œuvre de plus dans leur disco, pas un morceau à jeter ! et le pire dans tout ça c'est qu'il faut quelques écoutes avant d'en devenir complétement fanatique (c'est du moins ce que ça m'a fait...) c'est carrément addictif, et plus on écoute, plus on est scotché par tout ce feeling et cette qualité de composition, non mais ANATA = LE GROUPE SOUS-ESTIME

L'album est facilement écoutable sur Youtube, faut pas se gener parce que ce serait VRAIMENT dommage de rater ça...

WhiteNoise
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2012 à 23h31 - (27765)
@Jean et NaKrobAT : Merci, en effet j'ai ecouté des extraits de leur 3 album apres "The Infernal ...." => en effet ils ont l'ai d'avoir vraiment gagnés en technicité tout en gardant un coté melodique " suedois".
Je vais me pencher un peu plus sur leur disco et voir si je peux chopper ces trois albums ( qui sont trouvable via pas mal de labels... ).
Il est vrai qu'il est vraiment curieux que ce goupe soit tombé dans la sous-estime totale....

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2012 à 10h42 - (27768)
White Noise et Jean, Conductor's departure est bien le dernier (comme j'ai précisé dans la chronique), de plus comme je l'ai souligné l'arrivée du nouveau batteur leur a fait le plus grand bien car il est beaucoup plus technique et moins spontané que son prédécesseur, c'était LE mec qui leur fallait pour ce niveau de jeu.

NEKROBAT, bien d'accord avec toi, groupe hyper sous-estimé, ils auraient pû devenir énorme avec une meilleure promo et si les tourneurs avaient pris le risque de les faire jouer live.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2012 à 10h44 - (27769)
WhiteNoise, leurs albums sont dispo sur le site d'Osmose

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2012 à 11h39 - (27773)
L'un des meilleurs albums de death metal suédois jamais sorti... Leur meilleur opus pour moi !

Acheté dès sa sortie, impressionant... et ça l'est toujours !



evil
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2012 à 15h04 - (27778)
Sympa



Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2012 à 12h13 - (27897)
Putain d'album qui, plus de 10 ans après sa sortie, a un son toujours aussi puissant et clair !

Une production dévastatrice au service d'une musique qui l'est tout autant, un album que j'écoute régulièrement et qui fais partie sans nul doute de mes albums favoris de Death Metal.



Blind
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2012 à 11h06 - (27905)
Cela fait vraiment plaisir de voir une chronique pour cet album tant il est vrai qu'Anata n'est pas un nom que l'on voit beaucoup circuler sur les forums, du moins ceux que je fréquente. Concernant ce "Infernal Depths of Hatred", je l'avais découvert via un acteur important, fût un temps, du web metal français (Loup Solitaire si tu nous regardes) lors de mes débuts en tant qu'auditeur de metal extrême et je dois dire que j'avais accroché dès le départ tant ce mélange de brutalité et de mélodie est excellent. Par la suite je me suis frotté à "The Conductor's Departure" et je dois dire que j'ai bien moins accroché, peut-être le trop plein de technicité au détriment des émotions, faudrait que je me le repasse un de ces quatres d'ailleurs. Quant aux deux autres albums je ne les jamais écouté, peut-être bien que ce premier album d'Anata se suffit à lui-même finalement.



forlorn
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2012 à 23h19 - (27919)
@ Blind: Non seulement je regarde, mais je m'investis toujours. :)

Blind
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2012 à 10h50 - (27931)
@Forlorn: Tu es Loup Solitaire? Ah je pensais que tu avais disparu du paysage internet français car à partir du moment où Cryptic Madness a commencé à avoir des problèmes techniques je n'ai plus vu ton pseudo sur les principaux webzines/forums français. Bah alors ça fait plaisir de savoir que tu es encore là. :)

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