THE OFFSPRING - Americana (Columbia) - 26/05/2012 @ 21h18
Quand le Punk/Rock se démocratise...
Qu’on aime The Offspring ou non, à l’instar de NoFx, Bad Religion ou Green Day, les 4 teigneux auront marqué de leur empreinte l’univers Punk des années 90. Incarnant plus ou moins le renouveau du Punk/Rock américain, les hymnes imparables de nos Californiens auront bercé bon nombre d’enfance et d’adolescence, moi le premier.
"Ignition" en 92, et surtout "Smash" en 94, avec ses tubes interplanétaires, ‘Come Out and Play’ et ‘Selfesteem’ en tête, font partie de ces albums incontournables, symboles d’une époque, pierres angulaires d’un style.

4 ans après cet incroyable succès, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, un peu plus d’un an après le très bon (mais mal aimé) "Ixnay on the Hombre", après avoir enchaîné les tournées aux 4 coins de la planète, les 4 Californiens sont enfin de retour. Et après quelques déclarations ménageant le suspens dans les Rock Sound et compagnie, on (les fans de l’époque) appréhendait tous de voir nos gentils punks revenir sans inspiration, grisés par trop de succès, ou la tête grosse comme un melon.
Et autant dire qu’ils nous ont tous bien bluffés.

Album controversé, "Americana" sera l’album du changement. De la rupture, diront certains. De la reconnaissance, répondront d’autres.
R.I.P., pour les fans de la première heure.
Et pourtant, "Americana" sera de nouveau un carton phénoménal, tant en terme de ventes d’albums, qu’en reconnaissance médiatique.

Comme bon nombre de fans de l’époque, je subissais les affres et sévices des radios FM, qui nous balançaient à longueur de journée diverses calomnies musicales, Menelik et Brandy & Monica en tête, le tout enrobé de comédies musicales niaises au possible. Crise amplifiée par le tube de l’époque, ‘My Heart Will Go On’ de la castafiore québécoise, qui nous cassait inlassablement les oreilles, tandis qu’Aerosmith s’offrait une seconde jeunesse, en se faisant plébisciter avec ‘I Don't Want to Miss a Thing’.

C’est pourtant via cette même FM, qui, avant l’avènement d’internet, faisait encore la pluie et le beau temps en terme de musique, que j’entendis les premières notes de "Americana"’. Avec le mega-tube ‘Pretty Fly (for a white guy)’.
Give it to me baby, Hun hun hun hun,
Give it to me, baby, huhu, hunhu,
And all the girl say, I’m pretty fly for a white guy

A la première écoute, j’ai manqué m’étrangler. Bordel, mais c’est quoi ces hun hun tout nazes ? Elle est où la gniak du groupe ? C’est quoi ce son, ils ont laissé tomber le punk, ou quoi ? Z’ont pu assez de thunes pour finir la piscine dans le jardin ?

Puis, rapidement, l’efficacité du titre, le côté simple et punchy, m’ont ramené à la raison.
Représentatif de l’évolution du groupe, et d’"Americana", ce titre est un condensé de ce que The Offspring propose à ses fans en cette fin de siècle : un son beaucoup plus pop et équilibré (aseptisé, diront certains), des titres basiques (simplets, diront certains) et efficaces, et surtout des rythmes revus à la baisse, mais diablement énergiques, pour pouvoir plaire à un max de monde (des vendus, diront certains).
Moins de Punk, plus de rock/Pop. Et cela va marcher, et même cartonner, car ce single va passer en boucle sur toutes les radios, permettant à l’album de se vendre à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde.
Carton renforcé ensuite par le second single du groupe, seul titre pourri de l’album à mon sens, ‘Why Don’t You Get A Job ?’, qui avec ‘Pretty Fly’ propulsera le groupe en tête des charts et diffusions radiophoniques durant presqu’un an.

Alors, fini le Punk/Rock ?
Non, bien heureusement ! Clairement, le groupe s’est calmé, assagi. Mais demeure ancré dans le Punk/Rock d’antan, et l’album comporte encore quelques titres rapides et totalement en phase avec l’identité du groupe, comme l’excellent ‘Have you Ever’, ‘The Kids Aren't Alright’, ‘No Brakes’, ou le funny ‘Walla Walla’.

"Americana" n’atteint certes pas (à mon sens) le niveau des incontournables "Ignition" ou "Smash", mais est tout de même un excellent album. Varié, bourré de titres ultra efficaces et énergiques, il s’écoute avec plaisir, accompagné d’un mojito ou d’un magret de canard cuit au barbecue.
Décrié par les fans de la première heure (cela se comprend), il symbolise également l’entrée du groupe dans l’univers "grand public", amplifiée par la signature du groupe avec une major (Columbia Records).
Il aura surtout permis à The Offspring de franchir un cap commercial et médiatique, propulsant le groupe sur le devant de la scène, lui offrant tournée mondiale et succès. C’est d’ailleurs uniquement à partir de cette période que le groupe figurera dans les diverses nominations et récompenses, tels que les MTV Awards ou autres Music Awards. Symptomatique de l’industrie musicale, qui attend qu’un groupe acquiert une popularité médiatique pour s’y intéresser, alors même que "Smash" aurait largement dû y figurer.

La suite des aventures sera nettement moins glorifiant. Peut-être grisé par un tel succès, ou peut-être simplement dépassé par les évènements et le carton planétaire, le groupe va ensuite avoir du mal à rééditer l’exploit, ses albums suivants déclinant peu à peu.
Je ne compte plus le nombre de personnes m’ayant dit écouter aussi du Metal, en citant The Offspring. Ça nous fait marrer, mais pour la personne habituée à la variété commerciale des ondes FM, The Offspring représentait tout de même une certaine violence musicale.
Et bien que fan de sonorités plus extrêmes à l’époque, j’ai tout même pris mon pied durant de longues heures avec "Americana", un album simple, certes un peu commercial, mais foutrement plaisant.
Il s’agira d’ailleurs du dernier album du groupe que j’ai acheté, ‘Conspiracy Of One’, aux allures de copie ratée, me poussera à laisser tomber les Californiens...


Rédigé par : ..::Ju::.. | 1998 | Nb de lectures : 2374


Auteur
Commentaire
evil
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2012 à 09h34 - (27503)
Bon album, avec du hit, à écouter l'été dans la voiture, ça le fait



bam bam
Invité
Posté le: 27/05/2012 à 10h25 - (27504)
leur meilleur tout simplement, à tous les niveaux !

betrayed
Invité
Posté le: 27/05/2012 à 11h15 - (27506)
L'album de la trahison.
Pouah !!!

Smash avait quand même une autre allure.



MrGuitoune
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2012 à 11h49 - (27507)
excellent album qui a berçé mes débuts dans le rock/punk avant de me mettre au metal ;)
et je me lasse pas d'écouter cet album énergique et frais qui passe toujours aussi bien

Kikiller
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2012 à 13h48 - (27513)
Le début de la fin du groupe, même si l'album s'écoute bien.



Hardt
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2012 à 13h54 - (27514)
C'est marrant j'ai pas mal réécouté Smash le mois dernier. Je ne connais que peu celui-là, ayant basculé à l'époque du côté obscur...
J'y jetterai une oreille.

Ju
Invité
Posté le: 27/05/2012 à 16h41 - (27515)
Clairement je préfère Smash, perso ! Album culte par excellence, dans le style.
Mais faut avouer qu'Americana est vraiment pas mal du tout, et s'écoute super bien.
Par contre, après...... :(

Blind
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2013 à 10h19 - (30015)
Comme tous les avis au-dessus, "Americana" est aussi pour moi le dernier très bon album du groupe. J'ai écouté à une époque "Conspiracy of One" mais bon "Original Prankster" avec je ne sais plus quel rappeur, bof bof. D'ailleurs pour préciser juste une chose pour les puristes, Offspring (le "The" n'a été remis au goût du jour qu'à partir de cet album puisqu'il avait disparu à l'époque d'"Ignition", si je ne m'abuse) a été considéré comme un groupe de vendus par certains dès 1997 puisque "Ixnay on the Hombre" n'est sorti chez Epitaph qu'en Europe, le groupe ayant déjà signé avec Columbia à cette époque pour le reste du monde. Donc voilà je le réécoutais hier soir d'ailleurs, "Americana" contient quelques titres bien bons et assez énergiques mais on est quand même loin de "Smash", "Ignition" ou du premier qui n'est pas assez souvent cité (il contient pourtant d'excellents morceaux tels que "Black Ball" ou "Jennifer Lost the War" par exemple).



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2013 à 16h20 - (30016)
Ca s'écoute bien mais c'est le début de la fin pour le groupe.

Hormis les singles assez sympas, bien que très éloignés du style du groupe le reste est assez moyen, et je me souviens du Pretty Fly massacré à Nulle Part Ailleurs où Dexter Holland avait une voix plus éraillée que Joe Cocker et surtout étant totalement à la ramasse.

Je reste sur Ignition et Smash !



ChildOfFlames
IP:90.121.185.37
Invité
Posté le: 11/09/2014 à 01h04 - (31139)
J'ai commencé à m'intéresser vraiment au groupe à partir de cet album (les radios n'étant pas étrangères à cela...).
Mais après la découverte de leurs sorties précédentes, je l'ai carrément délaissé !

Puis je ne suis pas d'accord dans la Kro ! OK "Conspiracy Of One" est bien en deça d'Americana, mais Splinter est juste énorme (préféré même à Americana) !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker