IZZY STRADLIN AND THE JU JU HOUNDS (Geffen) - 12/05/2012 @ 22h26
Izzy Stradlin est non seulement mon Gunner préféré mais c'est aussi un de mes musiciens préféré tout court. Si vous ne connaissez pas trop le bonhomme, cela vaut le coup de s' intéresser cinq minutes à lui car si il ne fait pas vraiment du metal (par moment c'est tout juste du rock) il reste un songwritter très doué et un individu intègre qui n'a jamais vraiment cherché les feux de la rampe après avoir quitté GNR. Revenons juste quelques années en arrière, quand Izzy avait encore des Dreadlocks sur la tête.

Izzy, de son vrai nom Jeffrey Isbel, est un pote d'enfance d'Axl Rose. Les deux se sont liés d'amitié lorsqu'ils étaient au collège, Izzy racontant que la première fois qu'il avait vu Axl, ce dernier était en train de se battre avec un prof. Partageant un amour commun pour le rock et la musique en général, les deux provinciaux se retrouveront plus tard à Los Angeles, fauchés comme les blés mais animés d'une indéfectible envie de faire péter les Watts.
D'un naturel discret et solitaire, Izzy à dés le début mené sa petite vie de son coté. Très pote avec les autres gunners, il n'était pas le dernier pour lever le coude et pour s'essayer à toutes sortes de drogues...quitte à se retrouver complétement en décalage avec le reste du monde. Selon les dires des intéressés, il avait tendance à disparaître parfois pendant plusieurs jours d'affilé pour réapparaitre comme si de rien n'était.
Izzy passera donc la majeure partie de son temps avec GNR complétement Stone. La légende dit qu'a partir du moment où il est devenu sobre, il à commencé à perdre de l'intérêt pour le groupe. Au final, las de la vie que lui imposait la machine GNR, il à décidé de quitter le groupe pour aller vivre d'autres aventures. Et en perdant Izzy, les Guns perdaient un formidable compositeur et une partie importante de leur identité.

Après avoir quitté le navire, Izzy n'a pas mis dix ans avant de former les Ju Ju Hounds. Semblant d'un naturel un peu nonchalant, le gonze à savamment préparé son premier album solo, mélangeant de façon éclectique de tout ce qu'il aimait dans la musique, de la world music au rock en passant par le reggae.
En assurant une promo relativement discrète mais assurément remarquée par les fans de GNR, la sortie de ce premier album solo ne passera pas inaperçue...même si elle décevra une grande partie de ceux qui attendait de lui une sorte de GNR bis.
En effet, ceux qui s'attendait à du "Think about you" ou du "Double Talkin Jive" en restait comme deux ronds de flan. Il y avait certes du rock frisant le punk par moments mais l'heure était plutôt ici au rock "à la papa", cool et décontracté, parfait pour siroter une bière ou un diabolo à la fraise. Et histoire de ne pas mentir sur la marchandise, c'est avec « Somebody Knockin » que le ténébreux guitariste ouvre le bal. Rock n'roll à souhait, cette chanson donne le ton d'un album où la voix éraillée d'Izzy se ballade au travers de chansons paisibles et sans prétentions. La production de l'album est très éloigné de la précision des « Use » ou de la virulence d' « Appetite... ». Ici, c'est comme « à la maison » et on l'impression que le groupe joue dans l'appartement d'à coté.
Si la nonchalance de « Shuffle it all » rappelle le coté le plus doux d'Izzy on retrouve aussi ses racines Punk avec des morceaux comme « Pressure Drop » (qui est au passage une reprise de Toots and the Maytals" reprise aussi par The Clash) ou « Bucket O' Trouble » qui est certainement un des meilleurs morceau de l'album.

On navigue donc entre les émotions, la guitare slide et la distorsion, l'orgue et les solos enflammés. Le talent de composition d'Izzy est toujours perceptible, « Train Tracks » et son impeccable refrain sont là pour en attester. On s' aperçoit au fil des titres que la voix d'Izzy colle à différentes ambiances même si il accroche à quelques reprises niveau justesse. Et au final, à l'écoute de cet album agréable , on se rend compte que si Monsieur Izzy Stradlin est bon, il était encore meilleur quand il était dans GNR.
Un album qui aura déçu de nombreuses personnes qui en attendaient certainement beaucoup, mais un album décomplexé, un peu bizarre mais libre...Tout comme Izzy quoi !


Rédigé par : Pamalach | 1992 | Nb de lectures : 2209


Auteur
Commentaire
forlorn
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2012 à 12h13 - (27459)
J'ignore pourquoi, mais c'est le seul ex-Gunners dont je n'ai jamais abordé la discographie, que ça soit à l'époque ou depuis. Un comble sachant que c'était le principal compositeur. Mais je corrigerais ça un de ces 4 promis...

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2012 à 12h49 - (27461)
Belle chronique on sent que tu apprecie le bonhomme!

Je possede qu'un album (117°) et je me souviens pas de grand chose du contenu, juste que c'était sympa.

Je vais le ressortir un de ces 4 !

Jeff Hannimalman
IP:217.126.193.85
Invité
Posté le: 09/02/2014 à 19h23 - (30548)
Aussi mon GNR préféré et clairement son départ a signé le début de la fin pour Guns. Quelle blague que ce Gilby Clarcke pour le remplacer. Déjà quel sacrilège de ne pas le voir sortir de la salle de concert toute à la fin du clip de You Could Be Mine! :-p
Et tout comme forlorn, jamais écouté sa carrière solo, honte sur moi. :-/

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2014 à 21h33 - (30550)
Sans approcher son niveau de composition, Gilby Clarke a beaucoup en commun avec Izzy Stradlin (tant sur le plan musical que du caractère). Un mec sincère, simple, vivant par et pour la musique. Il mérite mieux que d'être qualifié de 'blague'.

Surtout que lorsqu'on observe les albums des Gunners post-Use Your Illusion, on le retrouve quasiment partout.

Sur It's Five O'Clock Somewhere, le 1er album du Slash's Snakepit, Gilby Clarke a coécrit plusieurs morceaux, assuré les rythmiques et une partie du chant (voir un morceau comme Beggars and Hangers-on). Il était aussi présent pour défendre l'album live.

Plus anecdotique, sur Believe in Me le 1er album solo de Duff McKagan, Gilby Clarke a coécrit l'un des meilleurs morceaux, 10 Years, sur lequel il joue la plupart des instrus et chante en duo avec Duff.

Panwshop Guitars, le 1er album solo de Gilby Clarke n'est pas dégueux non plus, avec une foule de guests (dont les Guns au complet).

Etc etc...

PS: Les chroniques de It's Five O'Clock Somewhere, Believe in Me et Pawnshop Guitars sont disponibles dans la partie Remember. ^^

Jeff Hannimalman
IP:217.126.193.85
Invité
Posté le: 09/02/2014 à 23h42 - (30552)
@forlorn
Mwouais... Un Double Talkin Jive c'est quand même autre chose...
Enfin, c'est un jugement personnel bien sur mais sur la grande majorité des morceaux que je préfère chez GNR, Izzy est dans les compositeurs. Et toujours perso, qualitativement et créativement, les morceaux post UYI n'atteignent pas la cheville de ce double album mythique.

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2014 à 23h54 - (30553)
Je partage ta préférence pour les compos d'Izzy. Je dis simplement que même si les albums post-UYI sont moins bons, ils n'en sont pas dénués d'intérêt pour autant. Même chose pour Gilby Clarke.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2014 à 02h03 - (30554)
" La légende dit qu'a partir du moment où il est devenu sobre, il à commencé à perdre de l'intérêt pour le groupe. "

Ah non, pas d'accord, dans la bio de Slash (que tu as super bien chroniquée d'ailleurs), il est expliqué qu'Izzy était en train de mourir à petit feu, son père a fait le trajet de l'Indiana jusqu'à L.A. pour l'"enlever" et le mettre au vert à la campagne et lui donner une chance de vivre.

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2014 à 23h04 - (30556)
Oui oui je suis d'accord avec ce que tu dis HAMMERBATTALION, c'est très bien que tu le précise d'ailleurs ! Je me souviens néanmoins avoir lu lors de quelques interview post GNR, qu'une fois sobre, Izzy était en quelque sorte redescendu sur terre et qu'il lui était apparu de manière plus claire dans quel "bordel" il était embarqué...et qu'a partir de là, il avait voulu "autre chose" que le quotidien GNR. Arf putain, j'espère qu'un jour j'aurais l'occasion d'interviewer le bonhomme pour lui poser directement la question !



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2014 à 08h24 - (30557)
Ouais après coup, c'est quand même pas très clair tout çà. Pour l'album, c'est sympa, çà sonne frais pour l'époque, mais je trouve qu'il manque quelque chose et je pense pareil de tous les projets post Guns, Snakepit, les truc de Duff, Velvet, Chinese Democracy, Slash...



forlorn
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2014 à 09h21 - (30558)
La magie des Guns à leurs débuts vient du fait qu'ils ont traversé l'enfer ensemble, à vivre dans la misère entassés les uns sur les autres. C'est pourquoi ils sont devenus, l'espace de quelques années, un vrai groupe de tueurs archi-soudés. Dans ce cas là l'union fait la force.

(De nos jours la plupart des musiciens sont devenus des mercenaires cumulant les piges et les projets. On voit ce que ça donne.)

Individuellement c'était évident que les ex-Gunners ne tiendraient pas la comparaison, surtout avec un train de vie confortable, le poids des ans, etc. Mais bon comme je le disais précédemment, faut pas exagérer. Certes les Guns sont intouchables, mais dans les opus solo qui ont suivi, on trouve de bonnes choses.


6trouille
IP:83.155.209.175
Invité
Posté le: 12/02/2014 à 00h15 - (30559)
Un album au travers duquel je suis complètement passé. :-((((
Tenté 2 écoutes. Rien, l'ennui.
Je ne l'ai même pas revendu, je l'ai donné très vite à je ne sais plus qui, comme pour exorciser rapidement ma déception.

Le seul album d'un ex-Gunner que j'ai vraiment adoré, c'est le NEUROTIC OUSTIDERS de Duff. PUTAIN d'album ! Là ça cause ! Pas du niveau des Guns, mais ça tutoie gentiment le truc.


pamalach
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2014 à 23h35 - (30562)
Je comprend tout à fait ce que vous dites si on compare les compos d'Izzy en solo à ce que pouvait produire GNR lorsque le groupe était au meilleur de sa forme !
Cependant, la carrière solo d'Izzy est riche et, à mon gout, ce Ju Ju Hounds n'est pas son album "solo" le plus aboutit et le plus cohérent. Mais on aura l'occasion d'en reparler via d'autres chroniques de ce grand Monsieur !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker