SKYCLAD - Wayward Sons of Mother Earth (Noise) - 22/01/2012 @ 10h37
Il est des albums qui évoquent instantanément des souvenirs et des images à foison. Dans ma tête, ces images arrivent par paquet de 12 à l'évocation de ce premier album de Skyclad.
A l'époque, au sortir des années 80, c'est littéralement la fête du thrash : les formations majeures ont toutes sorti leurs albums phares et trustent les premières des magazines metal... Une tournée commune de quatre des plus gros groupes du style, The Clash of the Titans, est même en cours de préparation, pour finalement incendier l'Europe en 1990 (et investir, en France, le Zénith de Paris).
Mais qui dit fête dit trouble-fête. En l'occurrence, le trouble-fête n'est autre que le succès même de ces groupes. Le style commence sérieusement à se mordre la queue : chaque maison de disques veut signer son ou ses poulains, souvent au détriment de la qualité et commence alors à apparaître sur le marché pléthore de groupes qui ne méritent pas autant d'attentions.

Si certains groupes parviennent à sortir la tête de ce maelström, beaucoup d'autres restent à la traîne. Sabbat, groupe culte aujourd'hui (Dani Filth n'y est sûrement pas étranger), avait alors sorti deux disques qui restent pour moi des pierres angulaires, mais beaucoup de médias alors ne partageaient pas forcément ce point de vue.

Il est vrai que ces deux premiers opus développaient un son et des thématiques déjà sensiblement différents de ceux de ses homologues américains, préférant focaliser par exemple son discours sur des considérations philosophico-religieuses ponctuées de références médiévales, autant visuelles (les pochettes de ces deux premiers albums sont de véritables œuvres d'art) que textuelles. Autant dire que déjà, le groupe dénotait par rapport aux groupes de la Bay Area. Mais Sabbat était loin de partager le succès de ses confrères les plus exposés. Et après un "Dreamweaver" prometteur et autrement plus convaincant que l'initial "...History of a Time to Come", le groupe splittait, Martin Walkyer prenant ses cliques et ses claques en criant haut et fort qu'il allait développer un projet au son plus personnel et européen.

Très vite après ce split, des interviews du projet Skyclad ont commencé à poindre dans quelques canards metal. Le choc fut on ne peut plus rude. Je me souviendrai probablement toujours de cette photo promo pour une interview dans un magazine dont j'ai depuis oublié le nom (photo que l'on retrouve d'ailleurs dans ce premier disque de Skyclad) présentant les membres du quatuor (Walkyer, les ex Satan Graeme English et Steve Ramsey, ainsi que Keith Baxter à la batterie), affublés de cuirs, épées, crâne de bouc et autres accessoires bigarrés. Si aujourd'hui cet accoutrement peut sembler banal depuis la déferlante black metal des années 2000, ce n'était assurément pas la même limonade en 1991, quand thrash rimait plus fréquemment avec baskets montantes, jeans collants et délavés et que le black metal norvégien naissait à peine.

Je dois l'avouer, c'est la curiosité qui m'a fait acheter cette année-là ce "Wayward Sons of Mother Earth" (en format cassette audio, toute une époque). Et grand bien m'en a pris, car la seconde claque est arrivée très très vite. A peine le Précieux enclenché dans le lecteur, on comprend pourquoi notre Martin s'est débarqué lui-même de son ancien groupe. Si on se continue d'écouter une musique qu'on peut encore classer dans le thrash et d'apprécier la diction très personnelle, définie et saccadée de Mister Walkyer qui prend toujours un malin plaisir à développer des paroles fournies à l'extrême, on note déjà de grosses évolutions par rapport à Sabbat : la production, plus puissante et naturelle, a enfin une vraie personnalité (d'autant plus criante que Sabbat se tire une balle dans le pied la même année en sortant son troisième disque avec un nouveau chanteur, une production américanisée au possible et une musique qui me fait penser, a posteriori, à du sous-proto-Nevermore), les riffs sont tranchants mais largement plus mélodiques et intelligibles (encore une fois, merci la production). Mais surtout, la vraie première surprise de ce disque vient très exactement à 1:08 du premier morceau, "The Sky Beneath My Feet" : au terme d'une introduction qui monte en puissance, le riff qui vient ensuite est jouée par un violon (!) staccato qui exécute, seul (!!), un riff de guitare typiquement thrash (!!!), repris ensuite par reste du groupe. Encore une fois, ce détail peut paraître anodin aujourd'hui où le folk metal s'est désormais offert une place de choix dans le giron métal, mais c'était bien la première fois que j'entendais une telle chose dans une musique aussi "violente" et vindicative. Si Jethro Tull avait ouvert une voie, deux décennies avant, dans un registre rock vaguement progressif avec les volutes flûtées de Ian Anderson, personne n'avait à ma connaissance osé un mariage aussi "piquant" que celui-ci.

Pour autant, à la fin de ce premier titre et à l'écoute du suivant, on se demande si le coup du violon n'est pas un simple gimmick : en effet, "Trance Dance", bien que truffé de breaks et de changement de rythmes, reste un titre relativement banal. Après une petite pièce d'obédience classique, jouée à la basse ("a Minute's Piece"), on se prend une troisième claque avec "The Widdershins Jig" : là, c'est un tambourin qui donne le tempo pour une basse s'offrant une danse avec une batterie tribale, bientôt rejointes par un flûtiau et un violon se partageant un thème aux sonorités celtiques. On comprend très vite que la progression du titre, sa structuration, ses paroles font de celui-ci un des hymnes du disque et du groupe (Kevin Ridley, désormais chanteur, ne peut s'empêcher de rappeler en concert que ce titre a été composé en 1991, et de sous-entendre que Skyclad est un peu le père de tous ces groupes de folk metal qui poussent comme des champignons aujourd'hui).

Et le disque tout entier se déroule selon un schéma identique, alternant brûlots thrash/heavy ("The Cradle Will Fall", "Skyclad"), parfois agrémentés d'interventions d'instruments folk toujours intégrés de manière particulièrement réussie ("Our Dying Island"), et pièces plus calmes (l'élégiaque "Moongleam and Meadowsweet"), quitte à mixer parfois le tout (le bien-nommé "Terminus" qui clôt l'album en alternant parties atmosphériques et plages plus rentre-dedans).

Enfin, il ne saurait faire chronique d'un disque de Skyclad sans mentionner le travail exceptionnel de Martin Walkyer concernant les paroles. Ce dernier, en plus d'imprimer sa personnalité et son style de chant si particulier au groupe, lui apporte également son style d'écriture déjà utilisé dans Sabbat, très foisonnant, riche et littéraire (assez proche finalement de ce que peux proposer Cradle of Filth, encore une fois), mais augmenté d'un discours très ancré sur des idéologies de gauche et des considérations sociales et écologiques, sans toutefois utiliser encore les calembours et autres jeux de mots qui vont devenir en quelque sorte la "trademark" Martin Walkyer sur les albums à venir.

Toute l'histoire du groupe était en quelque sorte résumée avec ce premier disque. Si, par la suite, le groupe allait persévérer dans cette voie très particulière pendant quelques disques (en gros jusqu'au 5ème album studio, "The Silent Whales of Lunar Sea", qui marque la fin de sa période heavy/thrash), la suite évoluera ensuite vers quelque chose de plus mélodique encore, plus rock, parfois festif, souvent mélancolique, mais toujours - à mon sens - aussi unique et intéressant. "Wayward Sons of Mother Earth" n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre du groupe (personnellement, je lui préfère "A Burnt Offering for a Bone Idol", son second disque, pour ce qui concerne sa période thrash et "The Answer Machine?" pour sa période rock, bourrée de chansons "hit-esques"), mais il a défini très clairement le son et l'esthétique défendus par ce groupe résolument hors normes. Il n'empêche que la Madeleine décrite par Proust a quand même une saveur vraiment unique.


Rédigé par : Grozeil | 1991 | Nb de lectures : 2373


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Commentaire
skyclad
Invité
Posté le: 22/01/2012 à 11h28 - (27135)
mon avatar parle de lui même ,ce premier album de skyclad est une perle .

skyclad
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2012 à 11h31 - (27136)
comme dit plus haut.



SABBAT71
Invité
Posté le: 22/01/2012 à 11h56 - (27138)
Excellentissime album : tout est dit dans la kro,et je sens bien l'attachement du chroniqueur dans sa prose à cegroupe fondateur du folk metal.

Bravo !!

P.S. : Perso, je préfère cet album aux suivants, car il est non seulement bourré de hits, mais ne comporte aucun morceau faible. Qui plus est, c'est quand même le plus thrash du groupe, celui qui se rapproche le plus de feu Sabbat.





grozeil
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2012 à 15h18 - (27147)
Bah du coup, pour écrire cette chronique, je me suis replongé dans leurs premiers albums, et mon coeur balance vraiment entre le premier et le second. En tout cas, merci pour les encouragements, j'ai déjà écrit une autre chro et je me penche maintenant sur une troisième. ;)

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2012 à 21h59 - (27158)
Tout est dit dans cette chronique, super révélation que cet album à l'époque puis que du bon jusqu'à Silent Whales. J'ai eu l'occasion de parler à Martin lors d'un festival à la Roche Sur Yon, il était tellement content d'avoir un fan français (çà lui paraissait pas évident du tout) qu'il m'a invité dans les loges et présenté tout le groupe avant de payer une bière, excellent souvenir.





hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2012 à 22h00 - (27159)
Tout est dit dans cette chronique, super révélation que cet album à l'époque puis que du bon jusqu'à Silent Whales. J'ai eu l'occasion de parler à Martin lors d'un festival à la Roche Sur Yon, il était tellement content d'avoir un fan français (çà lui paraissait pas évident du tout) qu'il m'a invité dans les loges et présenté tout le groupe avant de payer une bière, excellent souvenir.




grozeil
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2012 à 22h31 - (27163)
Grrrrrrr, veinard!

SABBAT71
Invité
Posté le: 22/01/2012 à 22h43 - (27164)
Type très sympa, je me souviens avoir effecetivement discuté avec lui lors d'un festival à Lourdes en 1989 !!!!
J'ai quelques photos de l'époque, il était affable et très ouvert. Super souvenir !!



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2012 à 22h51 - (27167)
Bof. 'Prince of the poverty line' est bien meilleur.



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2012 à 23h01 - (27168)
Tiens, ça me fait penser que j'ai vu SKYCLAD deux fois le même jour en 1998 à Wacken : un set métal et un second totalement folk. Et c'était excellent !! Plein de métalleux allemands bourrés dansaient la jig. C'était très festif.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2012 à 23h51 - (27170)
J'ai l'impression que pas mal de monde accroche apparemment plus sur Prince of the Poverty Line que sur les autres albums thrash du groupe. Personnellement, j'ai un peu de mal avec celui-ci, il y a quelques super titres mais aussi un peu de remplissage... En tout cas, ce festival de Lourdes, je connais quelques personnes qui y étaient, c'est le genre de date complètement mythique!

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2012 à 08h45 - (27174)
Ma préférence va aussi à Prince Of The Poverty Line, et oui ce festival de Lourdes a bien fait rêver à l'époque, pour ma part j'étais trop jeune pour y aller, mais les années 89-90-91 sont définitivement LES années metal pour moi.

ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2014 à 12h28 - (30367)
Y'a pas eu 3 sabbat ? "Mourning has broken"...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2014 à 13h02 - (30368)
Il y a bien eu trois Sabbat mais le troisième, bof, bof. Skyclad est arrivé bien trop tôt et c'est vrai que les photos promos m'avaient choqué à l'époque aussi, et m'avaient passé l'envie de me pencher sur ce groupe. Un gars de mon bahut l'avait acheté en même temps que des nouveautés death metal, il ne voulait plus du tout écouter de thrash, du coup il m'a refilé celui-là et le Coma Of Souls en compacts, contre le deuxième Possessed si je me souviens bien, bonne journée!
Rendez-vous au Hellfest grozeil.

MADTRASH
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2014 à 16h22 - (30377)
c'est marrant de lire que "The Prince Of The Poverty Line" ,est l'album préféré de certains . Je crois que c'est l'album de Skyclad qui a reçu le moins bon accueil de la presse .
Je suis fan du groupe jusqu'à Folkemon , avec une préférence pour Irrational anthems .
Pour en revenir a The wayward sons , j'ai découvert le groupe avec la compile devenue culte : Metal Rock : thrash and speed . le morceau était the widdershins jig . C'était un peu l'ovni de la compile , mais pas désagréable pour autant et ça changeait de tout ce que l'on pouvait entendre a l'époque .Après achat de l'album , j'avoue avoir un peu deçu , je m'attendais à ce que tous les morceaux soient dans l'esprit de the widdershins . Une fois la déception passée , il restait un bon album de Thrash teinté de folk . J'ai décroché du groupe quand Martin a claqué la porte . J'ai pas accroché du tout au nouveau chanteur .



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2014 à 20h12 - (30379)
C'est clair que le groupe a perdu son principal atout avec Martin, mais le groupe actuel est quand même bien sympa (le dernier disque notamment est vraiment intéressant). Après, il faut se faire à l'accent très particulier de Kevin Ridley, moins marqué que sur l'avant dernier disque cependant (certains morceaux sont pour moi insupportables avec son accent d'écossais à couper au couteau). En live, ça envoie bien, c'est très festif et les gars se font vraiment plaisir, c'est bien cool à voir. Après, je les ai vus dans un petit club avec 80 personnes, ça doit aider à installer une ambiance intimiste et torride à la fois. Sur un festoche, je me demande bien comment ça va le faire, mais si la mayonnaise prend avec le public, ils risquent de le retourner bien comme il faut. Alors, oui, rdv au Hellfest, on se boira une pinte à leur honneur, Hammer ;)

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2014 à 22h04 - (30383)
Si çà le fait comme Arkona il y a 3-4 ans, çà va être terrible, +1 pour la pinte, je la paie.

Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2014 à 08h48 - (30387)
J'ai adoré cet album, mais surtout parce que Martin Walkyer posait sa voix dessus et qu'il représentait pour moi l'un des meilleurs vocalistes de Thrash (aux côtés de Ron Rinehart, Tom Araya et Chuck Billy)).

Et c'était aussi pour faire passer la pilule du split du géantissime SABBAT, après le nom moins génial Dreamweaver.

Mais j'ai vite décroché avec le deuxième SKYCLAD.

De bons souvenirs quand même.



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2014 à 08h58 - (30388)
Arioch91@ Ron Rineheart a quand même saccagé ce qui devait être l'un des meilleurs albums thrash de tous les temps: Time Does Not Heal. Je vais encore me faire engueuler par le taulier de vs ;).

Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2014 à 13h33 - (30391)
@hammerbattalion, je respecte ton avis, le timbre vocal de Rinehart étant assez particulier. Pas de soucis ;)

Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2014 à 13h34 - (30392)
Et Time Does Not Heal reste l'album de Thrash ultime de tous les temps quand même ^^



Gargoylian
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2014 à 18h21 - (30396)
Aah !! Tu me fais plaisir Grozeil. Cet album est magistral et je suis un GRAND fan de Sabbat ! "A burnt offerings.." est très bon et c'est vrai que la prod sert vraiment bien les morceaux ! Après j'ai décroché de Skyclad ! Thrash avant tout!



Amduscias
IP:77.202.19.182
Invité
Posté le: 10/01/2014 à 13h33 - (30401)
Très fan de ce disque et de la carrière de Skyclad (époque Walkyier), je ne joue pas dans Bran Barr pour rien hehe.

Par contre je préfère ce disque à Prince Of The Poverty Line, il y a de très bons morceaux sur Prince, mais aussi des sonorités synthétiques qui ont très très mal vieilli.

Ou alors je passe directement à Irrational Anthems, Avant Garde, Vintage Whine et Folkemon.

Bon allez, en fait j'aime tous les albums pour des raisons X ou Y ! Mais alors ce disque là avec ses côtés Thrash encore très prononcés, j'adore. (Par contre je pinaille, mais l'utilisation du mot "flutiau" au lieu de parler tout simplement de flute, j'ai toujours trouvé ça péjoratif comme terme, même si vu la chro ce n'était sûrement pas l'intention.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2014 à 20h08 - (30402)
Ah, c'est marrant comme remarque! C'était peut être un brin péjoratif oui... Si j'ai utilisé ce terme - à dessein - c'est qu'à la sortie de l'album, à la toute première écoute je précise, j'ai trouvé ce gimmick de la flûte un peu ridicule. Sauf qu'en fait, à la réécoute, j'ai vite trouvé ça assez énorme et au final, je trouve qu'on a avec ce titre un classique. Comme quoi, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ;)

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