RAGE AGAINST THE MACHINE - st/ (Sony/BMG) - 25/11/2007 @ 09h42
Dans notre fabuleux petit monde noir ébène, se pose souvent le problème de la crédibilité, de la légitimité et de l’appartenance à la sacro-sainte chapelle musicale métallique.

A l’époque, (et bien entendu aujourd’hui encore) pour beaucoup de métalleux, Rage Against The Machine n’était pas un groupe de métal. Chez les fans de hip-hop, on clamait aussi que Rage Against The Machine n’était pas un groupe de rap.

J’avais lu une phrase à l’époque qui, à mon avis, résume bien la situation : « Peu importe que les fans de rap se fasse vriller les oreilles par les riffs de Morrello et que les métalleux tiquent en écoutant le flow hip-hop du dreadlocké De La Rocha. Tout le monde se prend la musique du groupe dans la gueule »

Partout dans le monde, les kids découvrent quasi en même temps ce groupe étrange qui à le cul entre deux chaises. Très rapidement emporté par la vague du succès, le groupe devient rapidement la coqueluche des radios. Même les FM francophones craquent et diffusent en boucle « Killing in the name ». Prouvant une fois de plus que peu importe le style tant que ça vend, le phénomène fait néanmoins découvrir aux néophytes ce à quoi peu ressembler la Fusion (terme à la mode à l’époque).

A cette époque où j’apprenais l’anglais sur les bancs du lycée, un visionnaire polyglotte me déclarera d’ailleurs que « la chanson connue » de Rage s’intitulait « Fuckin the table ». C’est complètement hors sujet mais ça montre bien combien le métalleux de province (non que le Parisien soit forcément plus malin) pouvait percevoir les messages politiques des groupes ricains. Si Zack avait eu vent de cette anecdote, il en aurait sûrement bouffé sa complète de Karl Marx.

« J’ai entendu il y a longtemps ce groupe sur cassette et apparemment quelqu’un a enfin trouvé un moyen de les vendre efficacement. »
Burton C.Bell à la sortie de l’album « Demanufacture » parlant de RATM.

Malgré une histoire assez classique, le groupe est régulièrement remis en cause par les hurleurs aux cheveux blonds (même les bruns s’y mettront et dans le métal ils sont quand même majoritaire).
Le problème est que dans le monde du rock, un groupe qui dès le premier album, décroche la timbale, c’est suspect.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le groupe récolte autant de lauriers qu’il ne se mange de pierres dans les dents.

De très nombreux musiciens mettent en doute la crédibilité et la valeur musicale des Américains. Peu se risquent à les défendre mais beaucoup « s’amusent » à les détruire.

Mike Muir notamment, pilonnera le groupe en critiquant le côté très démagogue des lyrics et l’aspect quasi slogan des refrains martelés comme des manifestes politiques (avec une finesse et une profondeur toute relative).

Le gros Bandané dira même que « Relever tout ce qui ne va pas dans la société afin de le critiquer est très facile. C’est tout ce que les Fascistes ont faits ». Quoi qu’il en soit, le gros sera « inspiré » par les Rages puisque « Do what I tell ya » d’Infectious Grooves leur est directement « dédicacé ».

Il n’y aura pas que Cyco Miko qui critiquera Rage. Ils seront très nombreux et ils frapperont parfois juste en soulignant les contradictions du groupe.

Reste que près de 10 ans après, l’album est toujours aussi fort. Alors est-ce que Rage est un groupe de métal ? Si on s’en réfère aux canons du genre la réponse est non.
Mais est-ce que Rage est un groupe qui a fait kiffer des milliers de métalleux et qui a influencé de nombreux musiciens à poils drus ? Ben, je pense bien oui.

En réalité le groupe suscite polémique autant pour sa musique que pour ses postions politiques.

Revendiquant haut et fort leurs idéaux politiques très à gauche, les garçons ont des paroles très virulentes rejetant en masse le système politico-économique américain. D’ailleurs, il est amusant de constater que c’est MTV Europe qui, à l’instar de son homologue américain plus « frileux », fera tourner en rotation les clips de RATM.

Au pays de l’oncle Sam le groupe est vu d’un sale œil (par une certaine partie du public bien sûr) à cause de la radicalité de ses opinions. Les Rednecks les assimilent à des terroristes et appellent à les enfermer dans des institutions spécialisées (type prison de San Quentin ou Fox River) de toute urgence.
Comme publicité, on ne peut guère rêver mieux.

Le groupe prétendra à un moment vouloir faire péter le système (ce qui ravissait les adolescents boutonneux en quête de révolte). Force est de constater qu’ils ne feront pas péter grand-chose mais qu’ils amèneront un peu de politique dans la musique comme l’avaient fait les Clash à leur époque.

Si Zack de la Rocha se la jouera très rapidement « mystérieux » et « plus rebelle que les rebelles » en ne parlant que peu à la presse, Morello (le Mac Gyver de la guitare) prendra les devants avec des déclarations un « brin too much » du style :

- « La télé est aussi nocive que le crack. Le problème est que cette dernière est à la porté de tout le monde. »

- « Notre discours dérange. En ce sens, nos instruments sont plus puissants que des armes à feu. »


Les garçons se prenaient donc assez (très ?) au sérieux et cette attitude aura l’effet de fasciner encore plus les fans et d’énerver encore davantage les antis.

Quoi qu’il en soit si on se souvient tous de ce premier album c’est avant tout pour les chansons qui le composent.

La cover de l’album (célèbre photo d’un bonze s’immolant par le feu en signe de protestation) annonce la couleur et se place aujourd’hui parmi les pochettes d’albums les plus rapidement reconnaissables.

Dès les premières notes, on se retrouve dans un univers rap metal (ou rock metal, ou ce que vous voulez). A cette époque, même si la fusion rap-metal n’est pas encore ultra connue, le dépucelage et la fornication entre les deux styles avaient déjà eu lieu.
Pour peu qu’on s’y intéressait un peu, on avait déjà entendu bon nombre de MC poser leur flow sur des guitares saturées. Donc la nouveauté ne venait pas de là.

Morello (principal instigateur des musiques de Rage et «official bricol’ boy » chez Fender) aime Led Zep, les Clash, la soul et le RNB (le « vrai RNB »). On retrouve donc un groove funky et « hard rockesque » sur la plupart des titres. Pas de gros son métal avec des mesures hachées et des powers chords à outrances.
A l’heure du « gros gros son » Morello (le Harry Potter version guitariste coco) renouait avec les racines Hard rock avec un son peu saturé (limite crunchy), une basse bien présente, une batterie aux rythmes simples mais percutants et bien entendu les bidouillages sonores en tout genre.
Grâce à ses expérimentations délirantes, il s’est propulsé illico et officiellement « Géo Trouvetout » de la six cordes. Le galopin inventera bien des gimmicks, enfournera et fera glisser son jack dans des endroits inexploré (quel homme quand même) et torturera sa pauvre Telecaster en la faisant parfois sonner comme un Bontempi (c’est la honte pour une Fender quand même).

Cette capacité à faire des « tut tut » et des « bip bip » apportera un cachet singulier à la musique de Rage et enfermera un peu le pauvre Tommy dans le rôle de chercheur en noise de tout genre (force est de constater qu’on a, à ce niveau-là, pas vu mieux depuis). Bon, on est d’accord Morello n’était pas le premier à tenter la nouveauté.
Hendrix faisait l’amour à sa guitare, Steve Vai la faisait parler, Gary Moore la faisait pleurer, Dimebag la faisait hurler et Mamlsteen la faisait vomir.
En 92 Morello lui faisait faire « Bip ».
Ami lecteur de VS, à ton tour de tenter de faire hennir, rugir, miauler ton instrument.
Plus sérieusement, la musique était sacrément remuante. Pas vraiment de temps morts ou de morceaux en demi-teinte.

« Bombtrack » avec son riff d’intro légendaire propulse l’auditeur dans la galaxie énergétique et sautillante des « enragés ».
Pas besoin de parler de « Killing in the name » tant on l’a entendu, ce putain de morceau. « Know your Ennemy », « Take your power back » et « Bullet in your head » deviennent des brûlots aux allures de classiques dont la dynamique n’a rien à envier au groove.
« Wake up » tape très fort avec son riff entêtant et sa rythmique funky à la fois brute et précise (un peu comme un rugbyman qui serait modéliste).
« Freedom » clot la marche d’une manière absolument fantastique, la chanson étant un petit bijou musical auquel De La Rocha apporte sa rage toute dédiée à ses idéaux.
Le clip montre des images de Léonard Peltier dont la libération sera un des nombreux combats que RATM mettra en avant dans ses clips.
A ce niveau-là, les garçons feront au moins beaucoup de publicité à des causes multiples.

Avec cet album, RATM convertit au hip hop bon nombre de personnes dans le milieu du rock. Dans le milieu du rap, Morello confessera que le public hardcore des villes « historiques » du hip hop ne sera pas séduit par le groupe. Une preuve d’ouverture des metalheads ? Peut-être bien chers amis… peut-être bien…

Puisqu’il convient toujours de se quitter en chanson, remémorons- nous un peu les lyrics du sublime « Know your ennemy» :

« Something must be done
About vengeance, a badge and a gun
‘Cause rip the mike, rip the stage, rip the system
I was born to rage against ‘em
Fist in ya face, in the place
and i’ll drop the style clearly
Know your ennemy »


Rédigé par : pamalach 77 | 1992 | Nb de lectures : 2807


Auteur
Commentaire
Tonton
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2008 à 17h20 - (26199)
Je confirme ce que disais Pierre-Antoine plus haut. Le chanteur de Tool chante un passage sur "Know your enemy" plus précisément le passage parlé "I got no patience...".
Vu deux fois en concert dont le fameux show de Paris en 1993 avec TOOL, LIVING COLOUR et FISHBONE. Keenan avait même rejoint R.A.T.M. sur scène pour "Know your enemy".
Inoubliable...

Khoral
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2009 à 16h29 - (26478)
Un groupe culte, un album inoubliable, des chansons légendaires.

Comme dirait l'autre clooney : What else ?

QDB
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2009 à 16h54 - (26864)
Une tuerie tout simplement... on est dedans ou non, mais très franchement on a pas le droit de dire que c'est de la merde !
Je ne vois pas ce qu'il y a de naif dans RATM, désolé moi je trouve leurs textes et esprit en général juste extrèmement engagés et sincères.
Leur concert au Parc des Princes en 97 fut l'un des tous meilleurs que j'ai vu toutes catégories confondues....et croyez moi j'ai vu du très lourd (notamment dans les années 80 et 90) !



jazz Metal
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2010 à 16h55 - (27010)
Un album et un groupe qui fout la pêche j'ai beaucoup aimé la suite moi par contre.
Cet album m'a en tout cas m'a ouvert l'esprit musicalement, bien que j'n'irai pas jusqu'a écouter du Rap à la Skyrock ou Rap en général, ni R'N'B merdique.
Et j'trouve qu'ils ont remit en quelque sorte le RAP à sa réel définition Rock Against Police ce que beaucoup de soit disant Rapeur ont sans doute oublier.
En écoutant l'album pour la première fois j'ai considéré leur musique comme du Punk et bien que beaucoup me contre-disent, je pense que c'est de l'esprit Punk.



RBD
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2012 à 14h10 - (27249)
Comme toute une génération, j'ai pas mal écouté ce disque à l'époque. Plus tard, j'en ai eu marre du mélange Metal-Hip Hop, mais il me fallait passer par là sans doute. Et puis quoi, c'est un remarquable disque : c'était plus le jeu de guitare qui m'attirait que les paroles, mais rien que sur ce point ce premier album reste une sacrée claque.
En plus c'était un premier album qui a surpris tout le monde et a mis du temps à s'imposer, entre sa sortie européenne et son maximum de popularité. Une autre époque...

Crom-Cruach
IP:82.122.193.146
Invité
Posté le: 13/11/2012 à 23h37 - (28391)
R.A.T.M. est tout sauf punk Jazz Metal (même dans l'esprit) mais l'album est un classique absolu de mon adolescence.

CDMRecords
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 16h53 - (28393)
Période collège pour moi en 1992 et grosse découverte...

Jean
IP:82.226.201.57
Invité
Posté le: 14/11/2012 à 19h09 - (28394)
Un album culte que je ré-écoute assez souvent. Il a toujours autant de pèche et a très bien vieilli.
Et le propos révolutionnaire n'a que plus d'écho aujourd'hui en pleine crise causée par le capitalisme et ses dérives libérales.

Yo gotta bullet in ya fuckin' head !

Tabarnak
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 20h54 - (28395)
Comme tous mes potes de lycées j'étais à fond dedans. J'ai pris un nombre incalculable de cuite avec cet album en fond, donc pour moi il y a un lien affectif avec cet album. Puis c'est le genre d'album que t'arrive toujours à retrouver chez des
gens qui n'écoutent pas de metal.
Par contre ils m'ont extrémement déçu avec l'espèce de parodie de reformation qu'ils nous ont offert en 2005 ou 2006 je me souviens plus vraiment. Et c'est à ce moment là qu'ils sont entrés en pleine contradicction avec les propos qu'ils tenaient à l'époque.
Malgrés ça ils resteront un groupe qui, je pense ,aura su féderé un grand nombre d'adolescent en pleine rebellion.
Rage Against The Machine, un groupe qui t'apprends à pas fermer ta gueule.

"Fuck you I won't do what you tell me..."

Crom-Cruach
IP:82.122.193.146
Invité
Posté le: 15/11/2012 à 20h14 - (28397)
Je me rappelle d'une antique interview de Mike "Cyco/langue de pute" Muir qui disait à l'époque d'une tournée commune aux deux groupes que R.A.T.M. n'était que de la gueule et que backstage, ils étaient de vrais enfoirés...
Méfions nous des icones surout celles de la "rebellitude", c'est pas parce qu'on porte un t-shirt Léonard Peltier que l'on est pas du côté de Custer !

Jean
IP:82.226.201.57
Invité
Posté le: 15/11/2012 à 23h40 - (28399)
C'était surtout la mode de taper sur RATM.
Muir et Morello c'est un peu comme Hetfield/Mustaine. Morello avait commencé à taper sur ST alors Muir énervé s'était moqué de RATM sur un musique d'un album d'Infectious.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2013 à 10h25 - (29701)
Un classique que je n'écoute plus aussi souvent qu'avant mais qui a su garder sa force et sa puissance + de 20 après.

Le groupe s'est perdu par la suite et seul cet album est indispensable tant il est massif et sans fausse note de goût



MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2013 à 11h08 - (30131)
Un classique. Si t'as 35 ans aujourd'hui et que tu traînes ici, t'as du écouter cette galette 1000 ou 2000 fois.
Même que tu l'avais en K7 et que tu l'as racheté en CD :p



Deadheads
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2013 à 12h12 - (30135)
Bah moi j'écouté les Melvins et Fugazi à la même époque... jamais été transcendé par ce groupe !

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2013 à 13h19 - (30137)
Ok, ça jouait bien mais ce groupe m'a toujours filé la nausée. Pas mon truc du tout et une imagerie finalement très commerciale.

fedaykyn
IP:93.31.11.205
Invité
Posté le: 10/11/2013 à 13h33 - (30140)
N'empêche que j'aurai kiffer voir RATM en première partie d'ST. Ca devait avoir de la gueule. En tout cas j'adore les deux.

GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2013 à 13h49 - (30141)
Moussor : ah ah ah, mais c'est tellement ça !!

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2013 à 14h46 - (30142)
Un album plutôt sympa à l'époque, dont je n'ai jamais fait de folie non plus. Aujourd'hui, il m'est tout à fait impossible de l'écouter, le genre qui m'irrite complètement au bout de deux chansons.

Un con
IP:78.122.32.216
Invité
Posté le: 10/11/2013 à 15h24 - (30144)
Album culte qui me rappel pas mal de souvenirs comme bon nombres ici.

Après le fait que ce soit coco ou neo j'en est rien a battre , je trouve mon compte des deux cotés .

eyziel
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2013 à 17h20 - (30145)
Putain d'album.
Chaque chanson bute du zombie.

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2013 à 21h59 - (30146)
Bien sûr, un classique ! Un disque véritablement révolutionnaire à l'époque non seulement pour son mélange bien foutu de différents genres musicaux que pour cette utilisation surprenante des effets de guitares.

Beaucoup se sont plantés en cherchant à les imiter en tombant tout simplement dans une caricature outrancière. Une association de personnalités aussi atypiques que créatives ne pouvait que donner un tel résultat !

MADTRASH
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2013 à 00h49 - (30149)
ça me rappel mon service militaire ...

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2013 à 07h15 - (30151)
pas insensible à leur puissance à l'époque,
mais j'étais trop dans le thrash death pour aimer

pour moi, c'était le groupe des petits rockers qui voulaient se la jouer metal...lol

Guy Bole
IP:89.246.238.90
Invité
Posté le: 11/11/2013 à 14h38 - (30153)
Pour ma part je reconnais que le CD a squatté ma Chaine quelques années mais maintenant c´est l´overdose. Disque trop ré-ré-ré-entendu, Dés que j´en entends une note en Soirée ou dans un bar j´ai envie de me crever les tympans.
Et quand je vois les vieux qui se mettent tous a chanter en Coeur en se rappellant le lycée comme s´ils n´avait rien entendu de mieux depuis 92, là j´ai envie de gerber dans leurs bieres!

Jeff Hannimalman
IP:91.177.8.29
Invité
Posté le: 11/11/2013 à 21h55 - (30155)
Un classique, les années Max & Gérard sur Fun! lol
Pas fan du style mais faut avouer que cet album est très costaud.

Par contre en live, RATM fait partie de mon top 3 des pires souvenirs. C'était à Werchter en 93 ou 94 (avec Clawfinger, Therapy, Sepultura et Aerosmith... ça a changé Werchter depuis... :-/).
C'était atroce. Un blanc de 45sec minimum entre chaque chanson, pas UN mot de Zak au public de tout le concert. Un vrai foutage de gueule. Très crédible pour des révolutionnaires de venir prendre leur gros chèque et de se casser sans rien dire.
Bref, des escrocs qui ont fort bien mené leur barque.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2013 à 11h04 - (30156)
"Hendrix faisait l’amour à sa guitare, Steve Vai la faisait parler, Gary Moore la faisait pleurer, Dimebag la faisait hurler et Mamlsteen la faisait vomir. "

J'adore pour Malmsteen !!!

Sinon un album que j'ai écouté en boucle à l'époque, maintenant j'ai beaucoup plus de mal, et il reste le meilleur du groupe et de loin.

Après c'est vrai que leur discours démago à 2 balles était vite saoûlante, je me souviens dans les déclarations Tom Morello dans Hard Force disant "Si je ne faisais pas cette interview en ce moment et de la musique, je serai surement dans la rue à faire des barricades" ... No Comment !





turlusiphon
IP:83.206.227.113
Invité
Posté le: 12/11/2013 à 12h42 - (30157)
disque acheté en 93 alors que la défunte revue Rage promotionnait énormément cet album et ce type de groupe ( à noter que le succès commercial grand public est venu en France deux ans après dans mes souvenirs).
Ecouté en boucle, prêté de toutes parts et finalement revendu 2 ans après quand j'ai découvert la scène hardcore "non profit" ou même un disque avec un code barre était suspect (je vous rassure j'en suis sorti aussi).

Je reconnais que musicalement il y a vraiment quelquechose (j'ai ré - écouté des titres sur le tube avec nostalgie) mais bon la pseudo attitude rebelle en étant signé sur des majors ça va 5 minutes.

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