PAIN - Pain (Nuclear Blast) - 23/12/2007 @ 10h31
S'il y a bien quelqu'un que je vénère plus que les autres dans ce métal du 2ème siècle, c'est bien ce type hors des normes qu'est Peter Tägtgren. Car d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement, hein dites-moi? En dehors d'être le leader d'un des groupes Death nordique les plus respectés, Hypocrisy, il est aussi le géniteur, en tant que producteur, d'albums qui ont fait date dans le métal extrême depuis une dizaine d'années, beaucoup trop nombreux pour être tous cités ici... Mais malgré tout, je ne résiste pas à en citer quelques-uns comme "Enthrone Darkness Triumphant" de Dimmu Borgir, "At The Heart Of Winter" de Immortal ou encore "Revelation 666" de Old's Man Child. Malgré tout cela ( et même avant d'ailleurs!) notre homme avait semble-t-il un manque créatif, qu'il comblera en créant un projet bien particulier, bien loin du métal extrême qu'il pratiquait jusqu'ici, puisqu'il se lancera dans ses heures perdues dans le Metal Indus avec un side-project des plus ambitieux, PAIN!
Ce premier album éponyme sorti en 1996, et passé pratiquement inaperçu à l'époque, véritable laboratoire des expérimentations musicales du professeur Tägtgren, apparaît comme un véritable précurseur en la matière, ça ne fait aucun doute! Il faut rappeler quand même que ce disque est sorti moins d'1 an après le mythique "Herzeleid" d'un certain Rammstein, et que dans le milieu métal, on n'était pas vraiment prêt, du moins pas encore, à accepter cette fusion musicale entre riffs syncopés et samples synthétiques venus des musiques électroniques alternatives...
Il est d'ailleurs amusant d'analyser ce premier album une décennie plus tard, car ça permet de se rendre compte de l'évolution du groupe depuis. Car même si notre Suédois a un chant clair qui dépareille complètement avec celui d'Hypocrisy, on sent des similitudes fortes notamment dans ce jeu de guitares lourd avec des riffs incisifs, même si ceux-ci sont employés différemment, et c'est notamment flagrant sur un morceau comme "Rope Around My Neck", avec ce riff d'intro éloquent!
Mais ce qui hallucinant, c'est que Tägtgren semblait déjà savoir jusqu'où il voulait pousser les expérimentations, en mixant ces accords de guitares lourds et puissants à des séquenceurs et des samples électroniques, le tout dans une fluidité parfois des plus surprenantes!
Le meilleur exemple étant ce "Learn How To Die", morceau type & emblématique de ce que PAIN nous offrira par la suite avec des tubes comme "It's Only Them" ou "The End Of The Line" sur les albums suivants. Il est à noter aussi qu'en 8 titres, Tägtgren a su varier les plaisirs avec des titres agressifs comme "On Your Knees" & "Greed", atmosphériques comme "Don't Let Me Down" ou "The Last Drops Of My Life", et d'autres moins classifiables qui seront par la suite la marque de fabrique du groupe, comme "Breathe" ou "Choke On Your Lies".
Voilà en tout cas un premier album à découvrir ou redécouvrir, inévitable évidemment à tout fan de Metal Indus/Electro et accessoirement fan du Suédois. Il est à noter également que la réédition de 2002 que j'ai enfin pu me procurer propose 3 inédits ("Hate Me", "Liar" & "Thru The Ground"), excellents au demeurant mais un peu plus modernes, car datant des sessions de l'album suivant "Rebirth"...


Rédigé par : =totof= | 1997 | Nb de lectures : 1966


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Commentaire
Pondababa
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2010 à 13h42 - (27057)
J'ai la chance d'avoir cette 1er édition que j'ai trouvé en 2000 d'occas à même pas 10 balles.

Ce type est vraiment un Dieu et mériterait qu'on lui fasse une statue en Suède !

Respect

RBD
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2012 à 00h05 - (27240)
Je l'avais acheté un ou deux ans après, complètement par hasard, juste parce qu'un sticker indiquait qui c'était et qu'à cette période j'aimais bien Hypocrisy. Le mélange m'avait troublé, c'était encore assez expérimental et moins dans l'efficacité que par la suite. J'y repense parfois... et j'ai vu Pain plus tard sur scène.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2013 à 15h19 - (30219)
Il n'y a qu'un album de Pain et c'est celui-ci !
Enorme son, compos à la limite parfois de l'indus, une ambiance sombre et lourde (il a écrit cet album suite à son divorce).
Je ne comprends toujours pas ce projet est devenu ce qu'il est aujourd'hui...

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