EDGE OF SANITY - Purgatory Afterglow (Black Mark) - 22/05/2007 @ 11h11
« I close your eyes and whisper Goodbye.
You will never see how I cry. … »

Bon, je vais me forcer à arrêter là, sinon je serais bien capable de vous citer tout le début de "Twilight", titre ouvrant le quatrième album de EDGE OF SANITY, ce qui n’aurait pas grand intérêt pour les lecteurs, notamment pour ceux qui ne connaissent pas encore cette pierre angulaire du death metal scandinave. Néanmoins, pour toute personne connaissant cet album, ces premières paroles sont une invitation qui ne se refuse pas, un passeport pour le monde sombre et merveilleux de Dan Swanö, compositeur, multi-instrumentiste, producteur et chanteur ultra talentueux qui ne saurait être comparé à beaucoup d’autres acteurs de la scène, exception faite peut-être, dans une certaine mesure, à Peter Tägtgren (HYPOCRISY, PAIN, …). Mais ne nous emballons pas : un brin d’histoire s’impose pour apprécier cette oeuvre dans toute sa dimension historique et artistique.

En 1994, la scène death metal suédoise est déjà sous les feux de la rampe : Stockholm est alors le Tampa européen, Tomas Skogsberg est le Scott Burns suédois et toutes les oreilles sont braquées sur une scène ayant sa "patte" propre, à base de death metal au son épaaaaaaais et lourd, menée par les ENTOMBED, DISMEMBER et autres GRAVE. Suivant sensiblement les traces de ses aînés, la bande à Dan Swanö s’est alors déjà faite remarquer en tentant de diversifier un peu le propos, livrant dès 1993 une 3ème œuvre, "The Spectral Sorrows", qui ne passe pas inaperçue. Bien que respectant les poncifs du genre (grattes accordées dans les chaussettes, une pochette signée Dan Seagrave…), le groupe fait alors preuve d’éclectisme en offrant successivement une reprise de Manowar, un morceau aux sonorités gothiques marquées et enfin un titre très inspiré hardcore, autant d’infractions à l’orthodoxie du genre. Avec ce 4ème album, le groupe va bien plus loin dans l’expression d’une personnalité très marquée : bien avant l’explosion de DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES et leurs séides, alors que le déplacement du centre de gravité suédois de Stockholm vers Göteborg ne s’est pas encore fait, EDGE OF SANITY donne corps à une musique mélangeant la violence et la puissance du death aux mélodies et à la mémorabilité des meilleurs titres heavy et gothiques.

Comment décrire cet album dans toute sa splendeur afin d’en rendre efficacement l’impact ? Par une description générale tout d’abord. OK, vous aurez compris grosso modo le propos : ici, on a le cul entre 2 époques et 2 scènes… mais loin d’être inconfortable, cette position intermédiaire offre le meilleur des deux mondes. Prenez donc une base constituée de la section rythmique d’ENTOMBED sur ces deux premiers albums. Ajoutez des growls à la fois caverneux et chaleureux, et mélangez à des guitares lead cristallines aux mélodies survolant la lave en fusion de grattes GRAVE-esques. Jetez dans la pâte des influences gothiques assumées qui se traduisent par des atmosphères romantico-sombres et un magnifique chant clair, remuez le tout, saupoudrez de nombreux changements de rythmes tous plus judicieux les uns que les autres, de groove qui prend aux tripes, et de mélodies mémorisables à hurler sous sa douche, et vous obtenez un résultat qui est de toute façon ridiculement loin de la force évocatrice qu’il serait nécessaire de déployer pour bien faire ressentir la magie de ce pavé.

Rapidement, regardons ce que les titres proposés ont dans le bide. "Twilight" est le porte-étendard parfait pour ouvrir l’album, hymne imparable, mètre étalon du mélange death suédois old-school / mélodies gothiques. "Of Darkness Origin" met en scène un duo vocal évoquant dans une certaine mesure DEICIDE, avec growls profonds et maléfiques de rigueur alliés à des hurlements plus aigus quasiment black. Le morceau commence en misant tout sur la rapidité, mais le groupe nous colle un peu plus loin un passage écrasant quasi doom, pour repartir sur un passage plein d’un groove à faire se réveiller James Brown. "Blood Colored" a un démarrage typé goth en chant clair, mais il continue vite sur un death’n’roll qui aboutit finalement sur une accélération pleine de mélodie Entombienne. "Silent" démarre sur une guitare lead vaporeuse qui laisse entrevoir une section rythmique qui a du mal à contenir son envie de casser la baraque. S’ensuit une explosion de grattes furieuses, un pont de guitare acoustique puis une accélération de sprinter Dismemberien. "Black Tears" est un hymne de gothique metal qui donnera lieu à un clip (un peu cheap d’ailleurs !). Et ainsi de suite se succèdent mélodies, groove, accélérations assassines, murs de guitares massifs en arrière-plan de passages de grattes AdrianSmithiens, growls volcaniques et atmosphères poignantes, le tout jusqu’à un "Song of Sirens" où Dan passe à un registre vocal plus proche de Lars Goran Petrov période "Wolverine blues" pour nous proposer un morceau au son de gratte typiquement death suédois mais à la dynamique assez hardcore… Ce dernier morceau s’achève brutalement sur une succession de 11 pistes vides de quelques secondes chacune (si quelqu’un sait le pourquoi du comment, je suis preneur !).

A la relecture, je ne peux qu’être insatisfait devant mon impuissance à faire réellement ressentir ce qu’est l’expérience sonore procurée par l’écoute de "Purgatury Afterglow". Ne vous attachez pas trop au terme "gothique" qui revient assez souvent (il me ferait fuir moi-même si je n’étais averti) et retenez le trio ENTOMBED+mélodie+groove… Et surtout écoutez cet album. Sachez également, amis vierges qui avez encore à découvrir ce monstre sacré qu’est EDGE OF SANITY, que le groupe pondra deux ans plus tard, avec "Crimson", ce que d’aucuns considèrent comme leur meilleure œuvre à ce jour – ne comptez d’ailleurs pas sur moi pour leur donner tort ou raison, j’adore les deux œuvres !


Rédigé par : cyril_glaume | 1994 | Nb de lectures : 2425


Auteur
Commentaire
HELL-
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 11h26 - (3942)
Un classique à posséder, album et style culte! A quand la relève? (lol)

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 11h35 - (3946)
Edge etait grand a cette epoque :
Spectral Sorrows / Purgatory Afterglow / Crimson !!


Globox666
Invité
Posté le: 29/04/2007 à 13h02 - (3952)
Ouaip excellent !! J'ai toujours adoré "Spectral Sorrows", je n'ai déocuvert le reste de la disco de Edge Of Sanity que très récemment dont cet excellent "Purgatory Afterglows"

Karlos
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 15h51 - (3957)
très bonne chronique pour mon album préféré de mon groupe préféré, tout simplement !

J' ai découvert EOS avec l' album crimson, mais cet album conceptuel de 40 minutes, bien que sublime, est un peu à part dans leur discigraphie. Purgatory, leur quatrième album représente ce qu' Edge of sanity avait de meilleur, ce mélange de death suédois( lourdeur et coté rock'n'roll) et ce coté mélodique et "gothique"; mais toujours de bon goût. La voix de Dan est vraiment magnifique, tous les titres sont super inspirés, un album culte !!
A noter que le précédent album, Spectral Sorrows est également très bon ainsi que "Infernal", sorti apres "Crimson" avec le gros son made in Abyss studio...

PS : Le dernier titre, song of sirens, est interprété par Dread, un des guitaristes d' EOS et non par Dan. A noter que Dread était aussi le chanteur sur les premiers albums de marduk...

Album culte !!!!!!!!


Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 16h20 - (3958)
Concernant ces 11 pistes de silence à la fin de l'album, c'est peut-être lié au "...to the memory of Kurt Cobain" qu'on trouve à la fin du livret...

Album culte d'un groupe culte en tout cas!

kaz666
Invité
Posté le: 29/04/2007 à 19h00 - (3966)
Un putain d'album tout simplement grandiose qui me convertira au death avec "Crimson", autre chef-d'oeuvre du groupe. A écouter absolument!

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 19h04 - (3967)
album superbe, incroyzable, captivant! Dan montre toute l'étendue de son talent de compositeur et surtotu chanteur! les ambiances sont captivantes et imparables!

en effet a s'enfiler plus que de raison, tellement c est bon!

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 20h53 - (3971)
Chef-d'oeuvre ultime. Largement au-dessus du reste de la discographie du groupe.

yath
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2008 à 10h51 - (25417)
Petite anecedote. A la sortie de ce skeud, y'vait un autocollant promo sign" Hard'n'Heavy : "Purgatory afterglow est un des meileurs albums de black metal cette année"
ou un truc comme ça. Maintenant, on parle plus de Death mélodique...
Monument du metal quand que cet album


Funky Globe
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 12h12 - (26035)
la phrase sur l'autocollant était signé Manuel Rabasse, vendeur de disque à Paris dans feu "rock paradise". J'allais souvent le voir pour dégoter des raretés comme samael à l'époque.
ah c'était le bon temps...

fuckingot666
Invité
Posté le: 15/01/2009 à 12h57 - (26438)
Un putain d'album pour un putain de groupe...


jakin
Invité
Posté le: 18/01/2009 à 20h25 - (26441)
Mon album de death mélodique préféré !

maximum rocknroll
Invité
Posté le: 03/04/2009 à 16h51 - (26662)
clairement la grosse baffe de l'année à l'époque.

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2009 à 11h54 - (26739)
Groupe injustement méconnu alors que ça tue !



Bakoun
Invité
Posté le: 11/01/2010 à 14h43 - (26932)
Je viens de découvrir. J'adore ! Et je vais de ce pas me plonger dans le reste de la discographie du groupe !

panzerfaust
IP:83.77.74.52
Invité
Posté le: 02/09/2013 à 10h22 - (29785)
je suis en pleine réécoute de cet album, les frissons partout c'est magnifique.

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2013 à 10h08 - (29806)
Groupe fantastique et superbe album !

Kairos
IP:86.220.233.155
Invité
Posté le: 08/09/2013 à 10h44 - (29807)
Petite bombe en effet

Strat
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2013 à 15h01 - (29812)
A la relecture, je ne peux qu’être insatisfait devant mon impuissance à faire réellement ressentir ce qu’est l’expérience sonore procurée par l’écoute de "Purgatury Afterglow".

Qu'est-ce que je te comprends..

Cet album est épique, un vrai monument tiré d'une autre époque, certes le cul entre deux chaises, comme tu le dis, mais si bon.

Écrire sur un tel album n'est pas un exercice facile car il faut l'entendre pour l'apprécier à sa juste valeur, et l'écouter encore et encore.

C'est vraiment un très bon album, que je confonds parfois avec Crimson, mais que je devrais réécouter plus souvent afin de rendre hommage à Dan, qui est un peu le frère d'un certain Peter.



Strat
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2013 à 19h01 - (29818)
J'ai réécouté l'album, il est vraiment très bon malgré quelques longueurs mais cela n'enlève rien au génie et aux paroles emblématiques de l'album.




hasmodees
IP:78.234.92.153
Invité
Posté le: 12/09/2013 à 00h45 - (29821)
j'ai découvert eos avec unorthodox, qui m'avait déjà grandement botté, puis, ça a été la montée en qualité jusqu'à crimson, ils nous ont mis la baffe sur chacune de leur galette suivante!
Sombre et intense, brutal, mélodique... Toute une époque.

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