COMECON - Converging Conspiracies (Century Media) - 10/01/2007 @ 22h12
Des trois albums enfantés par ces suédois, ces conspirations convergentes sont sans ambages leur réalisation la plus solide. Calé entre un "Megatrends in Brutality" archi-convenu, sorti deux années avant (illustrant bien malgré lui le contexte d’asphyxie death-métallique dans lequel il parut) et un "Fable Frolic" (inversement novateur, véritable ovni thrash décalé et bizarroïde qui prit l’allure d’un pétard mouillé), ce "Converging Consipiracies" atterit en 1993 comme un pavé dans la mare du métal extrême. Profondément enracinée dans la tradition nordique, de par sa production grassouillette et ses riffs mélodiques, cette galette bénéficiait également de l’apport vocal d’un invité de choix, et non des moindres, Martin Van Drunen. Après avoir officié, avec la classe qui est sienne dans de prestigieuses formations telles PESTILENCE ou ASPHYX, il choisissait de rallier cette noble confrérie qu’est COMECON pour un one-shot de premier ordre, succédant ainsi à L.G. Petrov (ENTOMBED) et précédant Marc Grewe (MORGOTH) dans la chronologie discographique du groupe. Une fois de plus et comme à chacune de ses apparitions furtives, ce mercenaire de la cause death-métallique inondait de toute sa classe ces onze compositions de premier choix. Ses vocalises, tour à tour aigües, médium et profondément gutturales collaient à merveille aux structures alambiquées et complexes concoctées par la fine équipe de COMECON.

Celle-ci, loin d’être une simple copie carbone de ses féroces frères d’armes ENTOMBED et DISMEMBER, naviguait constamment dans des eaux troubles et encore inexplorées par ses petits camarades de l’époque. Il était ici question de riffs dissonants, de breaks impromptus, de changements continus de rythmes d’un morceau à l’autre, de mélodies inhabituelles, le tout mené de main de maître par une section rythmique aux abois, privilégiant la cassure permanente à la linéarité confortable. De là à parler de remise en cause, il n’y a qu’un pas que je franchirais allègrement! Car oui, même s’il était question de death métal sur cette œuvre (pas d’erreur possible sur la marchandise avec des titres tels "Democrator", "Aerie" ou "Bleed/Burn" en tête de liste), on sentait également une irrémédiable volonté de s’amuser quelque peu avec le feu sacré de l’expérimentation. Illustrant ce propos avec justesse, l’apparition de parties plus hardcore et sauvages ("God told me to") ou à l’inverse lancinantes, écrasantes de puissance ("Morticide", "Dipstick") précédaient un déluge final heavy/thrash de toute beauté ("House that man built") au break central acoustique qui faisait son petit effet, mien de rien. Et ce n’était là qu’un petit aperçu des capacités techniques de ces habiles suédois, redoutables tordeurs de manches!

Alors oui, je le dis clairement et sans le moindre doute, cet album vaut son pesant de cacahuètes, de houblon, de n’importe quel aliment qui vous semble le plus adapté à la situation. Le maître mot l’illustrant au mieux est Diversité, avec un grand D. Une Diversité maîtrisée, cohérente, qui n’est pas simplement utilisée pour se donner bonne conscience mais plutôt pour se démarquer habilement de ses petits voisins, pour la plupart feignants et opportunistes. Une Diversité que l’on retrouve également dans les textes, travaillés, personnels et réfléchis, se détachant du triptyque sataniste/gore/social (rayer la mention inutile) qui était pourtant en vogue en cette année 1993. Une Diversité qui, malheureusement, ne leur accordera qu’une reconnaissance médiatique et artistique (très) limitée. On ne le sait que trop, ceux qui prennent des risques en sortant des sentiers battus récoltent rarement les fruits de leur dur labeur…ou bien à titre posthume…

Gageons que ceux et celles qui l’ont laissé sur le bas-côté il y a treize ans, lors de sa parution initiale, prendront aujourd’hui le temps de lui donner une seconde chance. Quant aux plus jeunes, n’ayant vécu cette époque formidable que par le biais de rééditions plus ou moins audacieuses (et bassement mercantiles pour la plupart), qu’ils jettent une oreille attentive sur cette œuvre de qualité, ils ne le regretteront pas.


Rédigé par : Targhost | 1993 | Nb de lectures : 2152


Auteur
Commentaire
keskeseksa
Invité
Posté le: 10/01/2007 à 23h52 - (1113)
Effectivement ce groupe n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite... ils ont osé se démarquer de ce qui se faisait à cette époque.

C'est un album plutôt plaisant et à ceux qui ne le connaissent pas, je dirais : "écoutez le, il a quelque chose de spécial, vous ne perdrez pas votre temps, il y a forcément quelque chose à retenir de cette galette."


kalevi/BLOODY SIGN
Invité
Posté le: 11/01/2007 à 18h43 - (1119)
cet album est d'une classe sans nom!
tant de portes à demi ouvertes que personne n'a suivies!


totaldeath
Invité
Posté le: 25/05/2008 à 23h03 - (26075)
c'est vrai que des années après, l'écoute est toujours aussi spéciale, tous simplement parce que l'on découvre ou re-découvre des choses nouvelles sur cet album!!!!
par contre je ne connais pas les autres albums, quelqu'un peux me dire ce que ça vaut avec le chanteur de Morgoth?

Targhost
Invité
Posté le: 14/06/2008 à 11h51 - (26111)
@totaldeath...
Bien
1er album "Megatrends in brutality" avec LG Petrov au chant...pas grand chose à signaler, un album de pur death suédosi comme il s'en faisait par palettes au début des 90...Son skogsberg, compos majoritairement mid-tempos, très lourd..Bref, rien de bien original...pou rmoi le moins bon...
3e album "Fable Frolic" avec MArc Grewe au chant...sorti en pleine période power-thrash avec l'engouement pour machine head, pantera et consorts, cet album est bien puissant, avec un son bien grassouillet et nettement plus barré que les 2 précédents..Pour moi, il augure bien avant l'heure du virage "indus" de Morgoth sur "feel sorry...". Une bien belle galette sommes toutes...

RBD
Membre enregistré
Posté le: 19/07/2009 à 16h27 - (26799)
J'avais connu de nom Comecon à l'époque où j'ai découvert le Death. Comme je n'ai pas vraiment accroché à la scène suédoise je n'avais pas cherché plus loin à leur sujet et je n'ai vraiment découvert qu'avec cette toute récente réédition.
Et c'est un groupe à la carrière brève mais qui me plaît plus que ce qu'ont fait Entombed, Dismember, Grave, Edge of Sanity, etc...
Ce deuxième album emploie Martin van Drunen dans un style plus agressif et rapide qu'Asphyx, Bolt Thrower ou Hail of Bullets, et il s'y adapte très bien. Mais ce n'est pas le seul intérêt de "Converging Conspiracies", remarquablement équilibré entre pur Death et ouvertures maîtrisées. De quoi se réconcilier avec ce courant.




CrashTest
IP:90.59.175.130
Invité
Posté le: 30/06/2013 à 09h32 - (29471)
Quel album ! Vraiment les stuffs du début des 90 avec ce son gras et moelleux signé Tomas Skogsberg, je ne m'en lasserai jamais...
Snif !

philgore
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 13h58 - (29476)
Effectivement un excellent album et un groupe qui aurait mérité une plus grande reconnaissance. En ce qui me concerne j'ai aussi beaucoup écouté "Megatrends In Brutality". J'adorais le titre "The Future Belongs To Us".
Il n'ont cependant pas été les seuls à emprunter des chemins atypiques. Je vous conseil aussi l'écoute ou la ré-écoute du "Not to Be Undimensional Conscious" de Disharmonic Orchestra.
Alors bien-sur ils sont Autrichiens et pas Suédois mais ça n'en demeure pas moins européen^^.

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2013 à 21h58 - (29488)
C'est marrant, suite à la première parution de cette Kro, j'ai cherché cet album jusqu'à le trouver chez un Vseur que très récemment !

J'ai évidement pas été déçu par ces enchainements d'accords Voivodiens dans un pure brulot de Death old School aux vocaux toujours jouissif de Monsieur Van Drunen !



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