VINCE NEIL - Exposed (Warner Bros.) - 07/03/2004 @ 18h16
En 1991, tout va bien pour les gars de MOTLEY CRUE : « Dr. Feelgood » est l’album qui s’est le plus vendu et a fait d’eux des méga stars aux USA (avec BON JOVI, DEF LEPPARD ou GUNS N’ROSES) ; ils ont signé un énorme contrat ; et enfin, ils célèbrent en beauté leurs 10 ans de carrière avec la compil’ « Decade of decadence ». Alors que les 90’s leur semblent promises, deux évènements vont leur porter un coup fatal : l’arrivée du Grunge et la descente en flammes de tous les groupes de Rock des 80’s qui a suivi ; et bien sur, l’éviction de Vince Neil, le blond chanteur, au début de l’année 1992. Chez les fans, c’est la consternation : MOTLEY CRUE, qui semblait être arrivé au sommet, apparaissant comme un groupe soudé, allait-il se remettre de ce clash retentissant ? Vince Neil avait-il un avenir en solo (comme David Lee Roth ou Ozzy Osbourne) ? Qui allait pouvoir le remplacer ?

Très vite, MOTLEY CRUE annonce l’arrivée de John Corabi (ex-THE SCREAM), mais aussi que le prochain album sera une bombe. Pendant que ce soit disant chef-d’œuvre se fait désirer, VINCE NEIL sort lui, son album solo le premier. Le blondinet a bénéficié de musiciens hors pairs, dont l’extraordinaire guitariste Steve Stevens (BILLY IDOL, ATOMIC PLAYBOYS... mais aussi celui qui balance un fantastique solo sur le « Dirty Diana » de Michael Jackson). Pour cet album, ce braillard de Vince n’a pas changé son fusil d’épaule, il propose un solide album de Hard U.S. à la MOTLEY CRUE, bien direct et inspiré. Cependant, il y a une grosse différence avec son ex-groupe. Cette différence saute aux oreilles car elle s’appelle Steve Stevens. En effet, celui-ci est beaucoup plus démonstratif que Mick Mars et sur cet album, il nous fait tout : soli explosifs (« Look in her eyes »...), passage acoustique hispanique renversant suivi d’un riff décapant (« The edge »), rythmiques musclées... bref, c’est un véritable feu d’artifices de guitare et il éclipserait presque Vince Neil. On a même droit à une reprise survitaminée d’un classique de SWEET (« Set me free ») et le titre « You’re invited (but you’re friend can’t come) » figurera même sur la B.O. du film « California man » (« Encino man » aux States). Sur « Living is a luxury », on sent poindre une orientation un peu plus Funk, une grande réussite. Deux ballades sont aussi au programme (« Can’t change me » et « Forever ») et tant pis si elles n’arrivent pas à la cheville de « You’re all I need » ou « Home sweet home », elles se laissent quand même plus qu’écouter. A noter pour les puristes qu’à l’origine, on retrouvait à la basse Phil Soussan (ex-BILLY IDOL, ex-OZZY OSBOURNE...) et donc qu’il a co-signé quelques titres... tout comme Jack Blades et Tommy Shaw (ex-NIGHTRANGER et DAMN YANKEES).

Au final, cet album est un must pour tous les fans de MOTLEY CRUE, il est même supérieur (à mon humble avis) à « Dr. Feelgood » que je trouvais trop convenu et un brin mollasson. Deux ans plus tard, VINCE NEIL remet le couvert avec « Carved in stone », mais change complètement de style et propose un Heavy fortement Fusion. D’ailleurs, à sa sortie, j’ai été très décontenancé et je n’ai pas du tout aimé... mais avec le temps, je lui trouve des qualités. Pendant ce temps-là, ses anciens copains se ramassent la gueule avec « Mötley Crüe » (un album sonnant comme tout sauf comme du MOTLEY CRUE, mais que certains adorent... moi bof...). En fait, on entend beaucoup plus parler du groupe dans les journaux à scandales, par l’intermédiaire de Tommy Lee et de son mariage avec Pamela Anderson. Et c’est donc très logiquement que tout ce beau monde se réunit pour sortir en 1997, l’album le plus aventureux du CRUE, à savoir le génialissime « Generation swine ». Mais, le temps du carton commercial mondial de « Dr Feelgood » est bel et bien révolu. Une question me revient souvent à l’esprit : où en serait MOTLEY CRUE s’il n’y avait pas eu ce split en 1992 ? Auraient-ils poursuivi sur leur lancée ou le Grunge aurait-il eu le même effet sur eux que sur les autres groupes du style (POISON, CINDERELLA, WINGER, RATT, WARRANT...) ? Avec des si...


Rédigé par : Shaka | 1993 | Nb de lectures : 3696


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Commentaire
ZeitGeist
Invité
Posté le: 08/03/2004 à 10h18 - (762)
C'est amusant ! j'ai ramené ce CD pour l'écouter ici au boulot justement :)
Il y a de bonnes idées dessus, mais attention, il faut aimer le style ... Ca reste mignon quand même, mais c'est sympa comme tout.

meuh
Invité
Posté le: 13/03/2004 à 11h58 - (764)
Où en serait Motley sans ce split? Bah, je ne pense pas que cela aurait changé grand chose, question d'époque, comme tu le dis. La fin des années 80 annoncait bien la mort du Glam-Rock US... Le grunge, qui ne fut par ailleurs qu'un pétard mouillé, éradiquant le strass...
Par compte, pas d'accord avec la chronique sur le fait que ce "Exposed" soit supérieur à "Dr Feelgood". Ok, cet album est sympa, bien foutu, mais justement, derrière la permanente démonstration de guitare et les différents effets de production, on sent quand même un certain "manque", que j'ai du mal à définir. Le petit truc qui faisait justement de "Dr Feelgood" et de n'importe quel album du Crue d'avant 1990 un monument. La frappe de Tommy Lee, les solos bluesy de Mars, le songwriting imparable de Sixx, sans doute.

hardrock80.com
Invité
Posté le: 18/04/2004 à 20h14 - (782)
J'adore cet album, en fait Vince Neil a continuer dans le style de ce que faisait Motley période Dr Feelgood.
Là où la différence est énorme c'est sur les parties de guitare de Steve Stevens car si Mick Mars me satisfait amplement dans le Crue et bien il n'arrive pas à la cheville (techniquement je parle) de Stevens.

meuh
Invité
Posté le: 29/05/2004 à 13h10 - (796)
Ben ouais, mais:
1. Stevens ne pond pas vraiment de "riff qui tue" à la Mick Mars.
2. Il est effectivement très bon, mais justement il a tendance à en faire un peu trop sur l'album, et étouffe un peu l'album avec toutes ses démonstrations et tous ses effets guitar-hero un peu kitsch...


Llc973
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2007 à 14h30 - (2752)
Bon album que je réécoute moins que Dr Feelgood pour les mêmes raisons que meuh.
Album proche du style Mötley Crüe mais qui n'est pas du Mötley.


Burn
Invité
Posté le: 10/03/2009 à 11h12 - (26530)
Heureusement que le "grunge" est passé par là pour éradiquer toutes ces daubes quand même.

jazz Metal
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2010 à 20h28 - (27020)
J'ai écouté quelques morceaux en diagonal,le 1er titre m'avais bien plu. Mais à l'époque j'avais trop peu d'argent pour me payer ce que je voulais.
J'ai du acheter quelque chose de plus violent (j'sais plus trop quoi) en attendant de savoir ce que valais le nouveau Mötley.
Puis est arrivé les histoires avec La Barbie-Telloche et depuis les truques en rapport avec le Crüe ne m'interesse plus trop.
J'ai réécouté "Dr Feelgood" récemment et j'préfère en rester là!

ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2014 à 22h58 - (31109)
Sympa, quelques expérimentations, mais la tournée avait fait un flop (une date devant 50personnes)... il y a un autre album, jamais écouté.



Stéphane
IP:78.215.120.137
Invité
Posté le: 24/08/2014 à 10h28 - (31113)
Ca m'étonnerait franchement que Vince Neil ait joué devant 50 personnes à cette époque-là. Mais si tu as des preuves ZeitGeist777, je prends. ;)
Superbe album ! Totalement dans la lignée du gros hard US commercial de "Dr. Feelgood". Mais c'est autant un album de Vince (qui chante vachement bien sur ce disque) que de Steve Stevens. L'influence de Stevens est PARTOUT sur "Exposed" (notamment ses passages de guitare flamenco, et ses solos d'extra-terrestre).
L'opus suivant, "Carved in Stone", est beaucoup plus expérimental, avec pas mal de samples et même quelques boites à rythme (il a été produit par les Dust Brothers, les producteurs des Beastie Boys !). Mais il contient surtout de très bons morceaux, plus heavy et "sombres" que ce que Vince avait l'habitude de nous offrir. Et son travail vocal est remarquable sur cet album. Travail qu'il renouvellera sur "Generation Swine" de Mötley.

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