S.O.D. (STORMTROOPERS OF DEATH) – Speak English or Die (Megaforce) - 04/09/2003 @ 14h16
Mosh !! Tel est le cri de guerre qui nous parvint de la Côte Est des US en cette année 1985. Une petite bombe, "Speak english or die", vient d'être lâchée par ce qui deviendra l'un des plus fameux side-projects du métal et du hardcore: Les Stormtroopers Of Death, ou S.O.D. pour la postérité. Culte, on assiste là à une des premières fusions du thrash et du hardcore, sur fond de fun et de n ième degré.

La genèse du projet est légendaire: En juillet 85, après avoir terminé l'enregistrement de son deuxième album "Spreading the disease", Anthrax dispose de 3 jours de studio non utilisés au Pyramid Sound de Ithaca, NY. Scott 'Not' Ian (guit.), une dizaine de compos personnelles en poche, décide d'enregistrer ces titres avec Charlie Benante (batt.), à l'aide de leur ancien bassiste Dan Lilker (qui vient de monter Nuclear Assault) et de leur roadie au chant, un skinhead grande gueule du nom de Billy Milano (ex-Psychos). Ce supergroupe au départ sans lendemain, soutenu par le couple Zazula et son label Megaforce (Raven, Metallica), enregistre et mixe l'album en 3 jours, sous la houlette d'Alex Perialas (qui s'illustrera aussi avec Testament, OverKill, entre autres gloires du thrash américain).

Scott Ian relifte le thrash anthraxien en puisant dans le hardcore old school de New-York, notamment dans les riffs nerveux de Vinnie Stigma (Agnostic Front), grosse influence. Le jeu rythmique du nabot à bermudas, tour à tour ultraspeed, saccadé, ou lourd, toujours carré, s'appuie sur la présence sans faille de Benante, batteur d'une technique et d'une puissance phénoménales, aussi bien au service du heavy que de la rapidité. Les prémices du grindcore sont là, sur des titres comme "Milk" ou "Chromatic death". Respect aussi à Milano qui, tout en beuglant, débite son flow à toute bringue pour coller aux passages rapides. La basse de Lilker, distordue, n'est pas en reste et ouvre certains morceaux. En moins de 30 minutes, les 21 titres, courts (de 2 secondes à 2 minutes !), directs et sans solo (sauf sur "United Forces"), accrochent l'oreille les uns après les autres, grâce à une structure variée, démarrant parfois lentement, avant d'exploser dans une furie contrôlée ("Pre-menstrual princess blues", "Fuck the Middle East"), quand ce n'est pas l'inverse: On démarre speed sur deux chorus et on appesantit le tout façon hardcore décéléré, les fameux "mosh parts", appelant la fosse à la danse du scalp ("Kill yourself", "Fist banging mania", "Pi Alpha Nu"). Sans oublier des joke-songs ultra brèves ("Ballad of Jimi Hendrix", "Hey Gordy !", "Diamonds and rusts (extended version)", "Anti-procrastination song"), enlevant tout sérieux à l'entreprise.

Côté textes, on attaque une grosse partie du trip S.O.D. Inspiré d'un dessin de Scott Ian, le Sergeant D, un zombie de l'armée à cigare, "March of the S.O.D. / St D. and the S.O.D", bonne intro/morceau lourd, ouvre l'album, avant le faussement pro-suicide "Kill yourself". Personnage plus connu de la culture américaine, "Freddy Krueger", fait l'objet d'un titre. Milano, grâce à son humour corrosif, pond des textes délirants, dont "Milk" (crise de nerfs au réveil car plus de lait au frigo), "Pre-menstrual princess blues" (cunnilingus par Irving à sa femme pour stopper ses règles car plus de tampons), "Pussywhipped" (hymne misogyne), etc. Il règle aussi ses comptes avec la scène musicale et la scène hardcore en particulier: marre des pogos et des bastons dans les concerts, place au mosh pit ("Fist banging mania", "Milano mosh"), marre des punks ("Douche crew"), appel à la fraternité des scènes hardcore, punks, oi! et métal ("United forces"). Pas mal de contradictions dans ses textes, mais Milano est un bonhomme lui-même ambigu: fier d'avoir été skin un jour, mais controversé dans le milieu hardcore new-yorkais des débuts. S.O.D. et Anthrax auront même à s'expliquer au sujet de l'utilisation abusive du logo "NxYxHxCx" (New York Hard Core) pour une musique jugée trop cool par le "core du core". Enfin, des thèmes plus objets à polémique, avec des textes aux forts relents patriotiques et xénophobes ("Speak english or die"), voire pro-sionistes ("Fuck the Middle East"). L'ambiance étant à la déconnade généralisée, et Scott Ian étant d'origine juive, on prendra ces mots au second degré, car ils dénoncent mieux certaines attitudes américaines en les dévoilant sans pincettes. Aux yeux des fouineurs, le doute subsistera quand même, comme au sujet de Carnivore et Agnostic Front, plus radicaux.

A côté de tout ça, la musique de S.O.D., en associant la rigueur et le gros son du thrash, à l'efficacité et à la virulence du punk hardcore, participe à l'émergence de ce qu'on appellera communément le thrashcore ou crossover. Bref, la fusion de deux genres à priori distincts, qui va renouveler le hardcore américain (signer sa mort, selon certains...), parmi d'autres formations comme Crumbsuckers, Suicidal Tendencies, Cro-Mags, D.R.I., etc (et plus tard Mucky Pup, Biohazard ou Life Of Agony). On pourrait rajouter que "Speak english Or Die" contient les plans les plus efficaces composés par la paire Ian / Benante, et qu'il a contribué à la réussite d'"Among the living", à mon avis le meilleur album d'Anthrax à ce jour. Quant à Milano, il a continué seul l'aventure, avec un M.O.D. (Method Of Destruction) à géométrie variable, usant du même "humour" nationaliste sur le très bon "U.S.A. for M.O.D.", en grande partie composé par Scott Ian. La suite est moins intéressante: des albums de M.O.D. assez inégaux, des reformations ponctuelles de S.O.D. pour des concerts, un album live ("Live at Budokan", 92) et un deuxième album studio ("Bigger than the devil", 99), aux textes toujours aussi marrants, mais musicalement moins fort. Reste que S.O.D., avec sa fraîcheur et son humour, est le groupe qui a apporté une bonne dose de fun dans des milieux thrash et hardcore qui commençaient à se prendre trop au sérieux. Mosh or die !!


Rédigé par : Blacksun | 1985 | Nb de lectures : 3429


Auteur
Commentaire
Jerry
Invité
Posté le: 04/09/2003 à 18h53 - (537)
Superbe chronique, franchement !!! chapeau bas... j'aime beaucoup... en tout cas beaucoup plus que Speak english or die que je n'aime pas trop, étant trop classique pour ça...

Encore bravo ! :-)

VsGreg
Invité
Posté le: 04/09/2003 à 23h30 - (539)
Oui Super Kro
Avec des kros comme ca (comme d'autres nombreuses - les tiennes Jerry )
je suis vraiment fier de VS !


Tonton
Invité
Posté le: 04/09/2003 à 23h42 - (540)
Hum pas tant second degret que ça les textes du père Milano. Je me souviens d'une période ou il était détesté au plus au point en Angleterre. Extreme Noise Terror avait même parlé de lui dans une chanson "Only in it for the music part je sais-plus-combien" qui se terminais par les mots "Milano you're dead".
Enfin S.O.D. reste un monument incontournable.


egressio
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 01h44 - (541)
le deuxième album du groupe, sorti en 1999 -- si je m'en souviens bien --, était vraiment pitoyable, alors que "live at Budokan" est vraiment superbe. il faut écouter ce live album à tout prix. surtout, le rythme guitar de soctt ian est sans pair...

VsGreg
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 10h49 - (543)
Oui Tonton
Billy est pas un mec tres tres malin

Y avait aussi les excellents LAWNMOVER DETH qui
avait fait une chanson sur lui si je me souviens bien !



Blacksun
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 17h30 - (544)
Merci pour vos commentaires les gars !

Concernant Milano, j'ai rencontré le gars une fois après un concert de M.O.D. à Paris(tournée 'Rhythm of fear'), et je dois dire qu'il était super cool. On a tapé la discut' et pris des photos ensemble. Sur scène par contre, il a bien mis les points sur les i en rappellant qu'il se foutait complètement de ce qu'on pensait de lui...Sacré Billy.

Pour 'Bigger than the Devil', j'avoue que la prestation de S.O.D. pour soutenir cet album était historique au Dynamo Fest 99: Intro avec une scène vide au son de 'We are the world'(USA for Africa) dans son intégralité, puis l'intro de 'The number of the beast' avant d'attaquer enfin 'March of the S.O.D.'. Bref, crise de rire avant même de les voir sur scène ! D'autres excellents moments avec des reprises ultra-courtes de Nirvana et INXS, pour respectivement "The ballad of Kurt C." et "The ballad of Michael H." Humour noir à la S.O.D., toujours...

Quant au DVD Live, je ne l'ai pas visionné mais il paraît que ça vaut le coup.

Stefan
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 18h00 - (545)
Enorme, genial, imparable... les morceaux n'ont pas vieilli et ils ne pourront pas de toutes facon... LE groupe culte par excellence...

Maxouille
Invité
Posté le: 06/09/2003 à 12h10 - (546)
Un album qui marque ! La lecture des paroles est indispensable pour comprendre toute la dimension du groupe! Ecouter Kill Yourself ou Speak English or Die, restent des moments intenses qui donnent la peche pour toute la journee.

The trooper
Invité
Posté le: 12/09/2003 à 11h05 - (548)
Que dire ?
Que c'est un album culte (avec "live at Budokan") concu par un groupe culte .Je me l'ecoute assez regulièrement

"this album kick your fuckin' ass !! "

United forces !!!!!!

Napalmus
Invité
Posté le: 18/09/2003 à 14h24 - (553)
Pour aller dans le sens de Tonton (concernant l'affligeante bêtise de ce gros con de ricain de Milano) et répondre à Blacksun (à propos de DVD), je vous conseille de visionner "Speak English or Live". Grande prestation de Dan Lilker tout au long du doc !...

Autre info, pour ceux qui voudraient matter le concert en ghost sur l'autre DVD du groupe, "Kill Yourself, the Movie", le code à saisir est : 485799.

albatard
Invité
Posté le: 30/09/2003 à 19h41 - (578)
le meilleur groupe du monde, un album exceptionnel...vivement la reformation en 2006...

Dragounet
Invité
Posté le: 07/10/2003 à 15h08 - (584)
Un album qui met bien la pêche par ses compos ultra-simples mais ô combien efficaces.
"Milk", "Pussy Whipped", "Kill Yourself" sont autant d'hymnes qui poussent à headbanguer à tout va.

Un album modeste mais grandiose!

bones
Invité
Posté le: 06/11/2003 à 12h14 - (637)
oui, Milano est une grande gueule, oui Bigger than the devil pue, et oui jamais le groupe ne pourra (se reformer ?) égaler ce qu'il a pondu en quelques jours en 85.
Un truc aussi génialement baclé et efficace que ça, il faut remonter aux albums des années 70 pour en trouver. une recette qui n'est plus à la mode et c'est malheureux !
Il faudrait que les groupes actuels soient aussi spontanés et courageux pour qu'enfin on ait la surprise de réécouter des choses aussi cool et non asseptisées.
C'est musclé, arrogant, lourdingue, délirant, féroce, vulgaire...c'est le hard-core dans sa force primaire mâtiné de thrash pour le son et les ruptures.
un disque plus culte que ce qu'on nomme habituellement culte !


GaRoK
Invité
Posté le: 08/04/2005 à 11h44 - (918)
tres bonne chronique, je dirait simplement que le son de basse sur le live est hallucinant, encore meilleur que sur Nuclear Assault, et que le live At The Budokan est un des meilleurs live bourrin de l'histoire!!

flesh
Invité
Posté le: 21/08/2005 à 22h34 - (943)
plus culte tu meurs ......"Irving where's my maxi-paids"

pamalach 77
Invité
Posté le: 08/03/2007 à 11h25 - (1459)
Personnne ne parle de la chanson "Freddy kruegger" ?? pourtant ce morceau est quand méme un pillier du disque !!

Llc973
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2007 à 23h48 - (2205)
Cultissime, quand on pense que des groupes passent des fois 1 an en studio pour sortir une bouse...
Une machine à riffs quelques années avant Pantera.
Je vais dépoussiérer mon vieux vinyle et me reprenredre une claque ouch...

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 02h17 - (3781)
un must dans le genre "crossover brutal"...bien plus jusqu'au boutiste qu'un nuclear assault ;)

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 00h12 - (26222)
àCanCorps : "among the living"!

maximum rocknroll
Invité
Posté le: 13/03/2009 à 19h39 - (26541)
album acheté en 85 à sa sortie, en import ; c'est-à-dire 2 fois le prix d'un skeud normal... grosse baffe, j'adorais.
Acheté la réédition CD, idem.
Puis j'ai acheté l'édition anniversaire avec les paroles... depuis tous mes exemplaires trônent au fond d'une décharge, je ne sais où, et qu'importe.
SOD, pour ceux qui n'ont rien entre les oreilles.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 23h09 - (27050)
Je sais pas si quelqu'un l'a dit (j'ai lu en diagonale), mais sod signifie enculé en anglais.Chaque seconde de cet album est meilleure que l'ensemble de la carière d'Anthax.



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2013 à 23h09 - (29430)
Jamais entendu parler. Non, je rigole. J'ai dû l'écouter 27.451 fois depuis sa sortie !!



6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 08/06/2013 à 23h50 - (29431)
Ah ah, j'ai ressorti mon CD il n'y a pas un mois.
Des années que cet album n'avait pas tourné à la maison !
PUTAIN, JE ME SUIS REPRIS UNE DE CES MANDALES !!!

Oui les textes sont crétins en diable, mais la zik.... AAAAAAAAARGGGGGGHHHHHHHHH !!!


ecrasatator
IP:78.249.13.214
Invité
Posté le: 09/06/2013 à 08h55 - (29434)
mon disque de chevet depuis...28 ans.....tout simplement ENORME

albatard
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2013 à 20h53 - (29441)
Toujours une grosse claque, disque indispensable!



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