MERCYFUL FATE – Don’t Break the Oath (Roadrunner) - 01/12/2003 @ 22h53
De nos jours l’extrémisme musical n’en est pas à ses balbutiements, au contraire. Les plus pessimistes pensent même que tout a déjà été fait et que dorénavant il s’agit plus d’une question d’agencement et de mélange de styles que de réelle nouveauté. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, dans une époque bénie nommée 80’s des groupes étaient foncièrement novateurs et effrayants, repoussant sans cesse les limites existantes. C’est ainsi que tous les styles musicaux ont eu leurs géniteurs. Prenons par exemple le black métal, tout le monde s’accorde pour dire que le nom vient du titre de Venom « black metal » mais d’autres groupes ont eu une influence énorme sur ce style qui nous est si cher : il y a bien sur Bathory, Celtic Frost et sa première incarnation Hellhammer, et enfin Mercyful Fate et son leader charismatique King Diamond.

Pendant que Venom et Bathory misaient tout sur la simplicité et l’efficacité, Mercyful Fate choisissait de s’exprimer via une musique complexe, technique, riche en rebondissements et remplies d’ambiances. De plus, le groupe a d’entrée de jeu adopté une imagerie forte via son chanteur. Sans être le premier chronologiquement parlant, King Diamond a immédiatement adopté ce qu’on désigne sous le nom de corpsepaint, donnant ainsi à son personnage une identité forte et marquante (on ne parlera pas du pied de micro constitué de deux tibias). Ajouté à cela, le vocaliste ayant toujours été fasciné par l’occultisme, ce dernier a introduit de façon intelligente le satanisme dans sa musique par l’intermédiaire de lyrics soignés histoire de choquer encore un peu plus. Mais plus que tout cela, c’est avant tout son chant qui a marqué les esprits, on n’avait jamais entendu un chanteur chanter de façon aussi aiguë. Le bonhomme est capable d’alterner les passages haut perchés avec d’autres beaucoup plus graves sans le moindre problème. L’extrémisme musical dont je parlais au début ne vient pas ici de la musique mais des vocaux. Bizarrement, c’est à la fois le point fort et le point faible du groupe. Certains vont trouver ces cris suraiguës purement magiques (j’en fais parti) d’autres vont trouver ce chant de castra italien insupportable, tant pis pour eux, parce que limiter Mercyful Fate à cela est par trop réducteur. Derrière ces vocaux inimitables la musique tient sacrement la route. On trouve deux guitaristes talentueux : Michael denner (qui a pris sa retraite depuis) et Hank Sherman (toujours fidèle au poste et autre tête pensante du groupe) qui assènent des soli assassins et assurent des rythmiques diaboliquement efficaces. La section rythmique n’est pas en reste, Timi Hansen à la basse fait preuve d’une étonnante dextérité et Kim Ruzz à la batterie qui a largement influencé un certain Lars Ulrich avec son jeu varié et tout en finesse. Pour terminer n’oublions pas de signaler la présence d’un synthé qui par ses sobres interventions renforce le côté sombre des compositions (ce break sur « Come to the Sabbath »!) ; et à l’époque l’instrument n’était pas aussi familier que maintenant pour les amateurs de métal. Cela prouve à quel point le King était en avance.

Certes ce « Don’t Break the Oath » n’est pas le premier album du groupe mais on va dire que c’est le plus « culte » et qu’il représente le mieux l’univers du groupe : métal raffiné assez technique sur fond d’occultisme. Il n’y a qu’à regarder la pochette pour s’en convaincre, une des plus belles jamais imprimées. Ce n’est pas un concept album mais c’est le genre de disque fascinant qu’on écoute dans son intégralité tant l’ambiance qu’il dégage est intense. Il y a bien sûr des morceaux incontournables dessus comme « The Oath » qui avec son intro ténébreuse et sa structure à tiroirs a irrémédiablement marqué les esprits (les groupes de black sympho des 90’s ne mettront pas longtemps pour pomper outrageusement les plans du King, vous savez très bien de qui je parle). Et que dire de «Come to the Sabbath » qui résume à lui seul les convictions du maître de cérémonie. Bref, pour tout métalleux qui se respecte et pour les black métalleux en particulier l’écoute d’un tel disque est obligatoire. Il s’agit d’un monument, que dis-je un monument, c’est une des bibles d’un style carrément. Tous les musiciens de groupes reconnus citent cet album comme une référence que ce soit feu Emperor et Immortal, Tiamat, Cradle of filth, Dimmu Borgir...difficile de croire qu’ils se soient tous trompés.


Rédigé par : dark tranquilou | 1984 | Nb de lectures : 2857


Auteur
Commentaire
BozKiller
Invité
Posté le: 02/12/2003 à 09h10 - (652)
Vive le Kiiiiiiiing !!!!!



23ansdemetal
Invité
Posté le: 02/12/2003 à 10h56 - (653)
Quelle époque bénie que ce début des années 80, où la diversité de l'extémisme musicale(de l'époque) était des plus jouissive et des plus innovante : METALLICA "Kill'em All", VENOM "Black Metal", MERCYFUL FATE "Melissa" et "Don't Break The Oath". Pas à un mois sans un style et un groupe à découvrir.
Quel album que ce "Don't break The Oath" : mélodique, extrême, torturé, vocaux diaboliques ... à posséder impérativement dans sa cdthèque sous peine de mourir inculte.

Bertrand
Invité
Posté le: 02/12/2003 à 22h58 - (655)
Mercyful Fate : leaders, not followers ;)

Gyn
Invité
Posté le: 27/06/2004 à 20h49 - (832)
Putain 20 ans!!! et cette pochette!

diefod
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2007 à 16h10 - (4184)
Dire qu'habitant en plein cambrousse j'ai eu un mal de chien à me le fournir à l'époque.

Je suis un tantinet plus fan de "melissa" qui a toujours transporté une aura de magie (noire sans aucun doute) par un son moins propre.

Mais don't break the oath est un putain de disque aussi.

Dommage que les albums suivant n'aient jamais su retrouver cette alchimie parfaite (sauf sur quelques chansons àa et là).

Uruk-Xul
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2008 à 00h12 - (26155)
Un must!!!

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 00h10 - (26221)
l'une des pochettes les + classes de tous les temps ;)

over
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 17h06 - (26309)
Dans l'ensemble je préfère la carrière solo de King Diamond, mais les premiers Mercyful Fate sont vraiment exceptionnels.
Avec la qualité de leur discographie, King Diamond et Mercyful Fate devraient être 2 groupes bien plus connus et renommés qu'il ne le sont aujourd'hui :(

maximum rocknroll
Invité
Posté le: 19/03/2009 à 22h15 - (26589)
énorme album, comme Melissa. Les deux sont en fait assez différents, mais je les écoute toujours plus de 20 ans après... J'étais désemparé à l'annonce de leur séparation - Hank Sherman se présentait souvent sur scène en jogging et n'écoutait plus que de la funk music... encore un groupe qui aura marqué l'histoire du mouvement - reconnaissable entre mille, et pas seulement pour le timbre de voix du King.

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2011 à 17h05 - (27079)
Quel album !




WhiteNoise
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2013 à 00h15 - (29386)
Plus fan de "Melissa" , mais tout de même celui-ci quel album !!!!



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2013 à 01h25 - (29387)
Même si je préfère la carrière solo du King, cet album reste un putain de disque exceptionnel. Un vrai chef d'oeuvre.

Dittohead
IP:90.32.240.220
Invité
Posté le: 19/05/2013 à 08h26 - (29389)
Enorme! J'avais eu un mal fou à l'avoir à l'époque, le groupe n'atteindra plus jamais ce niveau sur album, avec des breaks venus de nul part (Nightmare par exemple, mais j'ai aussi une préférence pour Melissa, qui était plus complexe.

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2013 à 15h52 - (29451)
Réécouté à l'instant avec Melissa, deux albums incontournables, qui ne s'usent pas avec le temps mais se bonifient.



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