Cet album est sans conteste le plus sombre de leur discographie. Une véritable réussite avec de nombreuses pépites noires. Après October Rust, je ne m'attendais vraiment pas à ça...le groupe a pris tout le monde a contrepied et c'était vraiment audacieux de leur part.
Merci pour cette chro encore une fois richement agrémentée d'anecdotes et d'extraits d'interviews, c'est vraiment du bon boulot!
Juste une petite remarque : Au temps poursuivre sur la lancée ... (Autant, non?)
@ petercom: Les infos sur Seventh Void sont rares. Kenny Hickey a lâché quelques tweets de 2013 à 2015. A priori le 2ème album est composé. Reste à trouver le temps (et sans doute le financement) pour l'enregistrer. Le coeur de Seventh Void se compose des 2 ex-TON: Kenny Hickey et Johnny Kelly. Si le guitariste est libre de tout engagement, le batteur a lui un planning surchargé. Un retour en 2016 est possible, mais il va falloir être patient.
Johnny Kelly est actuellement membre de Danzig (album sorti en 2015), Kill Devil Hill (depuis 2014), Seven Witches (album sorti en 2015) sans oublier A Pale Horse Named Death dont il est le batteur live. Pour rappel, il s'agit du groupe de son prédécesseur chez TON: Sal Abruscato (Life of Agony).
@ Moshi & Jeff: N'hésitez pas à donner votre avis après digestion de l'album. World Coming Down me semble armé pour réveiller votre intérêt pour Type O (surtout si vous avez fait l'impasse sur les suivants).
@ Scabbycoco: Ugly est dans ma looongue liste de références à traiter. J'ai une relation assez particulière avec cet album.
@ Humungus: Sur October Rust (voir ma kro), les Américains avaient déjà poussé le bouchon aussi loin que possible, assez pour qu'une partie des acheteurs retournent leur exemplaire en magasin, croyant à un défaut de conception.
Leur album le plus sombre indéniablement.
A l'instar des fameux "Sinus", "Liver" et "Lung" dont nous parle Forlorn.
Je me souviens avoir eu du mal à entrer dans cet album à sa sortie (tout comme les suivants d'ailleurs) pour le considérer par la suite (tout comme le reste de la discographie du groupe) comme étant ce qu'il est : Un pur chef d'oeuvre.
Pis cette intro ! La plus géniale des intros foutage de gueule de tous les temps ! Seul bémol : Si cela avait été moi, je l'aurai fait durer bien plus longtemps histoire de mener en bateau absolument tous les auditeurs.
Joli boulot forlorn!!! A cette époque de ma vie je mangeais buvais écoutais pissais et chiais vert. J'étais même monté a paris en bus pour les voir avec un Machine Head pas vraiment dans sa meilleure période et coal chamber qui n'a d'intéret que pour un titre!! Je me souviens parfaitement de ces interviews et particuliérement du reportage de HR en Islande.
Comme beaucoup WCD a été une surprise, un monolithe de noirceur dur a avaler aprés la douceur October rust mais aprés quelques écoutes quel régal!!!!
Aujourd'hui c'est l'album que j'écoute le plus souvent avec SD&H.
RIP peter et merci pour tout.
ps : qq'un a des news de seven void? Le premier album était trés bon et j'avais bien kiffé en live.
Très bonne chro on il apparait de morceaux d'anciennes interviews, bravo Forlorn !
RoadRunner était un sacré label à l'époque et plus j'en lis à leur sujet plus je comprends pourquoi le label est désormais plus "vide", et cela dans tous les sens du terme !
J'adore cet album et je dois dire que le clip Everything Dies m'avait fortement donné envie d'avoir des frettes vert fluo à l'époque !
Bref, il est dans mon top 3 des albums de Type O Negative et je m’empresse de le réécouter.
Ivan Grozny < Coal Chamber était bien présent sur cette tournée et lors du passage parisien au zénith pour la tournée "The Burning Red" de la bande à Robb Flynn
J'ai aussi totalement lâche l'affaire après October Rust qui m'a autant déplu que Bloody Kisses m'avait emballé.
J'ai d'ailleurs totalement zappé cet album, c'est dire, va falloir que youtube m'aide à réparer cette erreur...
C'était pour cette album la tournée avec Machine Head ? Me rappelle pas du tout de la présence de Coal Chamber... Quant au disque, je le trouve très bon, d'autant qu'il sort dans une période moisie du label Roadrunner.
Nettement moins emballé que October Rust qui fût une révélation à sa sortie.
L'album est très éprouvant par sa durée. Par son ambiance délétère.
On est pas loin d'une bande originale d'un film noir par moments.
Peter Steele est touchant : un super-héros "Géant Vert" au cœur malade.
Mon album préféré de Type O Negative, une ambiance imparable, des compos de fou, et perso je trouve le medley Beatles superbe, surtout le final "She's so heavy".... Un de ces albums qui transpirent réellement le malaise et le malêtre, à l'instar du Ugly de Life Of Agony (tiens tiens...)
L'album le plus sombre de la bande à Pete et pour moi, le meilleur ! Tout est dit dans la chro de l'ami forlorn, notamment la mise en retrait de Josh et ses claviers et la prod' plus dure, très métallique dans l'âme. Un petit chef d'oeuvre â n'en point douter...que je vais de ce pas mettre à fond les ballons pour égayer cette fin de dimanche pluvieuse.
Bonne chronique... perso, j'avais lâché Type O Negative après October Rust qui m'avait vraiment déçu... Là, je m'écoute World Coming Down sur YouTube et, aux premier abord, il pourrait mieux passer qu'October... Faut voir...
Album découvert musicalement parlant en 2003, même si j'ai une décennie de retard par rapport à ceux qui l'ont découvert 10 ans avant, cela m'évoque les mêmes souvenirs: j'étais jeune, pas de contraintes, pas de factures, pas vraiemnt de soucis, que du bon thrash metal à écouter avec cet album. Je veux y retourner!
Après une semaine difficile, je ne pensais pas avoir le temps et la motivation de vous proposer quelque chose aujourd'hui. Le week-end a été haut en couleurs (famille avec 2 gosses dans les pattes hier, 200 bornes en voiture sitôt la publication de cette kro, etc) mais j'y suis arrivé.
Quant à stonerrock.com, j'ai toujours dans un meuble une poussiéreuse pile de leurs compilations disponibles en free DL avec livrets à scanner.
Pour Soulpreacher, leur enregistrement le plus personnel reste le 2ème album When the Black Sun Rises... mais je lui préfère le registre plus conventionnel de la Demo Lost Words.
Merci pour cette nouvelle chronique... encore un groupe que je ne connaissais pas... Bon, pour l'instant je n'ai écouté qu'un morceau de chaque enregistrement... en tout cas, côté chant, j'ai aussi une préférence pour celui de Lost Words... et la musique de cette démo me plait vraiment bien... Pour le reste, il me faudra sans doute plus d'écoutes...
Finalement la chronique dominicale est au rendez-vous, j'espère que ça va mieux. ;-) Un groupe super intéressant en effet, bien ancré dans son époque. C'était le temps où je traînais beaucoup sur stonerrock.com qui m'a fait découvrir une pelleté de formations dans le genre.
que devient Stephan May et bien à la louche, un morceau sur le tribute to Sup, un album sorti en 2008 avec Ethersens chez Scarlet record, une participation sur l abum de Melted space "from the past" un album de Damage to Property en cours de production ou l'on retrouve Fred ex bassiste de Ethersens et nojia, franck ex batteur de The old dead tree, Diezel ex guitariste lead de S6X Julien mon ancien assistant studio a la guitare et moi au chant claviers samples et programmations ainsi que derrière les manettes
En fait, je comprends pourquoi le mot post ne me disait rien à l'époque... Quand je pensais Pantera, l'expression "power metal" me venait à l'esprit et, là, je me disais : mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?! Pantera n'a pourtant rien à voir avec Helloween... Donc, à l'époque, je n'avais pas pris le virage sémantique (j'espère que j'utilise le bon terme) qui aurait dû me conduire au post... (Pour ce qui est de Grip Inc., je connais plus son nom et sa réputation que sa musique...)
Pourtant ça ne devrait pas vous surprendre. Prenez par exemple un groupe emblématique des années 90s: Grip Inc.
Formé par un ex-Slayer (Lombardo) et un ex-Despair (Sorychta), Grip Inc. a bâti son style en incorporant de multiples influences à des fondations résolument thrash metal. Dès le 1er album Power of Inner Strength (1995), ils nous ont proposé un riffing plus varié, avec un groove marqué, des percussions développées, des mélodies orientalisantes, des atmosphères lorgnant vers l'indus via l'utilisation de claviers/samples, etc...
L'étiquette thrash ne convenait plus, ne suffisait plus. Quant à l'étiquette "power", étant donné l'influence du heavy metal en Europe, elle prêtait plus à confusion qu'autre chose. Donc oui l'étiquette post-thrash s'est développée dans la 2nde moitié des 90s.
Musicalement, c'est très plaisant... Pour ce qui est du chant, j'ai tout de même tendance à préférer celui de la première démo même si, effectivement, il y a une sacrée marge qualitative entre le chant (même brutal) et la musique...
Dur dur le chant clair, à éviter si c'est pour foutre un morceau en l'air. Je vais tenter la deuxième démo parce que c'est plutôt intéressant sinon Mais plus que litigieux, ce chant est scandaleux :)
Le terme «post» était déjà utilisé dans le rock dans les années 90, mais en effet pour le metal cela me surprend plus. Il faudrait regarder dans un vieux catalogue Holy Records pour vérifier (les spécialistes des étiquettes à rallonge :)).
C'est sympa sinon de mettre les titres sur Dropbox !
Si le folk rock de cette période vous laisse de marbre, n'hésitez pas à tester une autre période de Cruachan. Les Irlandais sont relativement versatiles et généralement plus orientés black metal.
Superbe album que j'ai énormément écouté a sa sortie. Peut être un peu trop et laissé de côté trop d'années. Paradoxalement je ne suis guère allé plus loin avec ce groupe, un silent waters à sa sortie et une découverte (hélas) récente de a thousand lakes....
Très belle chro qui donne envie de se replonger dans cette merveille, merci
Je ne sais pas pourquoi mais, alors que la musique irlandaise (ou celtique) me plait beaucoup, je n'ai pas beaucoup de groupes/artistes jouant dans ce registre (partiellement ou totalement)... Faudrait que je résolve ce problème un jour ou l'autre...
En tout cas, ça fait plaisir de voir (enfin, façon de parler) une participation de Shane Mac Gowan... Perso, j'adore l'album Rum, Sodomy and the Lash de The Pogues ! :)
- réduction de la taille de la photo du groupe
- ajout d'un lien vers le stream de l'EP
- intégration du player bandcamp pour l'album
L'occasion d'insister encore sur la qualité de l'EP My Kantele. Passé le single, il vous reste 19 minutes à découvrir, soit 2 compos inédites et 2 reprises. Je vous recommande particulièrement celle de Hawkwind (à partir de 14:10), la phase instrumentale est monstrueuse.
Sinon à l'instar de Moshi et hammer, j'ai aussi décroché après Tuonela, la musique d'Amorphis étant devenue trop lisse et formatée. L'arrivée de Tomi Joutsen a contribué à relancer mon intérêt, mais s'il y a du mieux depuis quelques années, je ne me suis jamais remis de l'enchainement Tales from/Elegy.
- balises et renvois de liens
- vidéoclip de Black Winter Day
- photo du line-up de l'époque et du visuel de l'EP
- player bandcamp
A ceux qui ne connaitraient pas l'EP Black Winter Day, je vous recommande son écoute (plages 11 à 13). Les 3 inédits n'ont rien à envier aux compos de Tales from... et je pèse mes mots.
Album réécouté récemment, plusieurs fois, pour me rappeler...
Me rappeler ce que je redoutais : album où le bon côtoie le pire, et souvent au sein d'un même morceau. Dommage.