Guillaume Bernaud - KLONE par VSGREG - 2481 lectures
Il est temps de prendre des nouvelles de KLONE près d'un an après la sortie de leur dernier album.


Avec le recul quel regard as-tu vis-à-vis de ce disque ? En es-tu toujours autant satisfait ?
Oui, nous sommes toujours satisfaits des compos, peut-être un peu moins de la production. Elle aurait pu être plus rentre-dedans. Je ne suis pas fan de la batterie non plus, mais nous avons changé de batteur et le prochain sera en béton avec Florent Marcadet !

Nous lâcherons prochainement un album live gratuitement sur le net, et les mêmes compos sonnent plus rentre-dedans. Ca va permettre à certains de redécouvrir l'album et peut-être à d'autres de plus adhérer à la musique !


"All seeing eye" est un disque qui a eu beaucoup de mal à me convaincre. Je t’avoue que j’ai un peu été perdu avec ce manque de repères purement métal qui ont un peu disparu de votre musique sur ce disque.
Par exemple, la notion de puissance rythmique est moins flagrante ou encore le chant est beaucoup plus nuancé. Comprends-tu que cela ait pu déconcerter une partie de votre public ?
Ce que tu appelles des repères purement métal, moi j'appelle ça des clichés et en effet on essaye d'en sortir un peu.
Nous voulons jouer un maximum sur les nuances, tout en gardant un côté rentre-dedans. On essaye de trouver un équilibre entre les deux. On ne fait pas de la zic uniquement pour les métalleux, mais pour tous ceux qui aiment la musique en général, sans se cloisonner dans une case. On se mentirait à nous-mêmes si on faisait du métal basique et à mon avis il y a déjà suffisamment de groupes sur ce créneau. Nous sommes pour l'ouverture d'esprit !


Une des autres particularités est le développement de titres à ambiances qui sont évidemment bien moins directs et "catchy" que par le passé. N'avez-vous pas été trop ambitieux vis-à-vis de votre public en faisant ces choix ?
Oui, Klone a toujours fait une musique à ambiance, ça fait partie de notre culture musicale, ISIS, OPETH, PORCUPINE TREE, CORONER nous ont beaucoup influencés en cela.
Je ne vois pas trop ce que notre musique avait de catchy par la passé... à vrai dire c'est un terme que je n'aime pas trop, dans lequel je ne me retrouve pas.
Où se situe la musique là-dedans ? La prise de risque ? A quoi ça sert de faire la musique que tout le monde fait déjà ?

Je pense que c'est aux groupes de pousser le public à être curieux et à écouter des choses variées. On n'a pas envie de rentrer dans ce système-là, à savoir faire la musique en fonction de ce que les gens attendent.


Comment aviez-vous abordé la conception de "All seeing Eye" ? S'agit-il d'un disque que vous avez enregistré pour vous avant tout ou aviez-vous d'autres objectifs ou ambitions ?
Oui, nous enregistrons ce que nous avons en tête, et si ça nous plaît musicalement, on le garde, sans se poser de questions ! Notre objectif principal, c'était enregistrer un bon disque et se faire plaisir musicalement.


Du point de vue des paroles, quels sont les thèmes et les sujets que le disque aborde ?
L'Œil qui voit tout ... une sorte de Big Brother dans la lignée Orwelienne. Une sorte de combat entre l'homme et l'oligarchie.
Il y a aussi un petit clin d'œil à Jean Ziegler pour son livre l'Empire de la honte.


Vous aviez invité Joe Duplantier à venir chanter sur le titre le plus "gojirien" de l'album.... alors que certains commençaient à coller l'étiquette GOJIRA sur certains plans de KLONE. Penses-tu que cette invitation ait réellement apporté un plus à ce CD?
Sur le titre "All Seeing Eye", oui, nous avons obtenu ce que nous voulions musicalement, donc nous sommes très contents de cela.
C'est vrai que sur cet album il y a 2 titres Gojiriens, nous en sommes conscients. Il faut savoir que ces compos datent de 2003 et il est possible que nous n'ayons pas encore digéré cette influence à l'époque. Promis la prochaine fois, nous ferons plus attention !


Trepalium a aussi été initialement comparé à Gojira... et se retrouve aujourd'hui sur les routes avec eux. Ca devient difficile pour les groupes français de ne pas être comparer à Gojra, même en France. Ce n’est pas agaçant et lourd à porter ?
Non, on s'habitue ! :)
Je préfère qu'on nous compare à Gojira qu'à un tas d'autres groupes français.
Je vois plus ça comme un point positif.
J'ai l'impression que c'est surtout les journalistes qui se sentent obligés de faire ce genre de rapprochement. Il faut savoir que pour Klone ou Trepalium, nous avons commencé à faire de la musique en même temps que Gojira, nous avons à peu près le même âge et nous avons écouté les mêmes groupes étant jeune. Nous avons donc quelques influences en commun, mais en écoutant la musique attentivement, on se rend bien compte de ce qui nous différencie.


Les retours sur "All Seeing Eye" ont été énormément positifs dans la presse écrite et internet française. Quel est ton sentiment à ce sujet ?
Nous sommes contents que la presse française ait bien chroniqué le disque. Nous avons été rassuré par cela, on ne savait pas trop à quoi s'attendre car on n'avait pas beaucoup de recul sur ce disque. On va dire que ça nous motive encore plus à aller de l'avant !


Quels feedbacks avez-vous reçu de la presse écrite étrangère avec ce premier disque distribué hors de nos frontières ?
Nous avons eu aussi de très bonnes chroniques en UK, l'europe du Nord, la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Allemagne. Tout ça est très encourageant.
On reçoit de plus en plus de mails sur myspace des Etats-Unis, des gens qui nous demandent de venir jouer dans leurs pays. Beaucoup nous disent qu'il faut continuer et qu'on va devenir gros ! Ils sont souvent bien plus confiants que nous :)
Nous avons même vendu des CD au Japon il n'y pas pas longtemps via myspace !
Tout ça pour dire, que le nom tourne de plus en plus un peu partout, et que grâce à Gojira, les gens s'intéressent de plus en plus à ce qui se passe en musique chez nous.


Après avoir dû faire appel à des solutions Do it yourself pour vos 2 premières sorties, Klone a enfin réussi à signer sur un label en rejoignant Season of Mist.
S'agissait-il d'une grosse satisfaction pour vous de vous retrouver sur un label important ?
Oui, nous avons été soulagés de voir des labels s'intéresser à nous. Il y en avait 4 en France, ainsi que 3 à l'étranger avec qui nous avons eu des accroches.
Au moment où nous avons signé, nous étions vraiment très contents, car ça allait nous permettre de nous concentrer à fond sur ce que nous savons faire de mieux, c'est-à-dire de la musique.


Ca a été une surprise de vous voir chez Season of Mist qui ne semblait pas être un label correspondant au son très alternatif de "All seeing eye" et à Klone. Peux-tu expliquer votre choix ?
Nous avions des factures de studios à payer et Season of Mist nous a proposé une avance qui nous permettait de tout payer. Nous étions vraiment en galère de thune et il fallait vraiment qu'on s'en sorte. A côté de cela, j'avais eu des échos comme quoi nous aurions une meilleure visibilité chez Season Of Mist pour la mise en bac, et Michael avait l'air vraiment motivé pour bosser l'album comme une priorité.


Des rumeurs de signature chez Listenable ont circule quelques semaines avant l'officialisation de la signature chez Season of Mist. Que s’est-il passe à ce niveau ?
Oui, je me suis déjà expliqué à ce sujet. Avant la proposition de Season Of Mist, nous étions sur le point de signer avec Listenable. Mais à la suite du HELLFEST (Merci VS !!!), Michael nous a refait une meilleure proposition. Et comme on était dans la merde niveau thune, nous avons choisi la solution qui allait résoudre nos problèmes ...


Malgré votre signature chez Season of Mist, on a plus vraiment entendu parler de Klone après la sortie de l'album qui ne semble pas avoir été suivi d'un réel tour en France… de plus …
les ventes sont assez décevantes pour le disque. Peux-tu en expliquer les raisons ?
En effet, il a été très difficile de caler des dates de concerts... Nous avons changé de bassiste et de batteur au mauvais moment et ces derniers n'étaient pas dispos pour toutes les dates que j'avais trouvées. Notre batteur (Florent Marcadet) a eu une proposition de tournée avec 25 Ta Life et c'est donc Vin vin de Trepalium qui l'a remplacé...
Nous avons aussi eu des problèmes de camions sur certaines dates qu'on a été contraints d'annuler.
En tout cas on a eu de super retours sur les concerts avec le nouveau line up et ça nous a bien remotivés.
Concernant les ventes, nous sommes autour de 2000 CDs de vendus, ce qui n'est pas si mauvais avec la conjoncture actuelle.
Je pense qu'on aurait pu en vendre carrément plus avec une vraie tournée en France et en Europe. A côté de ça, musicalement, il est possible que nous soyons sur un créneau difficile à bosser. Il paraît que nous avons trop le cul entre 2 chaises. Trop Metal pour les Rockeurs, et trop Rock pour les Metalleux .


Quel bilan tirez-vous de votre collaboration avec Season of mist ?
Nous sommes vraiment contents de la mise en bac, ils ont fait leur maximum de ce côté-là. Ensuite sur la promo, nous nous attendions à plus concernant la pub dans les mags, etc. On espérait aussi un meilleur suivi radio, de l'aide pour financer un clip, du tour support, mais a priori nous n'avons pas vendu assez pour bénéficier de tout ça !


Regrettez-vous certains choix ?
Non, on ne regrette rien, car à vrai dire, on n'avait pas vraiment le choix :)


Tu évoquais les changements de line-up au sein du groupe, peux-tu présenter les derniers membres arrivés ? Quelles sont les raisons de ces changements ? Permettre à Klone de progresser ou des incompatibilités au sein du groupe ?
Florent Marcadet est notre nouveau batteur depuis 2 ans, il vient de la scène punk Hardcore. Il jouait dans Baxter et il a aussi fait 2 tournées européennes avec 25 Ta Life. Jean-Etienne Maillard est notre bassiste depuis 2 ans, il est aussi guitariste-chanteur dans Miss Burton, un groupe de gros rock châtelleraudais.
Notre ancien bassiste nous a quittés car il ne voulait plus faire de la musique à fort volume. Il a eu quelques problèmes auditifs, mais il continue toujours à faire de la musique avec ANTHURUS d'ARCHER et d'autres projets, il reste très productif !
Nous nous sommes quittés en bon terme et nous nous voyons assez souvent.


Êtes-vous encore en contact avec les anciens membres de Klone ? Si oui as-tu des nouvelles ?
Oui j'ai quelques news de temps en temps de David, le premier chanteur et de Julien, le premier bassiste de Klone.
David est papa, il élève son enfant et profite aussi de son temps libre pour faire de la musique. Je n'ai pas encore entendu ce que ça donne :)
Julien lui est aussi papa, il fait toujours de la basse et il jouait avec Frontal un groupe de Grenoble.


Les changements de personnels ont-ils eu une influence sur la musique ? Les nouveaux membres ont-il apporté de nouveaux éléments au niveau des compositions ?
Oui, obligatoirement ! Florent nous apporte beaucoup de fraîcheur et c'est quelqu'un qui prend vraiment du plaisir à jouer, il nous a apporté quelques figures rythmique à partir desquelles on a pu composer des morceaux.
On avait vraiment besoin d'une rythmique solide et là ça tourne vraiment bien, c'est super motivant pour la suite.


Un an après la sortie de "All seeing Eye", où en êtes-vous aujourd'hui ? Avez-vous déjà commencé à travailler sur un nouveau disque ? Si oui, peux-tu nous en dire plus quant à son orientation ?
Nous avons beaucoup bossé depuis la sortie de "All Seeing Eye". Nous avons travaillé sur le DVD live de Klone, le mixe, etc.
Et surtout on a taffé comme des malades pour mettre en place les nouveaux morceaux. A vrai dire, on a jamais répété autant avec Klone. Là on a remis des choses en questions et tout le monde a plus participé dans le processus de composition. Nous sommes restés plus d'un mois enfermé dans notre box de répète au Confort Moderne et on a été très productifs.
Nous avons 11 nouveaux titres, dont un interlude. Nous voulions quelque chose d'assez hargneux et sombre. On retrouve aussi un côté tribal hypnotique dans les compos. Nous avons plus poussé le côté progressif de la musique et mis en avant les reliefs. Nous tenions à sortir un peu de notre côté "cul entre deux chaises».
Au final, l'album sera très variés et il devrait y avoir beaucoup de surprises.
L'album sera bien plus abouti que "All Seeing Eye", je pense vraiment qu'on a franchi un nouveau cap :)


J'ai entendu parler d'une reprise de Bjork par Klone. Pourquoi ce choix ? Peux-tu en dire plus ?
Car on adore Bjork et ça fait du bien de mettre son nez dans sa compo en essayant d'y mettre une patte personnel. C'était vraiment un bon challenge :)
Tout ce que je peux te dire c'est qu'on a respecté les codes du morceau, la structure etc... Au départ, nous suivons le morceau original, puis nous développons notre touche "Klonesque" au fur et à mesure. Nous sommes vraiment contents du résultat et nous sommes impatients de partager ça avec tout le monde !
On a prévu de le balancer gratos sur le net très prochainement.


Klone devait enregistrer un album de reprises, quels autres titres enregistrerais-tu ?
Nous avions fait une liste de titre qui l'aurait bien fait. Je n'ai plus tout en tête, mais il y avait :
Coroner, un titre de l'album "Grin", "Come Together" des Beatles, "Would" d'Alice in Chains, "Black Days" de Soundgarden, pourquoi pas du Michael Jackson, un titre de Nirvana, du King Crimson... Il y aurait plein de choses à faire et j'espère qu'on aura l'occasion de s'y remettre, car c'est vraiment un très bon exercice !


J'ai entendu parler d'un side-project à Klone que tu menais... As-tu quelques éléments à nous donner ?
Oui, je travaille avec Yann sur un projet qui s'appelle HELIUM. Un projet plus rock, plus spatial, plus perché, plus pop dans les structures.
J'espère qu'on aura le temps de finir un maxi 6 titres pour la fin de l'année, car c'est une musique qui s'écoute plus les longues soirées d'hiver :)
C'est avant tout un projet studio, mais on prévoit aussi de trouver un line up solide pour faire des concerts ; puis des lives acoustiques plus intimistes.


Les groupes du collectif Klonosphere semble s'échanger leurs producteurs et quelques fois même des membres. N'as-tu pas peur que les groupes finissent par se ressembler au niveau de la couleur musicale ou que les gens s'y perdent ?
Oui, d'ailleurs pour information, nous allons bosser le nouvel album de Klone avec Franck Hueso (Hacride, Mistaken Element).
Est-ce que Mnemic ressemble à Scarve depuis que Guillaume Bideau chante avec eux ? Est-ce que Meshuggah ressemble à Soilwork parce qu'ils bossent avec Daniel Bergstrang ? Bon, je pourrais te faire une liste très longue comme ça pour te montrer que ça ne veut rien dire. Surtout que si le collectif n'existait pas, je suis certain qu'on aurait quand même tous sorti les mêmes albums !
On n'en a vraiment rien à foutre de ce que pensent les gens... Et heureusement car si on devait faire de la musique en fonction de ce que les gens attendent et bien on ferait tous de la merde !


Toujours dans cette même veine, je t'avoue qu'il m'a été très difficile de dissocier Mistaken Element de Klone lors des premières écoutes de leur dernier album... même si les groupes ont des styles différents, ils possèdent de nombreux points communs.
Quel est ton sentiment à ce sujet ?
Je n'ai pas vraiment de sentiment à ce sujet...
D'ailleurs on ne m'en parle jamais sur les concerts, on n'a pas le même public, et les chroniques ne mettent pas trop ce fait en avant.
Musicalement, je trouve que nous avons de moins en moins de points communs, c'est deux univers bien différents.


Quel bilan tires-tu des ces années à gérer le Klonosphere ? N'as-tu pas le sentiment que Klone aurait pu arriver à passer un cap au-dessus si tu t'y consacrais exclusivement ?
Je tire un très bon bilan de ce qu'on a fait pour lancer les groupes. On a réussi à créer une dynamique de départ intéressante, à faire connaître et identifier le collectif.
Nous nous faisons respecter grâce à la qualité de notre musique, nos choix artistiques, les prises de risque et la qualité des concerts.
Aujourd'hui tous les groupes métal de l'asso sont signés sur un gros label en France, les retours presse sont excellents pour tout le monde et il faut continuer à se développer... On est tous très motivés !
Je ne pense pas que Klone aurait franchi un cap supplémentaire sans tout ça ; d'ailleurs j'ai du mal à voir ce qui ça signifie dans le concret "passer un cap".
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'aujourd'hui j'ai besoin de faire de la musique et de moins me faire chier avec tout ce qu'il y a autour.
Je vais monter des projets différents, je veux surtout me faire plaisir.


Quel est le planning de Klone pour les mois à venir ?
Nous entrons en studio le 27 avril jusqu'à mi-juillet pour mettre en boîte le nouvel album.
On espère le sortir fin octobre, puis tourner dans la foulée.
L'album sortira avec un DVD bonus live.
Nous sortirons aussi ce live gratuitement en mp3 ainsi que le titre de Bjork.


Quels sont tes derniers coups de coeur ?
J'aime bien le dernier Mastodon ! En ce qui concerne le métal hexagonal, j'ai reçu le dernier Outcast, "Self injected reality", et c'est du très bon brutal !
Sinon l'album solo de Steven Wilson fait plaisir, je le trouve beaucoup plus audacieux que les derniers Porcupine Tree.
Pour finir, je suis un gros fan de Dick Annegarn , donc je vous conseille son dernier album, "Soleil du soir" !


Pour finir, je te sors ma question difficile : Christian Andreu décide de quitter GOJIRA pour des raisons personnelles. Joe te téléphone et te propose de prendre sa place ... tu fais quoi ?
Je lui dis non car ça ferait une trop belle occasion pour toi de nous comparer encore une fois avec Gojira :)


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