Chuck Brown (guitare, chant) - APOSTLE OF SOLITUDE par OLIVIER 'ZOLTAR' BADIN - 1166 lectures
 mi-chemin entre la sensibilité plus heavy-metal et lyrique des Européens et le côté plus bourru et rustre des Américains, APOSTLE OF SOLITUDE a confirmé avec 'Sincerest Misery' tout le bien que l'on avait pensait d'eux et de leur démo 'Embraced by the Black' chroniqué dans les pages de VS il y a un an. Limite, on tient peut-être là le groupe qui réussit à faire le lien entre SOLITUDE AETERNUS et MINSK! Cela méritait bien une petite intervciew avec leur chanteur/guitariste et ex-GATES OF SLUMBER (ceci expliquant cela?) Chuck Brown non?!


Bon d’abord, peux-tu nous dire, Chuck, pourquoi tu as quitté THE GATES OF SLUMBER en 2004, groupe où tu occupais le poste de batteur et avec lequel tu avais enregistré un album ? Et en quoi cette expérience a influencé ton travail dans APOSTLE OF
SOLITUDE ?
D'abord, pour être totalement honnête, je ne suis pas vraiment parti de mon plein gré de TGoS. Disons qu'on m'a doucement mais sûrement poussé vers la sortie… Les raisons sont ultra-classiques : nous nous entendions pas et il y avait beaucoup de lutte de pouvoir au sein du groupe. Toujours est-il qu'aujourd'hui, nous nous entendons très bien et il n'y a aucun ressentiment. Par contre, il faut savoir qu'AoS existait déjà lorsque j'ai intégré TGoS. Mais sinon, pour répondre à la seconde partie de ta question, les quelques années que j'ai passées avec TGoS m'ont appris à être plus concentré sur ce que je fais.


Comment se fait-il que tu sois passé de la batterie à la guitare et au chant ?
A la fin des années 90, les gars de TGoS et moi, nous avions ensemble un groupe nommé THE KEEP où je jouais alors de la batterie. Puis quand Karl et Jason sont partis pour former TGoS, je suis alors passé à la guitare et au chant donc cela ne date pas d'hier. Et puis non seulement je préfère la six-cordes à la batterie, mais en plus, vu que je suis le compositeur du groupe, il m'est plus simple à cette position de mettre en pratique mes idées, plutôt que de devoir les montrer à un autre gratteux.


Dirais-tu que tes racines musicales sont autant à chercher du côté du doom que du heavy-metal des années 80 ?
Totalement. Le doom est pour nous bien plus que le simple fait de jouer lentement ou d'être accordé plus grave. C'est avant tout une histoire d'atmosphère et je pense que de groupes de heavy partagent ce genre de ressenti. D'ailleurs, nous sommes tous fans de musique heavy dans le sens large du terme.


Ceci étant dit, on ne peut pas dire que vous soyez très adeptes du ‘look’ heavy-metal. Il n’y a pas beaucoup de cheveux longs ni de bracelets à clous dans AoS… ?
Justement, tu as utilisé le bon terme, un ''look'. C'est exactement ça, une façon bien précise de s'habiller afin d'être identifié plus facilement. Je n'ai rien contre les bracelets à clous et ce genre d'apparat mais je ne pense qu'en porter fait de toi un meilleur musicien. Nous, nous sommes plutôt du genre classe ouvrière, c'est-à-dire jeans, baskets et, éventuellement, un blouson en cuir. Ah si, lorsque j'étais plus jeune, j'avais les cheveux bien longs mais cela m'emmerdait et demandait trop d'entretien donc j'ai tout coupé.


Jouer dans un groupe plus ou moins apparenté au heavy-metal aux Etats-Unis aujourd’hui tient presque du sacerdoce, tant ce style semble dénigré chez vous…
C'est vrai, mais les choses s'améliorent petit-à-petit, même si cela ne sera jamais du niveau de popularité dont ce style bénéficie en Europe. Le plus drôle est des gens croient notre cas vraiment désespéré car nous avons enregistré cet album à Nashville. Or ce n'est Nashville dans le Tennessee, la capitale de la musique ''country', mais un petit patelin dans l'Indiana !


J’imagine qu’en tant que chanteur du groupe, tu étais bien conscient qu’en pratiquant un style comme le vôtre, votre réussite dépendait avant tout de ta prestation…
J'ai essayé de ne pas trop y penser mais oui, j'en étais conscient, pour sûr. D'ailleurs, je suppose que tu peux difficilement ne pas aimer mon style de chant mais dire apprécier AoS et vice-versa.


Dis-moi ami doomster, si tu avais un choix à faire, cela serait-il CANDLEMASS ou SAINT VITUS ?
Arf, c'est très difficile ce que tu me demandes là ! Je dois avouer avoir écouter en premier VITUS et particulièrement adorer les albums qu'ils ont faits avec Scott ''Wino' Weinrich au chant. En même temps, je serais le premier à dire que CANDLEMASS a plus marqué le style et qu'ils sont de meilleurs musiciens donc… Euh… je peux dire les deux ?!


Avant cet album, vous avez sorti deux démos. Pourtant, seul le morceau « Last Tears » de ‘Embraced by the Black’ (2006) a été enregistré pour l’occasion. Était-ce important pour vous de n’offrir pratiquement que des nouveaux titres ?
Cela n'avait en tous cas rien à voir avec le fait que nous trouvions ces anciens morceaux plus assez bons ou quoi que ce soit, bien au contraire. D'ailleurs, cela ne m'étonnerait pas que certains de ces vieux titres soient réenregistrés dans quelques temps. Mais nous avons choisi « Last Tears » avant tout parce que son tempo était assez rapide et qu'il apportait un peu plus de variation à notre album qui est globalement assez heavy et lent.


‘Sincerest Misery’ est sorti depuis près de six mois. As-tu désormais le recul nécessaire pour porter un jugement objectif dessus ?
Comme la majorité des artistes lorsqu'ils se replongent dans leurs œuvres passées, j'entends surtout aujourd'hui ses imperfections mais je trouve que nous nous en sommes bien sortis, surtout avec un aussi petit budget et en pratiquant un style aussi peu cool et populaire.


L’album se termine avec le titre le plus long du lot qui dure près de quatorze minutes. Est-ce un passage obligé lorsqu’on fait du doom ?
Je ne sais pas si c'est un passage obligé ou pas mais nous ne voyions pas d'autre endroit où mettre ce morceau particulièrement épique. Et vu que c'est le morceau-titre et qu'il résume très bien ''Sincerest Misery', je pense qu'on ne pouvait pas mieux terminer cet album.


En ghost-track, on découvre une reprise de BLACK SABBATH. Est-ce que ce n’est pas un peu téléphoné, vu que 3256 autres groupes de stoner/doom l’ont déjà fait ?
Pas faux ! ? Mais tu sais, nous avons tout simplement décidé d'enregistrer notre version de « Electric Funeral », c'est tout simplement parce que nous adorons ce morceau. Nous le jouons d'ailleurs en concert assez régulièrement et à chaque fois, les gens deviennent fous !


Aura-t-on la chance de vous voir un jour en Europe, genre au DOOM SHALL RISE par exemple ?
J'espère bien ! J'ai déjà tourné sur le vieux continent en 2005 avec THE GATES OF SLUMBER et je suis impatient de pouvoir revenir, mais cette fois-ci avec APOSTLE OF SOLITUDE. Le tout est de trouver le bon groupe avec qui tourner et de booker les shows, mais crois-moi nous en rêvons tous !


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