Heimoth - DECREPIT SPECTRE par PRINCE DE LU - 1584 lectures
Plutôt discret après l'arrêt de SETH, Heimoth n'en a pas pour autant chomé. Le guitariste revient avec le premier MCD de son nouveau projet DECREPIT SPECTRE, intitulé Coal Black Hearses. Le moment est donc idéal pour aborder ses riches projets.


Salut Heimoth! Merci de bien vouloir répondre à mes questions, qui vont j'espère balayer pas mal de sujets, dont évidemment le premier MCD de Decrepit Spectre Coal Black Hearses. Mais d'abord parlons un peu de tes autres projets.

Question évidente puisque je te tiens: a-t-on une infime chance de voir ressusciter Seth un jour? As-tu des nouvelles des autres membres, hormis Cyriex avec qui tu joues dans Decrepit Spectre?

J'ai des nouvelles de tous les membres. Venu donner un coup de main pour jouer de la batterie dans Code, j'ai même pu dernièrement jouer avec Alsvid aux Pays-Bas ainsi qu'au Brutal Assault en ex-Tchéquoslovaquie. Chaque membre est cependant aujourd'hui assez occupé par leurs propres formations musicales ( Cyriex : Decrepit Spectre, Asmodée - Alsvid : Griffar, Fonication, Code, E-Force - Helldryk : Techny-call x). A l'heure actuelle je fais des live pour Reverence http://www. myspace.com/reverenceimc , nous jouons d'ailleurs au Black Metal is Rising Fest le 9 mai. Je bosse de même depuis pas mal d'années sur des projets nettement plus électros, comme Toxic Engine (http://www.myspace.com/toxicengine ) , en ayant fait des apparences sur le new Total Eclipse à venir (http://www.myspace.com/totaleclipsefr ) ou Digital Mystery Tour (http://www.myspace.com/digitalmysterytour).

Ressusciter Seth me paraît donc à l'heure actuelle assez compliqué, d'autant que j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le tour de la question une fois Era-Decay sorti fin 2004. Après une dizaine d'années d'existence cet album fut (et est toujours) pour moi un aboutissement et je suis maintenant très heureux de faire autre chose, de me donner d'autres défis. Peut-être plus tard, si le temps nous le permet.


Au passage, crois-tu qu'un jour tu recomposeras des morceaux dans la veine de Les Blessures de l'Âme ? Comment ressens-tu l'impact de cet album qui vient de passer le cap de la décennie? Que gardes-tu comme souvenirs de cette époque?
Plutôt un bon souvenir. Mais surtout la facilité qu'il y avait à l'époque de sortir un bon album soutenu par une bonne promo. Dans les années 90, si tu faisais de la bonne zik, tu avais vraiment tes chances d'aboutir à quelque chose. Aujourd'hui, la scène est saturée de groupes, souvent plus mauvais que bons à mon goût, qui empêchent malheureusement les formations plus convaincantes d'émerger. C'est devenu un réel marché dominé par des vieux groupes qui persistent, ou par d'autres plus récents qui parfois contribuent à faire de l'ombre sur des formations peut-être plus méritantes. Tout est lié à la technologie... si internet permet un plus large public pour peut-être moins d'argent dans les caisses des labels, les groupes foisonnent grâce à l'ère de l'autoproduction ce qui permet aux boîtes de signer à la va-vite sans investissement en amont.

A l'époque, dans le BM, seul Blut Aus Nord ou encore Seth faisait chef de fil dans les magazines. Les détracteurs et soi-disant tenants du "true BM" s'imposaient viscéralement contre cette attitude quand, à l'étranger déjà, le BM était largement représenté. C'était presque impensable de voir des pages de groupes de BM. Il eut suffi de seulement quelques mois pour que ces derniers virent de bord pour finalement s'exposer allègrement dans les magazines et suivre le mouvement... Mais il est clair que Seth a dû essuyer tout un tas de représailles, sans parler de la censure d'une Fnac inflexible, et quand je vois le chemin que nous avons pu accomplir cela relevait un peu de l'impossible.

Refaire un Blessure numéro deux, ou même dans la veine, franchement je ne pense pas. C'est désormais un classique, et je n'y toucherai pas. Avec le recul, nous aurions peut-être du commencer les concerts dès cette époque, mais on s'en foutait. C'était plus un groupe de compos que de représentation.


Decrepit Spectre compte aussi deux membres anglais de Code, dont tu es un guitariste en live. Comment s'est déroulé votre rencontre? Comment as-tu intégré Code? Etait-ce avant ou après Decrepit Spectre?
Kvohst est un vieil ami. Nous nous sommes rencontrés en 98 à Oslo à travers Vicotnik de DHG. Nous avions joué furtivement ensemble dans Void, puis quelques années plus tard, m'étant installé à Londres, nous avons commencé à parler de Code puis de notre projet perso DS. Cela s'est passé plus ou moins en même temps après m'avoir présenté Aort, le compositeur de Code. Il voulait faire la basse pour DS, j'ai naturellement dit oui. Nous sommes tous les 4 dans DS, avec Cyriex, profondément ancré dans une éducation musicale BM plutôt en marge et c'est ce qui a donné lieu à DS. Quant à Code, ils avaient besoin d'un guitariste live et nous sommes partis jouer un peu en Europe à droite à gauche.


Peux-tu nous parler du successeur de Nouveau Gloaming, intitulé Resplendent Grotesque, qui est en gestation chez Code? Tu as bien dû apprendre quelques secrets dans les loges. Vas-tu t'intégrer plus avant ou te limiter au live?
La réponse est la suivante : j'ai dû quitter Code. Ils s'apprêtent à faire sûrement plus de dates et je ne peux plus assurer les répètes à Londres. Nous continuons sans problèmes DS, mais à ce niveau je n'avais guère le choix. Leur enregistrement s'est bien passé et je peux te dire que l'album va sûrement faire grand bruit. Beaucoup de voix claires pour les amateurs et surtout un album plus direct. Ils ont pris le batteur d'At The Gates avec toujours Vicotnik à la basse.


De quel côté de la Manche vis-tu principalement? Tant qu'on parle de tes autres groupes, Void est-il toujours un projet actif?
En France maintenant. Void n'est plus actif, mais OCD, le compositeur, évolue dans d'autres formations moins "metal".


Vois-tu et vis-tu une différence entre la scène anglaise et la scène française?
Oui! La principale se situant dans l'héritage punk/rock dont ils peuvent jouir au quotidien. Là-bas tout le monde connaît Motörhead. Après, niveau métal extrême, la scène ne m'a pas paru tant développée que cela.


Quel regard portes-tu sur la scène française après toutes tes années d'expérience?
Je pense que la France subit toujours un train de retard musical. Evidemment quelques groupes émergent de plus en plus, mais ils restent toujours très peu nombreux si tu compares au nombre de groupes de l'hexagone. Le souci se situe sûrement dans cette aptitude continuelle à juger la musique pour la musique et donc à créer un style absent de toute atmosphère au profit, trop souvent, d'une conception musicale très scolaire. Il y a énormément d'excellents musiciens en France, qui n'hésitent d'ailleurs pas à le montrer, peut-être au détriment d'un rendu personnel. On en reste souvent par exemple à attendre la fausse note du musicien sur scène, à s'émerveiller sur sa technique plutôt qu'à s'étonner de ce qui se perçoit et non de ce qui se voit : la capacité de dégager une réelle force et non une simple note.


Le premier MCD étant sorti en décembre dernier, quels sont vos projets pour Decrepit Spectre? Voyez-vous le groupe comme uniquement studio ou aussi comme groupe de live?
La question est un peu prématurée pour l'instant. Live... je vais dire pourquoi pas, mais pas avant d'avoir sorti un album. Le mini vient tout juste de sortir, il reste limité à 500 copies. Nous attendons des retours évidemment! Pour l'instant ils sont très satisfaisants!


J'en profite pour noter que votre sortie est un MCD digipack. Vous ne cédez pas à la mode du vinyl?
J'ai, figure-toi, demandé un vinyl au label, la réponse fut la suivante : vinyl = pas de ventes. Tout simplement...


La voix de Kvohst est immédiatement reconnaissable. N'est-il pas artistiquement risqué d'utiliser des vocaux qui vont immanquablement mettre Decrepit Spectre et Code dos-à-dos?
Le public ne risque-t-il pas une comparaison hasardeuse, alors que les riffs ne sont pas semblables?

Tu l'as dit : la musique n'est pas si semblable. Le jeu de batterie, les atmosphères, beaucoup plus noires et lancinantes ne le sont pas non plus. Tout est plus axé sur la musique tout en gardant des vocaux assez présents. Il y a forcément une ressemblance mais je ne vois pas vraiment en quoi cela peut être préjudiciable ni pour l'un ni pour l'autre. DS est dans l'optique plus « metal » épique et dark que Code, surtout si on compare avec les derniers morceaux de chacun.


De quels groupes ou de quelle mouvance rapprocherais-tu Decrepit Spectre?
Je rapprocherais DS à des groupes comme Thorns, des groupes qui plantent un décor musical sans rechercher l'éternel enchaînement de riffs.


Qui compose dans le groupe? Comment se développent les ambiances de Decrepit Spectre?
Principalement moi, puis Cyriex, avec qui on travaille et retravaille nos parties ensemble jusqu'à obtenir la sensation voulue. Les méthodes d'aujourd'hui sont certes plus artificielles en travaillant sur ordinateur, mais les possibilités sont énormes.


Tu es un adepte d'un black metal travaillé et mélodique, avec une recherche d'avant-gardisme, une volonté de se démarquer et de proposer une personnalité. Tu n'es pas tenté par un projet plus brut de fonderie, à base de gros fuck you?
Tu as raison, ça me prendrait déjà beaucoup moins de temps ! Un projet dans l'optique plus rock/punk metal reste bien plus pratique il est vrai.


Peux-tu nous parler de l'enregistrement de Coal Black Hearses? Où, quand, comment, je veux tout savoir.
Où : Aux DS studios, perdus en pleine vignes dans le Médoc ! Kvohst a enregistré ses voix en Hollande, Aort ses basses à Londres. Nous avons de même été aidés par Mat de Bud Records Studio pour le mixage.
Quand : nous avons pris le temps d'enregistrer convenablement il y de cela six mois je pense. Les trois titres proposés sont maintenant assez vieux je dois dire.
Comment : en règle générale par nos propres moyens.


Parlons légèrement matos, quel matériel utilises-tu? Prépares-tu tes maquettes à la maison, dans notre époque de home-studio?
Exacte. Je prépare les maquettes à la maison pour ensuite une mise en commun. Nous avons énormément travaillé sur les sons de batterie pour obtenir un rendu le plus réaliste possible. Pour une première démo mini-CD, nous sommes relativement contents du résultat. Le matériel, cela varie pas mal... matériel traditionnel : Cubase, Mesa, line6, BBE, EZ drummer, etc.


Qui écrit les textes pour Decrepit Spectre? Quels en sont les thèmes abordés?
Sur les trois chansons proposées, deux sont écrites par Kvohst et une est écrite par Aldrahn (DHG). Les thèmes restent très lugubres, fantomatiques et décalés. Nous reflétons une image assez inspirée de la série TV Six Feet Under, corbillard, deuil, mausolées, funérailles en y ajoutant une touche plus grotesque. Kvohst est un maître dans ce genre d'écritures. Il écrit aussi pour des groupes comme Virus.


Qui a réalisé l'artwork de Coal Black Hearses?
Il a été réalisé par un ami roumain, Costin (http://www.myspace.com/twilight13media ). J'ai adoré son style : naturel, singulier, à la fois authentique, vieux et moderne. C'est le côté pittoresque et à la fois dérangeant qui me semble intéressant.


Pourquoi avoir choisi de signer avec les Anglais de Paradigms Recordings? Est-ce le côté avant-gardiste du label qui vous a intéressés? Des labels français n'étaient pas intéressés par votre signature?
Nous n'avons presque rien envoyé aux labels pour l'instant ! Nous voulions juste sortir un trois titres faisant office de démo et nous sommes tombés par hasard sur l'offre de Paradigms. Nous avons dit oui. Il nous fait de même des t-shirts limités (http://www.paradigms-recordings.com ).


Après toutes les résistances, MySpace est devenu un passage obligé même des groupes les plus réfractaires. Nous sommes même en contact via MySpace.
Que t'apporte cette plate-forme pour ton groupe et tes contacts? Avec le recul, quels sont les avantages et inconvénients d'être directement connecté à son public sur internet?

Le gros inconvénient: devoir se promotionner seul ! Je fais de la musique, devoir faire en plus la promo c'est pas le pied, mais il faut passer par là... Sinon c'est sûr que cela facilite l'émergence des groupes, mais là encore, la facilité amène le nombre... donc la survie est rude. J'apprécie Myspace pour les réseaux d'amis "réels", donc pour mon profil perso. Pour les profils de groupes, cela reste de la promo comme une autre.


Quels sont tes albums de chevet du moment, en incluant ceux qui ne quittent jamais ton chevet?
En vrac : Morbid Angel, Darkthrone, Tiamat, At The Gates, Megadeth, Judas Priest, Immortal, Thorns, Combichrist, Sigur Ros, Massive Attack, sans compter l'éternelle musique classique…


Merci pour ton temps et tes réponses!!
De rien, cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas adonné à cet exercice!


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