Masha (chants) - ARKONA par PRINCE DE LU - 3397 lectures
Chose promise, chose due. Après sa parution en version abrégée dans HRM 19, voici donc sur VS l'intégrale de l'interview accordée par Masha, la chef de la tribu russe ARKONA, au mini-tsar de VS Prince de Luvskaia au moment de la sortie européenne du dernier album de la bande Ot Serdtsa K Nebu. Slavia!!


Depuis les chroniques élogieuses de Vo Slavu Velikim, j'ai l'impression que cela va vite pour Arkona. Il y a un an et demi, vous étiez populaires en Russie, mais presque inconnus en Europe. La partie anglaise de votre site web n'existait même pas!
Aujourd'hui, on parle d'Arkona en Europe. Comment avez-vous vécu cette montée de l'intérieur?

Il est encore difficile de parler de nouveaux ressentis. Mais quand nous avons démarré ce projet, nous n'avions pas espéré avoir la chance de gagner des auditeurs dans d'autres pays. Il n'y avait pas d'objectif en fait. Bien sûr, il est très plaisant de savoir que de plus en plus de gens aiment notre musique; cela nous inspire et nous ouvre des horizons. Mais cela n'affectera pas notre manière de créer. Au moins, les textes resteront écrits en russe, ou dans des langues ou dialectes slaves. Nous sommes ouverts à de nouvelles choses, mais nous voulons rester les mêmes et nous évoluerons dans les limites de notre propre style.


En Russie, y a-t-il un regain d'intérêt pour le folk metal comme dans les pays européens? Pensez-vous qu'Arkona profite de l'engouement actuel des fans pour le folk metal?
Je ne pense pas que l'intérêt pour le folk metal a grandi ou diminué ces dix dernières années en Russie. Au moins, les concerts de folk metal rassemblent plus de public maintenant. Je ne connais pas la situation en Europe. Je ne sais pas si ça a changé. Pour ce que j'en sais, il y a avait un grand nombre de bons groupes dans le style avant et ils avaient une foule d'auditeurs. Même si, comme tu dis, nous profitons de cette situation, cela arrive par hasard et non comme un calcul de notre part.


Arkona est la dernière place-forte slave. Peux-tu nous en dire plus sur cet évènement historique?
Les places-fortes slaves ont existé après aussi. Mais l'importance historique d'Arkona est qu'elle était un symbole religieux majeur, la dernière citadelle du paganisme slave sous la pression de la chrétienté. L'année de l'apparition de nombreuses croyances païennes est l'année de la chute d'Arkona, il y a 840 ans.

(texte ci-dessous fourni par Masha)
The stronghold of Arkona was built in the beginning of 9th century by West Slavonic tribes – the Ranen, which had achieved a rather high cultural level by that time. The fortress was erected on the isle of Rugia (Ruegen now). There, the Ranen formed a kind of priest caste in their society. Never a one important military or political decision was made by any local tribe without Ranens' opinion taken into account.

Building such temple fortresses was a sign of Slavonic Pagan culture rise. This helped the Ranen priest elite to ideologically unite Baltic Slavonic tribes to stand against expansion of Frank, Germanic and Danish aggressors, that conducted genocide of Slavonic folk and it's exilement from habitat lands under the banner of Christianity.

By the 13-14th centuries, the Slavonic principalities of Rugia, Meklenburg, Brandenburg and others had fallen and West Slavonic ethnos became extinct.

Arkona was built on a high rocky shore of Ruegen island. It was inaccessible from the Baltic Sea. Inside the stronghold there were many temples of all tribal gods. The major Arkona god was Svyatovit, whose idol was situated in the special temple. The idol was more than human height, with four heads on four necks, with hair and beards cut.

Obviously, four heads symbolized god's power over four cardinal directions (the ''four winds'') and four seasons of the year. So this god was a father to space and time. In the right hand he held a horn, incrusted with precious metal. This horn was annually refilled with fine wine. The left arm is at hip.

The horn symbolized god's power over harvest and fertility, as he was also a god of living power and growth. Close to the idol there were the bridle, the saddle and huge sword and shield. In the temple there was a sacred banner of Svyatovit, called ''stanitsa''. Ranen praised this banner as Svyatovit himself, and took it into battlefield, so the warriors were under protection of their God.

After the reaping, a lot of people went to Arkona for rituals and fortunetelling. It was in September, the name of which in ancient Slavonic language sounded as ''Rujen''. That's where the name of the island comes from. By the temple there was also a white steed with long, never cut, mane and tail.

Only one high priest of Svyatovit could feed and ride this steed, on which, as Ranen believed, Svyatovit himself charged into battles. The ritual, in which the steed participated, was fortunetelling. The monks thrust three pairs of spears into soil on specified distance from each other. Then, the third spear was adjusted to every pair horizontally. The priest, having the prayer said, led the steed out of the temple gate across the piled spears. If the steed stepped over each spear with his right hoof, and then – left, this sign was considered as a good omen. If the steed stepped over spears with his left hoof first, then the war campaign cancelled.

So, the most important sign and oracle of Arkona cult was a sacred steed of Svyatovit. It was a horse of white color – ''Yar Kon'', from which, possibly, the name ''Arkona'' came from – ''the white steed'' or ''the stronghold of white steed''.


Votre première vidéo (si je ne me trompe pas) traite des thèmes classiques du groupe. Votre musique est un voyage nostalgique à travers le temps, dans un passé rempli de batailles épiques et de valeureux guerriers.
Ces notions d'honneur et de combat sont-elles importantes pour le groupe? Quels sont les messages que tu voudrais faire passer?

Oui, c'est effectivement notre première vidéo. Nous la trouvons bonne et elle représente très bien l'idée du morceau "Pokrovy Nebesnogo Startsa" (Les Linceuls du Sage Céleste). Le Sage Céleste est Veles, le dieu de l'élevage, le nourrisseur des arts et du chant rituel. C'est un gardien entre le monde des vivants et le monde des morts. Il guide les âmes des décédés vers leur monde.

Le morceau parle de la mort sur le champ de bataille. Le guerrier agonisant implore Veles de l'emmener vers le monde de la mort. Le script de la vidéo a été écrit en rapport avec notre budget et les capacités du studio qui l'a réalisée.

L'idée de la gloire sur le champ de bataille est vraiment étonnante et nous fait admirer ces guerriers du passé qui affrontait la mort sans peur. Ce n'était pas comme nos actes modernes, où le succès dépend principalement des moyens technologiques et de l'armement, et non du courage des combattants et leur capacité à se sacrifier. Peut-être que ce titre est nostalgique de ce courage primaire.


Quelles sont les valeurs des anciens que la société moderne a perdues?
Je pense qu'une grande part de la réponse est à la question précédente. Dans sa quête de confort, l'humanité s'est éloignée de ses racines naturelles. Les gens ne peuvent ressentir le monde environnant aussi délicatement que pouvaient le faire nos ancêtres qui dépendaient complètement des évènements naturels. Leur Foi les a grandement aidés. En fait, le Paganisme est un culte de la Nature, qui sous-entend d'aimer le monde qui nous entoure. C'est pourquoi ils n'avaient pas de matière inanimée et que le sens de leur vie était en relation harmonieuse avec leur environnement.


Je suis peut-être curieux, mais quelle est cette communauté païenne Vyatiche qui est mentionnée dans votre biographie?
C'est la première et seule communauté à laquelle j'ai appartenue. Là-bas, j'ai pu me familiariser avec le Paganisme, qui plus tard est devenu ma Foi profonde et mon mode de vie. Désormais, cette communauté n'existe plus car elle n'était pas autant importante pour tous les membres que pour moi. Maintenant, je n'appartiens à aucune organisation et je célèbre juste les dates importantes avec des communautés d'amis proches.


Quel devrait être l'état d'esprit de quelqu'un qui vient juste d'écouter votre nouvel album?
Cette question-ci est compliquée. Les gens sont différents, ce ne serait pas malin et juste de supposer une réaction commune pour tous. Au moins, nous espérons qu'écouter notre musique aura un effet positif sur l'esprit des gens, car nous n'aimerions blesser personne.


Tu as une voix excellente, mélangeant les growls et de puissants chants slaves. Comment est venue l'idée de mixer ces deux voix opposées?
Hé bien, c'est venu tout seul. Nous n'avions pas projeté de créer un tel mélange. La manière de chanter dépend complètement de l'humeur, de l'effet et du message à un moment d'un titre. Je veux juste dire que ce n'est pas difficile pour moi de chanter comme cela et que cela vient très naturellement.


Où as-tu appris à chanter en voix claire? Je sais que tu as eu de nombreuses expériences musicales avant Arkona.
La principale expérience musicale que j'ai eue était pendant le travail sur l'album Vozrozhdenie (La Renaissance). Je travaillais avec les musiciens de Rossomahaar. Ils étaient beaucoup plus expérimentés que moi et ils m'ont beaucoup aidée. J'espère encore améliorer mon chant.


Des chants comme "Tuman Yarom" ou "Oy, Pechal-Toska" sont-ils des chants traditionnels ou sont-ils des compositions inspirées par la musique folk russe?
Le chant "Tuman Yarom" est un chant traditionnel, mais "Oy, Pechal-Toska" est une de mes compositions. Tu n'es pas le premier à noter l'écho du folklore de cette chanson. Je vais lister tous les titres traditionnels que nous jouons.
"Oy, To Ne Vecher" de l'album Lepta est un vieux chant cosaque à propos de leur célèbre seigneur de guerre Stepan Razin. "Tuman Yarom" de Vo Slavu Velikim est un chant traditionnel ukrainien (et certains le considèrent comme biélorusse). "Strela" de notre dernier album est un chant funèbre, qui a été utilisé par les anciens ritualistes jusqu'à la fin du XIXème siècle. "Kupala and Kostroma" est un chant rituel également, il est chanté au printemps et pendant les cérémonies de mariage. Et il est toujours chanté aujourd'hui mais sous un autre nom "Porushka Poranya", car Kupala et Kostroma sont le nom de dieux païens et l'Eglise a interdit toute mention des anciennes croyances. Ainsi, les paroles originales ont été perdues et j'ai dû écrire mon propre texte.


Comment mixez-vous les parties folk avec les parties metal dans vos titres? Quelle facette est au cœur de la composition?
Ce n'est pas très compliqué. Le principal dans la musique est la mélodie, alors que les parties rythmiques et le genre d'interprétation peuvent varier autant qu'on le souhaite.


Comme Arkona n'est un groupe que depuis Vo Slavu Velikim, restes-tu le seul compositeur comme aux premiers jours ou les autres membres sont-ils impliqués dans le processus de création?
Les titres "Slava Kupala!" et "Slavsia, Rus" de notre dernier album ont été écrits par le guitariste du groupe. Tous les titres antérieurs l'ont été par moi ou appartiennent au folklore. Aussi, le morceau "Zov Bitvy" de notre précédent album avait été composé par mon frère qui joue dans Nevid, un autre groupe pagan russe.


Ot Serdtsa K Nebu semble moins agressif que Vo Slavu Velikim. On dirait un album plus introspectif, un hommage nostalgique aux anciens guerriers. Même les titres les plus rapides sont empreints de mélancolie (je pense à "Nad Propastyu Let").
Etait-ce une volonté de faire chanter l'âme russe?

Je dirais que l'album est plus varié. Il contient des titres agressifs et aussi des chants très paisibles. Toutefois, je n'essaie pas de classer mes travaux, cela vient naturellement et cela reste tel quel. Et bien sûr, nous mettons notre âme dans chaque titre.


Je ne parle pas un mot de russe. Aussi, je ne peux pas savoir dans le livret si vous avez enregistré Ot Serdtsa K Nebu avec de vrais instruments traditionnels comme pendant l'enregistrement de Vo Slavu Velikim.
Cette fois, nous avons largement étendu la liste des musiciens invités et des instruments folk enregistrés. Le processus d'enregistrement a même été plus difficile cette fois. Nous sommes donc chanceux que notre guitariste soit un producteur expérimenté. Il a pu réfléchir à comment amener des variations dans notre orchestration.


Quels ont été les invités à participer à l'enregistrement?
Tout d'abord, toutes les parties d'instruments traditionnels ont été enregistrées par un des professionnels les plus expérimentés au monde dans la musique folklorique : Vladimir Cherepovskiy, qui joue dans les groupes Pfeyffer, Los Gaiteros de Moscu ou Coda. Sur cet album, il a joué de la cornemuse Gaita Gallega (instrument de Galice), de la petite cornemuse écossaise, de la vielle à roues, du tin whistle, du low whistle, du sopilka, du zhaleyka, de la flûte et du zaphun. Son partenaire de Los Gaiteros de Moscu nous a aidés avec les percussions ethniques.

Les parties de chorale féminine ont été chantées par les superbes solistes du chœur biélorusse Gostytsa, à savoir Alexandra Grahovskaya et Maria Sazonova. Les parties masculines ont été interprétées par Valeriy Naumov du groupe Ivan Tsarevich et Shmel de Rarog. L'accordéon a été joué par Alexander Oleynikov du groupe Kalevala et le domra a été joué par le musicien scancaleusement connu Vasiliy Derevyanniy.


Vous avez signé avec Napalm Records. Leur premier acte a été de rééditer votre dernier album. Que pouvons-nous attendre du label autrichien? Que peut vous apporter Napalm que ne pouvait pas faire Sound Age Productions?
Sound Age est un label pour la distribution russe uniquement. Le fait que nos albums soient disponibles pour des auditeurs étrangers est une réussite des mailorders underground et des gens enthousiastes qui s'échangent de la musique. Un grand label comme Napalm nous donne une chance d'être entendus par tout auditeur potentiel européen (et pas seulement).


Napalm Records a produit de grands groupes, notamment dans le folk metal. Y a-t-il des albums que vous appréciez dans leur catalogue? Falkenbach, Vintersorg, Tyr, Heidevolk, etc.
Je suis une fan de musique folk/pagan et j'aime les groupes que tu as mentionnés. En outre, Heidevolk est un de mes groupes préférés en ce moment.


Etait-il nécessaire de rééditer un album pas si difficile que ça à trouver en Europe (et dans un digipack vraiment cool)? Y aura-t-il des titres bonus dans la réédition?
Cet album a d'abord été édité pour les auditeurs russes, ainsi il ne contient pas une information en anglais. Pour l'édition mondiale, il y a des illustrations de l'artiste Kis Vervimp, et à côté vous pourrez lire des notes sur les titres et sur l'album lui-même. Nous avons même fait la traduction en anglais des paroles. Ensuite, nous avons enregistrés des rituels pour le prologue et l'épilogue, ce qui n'avait pas été possible pour l'édition russe faute de temps. Et le CD sera édité sous la forme originale.


Albums studio, DVD live, vidéo. Arkona travaille encore et toujours. Quelles sont vos prochaines étapes et les prochains challenges pour la tribu ?
Notre travail créatif est notre passion, nous ne pourrions pas vivre sans. Donc, nous allons continuer à travailler tant que nous en sommes physiquement capables. Nous travaillons actuellement à notre nouveau DVD, qui a été filmé pendant la présentation russe de notre nouvel album. Nous avons été en mesure de faire venir tous les musiciens de session et nous avons joué un concert magnifique. Ensuite, une moitié du prochain album est presque terminée, donc vous n'aurez pas à attendre longtemps.


L'intense activité d'Arkona a ralenti les autres projets de ses membres. Nargathrond semble arrêté. Que devient Rossomahaar, qui n'a sorti que trois titres depuis 2003? Arkona est-il un travail à plein temps?
Rossomahaar joue fréquemment en concerts et leur travail n'interfère pas avec le nôtre. Il n'y a pas de nouveaux titres de Rossomahaar probablement parce que Lazar travaille dur sur ses autres projets. 23 albums en 12 ans, c'est énorme. A côté de ça, il passe beaucoup de temps à travailler en studio. Il est connu que Rossomahaar prépare de nouveaux morceaux, mais ils ne sortiront pas prochainement. Nargathrond reste un projet studio. Peut-être que nous lui redonnerons vie un jour.


Avez-vous reçu des offres de concerts en Europe, et bien sûr de France? Quand pourrons-nous vous voir sur scène?
Nous avons récemment reçu une invitation de France! Maintenant, les négociations sont en cours, donc nous avons de bonnes chances de venir bientôt chez vous. Nous tournons souvent en Europe. Le raid le plus proche sera en juillet-août 2008, et de prochaines tournées sont déjà prévues. [NDR: hélas, la date proposée en décembre prochain ne collait pas avec le planning d'Arkona]


Nous avons une petite scène folk metal française. Nous avons surtout des groupes influencés par le celtique. Connais-tu Bran Barr, Heol Telwen ou Aes Dana?
Malheureusement, je n'ai pas encore eu la chance de découvrir la scène folk metal française. J'espère vraiment la connaître dans un futur proche.


Tu as les derniers mots. Merci pour ton temps et tes (longues) réponses.
En conclusion, je voudrais souhaiter aux lecteurs de rester libre des préjugés et des opinions imposées. Soyez vous-même! Salut aux Dieux!


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