LH (guitare/chant) - TAO MENIZOO par VSGREG - 2082 lectures
Track by Track – « So Blind »


Titre de l'album
Il s'agit en fait d'un quasi concept album : il n'y a certes pas de chronologie dans les textes, ce n'est pas une histoire à suivre, mais toutes les paroles tournent autour du même thème : la dictature d'un messie qui impose brutalement sa volonté et transforme sa « mission divine » en véritable oppression à fondements sectaires, à grands coups de manipulation mentale et de conditionnement…
Des illuminés, il y en a eu, il y en a, et il y en aura toujours, mais si personne ne les suit, ils ne peuvent pas aller bien loin. « So Blind » est donc un bon résumé de la situation, et par là même, de l'album : un aveuglement tel que personne ne voit le danger, et le monde fonce dans le mur, comme un seul homme, disciples endoctrinés comme spectateurs extérieurs qui, passifs, laissent faire…


Artwork :
Comme le monde fictif décrit par les paroles est dictatorial et froid, nous nous sommes dits que la pochette devait refléter ça, ainsi que le culte de la personnalité qu'on retrouve toujours dans ces types de régime, et également l'idée que les individus ne comptent plus, seul la collectivité désincarnée prévaut… De là est donc venue l'idée d'une pochette désespérément sobre, noire, frappée d'un simple logo (celui de la dictature ?) comme un drapeau ou un brassard… Ensuite, le nom du groupe est écrit en petit, discrètement, pour mieux attirer l'attention sur le titre de l'album, illisible pour tout le monde, ou presque, puisqu'il est écrit en braille. Les voyants ignorant le braille pour la plupart ne peuvent le lire, et il est illisible aussi pour les non-voyants puisqu'il n'est pas en relief ! « So Blind » ainsi écrit en gros, et en même temps inaccessible à la plupart, illustre donc à son tour cet aveuglement généralisé…


Production / Studio :
Il s'agit d'une totale autoproduction en home-studio (sauf le mastering). Nous avons pris en charge les prises, les arrangements, et les mixes…Ceci, en apprenant quasiment sur le tas, ce qui explique ainsi le temps que nous y avons passé (premières prises à l'été 2006, fin des mixes à l'été 2007, mastering à l'automne/hiver, pressage du CD promo en début 2008)… Cela explique aussi le fait que notre production s'éloigne des canons et des références du moment en matière de son… C'est d'ailleurs amusant : comme pour la musique, nous recevons des opinions diamétralement opposées entre ceux qui aiment et ceux qui détestent…
A noter : pour le mastering, nous avons délibérément choisi de ne pas participer à la « loudness war » qui fait rage au désespoir des ingés son. Nous avons laissé à l'ingé de mastering le soin de respecter la dynamique des titres, sans écraser le son pour sonner aussi fort, voire plus fort, que tout le monde. Alors, oui, l'album sonne moins fort, mais la musique respire encore un peu…


Musique, Cinema/DVD, livres, jeux ?
Vu le temps passé sur l'album, on ne peut pas parler d'influence directe pendant l'enregistrement même. Sinon, pour les compos, celles-ci sont naturellement influencées par nos coups de cœur du moment, mais plus sur le mode de l'inspiration que sur celui du pompage…Pour les textes et le concept de l'album, on peut évidemment se référer à des films comme Brazil, 1984, Orange Mécanique, ou les documentaires sur les grandes dictatures de ce siècle, ou sur les sectes…


Track by Track :
1.words of wrath

Un titre bref, qui démarre speed pour bien entrer dans le vif du sujet : un discours apocalyptique du messie, de ceux qui permettent de rassembler les foules autour de soi, en jouant sur les peurs millénaristes… Premier titre à être illustré par une vidéo en stop-motion, 100% DIY (dispo sur le site, le myspace et YouTube)

2.deathwish
Où l'on découvre que ce qui anime fondamentalement notre messie, prétendument investi d'une mission salvatrice, est en fait une pulsion de mort et d'asservissement, de mépris et de haine envers la race humaine…

3.so blind
A nouveau, une sorte de discours de notre messie, qui commence sur un ton bienveillant, pour prendre rapidement une ampleur plus autoritaire, où l'on comprend qu'au goût des oppresseurs, les oppressés ne sont jamais assez soumis, assez aveugles… Sur ce titre, une prise de risque pour nous, sur le chant : des voix claires, particulièrement aiguës !

4.my funeral
La mort du messie dont on ne sait si elle est réelle, ou juste fantasmée par lui-même, avec ses doutes et ses craintes pour son « après-vie »… Des arrangements orchestraux discrets rendent l'ambiance un peu plus solennelle pour ce titre qui sera le second illustré par une vidéo en stop-motion, la suite de la première, en cours de production…

5.not even god
Le messie s'énerve quelque peu et rappelle à tout un chacun que sa mission divine le place au-dessus de tous et que rien ne pourra l'arrêter, pas même un dieu (son dieu ?)… Ce morceau est construit sur une base rythmique ternaire au tempo enlevé, avec un pont plus aérien, limite psyché avec arpèges, motif de basse répétitif, guitare solo à l'envers et nappes de voix éthérées…

6.thrill of flesh
Un point clé d'une oppression réussie (et toutes les religions, sectes et dictatures l'ont bien compris) est un verrouillage stricte de la sexualité de ceux que l'on veut dominer. Que ce soit sur les interdits qu'on va leur poser (condamnation de pratiques soi-disant déviantes), ou sur le rôle de reproductrice (pour la bonne cause du messie, bien sûr) qu'on imposera à la femme…

7.time has come
Un discours rageur du messie qui trahit cependant une vulnérabilité : la peur de l'abandon… Mais à qui donc s'adresse ce discours : son peuple, une femme, sa mère ?

8.obey
Un morceau martial, limite hypnotique avec sa mélodie lancinante… Pour bien entrer le mot d'ordre dans les esprits : obéissez !

9.my reign
Le messie prétend ici apporter la lumière à ceux qui le suivent, et affirme qu'il est le seul à détenir les clés qui peuvent les libérer, alors que bien évidemment son intérêt est tout autre… Il s'agit d'un ancien morceau issus des premières démos, avant même le premier album, et que nous avons remanié et dépoussiéré, en gardant le riff principal du couplet et certaines articulations.

10.crushed by illusion
Un morceau entièrement écrit par le batteur et joué tel que composé, sans remaniement majeur, à part certains arrangements trouvés par la suite. Les paroles évoquent l'usage judicieux (pour une dictature) des drogues qu'on feint de réprimer tout en les laissant circuler, pour mieux asservir une population en l'anesthésiant sans même qu'elle ne s'en rende compte, celle-ci croyant faire acte de liberté individuelle, voire de rébellion anti-establishment, en se livrant aux paradis artificiels !

11.southern cross
Un morceau speed qui se prête bien à démarrer un concert grâce à son intro… En tendant bien l'oreille, on peut entendre dans le speed final, un solo de guitare…N'étant pas shredder, j'évite de mettre ce genre de choses trop en avant ;-))

12.never get me
Un mid-tempo avec un refrain enlevé, lequel refrain est ensuite repris au pont, en accords lachés avec des voix claires harmonisées sur plusieurs niveaux, avec contre-chant… Pas évident pour nous d'oser ce genre de choses ;-))) Une fin à inspiration blues-rock, où là aussi en tendant vraiment bien l'oreille, on peut entendre un solo ! En fait, dans tous les morceaux, il y a plein de petites choses de planquées !! C'est la cerise sur le gâteau pour ceux qui prêteront une oreille attentive à l'album ;-)))

13.mind control cults
Un ancien morceau remanié… Tellement remanié qu'il ne reste rien du morceau original à part le titre ! Un mid-tempo illustrant des propos foncièrement paternalistes du messie, mais qui trahissent un réel mépris pour ceux qui le suivent… Le morceau se termine avec des guitares mélangées en un magma chaotique tournant au larsen…


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker