Mika - ETHERSENS par VSGREG - 2233 lectures
track by track interview pour "Ordinary Days"


Titre de l'album
Toute la palette d'émotion humaine existe depuis le 1er jour, cette somme d'émotions constitue la vie de chacun.
En fait, au lieu de faire du blabla on voulait parler de l'ensemble des émotions humaine et on s'est dit que le malheur comme le bonheur étaient des choses de tous les jours, on a tenté de ne pas exagérer l'écriture de ces thèmes communs à tout le monde depuis toujours, d'où Ordinary Days.


Artwork
C'est Romain Barbot (chanteur d'I Pilot Daemon entre plein d'autre chose) qui a réalisé la pochette. Ce style musical n'est pas sa grande passion, et il était intéressant d'avoir un artwork qui ne donnait que peu d'indice sur le genre musical présent sur l'album, ainsi qu'une certaine sobriété extérieure. On lui a juste donné certains thèmes et idées d'objets relatifs aux paroles ou à l'humeur dégagée par la musique, nous étions très attachés à une sensation de couleur chaude comme celles qui sont présentes sur la pochette et tout au long des pages du livret. On lui doit l'idée de la feuille qui se rapproche beaucoup de ce que nous voulions exprimer, à savoir cet aspect chaud avec la notion de temps qui passe, qui est très présente dans les textes. Nous n'avons pas eu besoin de le guider énormément. Certaines phrases tirées des textes présentes dans le livret servent de fil à la progression de l'artwork, qui est une part importante d'un album pour nous.


Production / Studio
Nous avons enregistré l'album avec Stephan (le chanteur) qui avait bossés, entre autre, avec ZUBROWSKA, LAST EMBRACE ou TALIAN, c'était évidemment pour nous bien plus facile niveau temps disponible, méthode de travail et sur le plan financier. Nous savions que certaines choses allaient nécessiter un peu de temps pour arriver à ce que l'on voulait. Certaine parties, essentiellement de guitares, n'étaient pas encore définies sur quelques titres, disposer d'un peu de temps pour bosser ces choses n'était pas un luxe. Nous avons commencé par la batterie puis les guitares, la basse et les voix ont été faites plus tard, donc nous ne nous sommes que rarement retrouvé tous ensemble, il est difficile de parler d'ambiance de studio, si ce n'est du plaisir de voir les titres prendre forme. Quant au son lui-même, nous avons souhaité éviter de tout gonfler partout comme il est tentant de le faire en enregistrement, il y a évidemment certaines choses que nous ne referions pas de la même manière mais le groupe en était là à ce moment-là. Selon les opportunités à venir, peut-être déciderons-nous de faire le prochain nous-mêmes une fois de plus, que l'on aime le son de l'album ou non, garder le contrôle est agréable.


Musique, Cinéma/DVD, livres, jeux ?
Cet enregistrement est un peu loin à présent, nous rentrions chez nous tous les soirs donc nos albums habituels, beaucoup de metal, je crois que c'est à cette période que le "Irradiant" de SCARVE m'a mis une sévère claque, de la naissante scène post-rock pour certains, ORIGIN pour d'autres, des trucs genre DEPECHE MODE pour Steph chant, beaucoup de jeux vidéo et d'alcool pour Johan, toujours du X-files pour moi et Steph chant, Steph batteur se suffit à lui-même, je crois !! Sinon nous commencions tôt le matin, les soirées étaient de tout repos il me semble. Pour la lecture, sûrement du Yoko Ogawa pour moi !!


Track by Track
Do Never Fall Alone

Johan et moi étant grand fan de la scène suédoise à la DARK TRANQUILITY, les premiers SOILWORK ou encore DARKANE, nous voulions avoir ce petit beat typique de par la haut en guise de clin d'œil ! Les mélodies vocales ont changé de nombreuses fois entre les dernières répétitions et la version finale. Pour les textes, c'est apprendre à ouvrir les yeux face à la trahison et à la haine des autres. Chercher la terre promise se fait avec les yeux grands ouverts, et non pas en restant prostré à l'abri des autres.

From The Inside...
Ce morceau est une sorte de question posée à celui que nous pourrions appeler Dieu, concernant notre condition humaine qui trouve une forme de réponse dans "To The Outside". C'est un titre assez direct aussi, il y avait une très courte intro de batterie qui a été remplacée par le sample du début, les batteurs adorent ce genre de surprise "Hey on a viré ton break, ça te va?" haha!!


The Awakening
Le peintre est face à son tableau et au travers de ses coups de pinceaux réalise que les émotions que lui transmet sa peinture sont la médecine à sa douleur et à sa dépression. Musicalement elle nous semblait être un bon résumé de ce que nous voulions faire sur cet album, avec de gros riffs, un joli refrain, quelques guitares acoustiques et une douce conclusion...


Blood On The Deathfloor
C'est le contraire de "Do Never Fall Alone". Ici le narrateur saigne "Le monde sauvé par l'autre", et est donc blessé par les autres. De ce fait il préfère finalement se dessiner une vie centrée sur son pathos et ses douleurs (somatisation) et s'y enfermer... Cette chanson nous semble être la plus "curieuse". Je me souviens que son couplet est resté source de bien des discussions sur les lignes de voix, Steph chant se sentait un peu seul sur ce genre de plan un peu atonal. Le pont à 2min36 était très différent avant le studio, une fois le précédent enregistré il nous semblait un peu trop éloigné de la couleur du morceau donc on l'a remplacé par celui-ci un peu plus "vaporeux", seule la piste de batterie est restée inchangée.


Dust My Valentine
On peut la voir comme une ballade, il était intéressant de mélanger guitare claire, crunch et acoustique, nous avons passé 2 ou 3 jours à chercher une guitare acoustique satisfaisante, car la seule en notre possession ne convenait pas! On a dû en mendier 5 ou 6 aux potes du coin avant de nous en faire prêter une par un magasin de musique, misérable hein?


Stern Singt
L'histoire de la Shoah. 1942, le régime nazi décide d'exterminer tous les Juifs d'Europe, tout cela vu à travers les yeux d'un enfant.
Il est basé sur une vieille idée de Steph chant, qui lui a permis d'assouvir ses envies de samples! Nous avons souvent entendu "Tiens la voix, on dirait Jonathan Davis"!! Il est très probable que nous l'enregistrerons à nouveau sur le prochain album pour lui développer une suite, comme si cette version en introduisait une autre...


New Morning
Imaginer ce que l'on aimerait avant de s'apercevoir que la réalité est tout autre...
Celui-là est né en studio, il n'était qu'une suite d'accord en tapping à la base, il était tentant de s'essayer au morceau guitare/voix plutôt qu'à une sorte d'interlude branlistique!! Je suis fasciné par les mecs qui se pointent juste avec une guitare et leur voix, rien de plus, sauf que là, on est deux!


Your Sleeping Truth
Nous y voyions un texte parlé au début mais elle se suffisait finalement à elle-même en instrumentale. Pas mal de choses ont été trouvées à l'enregistrement. Elle fait écho au texte de "New Morning"...


...To The Outside
C est la réponse de Dieu au questionnement dans "From The Inside", "Je vous ai donné la vie et je vous ai mis toutes les cartes en main, voilà ce que vous en avez fait"
Ce genre de format un peu plus long est confortable, il est probable que nous creusions un peu cette voie à l'avenir... le basse-batterie est un peu plus développé, il me semble...


Dead memory
Petite outro sortie de chez Fred (basse) quasi telle quelle... les samples sont assez équivoques je pense...


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker