Fred - ATARAXIE par SHEB - 2138 lectures
Il était impossible de passer à côté du retour d'ATARAXIE qui nous revient avec un nouvel album grandiose. Ca méritait bien quelques questions.


Salut Fred ! Alors que s'est-il passé pour le groupe depuis la sortie de "Slow Transcending Agony" ?
Salut Sheb ! Hé bien, depuis juin 2005, nous avons partagé notre temps entre la composition et le live. En gros, ce qu'on faisait déjà depuis nos débuts, sauf que la sortie de "Slow Transcending Agony" nous a ouvert de nouvelles portes… Du coup, au lieu d'ouvrir les concerts, on s'est plus souvent retrouvé au milieu, puis parfois en haut de l'affiche (comme au Dutch Doom Day V par exemple), ou alors à jouer parfois dans de super salles… ou pas (cf forum de Wormfood, El Worm y raconte une tournée commune qui a été colorée…)
Ha, et aussi, on a été ''l'orchestre du bal' au mariage de Femke et Kevin, deux amis hollandais (ex-Bunkur, membres de Planet AIDS et Abysmal Darkening). Je ne pense pas qu'il existe un bootleg de cette date, mais ça m'amuserait certainement beaucoup de réécouter Ataraxie jouant la marche nuptiale en intro de ce concert !
Au niveau composition, finalement le temps est passé assez vite, puisque la musique de "Avide de Sens", premier morceau composé pour l'album, était prête en décembre 2005, et que nous avons fini le boulot sur l'album qu'à l'été 2007. Entre deux, il faut dire, nous avons aussi bossé et enregistré le split avec Imindain…


Qu'en est-il du split avec Imindain, "tribute to Bethlehem" qui devait sortir l'an dernier ?
A l'heure actuelle, il est enfin sur la bonne voie ! De notre côté, nous avons passé une partie de la fin d'année 2006 à la composer, et nous l'avons mis en boîte au printemps 2007. En gros de notre côté, le boulot était fini en avril dernier.
Mais Imindain a joué de malchance, grillant un disque dur, faisant face à un line up changeant… en fait, ce n'est que tôt cette année qu'ils ont réussi à boucler leurs prises, qu'ils ont envoyé à Makoto, le boss de Weird Truth, pour mixage et mastering.
De notre côté, tout est prêt, Axel Wurnstorm du Walnut Groove ayant mixé et masterisé le tout. Il ne reste plus, à l'heure actuelle, qu'à Makoto de planifier le calendrier de la sortie, tout étant théoriquement prêt…


Vous n'avez pas trop eu la pression pour composer le successeur de "Slow Transcending Agony", un album qui a reçu d'excellentes critiques un peu partout dans le monde (du moins à ce que j'en sais) ?
Pas tant que ça je dirais… Après '' The Other Path', on avait trouvé les recettes qui marchaient, on a continué de les appliquer pour composer ''Anhédonie'.
Evidemment, nous sommes ravis des critiques reçues sur ''Slow Transcending Agony', c'est d'autant plus gratifiant quand l'album que l'on s'est donné du mal à composer et enregistré arrive à trouver son public. Mais – je sais qu'ici je vais sortir un vieux cliché répété par des milliers de groupes – nous composons d'abord pour jouer une musique que nous aimons et en laquelle nous croyons, avant toute autre chose. Après tout, c'est évident que nous ne sommes pas un groupe de l'envergure d'un Metallica, et que la musique n'est pas pour nous synonyme de gagne-pain… Donc, la pression est bien loin d'être un de nos problèmes. Et même si demain nous sortions un album décrié (après tout, ça peut arriver !) , l'essentiel est que nous gardions la sincérité et l'intégrité avec laquelle nous faisons notre musique.


Quel est votre méthode de travail ? Collectif ou individuel ?
Les deux mon capitaine ! Depuis 'Slow Transcending Agony', cela n'a guère changé ! Jo et Sylvain assurent toujours le ''premier rôle' de la composition, à savoir composent dans leur coin, se voient pour jeter des idées et les faire évoluer ensemble. Quand le premier jet est posé, les idées sont amenées brutes de décoffrage en répète, et on fait tourner le tout pour voir où cela mène… Il peut y avoir à ce stade d'importants remaniements, comme quasi rien à changer.
Et parfois, il arrive qu'on sèche, et c'est généralement là que nos décidons d'abandonner des bouts de chansons entières : c'est vraiment en groupe que nous voyons si une idée de compo mène quelque part, ou pas… C'est aussi là que Pierre et moi apportons notre touche, bâtissant avec Jo et Sylvain le reste de la chanson sur le premier jet proposé.


Quelles selon toi les différences principales entre "Slow Transcending Agony" et "Anhédonie" ?
Déjà, il me semble évident qu' ''Anhédonie' est très probablement plus difficile d'accès que ''Slow Transcending Agony', sans pour autant être en rupture avec son prédécesseur. En fait, il en est, dans la démarche, la continuation logique… Tous les éléments qu'il y avait dans ''Slow Transcending Agony' sont encore là dans ''Anhédonie', simplement nous les avons poussés un peu plus à l'extrême. Les chansons sont plus longues, souvent plus complexes, les parties lentes ont encore ralenti, les parties accélérées sont jouées encore plus vites…
Et puis il y a quelques nouveaux éléments, que nous avons trouvés bon d'introduire dans notre musique. Je pense par exemple qu'il est assez évident que notre travail dans nos side-projects a eu un impact, plus au moins volontaire, et que certaines sorties récentes ont pu nous influencer. Je pense qu'il n'échappera pas à certains que le 'Monotheist' de Celtic Frost, pour ne donner que cet exemple, a joué un certain rôle sur nous. En tous cas, ''Anhédonie' est un album pensé à la fois être cohérent, plus extrême et plus riche à la fois que ne l'était 'Slow Transcending Agony'.


Peux-tu nous éclairer sur ce titre... ? Anhédonie qu'est ce que ça veut dire ?
''Anhédonie' est un terme qui, littéralement, veut dire ''Absence de plaisir'. On l'emploie notamment pour décrire, lors de l'état dépressif, l'impossibilité pathologique qu'a un individu à ressentir les ''joies' normales de l'existence.


De quoi parlent vos textes ? Toujours de la quête de l'ataraxie ?
Hé bien, comme la musique s'est radicalisée, les textes ont aussi suivi la musique ! Les thèmes abordés sont un peu plus centrés sur la misanthropie, le nihilisme… ''Walking Through the Land of Falsity' en est un parfait exemple, radical et assez cru. A contrario, ''Avide de Sens' possède un texte plus sophistiqué et centré sur la quête de l'Ataraxie, et parle de ces angoisses nocturnes, quand on s'éveille angoissé sur le sens de la vie… sans jamais obtenir de réponse…


Quelques mots sur l'entregistrement de cet album... totalement satisfaits du résultat ?
''Slow Transcending Agony' avait déjà été une très bonne expérience pour nous, donc il était évident que nous retournerions une nouvelle fois au CCR enregistrer sous la houlette de Kris Belaen. Comme le premier album avait été enregistré un peu précipitamment (7 jours, mixage et mastering compris), nous avons décidé cette fois-ci d'allonger un peu le temps passé en studio, notamment pour avoir le temps de bosser sur les sons de guitares, que nous souhaitions encore grossir par rapport à ''Slow Transcending Agony'… Ce qui finalement a été facile à faire, puisque depuis la dernière fois, nous avons été endorsés par la marque d'amplis Laboga (qu'utilisent Suffocation, Annihilator, Destinity, The Old Dead Tree…), et qu'ils ont vraiment un très, très gros son ! En tous cas, l'enregistrement s'est fait dans une ambiance détendue, confiante, et le résultat est encore une fois tout à fait à la hauteur de nos espérances.


Ce nouvel album sort une nouvelle fois chez Weird Truth... j'imagine que vous êtes satisfaits du travail de ce label nippon ? Vous n'avez pas eu d'autres offres après la sortie de "Slow Transcending Agony" ?
Effectivement, nous sommes satisfaits, et aussi du travail de Holy Records qui a distribué 'Slow Transcending Agony' en France. Makoto, le boss de Weird Truth, est un vrai passionné avec qui il est très facile de discuter, a totalement confiance en notre musique. Pour te dire, il nous a même payé une partie des royalties sans avoir encore écouté une seule note du nouvel album, ce qui nous a permis de boucler notre budget studio ! Et puis, il faut dire, Weird Truth, en matière de Doom/Death, c'est un peu ce qu'on pu être des labels comme Earache ou Peaceville à une époque... toutes proportions gardées, bien sûr !
Ceci dit, pour répondre à la deuxième partie de ta question, oui, nous avons eu d'autres offres, et ce qui est marrant, c'est que nous en recevons toujours. Souvent de labels obscurs venant de pays tout aussi éloignés que le Japon, parfois de labels intéressants, mais se réveillant un peu tard… et pour ''Anhédonie', nous étions à deux doigts de signer avec la nouvelle subdivision d'un label français plutôt réputé, mais cela ne s'est pas fait, pour tout un tas de raisons… mais pourquoi pas pour un prochain album ?


Comment sont les premières réactions à ce nouvel album ?
A l'heure où j'écris l'interview, c'est encore très frais, puisque l'album est seulement sorti depuis 5 jours. Pour le moment je n'ai lu qu'une seule chronique, très bonne, et des réactions enthousiastes de fans. Donc attendons la suite !


Une tournée de prévue pour la promo de cet album ?
Pas de réelle ''tournée' à proprement parler, du genre on prend le matos et on sillonne l'Europe pendant des semaines… D'ailleurs sur ce plan on est un peu malchanceux, à chaque fois qu'on aurait pu le faire, un évènement nous en a toujours empêchés...
Par contre, comme à notre habitude, on va bien défendre l'album au maximum sur scène. En ce sens, on peut dire que la tournée a déjà commencée depuis le 11 mai, au Klub. Nous remettons le couvert ce samedi au sud d'Amiens, avec entre autres No One Is Innocent, le 31 à Poitiers avec Temple of Baal et Angmar, et courant juin avec Orakle dans notre bonne ville de Rouen. D'autres dates sont en cours de préparation pour la rentrée…

A ce sujet d'ailleurs, j'invite les organisateurs intéressés à contacter notre manager à ce mail : management@ataraxie.net !


Quels sont vos projets avec ATARAXIE ?
Pour le moment, on est évidemment très concentré sur la promotion d''Anhédonie'. Notre première priorité est donc de tourner et de le défendre sur scène. Dans un futur proche, nous allons travailler à la sortie d'Anhédonie en format vynile, puis ce sera au tour du split avec Imindain de sortir, si tout va bien !
En ce moment, quand nous ne répétons pas pour les concerts, nous sommes aussi en train de préparer notre split avec Worship, qui sera une reprise de Trouble, ''the Skull'. J'ai aussi récemment appris que le DVD du Dutch Doom Day V,où nous figurons, allait enfin sortir, sur Weird Truth.
Plus tard, mais là je suis bien incapable de donner une date de sortie, nous aimerions relifter ''The Other Path', que nos fans nous réclament toujours, afin de lui offrir une sortie digne de ce nom, avec la production que cet album aurait mérité à l'époque. Notre style a bien changé depuis, mais on aime toujours jouer ces vieilles chansons de temps en temps en répète !
Et enfin, dès que possible, on se remettra à la composition pour le prochain album… parce que finalement, le temps passe très vite et qu'on a très envie de donner un successeur à 'Anhédonie' !


Avec quel groupe rêvez-vous de jouer ?
Le truc ultime, ça aurait été de pouvoir un jour partager la scène avec Celtic Frost, mais ça semble très compromis. Restent les incontournables : Candlemass, Cathedral, My Dying Bride (bon, eux ça a failli se faire à un cheveu…). Sinon, on a failli pouvoir tourner avec Mournful Congregation et Evoken, mais ça ne s'est pas fait… ça aurait tué pourtant ! Sinon ça me plairait aussi beaucoup de partager la scène avec Bethlehem, et ça ce n'est pas impossible que ça ne se fasse pas un jour… et puis, tant qu'à donner quelques noms, Worship, Funeral, Novembers Doom… ha, et aussi, mais là le fantasme est inaccessible : jouer avec Black Sabbath.


Quel est le groupe qui vous a donné envie vous mettre à la musique ? et de fonder ATARAXIE ?
Ha, je ne suis pas la meilleure personne à qui il fallait poser la question ! Je suis tombé dedans étant petit moi, avec des grands-parents chefs d'orchestre ou profs de musique, et j'ai commencé à cinq ans par le violoncelle… Après ça, le vrai responsable s'appelle Metallica. C'est à cause de James Hetfield que je me suis mis à la gratte, que j'ai bataillé de toute ma révolte adolescente pour avoir enfin une guitare électrique, et bien sûr le premier groupe qui a suivi…
Pour Ataraxie, j'ai beau être dans les meubles depuis 2001, je ne suis pas du line up original du groupe… mais d'après les CD que nous nous prêtions à l'époque, je peux dire sans risque qu'Ataraxie doit beaucoup originellement à My Dying Bride période ''Turn Loose the Swans', à Evoken, Morgion, et au premier Shape Of Despair.


Quelques mots sur les autres groupes où participent les uns et les autres ?
Commençons par Funeralium, groupe ''Ultra Sick Doom', fondé par Jo et moi-même quand nous avons quitté Despond, en 2003. Le but était de mélanger Doom traditionnel, Doom Extreme et Dark Metal au sein d'une même entité, et de voir ce qu'il en ressortait. en 2006, j'ai produit et enregistré l'album éponyme, mixé par Axel du Walnut Groove, et sorti depuis chez Total Rust. Dernièrement, nous nous sommes ébroués après une longue période de léthargie, et changé un peu le line-up en intégrant Asmael en plus de Toxine à la basse, et avons recruté Tom d'Inborn Suffering à la batterie, en remplacement de Ys…
Il y a également Hyadningar, groupe de Black Metal épique au sein duquel on retrouve encore Jo, cette fois épaulé de Pierre à la batterie, et de Gouby, Cédric et Julien, trois musiciens très talentueux d'un niveau proprement monstrueux. Il ont sorti un premier album en 2006, ''Imminent Useless Soul', également enregistré au CCR, et que je vous recommande très chaudement.
Pour ma part, je fais également partie d'un groupe bien connu des VS-iens, Wormfood. Au départ, je devais filer un coup de main fin 2004, mais une fois dedans, je n'ai plus jamais voulu repartir ! Nous sommes en ce moment en studio au Walnut Groove d'Amiens, dont le propriétaire, Axel Wurnstorm (ex-Carnival in Coal) est aussi devenu notre clavier, depuis le triste départ de Timmy (tout est raconté sur notre forum VS…) Le prochain album sera assez différent de 'France', mais ça restera sans aucun doute possible du pur Wormfood. En tous cas, je suis d'ores et déjà très fier du prochain album, parce que vu ce qu'on a vécu depuis l'été 2006, ce n'était pas gagné !
Jo, encore lui, a encore un projet, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Bethlehem ! En fait, quand nous avons enregistré le split avec Imindain, nous sommes rentrés en contact avec eux, notamment pour obtenir leur accord. En fait c'est allé bien plus loin que ça, puisque Klaus Matton nous a filé un coup de main sur les textes, et qu'au final, en écoutant le résultat, les membres de Bethlehem ont carrément demandé à Jo de chanter sur leur prochain album ! Il a à cette heure déjà enregistré la réédition de S.U.I.Z.I.D., qui devrait sortir chez Red Stream. Pour le reste, c'est encore un mystère !
Et enfin, le seul qui n'avait pas de side-project s'y est mis lui aussi ! Sylvain n'a pu résister au plaisir de jouer avec ses vieux potes et son propre frère dans un groupe de Death Metal technique qui s'appelle Dement Art. On attend le premier enregistrement avec impatience !


Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?
A l'heure où j'écris ces lignes, j'écoute du Bethlehem. Comme je travaille loin de chez moi, je suis très iPod, et en ce moment tournent surtout Indesinence, Evoken pour ce qui est du Doom, j'écoute toujours énormément de Black Sabbath et de Led Zeppelin dont je suis ultra fan, et tournent toujours des albums de Shining, Satyricon, Devin Townsend, Johnny Cash, Velvet Revolver ou encore du bon vieux death comme Obituary, Autopsy, Bolt Thrower ou Death. Ha, et en ce moment, j'écoute beaucoup les prises de studio du prochain Wormfood, en attendant que l'album soit mixé…


Vos dernières découvertes en matière de doom ? (ou autres styles) ?
Hier, les copains de Fatum Elisum m'ont parlé d'Ophis, un groupe de Hambourg qui m'a l'air bien prometteur, en tous cas dans le style de Doom que j'aime ! D'ailleurs, j'en profite pour parler d'eux, puisqu'eux aussi font partie des découvertes Doom récentes : Fatum Elisum est donc un groupe de notre ville, qui donne dans le Doom/Death plutôt inspiré par les groupes du début des ''90s, possèdant entre autres un chanteur remarquable, totalement possédé sur scène, et un musicien qu'il faudra à mon avis suivre, répondant au pseudo de Verdi.
Enfin, un petit mot sur Shattered Hopes, le groupe qui a fait le déplacement d'Athènes au Doom Over Paris : c'est plutôt Doom/death mélodique, c'est très bien joué, et je suis sûr que le groupe gagnera en personnalité avec l'âge.


Le dernier film que vous avez vu ?
Ca fait bien longtemps que je n'ai été au ciné… le dernier film qui m'ait un peu marqué est Stardust, parce que je suis fan de Neil Gayman et que Robert de Niro y a un rôle absolument irrésistible.


Un dernier mot...
Je sens que je vais être original là… Merci à vous tous qui nous soutenez, certains parfois depuis le temps de nos tout premiers concerts ! Merci à tous ceux qu'on a vu débarquer à nos concerts en ayant voyagé des centaines de kilomètres pour venir nous voir jouer dans des caves obscures. Merci à ceux qui font notre promotion auprès de leur amis, proches, inconnus et même parfois de leur Mamans !
Ha, un tout dernier petit mot : en moins de 72h après sa sortie, on a vu fleurir un peu partout des liens qui proposent ''Anhédonie' en téléchargement illégal. Si vous avez par hasard téléchargé Anhédonie et que vous aimez, SVP, achetez notre album, parce que c'est le seul moyen pour nous d'avoir les fonds suffisants pour enregistrer d'autres albums… Il est dispo auprès de nous, de Holy Records qui assure sa distribution dans les points de ventes français, et de Weird Truth. Donc mon dernier merci sera pour les téléchargeurs qui prendront la peine d'acheter 'Anhédonie' !


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