Seb (Guitares) d' - ABORTED par DUNGORPAT - 2930 lectures
Après d'interminables soucis de line-up et un "Slaughter & Apparatus" loin de faire l'unanimité, l'avenir d'ABORTED semblait soudain beaucoup moins rose qu'à la sortie de "The Archaic Abattoir". Pourtant, "Strychnine 213" est une belle surprise et remet totalement le groupe sur les rails! Sebastien Tuvi nous a gentiment accordé une interview et nous en dit plus sur ce nouvel album.


Hello Seb! Vous enchaînez les albums depuis trois ans ! C’est une volonté de ne pas être oublié du public, ou tout simplement que l’inspiration est là et que le label vous soutient ?
Tout s'est enchaîné très vite. Nous avons voulu enregistrer cet album assez rapidement car nous avions enfin un line-up stable, ce qui n'était pas le cas sur l'album précédent, donc ça nous a motivé à faire de nouvelles chansons ensemble et sortir un album représentatif du groupe tel qu'il est aujourd'hui. De plus nous n'avions pas pu tourner aux USA pour "Slaughter and apparatus" et notre participation au Summer Slaughter cet été coïncidait bien avec une nouvelle sortie, donc on a un peu speedé mais on a réussi à faire ce "Strychnine 213" dans les temps, sans pour autant bâcler.


« Slaughter & Apparatus » était un album beaucoup plus direct, plus death que « The Archaic Abattoir ». Il donnait l’impression que tu avais encore besoin d’un peu de temps pour te familiariser avec le style ABORTED, ce qui est fait avec « Strychnine »:
extrême brutalité et mélodies accrocheuses, on retrouve la patte ABORTED ! Est-ce que tu te sens plus à l'aise maintenant qu'il y a un an ?
Il est sûr que lorsque nous avons écrit et arrangé l'album précédent, Sven et moi, dans mon home studio, nous avons dû travailler très vite, et avons dû nous contenter de nos propres idées, sachant qu'à l'époque en gros, ABORTED, c'était principalement nous deux. Nous avions aussi eu comme volonté de faire un album brutal et très death metal. Sur le nouveau, nous avons mis moins de barrière au niveau créativité, inclus des influences plus diverses, et il s'agit enfin d'un véritable travail de groupe : j'ai écrit 5 chansons et l'intro, Peter (Goemaere, guitare) a écrit deux morceaux entièrement et la base des deux autres titres que nous avons par la suite terminés ensemble. Au final chacun a apporté sa touche que ce soit en contribuant avec des riffs, des idées de structure, de rythme, d'arrangement etc. Nous sommes tous désormais à l'aise dans ce groupe, et le fait que tous les membres soient impliqués donne aussi une certaine diversité à cet album, je pense...


ABORTED a l’habitude de débuter ses albums avec des morceaux qui deviennent souvent des classiques (« The Dead Wreckoning », « Meticulous Invagination », « The Holocaust Incarnate »).
Il en sera probablement de même avec « Ophiolatry On A Hemocite Platter », avec son « Worship My Hate !!! » qui précède un déluge de blasts et son riff de refrain mémorisable. Est-ce délibéré de mettre ce genre de morceau qui sonne presque single en début d'album ?
Figure-toi que je suis d'accord avec toi, c'est mon titre préféré personnellement. Mais vu que c'est également le morceau le plus mélodique de l'album, il n'est pas utilisé comme "single" (comprendre le morceau qui se retrouve en écoute sur myspace, ou sur les samplers de magazines), car certains dans le groupe ont pensé que cela risquait de choquer les fans... J'aurais préféré qu'on l'utilise perso, mais bon, c'est la vie... Cependant, je pense que pas mal de morceaux de "Strychnine 213" ont des structures efficaces et des riffs assez facile à mémoriser, et donc qui feront bien l'affaire!


J’ai été surpris par le son de l’album : la voix de Sven est en avant, comme les guitares et la grosse caisse, mais la caisse claire n’est pas toujours distincte sur les blasts. De plus, les guitares ne sont pas agressives, moins qu’avant tout au moins.
On a moins l'impression de se prendre un 33T dans la tronche du coup, et même si on s'y fait après quelques écoutes, c'est une petite déception pour moi. D'un autre côté, ça donne un côté plus « chaleureux » à l'album, c'était le but recherché ?
Cette production correspond absolument à ce que nous cherchions, c'est-à-dire un son qui colle à notre son live. Il n'y a pas de trigger sur la caisse claire, ce qui donne cette dynamique que personnellement j'adore, et qui fait que la batterie dans son ensemble sonne comme une batterie et pas une boîte à rythme. De la même manière, les prises batteries n'ont pas été recalées le moins du monde. Je suis très fier d'avoir ce rendu sur l'album, car c'est en rupture avec toutes les productions modernes où tu ne sens absolument pas le feeling du batteur. Daniel est un mec très talentueux à mon avis, et je suis heureux d'entendre que c'est lui qui joue, sans trucage, sur cet album. Je hais tous ces groupes complètement trafiqués avec leurs gravity blasts de merde, blindés de triggers, où tu n'entends rien de proche de ce qui a été joué à la prise. Pareil pour le reste, ce sont des prises sans fioritures, avec un son le plus clair et naturel possible. Je suis tout à fait satisfait de cette production, et même si je suis conscient du fait que c'est un changement assez important par rapport aux albums précédents, et que certains n'aimeront pas, je suis sûr que nous nous sommes engagés dans une direction qui colle plus avec notre orientation musicale.


J’ai été frappé par quelques solos, qui sonnent Heavy Metal voire Hard Rock !
Sur le coup, on se demande un peu ce que ça fout là et finalement, on se rend compte qu'ils s'intègrent parfaitement aux morceaux et que ce sont eux qui donnent cette tonalité particulière à « S213 » ! Alors Seb, bientôt un projet heavy speed ?
Pas de projet heavy speed en vue, plutôt crever. Par contre si tu réécoutes attentivement l'album précédent, tu verras que ce style de solo y était déjà présent, même s'ils sont peut-être plus mis en avant, et développés dans "Strychnine".


On retrouve des sonorités suédoises cette fois, une nouveauté pour ABORTED ! D’ailleurs, certains solos font penser à ceux de Mike Amott (ARCH ENEMY, CARCASS)…
J'ai lu quelque part que cet album était le premier à avoir été composé avec le groupe entier, alors quelle a été l'influence de chacun dans l'écriture et/ou les arrangements ?
En fait je pense que les sonorités suédoises ont fait leur première apparition dans "The Archaic Abattoir", même si c'était moins flagrant. Il y a aussi cette touche sur certains titres de "Slaughter and apparatus", comme "Avenious" par exemple. Les influences sont multiples, la scène death mélodique suédoise, ainsi que les grands Carcass, en font partie, mais il y a bien d'autres groupes que nous écoutons et qui nous inspirent. Pour information d'ailleurs, chaque membre a des goûts assez différents, ce qui donne une plus grande variété d'idées, et des échanges intéressants parfois!


Il se dégage quelque chose de triste de « S213 », peut-être à cause de toutes ces mélodies. L’intro a même des consonances black, une première pour ABORTED ! C’est la première fois qu’un album du groupe me fait cet effet-là ! Vous avez le blues ou quoi ?
Mon lien avec le style black a peut-être une incidence sur certains trucs que j'écris. Tu es la première personne à me faire remarquer cette sensation de tristesse, je vais demander l'avis de mon psy à l'occasion héhéhé... Je pense quand même que les consonances BM restent très minimes dans ABORTED, et ce n'est certainement pas mon but de pousser le groupe dans cette direction, surtout étant donné que je suis le seul du groupe qui apprécie ce style de musique.


Il y a deux ans, lors de votre mini-tournée française avec KNOCKED DAWN, j’ai pu discuter avec votre manager Styjn, et il m’avait confié qu’avant l’arrivée de Seb le groupe était au bord du split, Sven étant totalement découragé par les difficultés qu’il
rencontrait avec les membres du groupe. Etant donné que vous sortez votre deuxième album en à peine plus d'un an, j'en déduis que tout va bien maintenant !?
En effet! ABORTED a été dans une situation assez chaotique niveau line-up jusqu'à il y a un an et quelques! Mais tout s'est stabilisé lorsque Peter est passé du rôle de bassiste à celui de guitariste, que nous avons embauché Svenchi et Dan à la basse et la batterie, et que nous avons fait nos premières dates ensemble! Nous sommes désormais plus soudés que jamais et c'est toujours un plaisir de partir en tournée avec ces gars-là, pas d'appréhension etc, car nous savons que ça colle musicalement, professionnellement, et humainement.


L’artwork a été réalisé par Colin Marks et c’est de loin le plus dégueux, peut-être même le plus gore que vous ayez eu, dans un esprit très « Saw »… Est-ce lui qui avait déjà travaillé sur l’artwork de « Slaughter & Apparatus » ?
Non, nous avons opté pour cet artiste pour la première fois, dans le but de faire quelque chose de sombre, gore, et à la fois esthétique et même classe d'une certaine façon. On est très contents du résultat!


Qui est la fille sur la pochette ? Une de vos ex ? ;o)
Elle s'appelle Vanessa, et a été notre ex à tous, l'espace d'une soirée arrosée, la photo a d'ailleurs été prise juste après le coït. Dan est passé le dernier, le pauvre, heureusement il était saoul comme un Polonais.


Le logo a été légèrement modifié : deux arabesques ont été ajoutées sur les côtés… C’est pour plaire aux minettes ? Pour vendre plus de girlies ?
Alors vous faites l'album le plus mélodique de votre carrière, vous changez le logo, Sven se coupe les cheveux… C'est l'effet Century Media ? ;o)))))))) Pas taper, je déconne ! En même temps, ça me rappelle un petit groupe de San Francisco ça…
Cette modification du logo été déjà présente sur le slipcase de l'album précédent, et tu as raison c'est fait pour plaire aux minettes, d'ailleurs à l'heure où je réponds à cette interview, je suis en train de me faire sucer par une jeune Slovène, pendant que deux autres copines blondes et jumelles se tripotent sur mon canapé. Et là je dois dire "Merci, nouveau logo". Je ne te parle même pas du succès que Svencho rencontre avec sa nouvelle coupe de cheveux. A Tel Aviv, là où il vit, il est obligé de sortir la nuit pour ne pas être poursuivi par des hordes de jouvencelles en chaleur.


Puisqu’on parle de Century Media, comment cela se passe-t-il avec eux ? Vous sentez-vous vraiment soutenus ? Voyez-vous une véritable différence avec Listenable concernant les moyens financiers mis à votre disposition ?
Tout se passe bien, les moyens sont effectivement plus gros, comme on peut l'imaginer. Ils nous laissent cependant une grande liberté dans notre manière de gérer la composition et les enregistrements. C'est un bon travail d'équipe!


Depuis « The Archaic Abattoir », vous faites participer vos fans à la conception du nouveau matériel d’ABORTED : des cheveux et des ongles pour l’édition limitée de « TAA », figuration dans le clip de « The Chondrin Enigma » pour « S&A »
et pour le dernier un concours afin de trouver un titre et des paroles à un des morceaux de l'album. Est-ce une façon de rester proche de votre public ou la solution de facilité pour avoir de l'aide gratos ?
Si on voulait de l'aide gratos, on demanderait plutôt à un fan de nous faire une pochette d'album, je pense. Nous cherchons à impliquer les fans, et vu les réponses je pense que ça plaît à la majorité d'entre eux. Bizarrement par contre, sur ce dernier "concours", malgré le nombre de réponse venant des USA et de partout en Europe, c'est un Belge qui a gagné, avec le titre "Avarice of vilification".


Bien entendu personne ne remet en doute votre sincérité, et la présence de Sven au stand de merchandising à chaque concert ou presque montre bien que vous voulez garder le contact avec vos fans !
C'est d'ailleurs cette disponibilité qui fait qu'ABORTED est un des groupes les plus appréciés du circuit, mais je suppose que parfois ce doit être fatiguant d'entendre toujours les mêmes questions, ou presque ? (j'inclus bien entendu celles de cette interview dans cette question)
Ca peut être parfois lassant, mais c'est une preuve d'intérêt, et on ne peut pas cracher dans la soupe. Je préfère toujours ça à ce que les sorties se fassent dans l'indifférence totale. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les remarques négatives. Chaque fois qu'il y a une news sur ABORTED sur un webzine comme le tien, des petits malins postent des commentaires désobligeants, montrant ainsi que nous sommes un groupe de plus en plus important, et observé, puisque nous ne laissons personne indifférent, même ceux qui sont supposés ne pas être intéressés par notre musique. Personnellement, je n'irai jamais poser un commentaire concernant un groupe qui ne me plaît pas, je n'ai pas que ça à foutre, je suppose qu'il ne faut pas sous-estimer l'absence de vie de certains!


Justement, y a-t-il une question que vous voudriez qu’on vous pose et qu’on ne vous ait jamais posée ?
Je voudrais qu'on me pose la question "Veux-tu m'épouser?" mais cela doit provenir de Jenna Jameson, ou Angelina Jolie uniquement.


Maintenant que le groupe semble à peu près stable, pensez-vous à filmer un deuxième DVD ?
Bien vu! C'est en projet! D'ailleurs nous avons toujours des caméscopes avec nous en tournée, donc si vous allez à un de nos concerts, soyez les plus fous possibles, et vous vous retrouverez probablement sur notre prochain DVD! Il y aura beaucoup plus de documentation backstage et de trucs en studio ce coup-là. Ce sera bien plus long que le précédent, je pense.


Avez-vous été impliqués dans la réédition de « Engineering The Dead » ? A quels niveaux ?
Svencho a fait le nouvel artwork, j'ai participé à l'enregistrement du titre live bonus sur un plan technique (editing fait au BST Studio) et je crois que c'est à peu près tout.


En parcourant votre forum, on peut voir que les gens ne sont pas toujours tendres avec vous ! Ça vous gave ou vous pensez que cela fait partie du jeu et qu’il faut faire avec ?
Comme je l'ai dit plus haut, ça prouve que nous ne laissons pas les gens indifférents, et que les gens parlent de nous. Ca m'amuse plus qu'autre chose, surtout d'en voir certains penser nous donner des leçons sur comment faire de la bonne musique... J'aime la tendance (surtout en France) qu'ont les gens à donner de grands conseils sans avoir été consultés. J'ai vu ce genre de truc arriver avec tous les groupes dans lesquels j'ai joué depuis que j'ai commencé à faire de la musique en 1996. Jamais je n'ai prêté trop d'attention à ces losers, et ça n'est pas près de changer.


Merci pour vos réponses ! Comme d’hab, le mot de la fin est pour toi, si tu as un message à faire passer aux lecteurs de VS c’est le moment !
Merci pour l'interview, merci à ceux qui nous soutiennent et qui se bougent le cul aux concerts. On se verra sur la route probablement en octobre pendant notre prochaine tournée européenne.


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