Romain (bassiste) - HOLLOW CORP par CROWN_ME - 1664 lectures
Après un premier album remarqué et remarquable, "Cloister of Radiance", les gars d'Hollow Corp nous démontrent dans cette interview qu'on peut jouer une musique très sombre et très froide sans se sentir obligés de tirer la gueule à côté... Petit entretien par mail avec de fiers représentants du post-hardcore français...


Tout d'abord, merci à vous de consacrer un peu de temps à cette interview. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le groupe pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler de vous?
Nous sommes Hollow Corp, nous jouons fort, nous jouons grave, nous jouons mal, mais qu'est-ce qu'on se marre! Il paraît que nous faisons un truc qui s'appelle post-hardcore, ou encore sludge metal, grosso modo, pour résumer le genre de hard que nous pratiquons. Par dessus le marché, nous sommes alsaciens, ce qui n'a aucune espèce d'importance, mais c'est un fait !


80% de votre line-up évoluait dans Coverage auparavant. Quels ont été les mots d'ordre avant de démarrer l'aventure Hollow Corp?
Le mot d'ordre : en finir avec Coverage!!! Nous nous sommes rendus compte que nous étions en train d'aborder une autre manière de jouer, de sonner, en gros nous avions envie de changer de répertoire et d'esprit, et nous nous sommes dit que ça nous plairait bien de recommencer un truc depuis le début, plutôt que d'essayer de faire survivre une entité qui, en vérité, commençait à nous gonfler! Et aussi, Romu, un de nos deux gratteux, était souvent indisponible pour les répètes, aussi avons-nous dû le remercier gentiment, ce qui nous a brisé le cœur, mais nous n'avions plus le choix (aujourd'hui il est notre stage manager, et c'est parfait !) Donc, nouvelles compos, nouvelle approche, nouveau groupe, nouveau nom, et vierges comme au premier jour! Et tant pis, si nous perdons l'acquis des années précédentes (nous étions un petit peu connus tout de même).


Quels sont les retours sur "Cloister of Radiance" ?
Je dirais globalement positifs et surtout très encourageants. Ca fait plaisir et ça rassure, et cela signifie que nous pouvons sereinement envisager la suite …


Comment se déroule la composition au sein d'Hollow Corp?
C'est le boxon le plus total!!! Non, sans rire, en général nous partons d'une maquette sommaire (voire seulement 2 ou 3 riffs) pondue par l'un ou deux d'entre nous, et lorsque nous nous retrouvons tous ensemble, nous essayons de construire un morceau à partir de cela. Ca se passe relativement facilement, nous nous connaissons bien, et sommes très conciliants entre nous, ce qui facilite les choses. Chacun y trouve sa place et apporte sa touche à l'idée initiale. Une fois le squelette de morceau en place, Stéphane écrit un texte, et, pour finir, nous adaptons le chant à la composition et vice-versa si besoin.


J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans votre album au début, sentiment qui s'est complètement résorbé par la suite. Je craignais de tomber sur un album de post-hardcore (pour faire simple) bateau,
mais la grosse présence d'influences externes au style fait une part de la force de votre musique. Quels groupes extérieurs au genre ont influé sur votre son?

J'aurai un peu de mal à résumer une réponse à cette question… On peut peut-être dire que nous sommes globalement influencés par un tas de choses dans le domaine du rock et du metal, de Black Sabbath à Slayer, en passant par Kyuss et Marduk. C'est plutôt large. Il y aurait un tas de truc à énumérer, qui nous plaisent et dont on intègre certainement des éléments, inconsciemment, dans notre style…


Et hors rock et dérivés, quels groupes ont pu vous influencer?
The Police, Dave Brubeck Quartet, Skinny Puppy, Bill Laswell… Je ne sais franchement pas, là encore, nous sommes cinq à écouter des choses différentes et plus ou moins variées, donc je ne saurais pas trop citer quelqu'un en particulier… SAUF, évidemment, GUY BEART, qui reste pour nous tous, de manière unanime, LA référence en matière de puissance lyrique et sonore!!!


Pour un premier album, on ne peut pas dire que vous ayez un son de débutants! Enregistrement et mixage chez un boss du gros son suisse
et mixage par Markus Lindberg de Cult Of Luna vous rigolez pas! Comment se sont déroulé ces phases?

Nous avons eu la bonne idée (et la chance) d'aller chez Julien Fehlmann (Studio Mecanique), et ça a été un bonheur complet d'être accueilli par cet excellent personnage, lequel nous a fait sortir le meilleur possible de nous-même (on en a chié, tous, sans exception!), et avec qui, aussi, et c'est important, nous avons bien rigolé! Le résultat est là, précision suisse oblige! Quant au mastering, c'est toujours grâce à Julien, qui par le passé avait déjà envoyé des enregistrements à Pelle Henricsson et le Tonteknik (pour Unfold, Kehlvin et Forceed, par exemple). Nous n'avons pas été en Suède, le mixage a été envoyé là-bas, puis le master est parti directement chez Dental Records.


Comment vous êtes vous retrouvés sur le label suédois Dental Records? Vous trouviez que votre musique n'inspirait pas assez la froideur comme ça?
Omer Akay, le gars de Dental Records, a simplement été le premier (et finalement aussi le seul) à répondre à la quarantaine d'envois faits à travers l'Europe à différents labels susceptibles de nous accueillir. Il nous a entendus alors qu'il bossait pour Threeman Recordings (Entombed, entre autres), et vu qu'il venait de créer sa propre petite structure, il cherchait justement des jeunes groupes; et notre disque lui a plu. Nous avons laissé passer dix jours puis nous avons signé le contrat. Par rapport à la Scandinavie, il est certain que nous avions un petit espoir d'y être relativement bien perçu, certainement parce dans les groupes que nous apprécions, un paquet viennent du Nord.


Quelle est la place des textes dans votre musique? Quels thèmes traitez-vous?
Au départ Stéphane voulait faire du yaourt, mais nous l'avons menacé de crucifixion s'il ne se mettait pas à écrire de vrais textes!
Donc il arrange ses idées de paroles en fonction de l'ambiance des compositions, et il y est fréquemment question de folie, de délabrement, de maladie, d'apocalypse, de déserts, de sexe, de mort, de servitude, de rapports aux autres et au monde, de violence, de passion, etc. En vérité des thèmes essentiellement sains et réjouissants!!!


"Sabbat" débute par un sample de Fight Club: "We're the middle children of history, man. No purpose or place. We have no Great War.
No Great Depression. Our Great War's a spiritual war... our Great Depression is our lives."Au delà du sample, ce film a-t-il eu un impact sur vous et votre musique?

L'idée d'intégrer ce sample vient de Lolo (batterie). Nous n'allons pas dire que ce film nous a marqués de manière indélébile, mais nous l'apprécions pour ce qu'il est. Comme les thèmes du déclin, de la folie et de l'embrigadement en sont les principaux moteurs, il est normal que nous n'y soyons pas indifférents! Personnellement, j'aime beaucoup le personnage et l'épisode de la mort de Robert Paulson, si pathétique mais tellement drôle!


J'ai vu votre clip pour le titre "Thujon". Pouvez-vous nous parler un peu du concept très "making of" et du tournage?
Cette manière de faire, la mise en abyme, a été une assez bonne solution pour ne pas tomber dans le défaut ridicule de vouloir faire un truc sérieux avec trois bouts de ficelle, et au final de sortir un clip aussi pourri que prétentieux! Seb, notre pote réalisateur, nous a suggéré d'exploiter à fond l'idée de ce concept « making of », pour compenser notre manque de moyens… et de scénario solide! Et c'est aussi une façon de montrer que nous serons toujours incapables de nous prendre 100% au sérieux, vu que l'on déconstruit l'idée initiale que nous avions du clip (costumes, époque 1900, ambiance kafkaïenne, etc.)


Quels musiciens t'ont donné envie de te lancer dans la musique?
Personnellement, en tant que bassiste, j'ai été très admiratif de Steve Harris (Iron Maiden) lorsque j'avais 13 ans; puis j'ai été fan de Metallica, et donc Cliff Burton ainsi que Jason Newsted m'ont pas mal inspiré (le premier pour la saturation sur la basse, et le second pour le jeu de bûcheron au mediator !)


Quelques découvertes récentes à nous conseiller?
Allez, au hasard, les Danois de The Psyke Project, voilà un truc qui chie bien des flammes! Ou, pour les amateurs d'ambiances plus planantes, un excellent combo instrumental hollandais qui s'appelle 35 007.


Vous n'avez pas beaucoup de concerts au compteur, néanmoins vous avez joué avec du beau monde (The Ocean, Textures, Gojira, Jesu, les Eurockéennes...).Quelle date avez vous le plus appréciée?
Nous avons eu beaucoup de plaisir à rencontrer les Kill The Thrill et à jouer avec eux, ainsi que Jesu, mais aussi Membrane et Zatokrev. Ce sont des gens avec qui le contact a tout de suite été très sympathique, naturel et agréable. Mais les autres aussi, dans des proportions variées. Quant aux Eurocks, c'est davantage le côté gros festival qui nous a plu, avec le public en nombre et les conditions techniques adéquates pour jouer bien fort!


Et avec quels groupes rêveriez-vous de partager l'affiche?
En ce qui me concerne, faire des dates avec des groupes comme Isis, Old Man Gloom, Mastodon ou Breach, par exemple, ça me dirait vraiment bien!


Comment envisagez-vous l'avenir avec Hollow Corp?
Tous à l'hospice !
Sans rire, nous allons faire au mieux pour jouer un peu partout en France et en Europe ces prochains temps, de manière ponctuelle d'abord, et pourquoi pas sous la forme d'une petite tournée en première partie d'un ou deux groupes avec qui on pourrait avoir des affinités… Pour l'instant, le calendrier est maigre, mais nous y travaillons. Quant à un deuxième album, on s'y mettra dès que possible !


Je vous remercie encore une fois pour cette interview et vous souhaite un succès international,
des premières parties de Tokio Hotel, des interviews dans Vivement Dimanche et compagnie. Si vous avez quelque chose à rajouter c'est ici!

Pour la survie en milieu hostile, dans notre monde formidable en pleine phase d'enflement post-industrialo-capitalo-proto-holocaustique, un seul groupe, et le plus subversif possible: ICH BIN !!! (http://poutreapparente.free.fr/ICH_BIN/ICH_BIN_Bio.htm). Pour le reste, pensez à manger sainement et léger en attendant la mort! Et encore merci de nous avoir donné cette tribune, grâce à laquelle la voix des entités souterraines et déliquescentes que nous sommes a pu se faire entendre …

Votre serviteur, Romain, Agent du Registre Grave au sein du Bureau des Affaires Biscornues, pour HOLLOW CORPORATION.

Liens en relation

http://hollowcorp.free.fr/#

http://www.myspace.com/hollowcorp


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