Robin Staps - THE OCEAN COLLECTIVE par CROWN_ME - 2405 lectures
"Precambrian," le dernier (double) album titanesque de The Ocean, connaît un succès critique assez unanime et amplement mérité. Entretien instructif par mail avec Robin Staps, le génialissime cerveau du collectif berlinois, histoire de finir de convaincre les sceptiques...

Interview de Robin Staps (compositeur / guitariste / chanteur / parolier / samples / despot talentueux) de THE OCEAN COLLECTIVE par Crown_me



Avant tout, comment est venue l'idée de "collectif" The Ocean, chose plutôt inhabituelle voire unique dans les sphères métalliques?
Ce mur sonore très enveloppant et dense est ce que nous avons toujours recherché, et tous les moyens sont bons et bienvenus pour parvenir à cette approche. Un violon posé sous un riff de guitare épais et lent y ajoute beaucoup de profondeur et de texture, chose que j'ai réalisée il y a un moment. Donc nous avons essayé d'apporter ces éléments dans l'édifice, et ça a fini en s'étoffant de plus en plus... Nous ne pouvons pas avoir tous ces gens dans le groupe, pour des raisons logistiques, donc les musiciens classiques seront surtout membres du groupe en studio, et en live nous utiliserons leurs parties enregistrées dans le sampler. Et c'est ainsi que l'idée de collectif est venue, car nous avons besoin de beaucoup de musiciens différents pour les enregistrements et pour quelques lives à Berlin, mais pas à plein temps. Nous avons beaucoup d'amis qui jouent tous différents styles d'instruments et ils aiment tous l'idée de jouer dans un contexte différent de ce à quoi ils sont habitués... Pour "Precambrian" nous fûment dans la possibilité heureuse de vraiment choisir les personnes qui enregistreraient les parties classiques, et nous étions très honorés de pouvoir travailler avec les musiciens professionnels du Berlin Philharmonic Orchestra.


Pouvez-vous nous parler d'Oceanland, le fief du groupe? Que représente ce lieu pour vous?
Oceanland était une usine où étaient fabriqués les panneaux de sous-marins durant la seconde guerre mondiale. L'usine a mis la clé sous la porte en 1952, et, quand nous avons emménagé, personne n'avait utilisé les pièces depuis plus de 50 ans. Nous avons investi beaucoup de temps et d'argent dans le projet et aujourd'hui Oceanland est un complexe de studio et de salles de répétitions sur Berlin. Nous répétons assez fréquemment histoire de travailler et de maîtriser tous les aspects techniques des performances lives, donc il était important pour nous d'avoir notre propre lieu, où nous pouvons accéder 24h/24h et 7j/7j. Nous avons tout installé de façon à simuler un live sur scène, vidéos et lightshow inclus. Nos trois albums ont également été enregistrés ici. Notre percussioniste Gerd s'en sert pour stocker et travailler sur ses instruments bizarres, certains d'entre nous y ont leur side-project comme les infâmes Mozek Motörs, et il est même possible d'y dormir au cas où tu ne voudrais pas rentrer à la maison après la fin d'une session d'enregistrement à 4 heures du matin. Cependant, aucun d'entre nous n'y vit actuellement, c'est une rumeur...


D'où est venue l'idée du concept de Precambrian, période remontant à la genèse de la Terre?
J'y suis venu visuellement... Quand j'écoutais les chansons et écrivais la musique, je voyais toujours des images de volcans en éruption et de lave en fusion rouge... Le précambrien était le premier chapitre de l'évolution de la planète Terre, son commencement se situe autour d'il y a 4,5 milliards d'années, et la face de la Terre était établie exactement ainsi: un endroit terrifiant dénué de vie et où régnait le soufre et les coulées de lave... Les géologues divisent le Précambrien en 2 ou 3 périodes, l'Hadéen / Archaeen et le Proterozoïque, et, dans le cas de notre album, les deux disques portent ces noms. Ces ères sont de plus divisées en périodes géologiques, qui nomment ici les chansons. Durant le Protérozoïc, la Terre commença à se refroidir un peu et l'atmosphère se mit en place, et les premières formes primaires de vie se développèrent. Tout cela se reflète dans la musique: la partie "Hadean / Archaean" est brute et violente, reprenant ce qu'"Aeolian" avait laissé, avec une instrumentation classique guitares/basse/batterie/voix. La partie "Proterozoic" est beaucouyp plus dense et complexe, plus calme et vaste, toujours aussi écrasante et puissante la plupart du temps, mais avec une abondance de passages atmosphériques qui donnent le temps à l'auditeur de reprendre son souffle entre les éruptions.


Pourquoi avoir sorti un double album? Vous avez oublié que la crise du disque sévissait ?
Ha ha... Non, on s'en occupe pas vraiment, on a trouvé un label voulant le distribuer, donc on en a rien à foutre. Pourquoi un double album? Nous avons toujours eu ces deux approches différentes de la musique, d'un côté des titres vraiment puissants avec un line-up basique juste avec batterie, basse et guitares, et de l'autre côté toutes ces compos orchestrales multi-couches avec beaucoup d'instruments externes et de samples, et avec ce nouvel album, plutôt que d'essayer d'unir les deux, nous avons voulu les dissocier et marquer la division. C'est ainsi qu'est venue l'idée de faire un double album avec deux parties vraiment distinctes et différentes.


Comment s'est déroulé l'enregistrement de Precambrian? J'imagine que vous avez bien dû galérer, entre la pléthore d'invités et d'instrumentistes... J'ai de plus lu que vous avez connu des soucis avec le premier mastering...
Ce fut une énorme entreprise. Nous avons enregistré la batterie dans une grange paumée dans le nord de la Finlande, tout le reste a été enregistré dans nos studios à Oceanland, les contributions vocales des invités ont été enregistré à Los Angeles, en Hollande, en Belgique, en Suède, l'album a été mixé à New York et mastérisé encore à Helsinki, là où tout démarra et finit.. Il y a 26 musiciens qui jouent sur l'album, donc tu te fais une idée. Diriger cette polyphonie massive, s'occuper de l'énorme quantité de pistes tout en restant concentré sur la ligne directrice des chansons et élaborer leur essence, leur âme, a été le plus grand challenge que nous ayons jamais eu.
Oui, il y a eu quelques soucis avec le mastering original, nous avons dû remasteriser l'ensemble en repartant presque de zéro.


Ce qui m'a impressionné, c'est l'aspect "tentaculaire" de votre musique, qui sait aller piocher dans tous les sous-styles de métal et de hardcore sans sonner patchwork, comme dans trop de formations se prétendant "ouvertes".
Quels sont les principaux groupes qui ont marqué The Ocean?
Groupes: Swans, Breach, Melvins, Refused, King Crimson, Amber Asylum, Portishead, Yes, Nine Inch Nails, Neurosis, Botch, Converge, Jethro Tull, Today is the Day...
Films: tous ceux de Lynch, Tarkowskij, Innaritu, Medem, Lars von Trier et tous ceux avec Kinski...
Personnes: Rimbaud, Lautreamont, Nietzsche, Kinski, Brian de Catharsis...


Et aujourd'hui, de quelles formations vous sentez-vous proches, quels groupes partagent selon vous votre état d'esprit?
Cult of Luna est l'un de mes groupes contemporains préférés. The End a sorti un album incroyable cette année, ainsi qu'Intronaut, avec qui nous venons de tourner. Nous nous sentons très proches de ces groupes. Between the Buried and Me sont incroyables à certains moments mais un peu trop ambitieux sur d'autres. Quelque chose que nous entendons aussi parfois, donc il y a probablement une sorte de fraternité. Neurosis bien sûr, les Melvins, pour leur endurance et leur volonté de repousser les frontières, et pour le putain de feeling qu'il y a dans leur musique. J'ai beaucoup de respect pour Poison the Well, je n'ai jamais aimé ce groupe plus que ça mais leur dernier album est un pas très audacieux dans un nouveau territoire, et cela s'avère plutôt bon... Amber Asylum, Minus the Bear, et les fabuleux 60 Days of Static.


Combien de membres vraiment permanents compte le groupe?
7


Comment s'est opéré le choix des vocalistes invités?
Cela est arrivé assez naturellement. Tomas Hallbom de Breach chantait déjà sur "Aeolian", il est devenu un bon ami à moi et il voulait refaire un titre. La même histoire est vraie pour Nate de Converge, à chaque fois qu'ils sont en Europe, ils viennent traîner au studio et nous enregistrons quelques guest vocals. Textures sont également des amis à nous, nous avons joué avec eux un paquet de fois et Eric est l'un des plus fabuleux vocalistes de l'ensemble de la scène actuelle, alors je lui ai demandé de participer et il était partant... Caleb jouait avec Nate dans Old Man Gloom, j'ai toujours aimé sa voix, donc je lui ai juste envoyé un e-mail et quelques pré-productions et ébauches de chant et il était à fond dedans... Les autres gars et les musiciens classiques jouant sur "Proterozoic" sont tous des amis des nôtres de Berlin, ou des amis d'amis d'amis...


Musicalement, la participation de Dwid Hellion d'Integrity peut sembler étonnante. Même si je ne l'ai pas ressenti dans votre musique, cette scène hardcore "holy terror" vous a-t-elle marqué?
Oui, cela m'a beaucoup influencé à l'époque. Des groupes comme Integrity étaient très proches de groupes comme Catharsis ou Gehenna à la fin des années 90, ces groupes m'ont influencé significativement, à la fois au niveau musical et politique. J'ai écouté Integrity depuis "Den of iniquity" quand j'avais 15 ans, et "Those Who Still Fear Tomorrow" était une référence pour moi... Donc travailler avec Dwid était quelque chose dont j'étais impatient, malheureusement la collaboration avec lui n'a pas été aussi fructueuse que ce que j'espérais, ce qui nous a mené à effacer presque toutes ses parties vocales sur l'album.


Comment s'opère l'écriture des textes dans le groupe? Quels sont les thèmes abordés? J'ai vu que plusieurs des textes ont été empruntés à diverses figures littéraires. Pouvez-vous revenir sur ces derniers et nous expliquer comment se sont opérés ces choix
Lautréamont est certainement la plus grande influence des paroles de cet album. Ses "Chants de Maldoror" est probablement la guerre avec des mots la plus saisissante et acharnée dans laquelle j'ai jamais plongé le nez. C'est tellement plein de hargne, d'humour noir et d'une profonde haine de l'humain et de ses vertus, et pour tout dire, c'est apparu pour moi à un tel point, que cet album, que j'étais en train de faire, ressemblait à une bande son des "Chants"... Il était donc naturel d'essayer d'intégrer quelques-uns de ces mots blasphématoires dans la musique, et j'ai fini par avoir deux chansons employant exclusivement des passages entiers des "Chants": "Mesoarchaean / Legions of Winged Octopi" et "Neoarchaean / To Burn The Duck of Doubt", toutes deux sur "Hadean / Archaean". Il y a d'autres passages çà et là et de plus, le livret de "Proterozoic" est entrecoupé de citations des "Chants", l'une d'elle employant une grande métaphore de l'océan "You will not, in my last hour, find me surrounded by priests. I want to die lulled by the waves of the stormy sea'' (Tu ne me trouveras pas, à mon heure dernière, encerclé par des prêtres. Je veux mourir bercé par les vagues de la mer tempétueuse").
Mais il n'y a pas que Lautréamont, la chanson "Mesoarchaean / Man and the Sea" sur "Hadean / Archaean" est un poème de Baudelaire... Les "Considérations Intempestives II" de Nietzsche ont laissé leurs marques sur la chanson "Rhyacian" comme tu l'as mentionné, et lui a donné son sous-titre, et la chanson "De profundis" est un poème de George Trakl. Nous sommes généralement très en faveur du plagiat. Je pense que c'est totalement légitime de prendre des artistes, poètes et écrivains oubliés et de les refaire briller en plaçant leur travail dans un contexte entièrement nouveau. De toute facon, il n'y a rien de foncièrement nouveau à l'horizon, car chaque nouveauté n'est qu'une nouvelle combinaison d'éléments connus. Et quand il y a tant de poèmes et de textes brillants, libres d'utilisation, oubliés par beaucoup, pourquoi devrais-je alors toujours fournir mes propres effusions mentales?
Mais il y a beaucoup de mes propres paroles sur l'album également.


Un mot sur ce splendide artwork tout de même, ce serait sacrilège de ne pas l'évoquer...
L'artwork évolue autour du précambrien bien entendu, et montre des images de lave et de basalte dans différentes techniques d'impression incluant des couleurs métalliques spéciales et un vernis UV brillant. Le digipack se compose de deux volets, le volet supérieur a des trous découpés, et quand tu fais glisser les deux livrets en dehors du digipack, tu vois des images de lave rouge brillant à travers les trous découpés, créant différentes impressions de pochettes avec les livrets à l'intérieur et en dehors.
Le packaging n'était pas qu'onéreux mais aussi extrêmement difficile et preneur de temps dans la production. Nous avons échangé les patrons par mail pendant un mois entier, à la fin le packaging a été fabriqué dans deux imprimeries différentes et ils ont dû commander les boîtiers en Chine, car il était impossible de trouver un boîtier CD qui tienne deux disques l'un en face de l'autre en Europe. Le vernis UV a causé plusieurs problèmes avec certaines lignes fines... En bref, c'était une catastrophe. Mais cela valait le coup au final. Les gars de Metal Blade m'ont dit qu'ils n'avaient jamais rien vu de tel quand les CD sont arrivés, et je ne peux que confirmer par moi-même. Chapeau bas à Martin Kvamme, le designer!


Robin Staps - Creative Despotism... Justement, comment se passe la composition dans une formation comme la vôtre? Comment est-il possible de gérer les égos et de satisfaire chaque musicien avec un line-up aussi mouvant?
Un de vos "contributeurs" peut-il être à la base d'un morceau ou tout vient-il du noyau dur de The Ocean?
Ouep. "Precambrian" est à 100% de la musique pré-composée. J'écris toute la musique, enregistre des pré-productions de chaque titre et je les joue ensuite à mes gars. Ensuite nous en parlons et bossons dessus, mais les versions finales sont habituellement très proches des pré-productions en terme de structures et d'arrangements. Plusieurs couches sont ajoutées dans le processus de production, et quelquefois les membres y ajoutent leurs propres idées, mais la plupart d'entre eux sont vraiment focalisés sur leurs instruments, et n'ont même pas de vue d'ensemble d'une chanson avec les autres instruments et couches sonores avant que l'album soit mixé et masterisé... Donc d'un point de vue créatif, nous sommes un groupe très unidimensionnel, un one-man project... Et nous savons tous que si c'était différent, il n'y aurait pas eu d'album comme "Precambrian". Ce n'est pas le genre d'album qui te vient pendant que tu jammes en répétition, et imagine juste ce qui arriverait si les 26 musiciens qui jouent sur l'album se rencontraient sans un plan et essayaient de jouer ensemble, d'échanger leurs idées... A la fin ce serait sûrement plus boire que jouer et il serait impossible d'élever la complexité de certaines chansons et des arrangements de cette façon... Ca ne fonctionnerait pas. Donc les gens avec qui je travaille aujourd'hui sont tous okay avec le fait que je suis le despot créatif, certains d'entre eux ont d'autres groupes où ils peuvent exprimer leur créativité. C'est vraiment plaisant d'être capable de bosser avec des musiciens qui peuvent et veulent prendre part au projet, dans le grand programme des choses, sans vouloir jouer leur putain de solo dans chaque putain de chanson...


Groupe qui commence à être relativement bien installé, succès critiques unanimes, signature chez Metal Blade... Les gens peuvent avoir du mal à percevoir la réalité d'un groupe comme le vôtre... Arrivez-vous à vivre de votre musique? Quels sacrifices
implique-t-elle?
Pas moyen. Cela s'améliore mais nous avons tous des études ou des boulots précaires. L'une des raisons pour lesquelles nous avons tant de personnes différentes dans le groupe est que la plupart des musiciens ne peuvent pas se permettre de jouer dans un groupe qui tourne autant que le nôtre sans être payé décemment. Nous faisons de l'argent sur les tournées maintenant, mais ce n'est pas assez pour 7 ou 8 personnes pour payer les factures des trois prochains mois quand nous rentrons à la maison sans avoir de job. Pour moi, c'est encore plus difficile, parce que je manage aussi le groupe, j'organise tout et réponds à toutes les interviews, et tout cela est presque un travail à temps plein maintenant. Je m'en sors un peu mieux que les autres grâce aux droits d'auteur, mais si cet album ne se vend pas bien et que je dois trouver d'autres moyens de payer mes factures, cela peut très bien signifier abandonner The Ocean. Mais on verra...


Je voudrais revenir sur cette déclaration:
"Nous vous prions d'essayer d'absorber cet album dans sa globalité - artwork, paroles et musique ne font qu'un, et chaque chanson ne déploit tout son sens que dans le contexte des autres chansons et de l'art de l'album. Precambrian est notre réaction face à la volatilité et l'éphémèreté infligées par myspace, face à la notion post-moderne de la musique comme une donnée quantifiable, contre la perception de la musique en terme de combien d'espace cela prend sur votre disque dur... C'est un album pour les gens qui croient encore en l'idée qu'un album peut être plus, et devrait être plus, que la somme de ses chansons." Il est vrai que du concept à la musique, des textes au livret "indestructible", on sent la volonté de créer une oeuvre pérenne, qui puisse ne pas être altérée par le temps... Que représente la musique pour vous?
Ca représente tellement pour moi, mec... C'est la seule chose au monde qui me motivera à avancer dans la vie et à faire des choses, je peux me lever à 9 heures du matin et être au studio jusqu'à 5 heures du matin suivant sans m'ennuyer, et juste en mangeant, buvant et chiant entre-temps, et à la fin de la journée, je me retrouve en train de me demander où sont passées les heures... C'est ennuyant parfois, c'est dur par moments, mais c'est la seule chose que je veux faire de ma vie aujourd'hui, donc je ne me plains pas. J'ai eu des moments vraiment extrêmes, existentiels causés directement par la musique, ça a toujours été quelque chose de mystique et difficile à exprimer pour moi, mais cela a aussi aidé à garder ma vie intéressante. Ma prétention en tant que musicien a été élevée par le désir insistant d'aller au-delà de moi-même et d'essayer de réaliser des choses qui n'ont jamais été effleurées avant, et de fait, de donner quelque chose en retour à la musique, pour tout ce qu'elle m'a donnée au fil des années - une noble prétention peut-être, destinée à échouer, peut-être - mais c'est l'effort qui compte.


Encore sous l'impact de votre dernier album, vous me verrez ravi d'avoir pu vous interviewer, je vous remercie pour vos réponses... Je vous laisse le mot de la fin...
Allez jeter une oreille sur "Precambrian" et dites-nous ce que vous en pensez! Nous sommes toujours heureux d'avoir vos retours. Nous reviendrons en France en avril 2008 pour 5 ou 7 dates en tête d'affiche après notre tournée avec Rotten Sound. Allez-y et venez boire un coup avec nous! Soutenez les groupes et les musiciens qui jouent pour l'amour de la musique, qui se soucient de leur artwork et de leur packaging, et ACHETEZ leurs albums, ne faites pas que télécharger des données d'un site web. Merci.


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