Interview de BST de - BALROG par DUNGORPAT - 2685 lectures
A l’heure où BALROG sort son troisième album, il est temps de revenir sur son leader, BST, musicien insatiable en constante activité et personnage central de pas moins de trois groupes qui ont chacun sorti un album en 2007 : ABORTED en début d’année, GENITAL GRINDER cet été et maintenant BALROG. Discussion avec un personnage humble et disponible dont la renommée grandissante ne doit rien au hasard.


Salut Seb! « Ars Talionis » est ton troisième album pour 2007, après le nouveau ABORTED en début d’année et le GENITAL GRINDER un peu plus tard, deux d’entre eux ayant été produits par tes propres soins…
Serais-tu un compositeur compulsif, une sorte de Steven Wilson (PORCUPINE TREE, BLACKFIELD, NO-MAN) de l'extrême ?
Balrog: Hailz. Je ne me permettrais pas une telle comparaison, ce mec est brillant, je suis un petit amateur à côté de lui. Ceci dit c'est vrai que je suis assez hyperactif, et que j'ai pas mal d'inspiration pour écrire de la musique. Ceci dit, si ces disques sont sortis la même années, ils ont été composés à des périodes différentes, les morceaux de "Compulsive severing art" de G.G. datent d'il y a au moins quatre ans, et le dernier Balrog était déjà entièrement maquétté depuis quelques temps, il ne restait plus qu'un line up motivé pour l'enregistrer... Ce fut chose faite avec l'intégration de Neamt à la basse, Sorath à la batterie, et Kach'adell à la guitare.


Nous reviendrons sur tes deux autres groupes plus tard, pour l’instant attardons-nous sur ce troisième BALROG : avais-tu un objectif précis en débutant la composition ?
Il me semble plus malsain, moins bestial que « Bestial Satanic Terror » qui tabassait à tout va au détriment des ambiances… plus black metal en somme !?
B: Je me suis dirigé vers ces atmosphères plus sales et moins ultra speed de manière relativement spontanée, je pense que j'estimais avoir exprimé ce que je souhaitais avec "B.S.T.", et qu'il était grand temps d'expérimenter dans un autre registre. Le résultat est définitivement plus black, et au cours de l'enregistrement, tout nous a poussé dans cette direction, nous avons quasiment viré toute forme de trigger du mixage, presque aucune édition n'a été faite sur la batterie, les prises guitares et basses ont été également faites dans un esprit très live... ce qui explique sans doute l'aspect plus crade et moins poli de cet album


Tu nous as pondu là un album particulièrement haineux (cf. « Empire de Cendres », « The Left Hand Of God »…
A tel point qu'on se demande parfois si on est toujours dans le cliché, le gimmick, comme dans GENITAL GRINDER, ou si BALROG ne te permet pas d'extérioriser une partie de tes pulsions destructrices ?
B: Même si l'humour est présent dans un projet comme Genital grinder, et si je suis doté d'une certaine forme de sens de l'humour (pas toujours appréciée par tout le monde, mais bon fuck) je dois dire que BALROG a toujours été un projet très sérieux au niveau des idées exprimées. La haine présente ici est authentique, et plus encore sur cet "Ars Talionis" ou j'ai fait ressortir des sentiments très personnels. Je ne pense pas être ce que l'on peut qualifier d'extrémiste, mais je ne prends pas le black metal et l'idéologie qui est derrière à la légère, je ne conçoit pas un groupe qui se considère black metal et distille des messages positifs et porteurs d'espoir, c'est une musique tournée vers la mort, la destruction, la haine, et la remise en question de toute notion établie de bien ou de mal.


Les textes, particulièrement ceux qui sont rédigés en français, sont très bien écrits et ne tombent pas dans la caricature, ce qui relève presque de l’exploit quand on associe haine et black metal !
On reste dans une dimension de soumission/asservissement, de violence, de haine relativement classique, mais la pertinence des textes les rends d'emblée malsains et renforcent la violence de la musique. As-tu beaucoup bossé sur les paroles ? Les voulais-tu censées même si ton chant les rend inintelligibles ?
B: Je te remercie, c'est bien la première fois qu'on complimente mes paroles! Encore une fois, je suis sur que ce qui donne cette sensation de pertinence est l'authenticité des émotions exprimées. J'ai effectivement attaché une importance particulière aux textes de cet album, que je voulais bizarrement poétiques mais à la fois complètement tordus, malsains, sales. J'ai vécu des périodes de remise en question, d'expérimentation, et de beaucoup d'autodestruction dans ma vie personnelle au moment de l'écriture, et cela a eut une influence primordiale. J'ai aussi été très inspiré par des groupes avec une approche moderne et en dehors des clichés du black, comme DIAPSIQUIR, dont le "Virus Stn" est un chef d'oeuvre à mon avis.


La prod est très rêche. Voulais-tu revenir aux fondements du black, qui doit être dépouillé et sans artifices, ou simplement donner à BALROG un son qui lui soit propre et ne puisse être assimilé à celui de GENITAL GRINDER par exemple?
B: Nous avons souhaité un son global qui colle le plus possible à la musique, et non suivre une recette standardisée. Il paraissait évident, vue la nature des compos, qu'un son clinique et aseptisé ne leur rendrait pas honneur. Quant à l'assimilation à Genital grinder, je pense qu'elle n'a pas lieu d'être, à quelque niveau que ce soit. Ces deux projets sont tout de même radicalement différents, que ce soit dans le son, la manière de composer, et finalement l'image globale qu'il en ressort.


Je suppose que dans toutes tes interviews on te pose une question à propos de la dernière chanson de l’album en hébreu !? Comme je n’ai encore rien trouvé sur le net à ce propos, tu y as droit ici aussi…
Pourquoi un titre en hébreu ? Quel en est le thème ? Sa position dans le track listing a-t-elle une signification ?
B: Oui, cela suscite pas mal d'interrogations! Tout d'abords j'aime cette langue, j'en ai quelques notions, je trouve les sonorités intéressantes et l'écriture magnifique. La culture moyen-orientale me fascine à bien des niveaux, et je souhaitais depuis longtemps avoir un titre en Hébreu. J'aimerais d'ailleurs écrire une chanson en Arabe dans le futur, je suis certain que dans un contexte black metal, le résultat serait monstrueusement agressif! Le thème de cette chanson, "Ha stira le kyum", que l'on peut traduire par "l'antithèse de l'existence", est une entité qui dévore toute vie, remplace la lumière par les ténèbres, la matière par le néant, c'est en quelque sorte l'inverse de YHVH. Il me paraissait assez fort d'employer la langue des premiers adeptes du dieu juif pour en décrire l'opposé. Musicalement c'est un morceau plus atmosphérique que les autres, et peut-être plus mélodique, c'est pour cela qu'il conclut l'album, avant les reprises.


« Ars Talionis » peut se comprendre comme « l’art du talion », donc comme une élévation de la vengeance au rang d’art, quelque chose de quasi abstrait, ou comme un principe de vie, une règle régissant l’existence de tout un chacun.
La première interprétation serait d'ordre spirituel, la deuxième serait plus viscérale… de laquelle des deux te sens-tu le plus proche ?
B: C'est une question très intéressante, je te dirais un peu des deux. L'idée de vengeance me parait indissociable de la nature même de l'homme. La trahison ou l'offense est punie par le sang, et ce depuis l'avènement de notre race. La notion chrétienne du pardon et de l'autre joue tendue est tout à fait utopique, et faite pour rendre passif et asservir le peuple. Dans ma vie quotidienne je ne suis pas la personne la plus rancunière du monde, mais une fois une certaine frontière franchie, je perds tout respect et toute considération pour l'être qui est en cause. J'ai perdu peu d'amis, mais ceux que j'ai perdu sont comme morts pour moi, car ils ont dépassé un ligne imaginaire qui sépare mon camps et le camps adverse.


L’édition limitée de l’album comporte deux bonus : une reprise de « Sacrificial Suicide » de DEICIDE (mon morceau préféré du groupe), et de « Call From The Grave » de BATHORY. Pourquoi ces deux morceaux ? Ont-il une signification particulière pour toi ?
B: Les membres du line up actuel et moi-même sommes des fans de metal extrême à l'ancienne, nous jouions déjà ce titre de DEICIDE sur scène depuis quelques temps et c'est vraiment un morceau culte, bestial, primaire et totalement satanique. J'aime le côté chaotique et quasi incohérent des paroles entre autre. Cela ressemble au monologue d'un fou. Le morceau de BATHORY m'a marqué la première fois que je l'ai écouté, il est a la fois très sombre mais aussi super catchy! C'est aussi un hommage à Phillipe de HOLY records, pour la fin de notre contrat avec ces derniers, puisque c'est lui qui m'a fait découvrir et apprécier ce groupe!


BALROG va ouvrir pour MAYHEM le 17 Décembre prochain à La Loco. Est-ce un concert important pour le groupe, puisque vous allez partager la scène de l’un des fondateurs du Black Metal ?
B: "Fondateurs", je n'irai pas jusque la! J'adore "de Mysteriis..." mais je n'accroche pas du tout à ce que le groupe a fait depuis la mort du guitariste. Ce sera tout de même une bonne date pour nous puisqu'il devrait y avoir un peu de monde. Et puisque nous faisons très peu de concerts, autant que ce soit dans des conditions assez bonnes comme celles la.


10 Tu es le compositeur principal de BALROG, GENITAL GRINDER et ABORTED, trois groupes évoluant dans des styles différents dont les compos doivent également être différentes et respecter les identités de chacun.
Comment t'y prends-tu pour écrire et ne pas t'y perdre dans tout ça ? T'imposes-tu des séances BALROG, ABORTED, etc. ou sens-tu d'avance quel riff va convenir à quel groupe ?
B: Il arrive que des idées de riff me viennent spontanément et en général je sais assez vite à quel groupe elles sont destinées. J'ai la faculté de composer des choses assez différentes et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai plusieurs projets depuis des années : j'avais toujours de nouvelles idées que je trouvais valides, mais pas convenables pour mon premier groupe. Il arrive parfois aussi que je planche sur mon ordinateur et que je cherche à composer spécialement pour un groupe en particulier, j'ai d'ailleurs de plus en plus tendance à bosser de cette manière. Le dernier ABORTED à été écrit de cette façon, avec Sven pour me guider sur la direction musicale et les structures.


Tu as ton propre studio, dans lequel tu as enregistré GENITAL GRINDER et BALROG. Prévois-tu de développer ton activité de producteur à l’avenir ?
B: J'ai également produit le dernier ANTAEUS et je bosses avec pas mal d'autres groupes tels que THE ONE, DEUS DESCEPTUM, AOSOTH, VI, NYSEIUS etc... Je continuerai à utiliser ce studio pour maquetter toute les prods de mes groupes et à côté enregistrer d'autres groupes, ce qui me permet toujours d'apprendre de nouvelles choses. C'est une activité très enrichissante musicalement et humainement.


ABORTED est souvent sur la route, comment cela se passe-t-il en ce qui concerne vos obligations professionnelles ?
B: Nous sommes presque tous intérimaires, les tournées rapportent un peu d'argent, et on trime pas mal dès le retour au pays... Pas beaucoup de vacances ou de repos au final! Mais l'inactivité me rend dépressif donc je ne me plaindrais certainement pas!


C’est toi qui es le plus actif sur le forum d’ABORTED. Est-ce que ce contact direct avec les fans te plait? Prends-tu en compte les remarques, positives ou négatives, qu’on peut y faire à propos du groupe ?
B: Je trouve la communication en général très importante, et la France est un de nos meilleurs publics, il est donc crucial d'avoir un contact régulier et suivi. Quand au remarques, lorsqu'elles sont vraiment pertinentes et justifiées (ce qui est très rarement le cas, mais bon c'est ça la liberté d'expression...) j'y suis ouvert. Après les gens qui tiennent des propos du style "vous êtes des vendus, vous êtes une machine à fric" je préfère les ignorer que de débattre de quoi que ce soit... ça me fait bien marrer tout de même quand je vois la quantité de boulot qu'on se tape pour en arriver la, et le peu d'argent qu'on touche au final.


Sven et toi vous êtes-vous partagé les tâches concernant les relations avec vos fans ? Toi le forum et lui les concerts, où on le voit très souvent près du stand de merchandising, toujours disponible et affable ?
B: La raison principale pour laquelle je suis plus présent que lui sur le forum est qu'il n'est pas toujours sur de son français, en dehors de ce contexte je penses être le membre d'ABORTED le moins "sociable", je laisse le plus souvent aux autres la communication directe avec les "fans". Je ne suis pas très bon à ça, la plupart du temps je suis plus mal à l'aise qu'autre chose, l'impression de ne pas être à ma place pour faire ce boulot la...


GENITAL GRINDER est un groupe de potes, tu l’as déjà dit à maintes reprises, donc sûrement une sorte de défouloir bien gras et fendard en comparaison du stress engendré par la renommée d’ABORTED ou les ondes négatives de BALROG.
Justement, comment perçois-tu ces trois groupes ? Que ressens-tu dans chacun d'eux et quelles sont tes attentes vis-à-vis de chacun ?
B: Même si on est assez sérieux concernant la musique que l'on joue et enregistre, GENITAL GRINDER reste un groupe très fun à faire tourner, pas vraiment de stress à ce niveau la, notre but n'est pas de vendre des milliers d'albums, mais plutôt de faire la musique qu'on aime. BALROG est à part, ce n'est pas un groupe à proprement parler, on répète peu, on joue peu sur scène, et j'y exprime des choses très personnelles. En l'occurrence je me fout complètement de l'opinion du public quand à ce projet, c'est un monologue, je n'attend pas la moindre réponse. D'ailleurs si tu as l'occasion de nous voir sur scène, la communication avec l'audience est plus que réduite par exemple. ABORTED a de bien plus grandes attentes bien entendu, c'est un groupe semi professionnel, pour lequel beaucoup plus de sacrifices sont faits. C'est aussi le groupe avec lequel l'activité scénique est la plus chargée. Bien sur on prend du plaisir à la faire et on est sincères et passionnés par la musique que l'on y joue, mais il y a un désir de toucher un plus large public, visiblement.


J’avais beaucoup apprécié le précédent (et éponyme) GENITAL GRINDER pour son côté pipi caca, délire de lycéens attardés. Tu voulais quelque chose de plus sérieux pour « Compulsive Severing Art », pourquoi ?
Afin d'obtenir une sorte de reconnaissance de la scène death également ?
B: Le premier GENITAL a été fait à l'arrache, c'est le moins qu'on puisse dire. On s'est marré à faire toutes ces conneries, mais on voyait ça plus comme un délire punk fuck off rien a foutre, et au moment ou on a écrit les titres les plus débiles, la grosse mode "grind rigolo" n'avait pas encore explosé. Ça nous a vraiment énervé d'être toujours associé à GRONIBARD par la suite, car je ne penses pas que notre démarche était la même, la majorité des titres de cet album éponyme étaient dans un registre death old-school et non grind. On a naturellement viré toutes les conneries parasites pour ne laisser que l'essence du groupe, à savoir ce bon vieux death metal sur le nouvel album. On ne recherche pas vraiment une reconnaissance particulière, on fait notre truc sans trop se soucier des gens depuis 1996. Et ça continuera comme ça jusqu'à la fin.


Le dernier ABORTED marquait un retour vers un death plus classique que « Goremageddon » et « The Archaic Abattoir », était-ce délibéré ou te fallait-il un peu de temps afin de trouver tes marques en terme de composition et t'adapter au style d’ABORTED?
B: Certes cet album porte un peu ma marque, mais on a aussi voulu revenir vers ce côté brutal death et un peu moins rock que sur "Archaic". Ceci dit nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous poser des questions, l'album a du être composé en vitesse, et ce juste à deux, à savoir Sven et moi, car l'autre guitariste n'avais pas les idées qui convenait, et le line up était en plein remaniement. C'est un album studio et pas vraiment l'album d'un groupe, c'était surtout une preuve qu'ABORTED était encore vivant malgré le changement majeur de musiciens, et la véritable évolution du groupe va pouvoir commencer maintenant que nous avons une formation solide et soudée.


Justement, en parlant de compos, avez-vous déjà commencé à penser au prochain album ? Plus « Brutal Carcasscore » ? Même direction que « S&A » ?
B: Nous avons quelques titres, et nous entrerons en studio en février 2008. Pour la direction, il est un peu trop tôt pour dévoiler grand-chose, mais je pense être en mesure de dire que ce sera plus varié et moderne, mais tout en conservant l'identité et la brutalité des derniers albums. Je suis très confiant dans la direction que nous prenons.


Pour la dernière date de la tournée avec BEHEMOTH et KATAKLYSM à Lyon le 14 Octobre dernier, vous avez revêtu de magnifiques corpsepaints, une idée de toi?
Ce clin d'œil à BEHEMOTH me semble révélateur de la bonne ambiance qui devait régner sur la tournée, j'ai bon ?
B: Il s'agissait de la dernière date de BEHEMOTH sur la tournée, donc c'était un hommage en quelque sorte! Je ne me souviens plus de qui a eu cette idée, peut être bien moi, je ne suis plus très sur! En tout cas tu as raison, l'atmosphère entre ABORTED et BEHEMOTH sur cette tournée fut vraiment excellente, détendue et saine. J'adore ces mecs, ils sont simples et sincères, mais aussi complètement tarés, et plus métal qu'eux tu meurs!


Sais-tu qu’en faisant une recherche internet sur BST Balrog, on tombe sur le site http://www.bst-balrog.com qui propose, entre autres, des produits dérivés du Seigneur des Anneaux ?
D'où ma dernière question : je pensais que BST était l'abréviation de « Bestial Satanic Terror »… est-ce en fait une référence au Seigneur des Anneaux, comme Balrog ?
B: Je viens de voir ça... Il s'agissait de notre ancien nom de domaine, mais nous avons fermé le site car c'était trop chiant à gérer, et très peu efficace comparé à Myspace. Cette boite a donc du racheté le nom de domaine tout simplement. BST n'a rien à voir avec le seigneur des anneaux, il s'agit juste de mes initiales : Balrog, et mon nom complet.


Merci pour tes réponses, as-tu un message à faire passer aux lecteurs de VS (pub, insultes, invitation à un gang bang…) ?
B: Merci de m'avoir permis de m'exprimer, et merci pour la pertinence de tes questions, ainsi que pour le fait que tu as effectué un travail de préparation sérieux avant l'interview, ce qui est assez rare pour être souligné! Hail à ceux qui nous soutiennent, mort aux autres. AMSG.

MySpace BALROG : http://www.myspace.com/balrogbm

Kros de BALROG : "Ars Talionis" , "Bestial Satanic Terror"

Kros de GENITAL GRINDER : "Compulsive Severing Art" , "Pathologic Disorder" , "Genital grinder"

Kros d'ABORTED : "Slaughter And Apparatus" , "The Auricular Chronicles (DVD)"


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