Uruk-Xul & Omnio - CHRYSEIS par SHEB - 2785 lectures
Les groupes français qui font du techno-thrash ne sont vraiment pas légions. Quand l'un d'entre eux sort un album et qu'en plus celui-ci est très bon, une interview dudit groupe est alors indispensable. Petite présentation de CHRYSEIS avec Uruk-Xul et Omnio.


Ssalut, merci de me consacrer quelques minutes. Tout d'abord la traditionnelle et incontournable question: pouvez-vous présenter le groupe ?
Uruk-Xul : CHRYSEIS initialement formé à quatre musiciens en 1996 avec Sébastien Mannequin au chant et Magali Karpa au synthé, le groupe est depuis quelques années réduit à un duo composé d'Omnio « The Voice » ex MAELSTROM (guitares, guitares-synthé, vocaux, basse) et moi-même Uruk-Xul Chaac Uayeb ex CYANID (batterie, percussions, basse-synthé/fretless). Jey ex FROZEN GRIN / SPIRITUAL SYNTHESIS a récemment intégré CHRYSEIS en tant que membre à part entière et second guitariste pour le prochain album « Planete Dead ».


Comment décrirais-tu le style du groupe ? Quelles sont vos influences ?
Uruk-Xul : « Techno-Thrash from Yuggothian Dephts !!! » car c'est ainsi que Mike Browning (batteur-chanteur fondateur de NOCTURNUS, AFTER DEATH) a qualifié notre musique…
Pour être plus compréhensible, je pense que l'appellation courante la plus adaptée pourrait être Techno-Thrash Death Progressif fortement influencé par la vague floridienne des 90's NOCTURNUS, CYNIC, ATHEIST, SADUS, DEATH… sans oublier les européens CORONER, PESTILENCE, MEKONG DELTA ou encore SADIST

Omnio : il a encore oublié KREATOR avec la science du riff qui tue...(lol)


CHRYSEIS signifie Consortium of Human Resistants from Yuggoth for the Search and Exploration of Irregular Systems. Peux-tu nous éclaircir à ce sujet et sur le concept du groupe ?
Uruk-Xul : Suite à la sortie de notre démo « Astronomicon » en 2001 et son accueil encourageant dans la presse spécialisée, il nous a semblé nécessaire après cinq années d'absence totale du paysage métal de revenir avec un concept original et fort pour appuyer notre évolution musicale sans rapport avec les débuts du groupe. Nous avons donc décidé de faire subir un « lifting » au nom du groupe auquel nous étions malgré tout attachés. C.H.R.Y.S.E.I.S est ainsi devenu « Consortium of Human Resistance from Yuggoth for the Search and Exploration of Irregular Systems », lui conférant une véritable identité et nous projetant dès lors dans le futur à travers les contrées inconnues des « Chroniques de Gaïa », histoire originale que nous allions musicalement illustrer en bénéficiant de l'extraordinaire mythologie développée par HP Lovecraft comme toile de fond.
Dans les « Chroniques de Gaïa » , le Consortium a été créé suite à notre évasion de Yuggoth à bord de notre vaisseau le CRY.S.E.O (CRYogénic Spaceship for the Exploration of Outerspace). Nous étions retenus captifs Omnio et moi ainsi que l'équipage, par les Mi-Go créatures mi-végétales mi-crustacées adorateurs de l'ignoble Shub-Niggurath… Par delà la fiction, le Consortium est composé d'amis, musiciens, artistes ou autres qui nous ont soutenus et qui refusent la déshumanisation du monde dans lequel nous vivons, la manipulation mentale des médias et groupes religieux ainsi que la standardisation des programmes culturels que l'on veut nous imposer…


CHRYSEIS est en fait un duo. Est-ce un choix parce qu'en fait à deux vous maîtrisez tous les instruments nécessaires ou bien n'avez-vous jamais trouvez des musiciens avec qui ça collait ?
Uruk-Xul : Nous sommes loin de maîtriser tous les instruments, nous avons déjà bien assez de mal à maîtriser nos instruments respectifs ! (lol) Sérieusement, il est plus difficile que l'on croie de trouver de bons musiciens, qui sont prêts à s'embarquer dans un projet aussi barré que le nôtre, et qui donne des réactions du genre « Hé les gars vous avez vraiment un grain ! ». De plus Omnio et moi savons ce que nous voulons et comment CHRYSEIS doit sonner, ce qui laisse peu de marge de manœuvre aux autres membres et n'est, bien évidemment, pas facile à supporter sur le long terme. Nous avons donc fait un maximum de choses par nous-mêmes puis nous avons demandé un coup de main à des amis très bons musiciens ayant chacun une qualité de jeu particulière. Nous les avons pressés comme des citrons aux quatre coins de la France en débarquant chez eux à 2h00 du matin avec notre multipiste numérique sous le bras « Hé, j'ai besoin que tu me fasses un solo jazzy sur ce titre entre 2.15 min et 2.34 min, je sais que tu connais pas le titre mais tu vas y arriver ! ». D'ailleurs depuis ils ne répondent plus au téléphone quant on les appelle lol…
Quand à Jey (ex FROZEN GRIN et SPIRITUAL SYNTHESIS) qui nous a rejoint aux lead guitares, c'est une bête de travail, un musicien expérimenté et hyper créatif et il a déjà apporté beaucoup à CHRYSEIS pour l'album en préparation. Nous nous rendons compte à quel point un troisième membre à part entière nous facilite les choses ! La basse quant à elle devrait être assurée par un bassiste de session, notre ami Emilio Dattollo des excellents ILLOGICIST, si son emploi du temps le lui permet…

Omnio : pour l'anecdote, Olivier Did des M.S.D se souvient encore de l'arrivée d'Uruk Xul à 22h30 pour un solo en urgence, la veille de son départ pour le Canada... un grand moment après une journée de travail !


Dix ans avant de sortir un album... c'est pas un peu long ?
Uruk-Xul : En effet, mais il nous fallait du temps pour préparer notre album ainsi que peaufiner le concept avant de « sortir de l'underground ». Nos trois premières démos ont eu un bon accueil car nous avons toujours été à contre-courant des modes et que nous possédons de solides qualités de composition. Mais cela n'est pas suffisant pour apporter une pierre durable à l'édifice de la musique extrême. Il nous fallait donc tout mettre à plat et bien savoir dans quelle direction nous voulions aller, car il aurait été grotesque de sortir une quatrième démo au bout d'une dizaine d'années d'existence…


Parlons un peu de l'album... La composition s'est-elle étalée sur plusieurs années où dans un temps plus court ?
Uruk-Xul : La composition s'est étalée sur deux années environ, plus six mois d'arrangements musicaux et un an et demi de mixage et de galères diverses qui se sont multipliées. Nous avons cru que cet album était maudit, et qu'il ne verrait jamais le jour… Et nous n'étions que deux à le porter à bout de bras, au bord de la crise de nerfs, nous avons bien failli tout arrêter…

Omnio : Encore plus sur la dernière ligne droite avec les problèmes de dimension du livret et de la pochette, dont j'ai dû refaire l'intégralité en une semaine, alors que cela m'avait demandé un mois... sans oublier la livraison des 1000 CD -sans que nous ayons reçu le B.A.T au préalable !!!- et qui étaient bloqués à l'usine en Espagne puis chez le transporteur en France pendant un mois et demi…


Quelle est votre méthode de travail pour composer habituellement ?
Uruk-Xul : Omnio pose les bases d'un titre qu'il m'envoie par mail. Je lui donne mon avis sur l'enchaînement des riffs et si il manque quelque chose. Passée cette étape et les éventuelles modifications, je pose une partie de batterie provisoire afin de voir si « ça le fait ». Une fois cette deuxième étape validée, le travail « propre » d'enregistrement est effectué sur fichiers wave et nous pensons aux arrangements : effets, solis...

Omnio : Grâce aux nouvelles technologies, nous bossons à distance en nous envoyant des fichiers, chacun y appose son avis, mais en règle générale nous connaissons d'avance la réponse de l'autre, sur ce qui coince ou non…


Où et quand avez-vous enregistré "Presence of the past" ? Etes-vous satisfaits du résultat final ?
Uruk-Xul : « Presence of the Past » a été enregistré au Chryseum Studio que nous avons fondé Omnio et moi en 2003. Compte tenu du peu de moyen et du matériel d'entrée de gamme dont nous disposions à l'époque nous n'avons pas à nous plaindre du résultat final, qui sonne old school malgré nous. Il est malgré tout très frustrant pour moi d'avoir ce son de m…de pour mes parties de batterie. Il y a eu tout de même un gros travail de mixage puis de mastering en amont pour sauver les meubles, mais nous ne nous imaginions pas tout réenregistrer car nous étions déjà dans la composition du successeur, « Planete Dead ». Nous avons renouvelé notre matériel depuis et la prochaine réalisation sera vraiment à la hauteur des productions actuelles…


De quoi parlent les textes de cet album ?
Uruk-Xul : Les textes illustrent les « Chroniques de Gaïa » une cyber-fiction originale que j'ai écrite pour CHRYSEIS. Chaque titre avec son texte fait référence à un passage particulier de l'histoire depuis notre évasion de la planète Yuggoth (Intro) jusqu'à la dérive du CRY.S.E.O aux confins de l'Univers (Outro) en passant par l'incident du CRY.S.E.O happé par un Vortex près de Kaddath alors que l'équipage est en sommeil cryogénique.


Avez-vous déjà eu des retours au sujet de cet album ?
Uruk-Xul : Les retours (dispo sur notre blog myspace) sont très enthousiastes en dépit de la prod home-made –je précise au passage que nous n'avons pas pu soudoyer les critiques faute de moyens financiers suffisants lol- Mais nous sommes réalistes, notre public est essentiellement composé de trentenaires nostalgiques de la vague Techno Thrash Death des 90's, il nous faudra la grosse production du prochain album pour élargir ce public trop ciblé…

Omnio : Etant une personne pessimiste par nature, je ne m'attendais pas à un tel retour, mais l'essentiel est que les gens prennent plaisir, malgré ses défauts, à écouter « Presence Of The Past » et si nous leur permettons de voyager cela n'est déjà pas si mal…


Peut-on espérer un jour voir CHRYSEIS sur scène ?
Omnio : Pourquoi pas, mais en dépit du problème posé par notre éloignement géographique je ne sais pas ce que pourraient rendre les titres dénués de leurs effets et arrangements qui font notre son… D'autres groupes sont vraiment très performants sur scène et ont des compos qui s'y prêtent, la priorité dans CHRYSEIS est donnée à la composition ainsi qu'à nos projets parallèles : EITHWAZ avec notre premier chanteur Seb, SPIRITUAL SYNTHESIS avec Jey, MM… Uruk-Xul joue également dans un groupe de reprises de classiques du Hard Rock ce qui lui permet de faire régulièrement de la scène et se défouler !


Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Peut-on espérer un album avant 2017 ?
Uruk-Xul : lol le projet en cours est la participation au Tribute à CYNIC dont nous sommes des fans absolus avec la reprise d'« Eagle Nature » sauce CHRYSEIS… Quant à « Planet Dead » notre prochain album, la sortie est prévue pour janvier 2009, et avec un gros son, promis ! Il faut dire que depuis un an et demi de galères et que le mixage de « Presence of the Past » traîne nous avons eu le temps d'avancer sur les compos, et un titre en pré-mix sera bientôt sur myspace. L'artwork est déjà bien avancé également avec les hallucinantes illustrations de Johann Bodin, prix Art et Fact 2007 du meilleur dessinateur fanstastique.


Qu'est ce que tu écoutes ces temps-ci ?
Uruk-Xul : Les derniers albums d'AGHORA, TWISTED INTO FORM et ILLOGICIST

Omnio : NOCTURNUS « the key », PITBULLS IN THE NURSERY, SCARVE « the Undercurrent »


Quel est le dernier film que tu as vu ?
Uruk-Xul : Resident Evil

Omnio : Taxidermie


Un dernier mot ?
Uruk-Xul et Omnio : Merci à VS ainsi qu'aux webzines spécialisés de nous avoir soutenus alors que nous sortons de nulle part et sans aucun support promo ni label, et merci également en particulier à toi Sheb pour ton interview ainsi que ton intérêt pour CHRYSEIS.


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker