- AYIN ALEPH par SHAKA - 3754 lectures
Ayin Aleph est une chanteuse/pianiste d'origine russe et installée en France depuis quelques années. Elle vient de sortir un premier album dans un genre complètement déjanté. La miss l'est aussi déjantée, mais en même temps assurément craquante avec son délicieux accent russe. Voici un entretien avec elle au Katabar le 29 septembre dernier.


Dans un premier temps, peux-tu nous raconter ce qui t'a amenée de la Russie à la France ?
Ayin Aleph : Un peu par hasard. Je suis allée dans différents pays comme l'Angleterre, les States, l'Allemagne, l'Australie, et en France, je suis restée car j'y suis tombée amoureuse (rires). C'était vraiment par hasard : j'ai rencontrée quelqu'un, j'étais amoureuse, alors du coup j'ai quitté les States et je suis venue ici, ça fait maintenant 17 ans.


Peux-tu nous dire quelles sont tes influences musicales ? Car quand on écoute pour la première fois AYIN ALEPH, on est quand même surpris par les diverses influences.
Je me suis basée beaucoup sur la musique baroque, la musique baroque anglaise, italienne et française, et la musique allemande du XIXè. D'autre part, j'ai terminé de grandes études de pianiste à Moscou, ensuite, j'ai fait du cinéma, du théâtre. Je me suis aperçue qu'être juste une chanteuse, une pianiste, une actrice, ça ne me suffisait pas et j'ai cherché où je pouvais être la plus utile avec toutes les choses que je pouvais faire. J'ai commencé par le Rap (rires), j'ai fait de la Dance, de l'Electro, de la Pop, Pop Rock, Rock. Mais, même en faisant de l'Electro, j'étais plus Gothic Metal, sans m'en apercevoir vraiment : la manière de chanter, le comportement... je savais pas vraiment, mais c'était déjà comme ça. J'ai fait mon groupe de Rock, même si c'est pas vraiment du Rock, car il n'y a pas de Blues à la base dans ma musique. J'ai fait au moins 18 groupes, puis j'ai travaillé sur mon album car j'ai bien compris que c'était pas possible de continuer comme ça. Bien sûr, au niveau de ma voix, j'utilise l'Opéra car je monte haut, mais je l'utilise aussi via différentes tessitures pour servir la musique. Je fais tous les choeurs, les clips, tout ce que je peux. Je me suis retrouvée une deuxième vie, carrière, dans le Métal.


Le style Gothic, éetal, c'est donc quelque chose que tu as découvert sur le tard ?
Non, non, mon groupe préféré c'était et ce sera toujours PANTERA. J'écoutais beaucoup de groupe de Thrash Metal comme SLAYER, MEGADETH ou TOOL et SYSTEM OF A DOWN. Puis, j'ai découvert le Néo Métal, l'Indus, le Death, le Black... J'ai jamais pu penser que je tomberais dans le Métal complètement et que je m'y sentirais complètement à l'aise. En fait, je suis tombée là-dedans parce que c'est pas très loin de la Grande Musique, comme celle de Prokofiev ou Shostakovich. Les moyens sonores bien sûr sont différents. Le Rock est basé sur le Blues, c'est assez répétitif, on ne peut pas avoir assez d'ouverture pour utiliser d'autres musiques, surtout la musique ancienne, ce que je préfère.


Est-ce que tu peux nous présenter les musiciens, assez connus, qu'on retrouve sur l'album ?
Le guitariste c'était Mark Mynett de KILL II THIS. Par contre, je me suis séparée de lui parce que j'en étais pas du tout satisfaite, il avait rien compris à mon univers. C'était un Métalleux sans ouverture, c'est-à-dire qu'il supportait pas d'autre musique. Pour moi, le Métal anglais, actuellement, il n'existe pas. Le Métal est, pour moi, en Scandinavie ou aux States. Donc, le bassiste, c'est Jean-Jacques Moréac. Avant, j'avais enregistré avec un excellent bassiste anglais, mais c'était trop Hard Rock, donc ça ne cadrait pas avec l'univers. Je suis beaucoup plus contente de Jean-Jacques de MISANTHROPE, qui n'est pas seulement un excellent bassiste, c'est un musicien bassiste et ça, parmi les bassistes, c'est très très rare. Moi, je préfère travailler les voix, les guitares ça vient après dans ce style de musique, donc j'étais hyper contente de lui et je lui dis merci. Le batteur, c'était au départ celui de PARADISE LOST, mais j'ai changé, car comme pour Mark Mynett, c'était trop Hard Rock et j'ai donc trouvé un autre excellent batteur qui jouait avant dans NO ONE IS INNOCENT, qui jouait très bien, malgré le fait qu'il soit pas du tout Métalleux, il a bien fait l'affaire. Le piano, les choeurs, la voix, c'est moi. Il y avait certaines parties de guitare qui n'étaient pas bien jouées par Mark Mynett, alors j'ai demandé au guitariste de MISANTHROPE de remplacer des soli de guitare. J'ai donné autant voire plus de place au bassiste qu'au guitariste, car j'adore qu'on mixe basse-batterie avec les voix. Pour moi, c'est le point fort du Métal lourd, Thrash, plus que les autres branches, c'est la base du Métal. Comme les groupes DEATH, SLAYER, SYSTEM OF A DOWN...


Est-ce que tu as des dates de concerts prévues prochainement ?
Je devrais partir vers fin octobre à Los Angeles pour pouvoir former un groupe avec des Métalleux américains, je vais donc faire un casting. Je travaillerai avec eux, tourner avec eux, faire un clip sur place et si tout va bien, je reviens en France en 2008 et je veux faire un show de deux heures avec tout le visuel qu'on retrouve dans mes clips. Donc, je vais repartir aux USA qui est ma deuxième patrie.


Donc, ce seront des musiciens américains qui vont t'accompagner ? Pourquoi américains ?
Principalement parce que les Américains s'investissent plus. Pour moi, actuellement, le Métal, c'est aux States.


Et Jean-Jacques ?
Moi, j'aimerais bien Jean-Jacques, mais malheureusement, son bébé c'est pas AYIN ALEPH, c'est MISANTHROPE. Il ne peut pas laisser MISANTHROPE pour AYIN ALEPH et je le comprends. Il aime bien mon projet, je l'aime bien en tant que personne, en tant que musicien, je n'en parle même pas. Et j'en ai connu beaucoup, des musiciens classiques de haut niveau et c'est vraiment quelqu'un de rare, mais il n'est pas libre. Je ne sais pas comment ça va se passer là-bas. Je vais d'abord voir comment ça se passe et ensuite, je reviendrai.


Le nom AYIN ALEPH, ça vient d'où exactement ?
En fait, c'est mon vrai nom. Mes grand-parents viennent d'Alexandrie. Mon papa était allemand, mais je ne l'ai jamais connu. Je suis née en Russie, c'est une chance car j'y ai reçu une bonne éducation musicale. En fait, il y a beaucoup de gens qui connaissent l'alphabet juif et qui pense que je suis Juive car Ayin Aleph c'est la première lettre, mais en fait non, car avant leur alphabet, c'était un alphabet phénicien qui a pour origine Alexandrie. Donc, il y a certaines lettres qu'on retrouve dans l'alphabet judaïque. Donc, ça vient des premiers orthodoxes, c'est arrivé en Russie seulement au XIè ou XIIè siècle, ou IXè, je ne sais plus exactement, venant de l'Egypte, puis de l'Empire Byzantin et la Grèce. Donc, ça ne vient pas du tout de la culture juive, ça vient de la culture égyptienne.


Le public d'AYIN ALEPH, c'est plutôt quel genre, Métal, Gothic, Baroque... ?
Il y a même des rappeurs qui m'écrivent sur MySpace (rires), j'ai près de 50000 fans sur MySpace. Au fait, j'ai enregistré un album Métal juste piano/voix (NDS : "Ayin Aleph II") que je devrais bientôt sortir. Le Métal, c'est aussi les mélodies. La polyphonie a été inventée en France par les moines français au IXè siècle. Je défends l'ancienne musique, vous allez voir que ça peut être beaucoup plus Heavy que des guitares saturées. Après, je veux faire un autre album de Métal différent, si j'ai assez de moyens, car j'aurais besoin d'un orchestre symphonique, des Choeurs de l'Armée Rouge peut-être. Et ensuite, je veux soutenir le Métal, car je trouve qu'on est au plus bas de "l'échelle sociale musicale", sauf le Métal Indus devenu populaire, avec son son de basse complètement pourri par les programmations, les boîtes à rythme... Dans mes albums, vous n'entendrez pas une seule note synthétique, jamais. Donc, je veux faire tout ça si c'est possible. Il faut que nous, les Métalleux, on puisse s'en sortir, comme tous ceux qui font de la variétoche et qui gagnent de l'argent. Nous, on fait tellement d'efforts, on vit tellement dans la pauvreté, on travaille pourtant beaucoup, les instruments, les répétitions et on ne mange pas tous les jours, alors j'en ai marre.


De quoi parles-tu dans tes textes ?
Le sens de la vie à travers des allégories, tous les sentiments humains qui ne sont pas très humains. Quand je parle des anges, ce ne sont pas les petits machins avec des ailes, ce sont nos propres sentiments, ce qu'on produit. Donc, ce n'est pas du tout mystique. Ca n'a rien à voir avec la Kabbale. Je ne suis pas kabbaliste du tout, je suis orthodoxe. Orthodoxe, c'est une mentalité, je suis hyper simple, rien à voir avec les sectes. Je suis anti-satanique, ça c'est sûr, j'aime pas les satanistes... Donc, on retrouve tout ce que je peux exprimer par mes sentiments et par l'esthétisme que je peux apporter au Métal. J'adore la force du Métal, elle est très noble, mais je voudrais y mettre une petite touche d'esthétisme ancien, car j'adore l'ancienne France, les années 20, le folklore allemand...


Tout à l'heure, tu parlais de MySpace, quelle est ton opinion à propos d'Internet et ses répercussions sur la musique ?
Moi, je suis très très positive car maintenant, c'est le public qui va décider. Pour nous, ce sont pas les médias qui vont nous aider. Maintenant, vous êtes libres de vos propres choix, au lieu de regarder la télévision avec des clips nuls, de la musique nulle... Formez vos enfants et vous-même par rapport à cette culture. Je suis très ouverte sur beaucoup de musique, j'aime beaucoup d'artistes différents, complètement opposés au Métal. Il ne faut pas imposer aux gens. Donc, je pense que MySpace, ça permet aux gens de décider, pas aux maisons de disques. Il faut pas déconner avec la musique, car un jour ou l'autre, les gens en auront marre des choses synthétiques, ils vont revenir aux gens vrais qui chantent, le vrai Rock, le vrai Métal va revenir, on va faire les choses à l'ancienne, jouer en studio live, comme BLACK SABBATH à l'époque. Plus on a de moyens, moins on chante, tout est traficoté, même le son de basse.


Quels sont les albums que tu écoutes en ce moment ?
En ce moment, j'écoute que de la musique d'Eglise (rires), car j'ai tellement écouté de Métal, Black, Death, Thrash bien sûr... le Doom, l'Indus, le Métal progressif, j'écoute pas. ATROX j'aime beaucoup, les musiciens sont excellents, la voix est sublime, pourtant, j'aime pas du tout les voix féminines dans le Métal, j'aime bien les voix graves c'est tout, malgré que je sois une femme. J'ai donc écouté ATROX, le dernier PARADISE LOST, le dernier IN FLAMES... pas grand-chose en fait, car je ne trouve pas qu'en ce moment il y ait quelque chose de grandiose comme le "Black album" qui sorte. Donc, j'écoute et ensuite j'oublie. J'ai écouté pas mal de choses ces deux derniers mois, mais rien qui m'a vraiment marquée, j'ai rien trouvé d'exceptionnel... malheureusement... pour le moment...


Si tu pouvais réaliser un de tes rêves (à part l'Opéra Métal), ce serait lequel ?
Fonder une maison de disques pour aider les Métalleux.


Un dernier mot pour les lecteurs de VS qui sont plutôt orientés Métal extrême, pour essayer de leur donner envie de découvrir AYIN ALEPH ?
Il faut qu'ils sachent que peut-être je ne suis pas extrême au niveau des sonorités, mais je crois que je suis beaucoup plus extrême au sens musical. je prétends pas être comprise, je fais passer des sentiments, c'est tout.


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