Interview de Konrad, batteur d' - ABANDONED par DUNGORPAT - 2035 lectures
A des années lumières des clichés et de l’attitude guerrière de beaucoup de groupes de thrash old-school actuels, les allemands de ABANDONED se la jouent pépères tranquilles, affichant de bonnes bouilles souriantes sur les photos promo en lieu et place des grimaces habituelles mais sortant l’artillerie lourde dès qu’il est question de balancer du riff qui cisaille. Voici une interview des plus sympathique pour vous faire connaître un peu plus ce groupe on ne peut plus méritant !


Salut Konrad! J’ai beaucoup aimé votre premier album l’an dernier (ndr : "Thrash Notes", cliquez pour lire la kro), et je suis heureux de vous réentendre aussi rapidement avec un nouveau disque aussi enthous
même chose en écrivant les nouvelles chansons ?
Salut Pat! Cette fois, le processus d'écriture a été quelque peu différent par rapport au premier album. Pour « Thrash Notes », nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en enregistrant dans un studio professionnel. Jusque-là nous avions seulement enregistré dans notre local de répétition, ce qui est bien évidemment une expérience totalement différente. Alors nous avons fait en sorte que tout soit en place avant d'entrer en studio. Cette fois, nous étions beaucoup plus tranquilles et confiants (mais pas moins préparés pour autant), ce qui nous a donné la possibilité de travailler un peu plus longtemps avec l'ingé son et le matériel d'enregistrement. Je pense que les améliorations qui en résultent font que le groupe sonne plus « libéré », comme tu l'as noté. (ndr : cliquez pour lire la kro de "Thrash You!")


Vous avez de bonnes têtes sur vos photos promo, très loin du cliché métal (visages colériques, poings serrés, etc.) et les titres des albums (« Thrash Notes », « Thrash You! ») semblent montrer que vous ne vous prenez pas au sérieux. Vous sentez-vous
plus proches d'ANTHRAX que de SLAYER à ce niveau?
Ouaip, t'as tout capté ! Nous nous éclatons à faire ce qu'on fait. Le fait de se prendre au sérieux est toujours une arme à deux tranchants. Bien sûr, nous prenons les choses au sérieux en ce qui concerne le soin apporté à nos instruments, l'enregistrement des albums et le respect d'une certaine éthique de travail (pas toujours respectée), pour ce qui est des concerts, du respect des emplois du temps, etc. Cependant, nous ne nous sommes jamais baignés dans du sang de cochon sur scène. Nous sommes tous ici pour nous éclater et nous pensons que l'une de nos forces est justement de transmettre un peu de cette attitude positive au cours de nos shows et de tout ce que nous pouvons faire par ailleurs. Cela peut sembler très prémédité dit comme ça, mais nous le faisons naturellement, par exemple pas de positions ou grimaces menaçantes sur les photos. Ce n'est tout simplement pas dans notre façon de faire. Donc je pense que ça nous place plus près d'ANTHRAX que de SLAYER sur ce point, si tu veux.


« Thrash You! » est mieux produit que « Thrash Notes », les chansons sont plus matures, le chant est également meilleur… C’est comme si le groupe avait vraiment évolué entre ces deux albums...
Et bien, comme je l'ai dit auparavant, c'est notre deuxième album on ne cesse d'apprendre… tout au moins, on ne devrait jamais cesser. Nous avons appris de nos expériences précédentes, nous avons eu beaucoup de retours sur notre dernier album et nous avons fait pas mal de concerts depuis. De plus, nous devions nous conformer à un calendrier cette fois (faire le deuxième album en moins d'un an), ce qui nous a fait travailler dans des conditions plus structurées. Tout cela explique le résultat plus mature, je pense. Tout le monde peut enregistrer un album avec une production énorme de nos jours, mais c'est tout ce qui se passe derrière le rideau qui fait qu'un album est bon ou pas. On ne peut pas vraiment dire exactement ce qui fait qu'un album est meilleur qu'un autre (sauf si on se base sur quelque chose d'aussi évident que le son) mais on peut le sentir. Je pense que pour « Thrash You! » nous nous sommes approchés de ce but que nous recherchons : faire un putain d'album.


A propos des vocaux, il y a une reprise acoustique de « Voices Of Death » à la fin de l’album avec un chant clair… Euh… c’est un appât à groupies ? ;o)
Tu as vu nos photos n'est-ce pas ? Est-ce qu'on a des geules d'appâts à groupies ? Je ne pense pas ! On est des gros porcs ! Et je pense que ce n'est pas une petite ballade acoustique comme la reprise de « V.O.D. » qui va changer ça.
Mais sérieusement, cette reprise est une expérience que nous avons faite. Elle était incluse dans la chanson à l'origine, mais ça ne fonctionnait pas compte tenu de la vision qu'on avait de la chanson. Seulement, cette partie acoustique nous plaisait et nous ne voulions pas la perdre complètement alors on s'est dit que qu'on pourrait finir l'album avec et en quelque sorte boucler la boucle. Ce qui est marrant c'est qu'on a beaucoup de questions à ce propos parce que beaucoup de gens pensent que ce n'est pas vraiment Kalli qui chante. Laissez-moi vous le dire les gars : c'est vraiment lui !


Vous avez signé avec DY1 après qu’ils vous aient vus sur scène en 2005… Le meilleur moyen de montrer ce dont vous êtes capables, n’est-ce pas ? Avez-vous signé pour plusieurs albums ou renégociez-vous les termes du contrat après chaque album ?
Un peu des deux. On a signé pour plusieurs albums, mais quelques temps après chaque sortie nous nous asseyons autour d'une table avec DY1 A et faisons le point. Habituellement, à ce moment-là nous avons toutes les infos nécessaires et nous voyons ce qu'on peut faire pour avancer. Mais je ne suis pas le businessman du groupe, donc si tu veux des détails sur ce point je ne suis pas la meilleure personne pour en parler, désolé.


Est-ce que DY1 paye pour le studio, l’artwork ou quoi que ce soit d’autre ? Si ce n’est pas le cas, comment parvenez-vous à payer pour tout ça ? En mettant de côté une partie de ce que vous gagnez avec vos emplois respectifs ?
Un groupe est toujours un gouffre financier. DY1 couvre les dépenses relatives à la sortie d'un disque, mais elles sont ce qu'on appelle « recouvrables », ce qui veut dire qu'on les rembourse sur les ventes de disques. C'est seulement quand nos dettes sont épongées qu'on commence à gagner de l'argent sur les ventes. Quand nous faisons des concerts, il y a généralement de l'argent à débourser et nous vendons des T-shirts pour au moins pouvoir se payer le prochain lot. En plus de ça, on doit constamment mettre de l'argent dans la groupe, chacun selon ses possibilités, pour acheter de l'équipement, mettre de l'essence dans les voitures, etc. Mais ça va. Tout le monde a une passion ou un passe-temps pour lequel il dépense de l'argent, ABANDONED est le nôtre. Nous considérons que tout cet argent est bien dépensé.


J’ai lu dans une interview qu’il vous faut quatre à six semaines pour écrire un morceau… Vous êtes donc tout le temps en train d’écrire ?
L'écriture est pour nous un processus constant. Cette durée n'est qu'une appréciation du temps que nous consacrons vraiment à chaque chanson. Ce n'est pas comme si nous écrivions chaque morceau du début à la fin en un mois. Il y a toujours plusieurs chansons en construction en même temps, tout ce qui compte est qu'elles soient terminées quand nous rentrons en studio pour les enregistrer. Bien sûr, c'est mieux de les tester pendant quelques temps en répèt pour être sûrs que tout fonctionne. Mais parfois on n'a tout simplement pas le temps.


La question peut sembler naïve, mais le style dans lequel vous évoluez est basé sur les riffs de guitares et existe depuis plus de vingt ans, donc il doit être difficile de trouver de nouveaux accords accrocheurs et ne pas reproduire ce qui a déjà été fai
t?Je dirais que ce n'est pas notre préoccupation première. Nous n'essayons pas de faire quelque chose d'innovant ou de nouveau, nous essayons simplement de reproduire les sentiments et les émotions de l'époque à laquelle ce style que nous jouons a eu son heure de gloire. Je suis sûr que si tu y as fait attention, tu as dû trouver les origines de certains de nos riffs dans l'un ou l'autre des albums enregistrés dans les années 80 ou le début des années 90. Mais c'est cool. Ca déchirait avant et ça déchire maintenant ! Et je pense que nos morceaux sonnent assez originaux pour nous dédouaner de toute accusation de plagiat.


L’une des dernières chansons, « Trapped », est très différente des autres avec son riff death. C’est votre titre le plus brutal, est-il spécial pour vous ? Est-ce un indice de ce que va devenir ABANDONED dans le futur ?
Compte tenu de la liberté que nous nous accordons avec le style d'ABANDONED, tout peut arriver. Mais il n'y aura (JAMAIS !) de plans reggae ou de beats techno, ne craignez rien ! Pour répondre à ta question, « Trapped » ne doit pas être vu comme l'indice d'une nouvelle orientation, c'est juste un morceau très rapide d'ABANDOMADNESS! Et nous l'aimons tous, c'est clairement l'une de nos chansons favorites. C'est rapide, brutal, peut-être un petit peu plus que le reste des morceaux, et nous l'aimons pour ça !


Voyez-vous de jeunes thrasheurs dans le public ? Il y a une énorme vague metalcore/modern metal de nos jours, et quelques groupes comme TRIVIUM clament leur amour pour le thrash traditionnel (et le métal en général), ce qui peut donner envie à leurs fans
de découvrir des groupes old school comme ABANDONED?
Il y a beaucoup de jeunes thrasheurs, mais je pense que beaucoup d'entre eux gardent leur argent pour aller voir par exemple TRIVIUM et acheter un ou plusieurs de leurs T-shirts plutôt que d'aller chercher de nouveaux groupes n'ayant pas la même couverture médiatique. Beaucoup de ces groupes appartenant à la NewSchool Thrash bands (ou Metalcore ou quelque soit le nom que tu veux lui donner) mettent cependant en lumière les origines de la musique qu'ils jouent, ce qui au final nous est bénéfique. Si tu es à fond dans breakdowns, les coupes de douilles et les murs de la mort (Wall Of Death ou Braveheart), tu ne regarderas probablement jamais dans notre direction, mais si tu aimes les riffs à deux guitares, que la batterie avoine et que les concerts soient énergiques comme le sont ceux de ces jeunes gars alors il y a des chances pour que tu aimes ABANDONED aussi. Et c'est ce qui se passe, nous l'avons vu.


Un podcast d’ABANDONED est maintenant en ligne, le « abandoncast ». Penses-tu que ce soit de nos jours nécessaire pour un groupe de travailler avec ces outils tels I Tune et You Tube?
Définitivement. Bien sûr, ce n'est pas le top, mais nous voyons ces nouvelles technologies comme le prix à payer pour vivre dans notre monde moderne. Elles offrent de nouvelles opportunités et de nouveaux moyens d'amener notre musique au public et de donner aux fans ces trucs qu'ils n'auraient pu avoir autrement, et par-là même (on l'espère) augmenter notre popularité. L'Abandocast n'est probablement pas le meilleur Podcast du monde et il peut encore être amélioré. Mais nous essayons d'incorporer ces nouvelles méthodes d'une manière qui nous convienne et qui apporte quelque chose de plus aux fans. Au-delà de ça, c'est une exposition gratuite, et quel groupe n'aime pas ça ?


Metal Blade a réédité il y a quelques semaines le premier SACRED REICH « Ignorance » et le EP « Surfing Nicaragua » dans une box 2CD+DVD, SODOM va réenregistrer « In The Sign Of Evil » et le sortir avec un nouvel artwork et des bonus, VOIVOD va
sortir des versions remasterisées de leurs premiers albums… Il semble que le thrash soit en très bonne forme, tout au moins en ce qui concerne les vieux groupes. Qu'en est-il des nouveaux groupes comme ABANDONED ?
En ce qui concerne la scène allemande, il y a beaucoup de jeunes groupes de thrash qui font de l'excellente musique et feront leur chemin. Des groupes comme HATRED, FINAL BREATH, SPECTRE DRAGON, ou nous-mêmes ne signeront probablement jamais de contrat avec une major et ne pourront sûrement jamais vivre de leur musique, mais ils donneront toujours à leurs fans de quoi headbanguer et feront savoir aux gens que le Thrash Metal est toujours vivant ET QU'IL DECHIRE!


Le nouvel album est plus agressif que « Thrash Notes », et même son titre : « Thrash You! » est une formulation plus directe/impérative que « Thrash Notes ». Etait-ce conscient ? Vouliez-vous illustrer la direction musicale plus puissante et radicale?
C'est une façon de voir les choses qu'on n'avait pas envisagée. Ce qui s'est en fait passé, c'est que nous voulions garder le mot « Thrash » dans le titre. Nous avons balancé toutes les idées que nous avions et « Thrash You ! » figurait en tête de liste. C'est comme ça que ça s'est passé, mais j'avoue que ton explication est bien plus profonde. On peut la garder pour de futures interviews ?


Est-ce que les noms de vos prochains albums contiendront eux aussi le mot « Thrash », comme une sorte de gimmick à la MORBID ANGEL qui utilise les lettres de l’alphabet (« Altars », « Blessed », « Covenant »), etc.? Si c’est le cas, sera-ce quelque chose
comme « Thrash Attack », « Thrash'em All », « Don't Stop Thrashing At The Top », « Thrash Thrash Thrash » et ainsi de suite ?
Ouais, c'est ce que nous prévoyons de faire, mais on ne sait jamais. Ce n'est non plus une necessité pour nous. On ne retardera pas la sortie d'un album simplement parce que nous n'avons pas pas de titre contenant « Thrash ». Ce truc de MORBID ANGEL ne m'avait jamais frappé, mais maintenant que je le vois écrit, ça devient évident… intéressant.


Merci d’avoir répondu à ces questions ! La dernière est la tienne : y a–t-il une question que tu aurais aimé qu’on te pose et qu’on ne t’a jamais posée ?
« Voudrais-tu de la bière à volonté et des turlutes gratos pour le restant de ta vie ? » A vous de deviner la réponse !


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