Michael - SEASON OF MIST - LA BELLE HISTOIRE par VSGREG - 5211 lectures
Nous avions interviewé plusieurs label managers aux débuts de VS-webzine en 2001 en les questionnant sur differents sujets dont l'incontournable problème du mp3 qui perdure toujours 6 ans plus tard.

En 2007, nous entamons avec Michael Berberian un nouveau concept simplement nommé "La belle histoire" qui se concentre sur la musique. Nous avons invité Michael a commenté une sélection de differents disques publiés par Season of Mist, de leurs débuts à aujourd'hui.

Nous vous invitons également à donner votre avis sur les sorties Season of Mist via le petit sondage suivant : Quel est votre album favori publié par Season Of Mist ? et à participer au super concours où vous pourrez rafler 18 cds commentés par Michael

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Interview Michael Berberian




Oxiplegatz Worlds And Worlds
Il s'agit du premier disque sorti par Season of Mist. Qu'est-ce qui t'a motivé à lancer le label avec cette sortie ?

Je faisais un peu de distrib et j'organisais des concerts locaux. La scène était très petite, voire inexistante, surtout dans le Sud. Je faisais pas mal de tape-trading et j'avais plein de démos, maintenant cultes. Des trucs de fou jamais sortis en CD. Et un jour j'ai décidé de sortir un ou deux disques, comme ça, pour le fun, pour faire du trade avec d'autres boîtes, pour le fun. J'étais étudiant, et je le suis resté encore 4 ou 5 ans après ma première sortie. C'était pour le fun, il n'y avait rien de planifié!

As-tu des nouvelles d'Oxiplegatz ?
Non, et c'est très dommage! Je sais qu'Alf bosse dans le jeu vidéo en tant que graphiste, c'est tout...


Anorexia Nervosa Exile
C'est Season of Mist qui a sorti le premier disque du groupe. Une aventure qui a tourné court d'ailleurs. Peux-tu en rappeler les raisons ?

Très simplement : à l'époque, Anorexia ne vendait RIEN. Je les avais signés pour leur chanteur de l'époque, un halluciné qui s'appelait Jackson, et qui m'avait impressionné lors d'un concert de leur précédent groupe, Nekromantia… On a signé Anorexia, et là, désespoir : sur scène ça ne ressemblait plus à rien !! De plus on a fait des erreurs de jeunesse, dans l'artwork notamment, et eux étaient vraiment un groupe totalement différent de ce qu'ils sont devenus après... On est devenus un label plus pro et eux ont réussi à trouver leur voie après nous. Je pense qu'eux et nous étions trop jeunes encore !


Aujourd'hui tu t'apprêtes à sortir le second album de CNK avec Rose dans le line up, c'est une façon de boucler la boucle ?
Pas vraiment, Rose n'était pas dans Anorexia à cette époque. Ca n'a rien à voir en fait !


Furious Trauma Roll the Dice
Une seule question : pourquoi avoir signé ça ???

Eh, je suis sûr que toi aussi dans ta vie, tu t'es réveillé au moins une fois complètement bourré, avec une fille carrément moche à côté de toi, et là, pas fier, tu fais : « Nooooon, c'est moi qui viens de faire ça ?!? »

Ben voilà, pareil.

Et encore, FT, ils étaient cools…


Nocturnus Ethereal Tomb
Nocturnus a été le premier gros nom que Season of Mist ait signé pour un come back quelque peu décevant. Quel regard as-tu sur cette sortie et l'aventure Nocturnus aujourd'hui ?

Il me fallait un nom coûte que coûte.
Effectivement, l'album est bof… Il m'a couté une fortune et n'a RIEN vendu.
A ma décharge, je ne l'avais pas écouté avant de signer.
Mais ça a fait connaitre le label, et sans Nocturnus, aurait-on eu Mayhem, etc, etc ?




Mayhem Grand Declaration of War
On passe ici avec le plus gros groupe du label, un pari fou de ta part. Comment as-tu fait pour les signer ?

Effectivement. L'histoire est dans Terrorizer mais en gros je résume :
Le chanteur de Seth de l'époque est à Oslo dans un pub, d'où il m'appelle et me dit : « Tiens, y a Necro en face de moi ». Je lui dis : « Passe-le moi !!! » Je ne le connaissais ni d'Êve ni d'Adam. Au départ le mec est super énervé… Je fais donc très short : « Si dans deux jours dans ta boîte aux lettres il y a un billet d'avion pour Marseille, tu descends ? C'est pour signer Mayhem…
-I like people with balls. I'll come down. »

Il est donc descendu. On a négocié un contrat, qui en gros était super risqué pour moi. Il fallait que l'album vende, sinon c'était la faillite personnelle !! Il fallait que je trouve de l'argent pour l'avance. Je n'avais pas le premier centime. J'ai vendu TOUT ce que j'avais : voiture, collection de vinyles (snif…), démos, j'ai réemménagé chez mes parents, j'ai demandé des avances à tous les distributeurs que j'avais (Adipocere, etc)… Les banques à l'époque m'ont dit d'aller me faire foutre, en gros. J'ai trouvé un peu d'argent et après, on jonglant un peu, on s'en est sortis. Et à ce jour, « Grand Declaration of War » est le plus beau succès du label.

S'agissait-il d'une histoire de gros sous avant tout ?
Oui et non. Pas tant que ça, car Earache ou Nuclear Blast pouvaient offrir largement plus. On n'était RIEN à l'époque. Je pense que c'est vraiment au culot que ça s'est passé. Un gros, un énorme coup de poker. Et ça nous a lancés !


Yattering Murder’s Concept
Un groupe qui sort un album énorme et une histoire qui se finit en queue de poisson. Quels souvenirs t'a laissé cette aventure avec ces Polonais ?

Une satisfaction sadique. Ce groupe a essayé de me voler (au sens propre du terme). J'ai vraiment tout essayé pour calmer le jeu avant de me rendre compte qu'ils étaient trop bêtes pour comprendre quoi que ce soit. L'histoire est très longue et est allée jusque chez les avocats. Je les ai tués. Ils ont voulu jouer aux cons, ils ont perdu. Ca a tué le groupe. Je passe les détails mais ça les a mis à genoux.

Donc quel feeling ? Imagine que y'a un mec qui est en train de voler ta caisse, ou d'essayer de violer ta gonzesse. Et toi, t'es là au bon endroit au bon moment, et t'as une batte de baseball dans la main. Donc c'est mal ce que tu vas faire, mais ça fait tellement de bien !


Carnival In Coal Fear Not
Peu de gens le savent en France, mais tu as sorti les 2 premiers albums de Carnival in Coal. Un pari un peu dingue non ?

Oui, ça n'a RIEN vendu (on n'avait que l'étranger, pas la France) mais c'était tellement bon ! Parfois on se permet de sortir un groupe uniquement parce que ça nous plaît (exemple : Kill The Thrill).

D'ailleurs, précision à tous les mecs qui téléchargent, et surtout qui défendent ce phénomène sur ton site et s'imaginent qu'on est pleins aux as : le label PERD de l'argent. Régulièrement. Sans la distribution, on aurait déjà fermé. C'est comme, à une autre échelle, Dior qui perd de l'argent sur la haute couture (donc l'image de marque, la vitrine), et qui vend plein de parfums derrière... Pareil ici : c'est la distrib, le boulot de vente pure à la con, qui fait chier mais qui fait vivre – mais pour combien de temps encore ?

Désolé, je sais qu'on ne devait pas parler de ça. Mais ca m'énerve tellement ! En ce moment on devient plus grossiste que label, pour des raisons de survie, et à la base ça n'était pas l'idée… Vive Emule...


Viking Crown - Banished Rhythmic Hate
Un disque à la qualité très discutable ...
plus connu pour le line up du groupe rassemblant Killjoy et Phil Anselmo.
Tu en penses quoi de cet album aujourd'hui ?

Une bouse, qu'on a été obligés de sortir si on voulait signer Necrophagia, que je voulais !






Meridian The Seventh Sun
Un disque que tu n'as pas choisi de sortir vu que Meridian est le vainqueur d'un tremplin Metallian. Aurais-tu signé le groupe si ils n’avaient pas remporté ce tremplin ?

Peut-être.
Je ne sais pas. Pas sûr…
Le CD n'est pas mauvais, mais ça a RIEN vendu.
Une catastrophe !!
Ca m'apprendra à écouter Yves, tiens (le big boss de Metallian)!!!



Mezzerschmitt Weltherrschaft
Un album qui a fait beaucoup parler de lui pour son artwork et le concept du groupe. Ca te plaît tant que ça la provocation ?

Oh oui ! Mais juste ce qu'il faut.

La provoc politique doit être équilibrée, sinon c'est du militantisme. Donc ça doit aller dans les deux sens. Je déteste au même point la personne au RMI qui abuse le système, que le grand patron qui va prendre un golden parachute. C'est abusif. De gauche ou de droite, c'est les mêmes. Et j'ai autant de mal avec un white thrash penchant skinhead qu'un immigré qui va piquer le sac d'une vieille. Donc on ne peut ni nous accuser de racisme, ni d'être politiques. Juste fouteurs de merde…

D'un point de vue personnel, je suis juste le genre de personne qui va mettre un t-shirt de manga à un concert de métal, et un t-shirt de métal pour aller voir mon banquier. Ca fait chier le métalleux de base, mais pour le coup ça ne fait pas chier mon banquier car il est fan de métal ! Comme quoi…

Bref, j'ai toujours aimé cultiver la différence. C'est peut-être aussi pour ça qu'on trouve autant de styles différents sur notre label, ce qui reflète aussi le staff d'ici : on a un coreux, un goth-indus, deux branchés vieux punk, un mec true heavy metal, deux de la scène underground black metal, un plus mainstream, un hippie et un vieux thrasher !! Et on a tous cet esprit bête et méchant, peut-être typique des années fin 80-début 90, des Hara Kiri, des vieux Mad Movies, du professeur Choron… Etat d'esprit qui est en train de disparaitre je trouve, avec le retour du religieux, du politiquement correct et du puritanisme...

Donc on est tous plus ou moins dans le même d'état d'esprit : on est là pour bosser, on a un boulot super qu'on aime tous, et on essaye de le faire le plus professionnellement possible, mais en s'amusant le plus possible aussi. L'équipe de VS (salut Tonton !!) peut en témoigner : on est assez bruyants backstage en festival et on est là pour s'amuser. Ca n'empêche qu'au taf, on est au taquet, et on devient plus importants dans la scène métal française et européenne chaque jour.


Macabre Murder Metal
Le retour d'un groupe culte.
Content d'avoir signé ce comeback ?

Oh oui !
Même si « Dahmer » est meilleur, je suis content d'avoir signé Macabre.
Et le mini CD acoustique « Macabre Minstrels » est excellent.
C'est con comme la lune, mais c'est vraiment marrant.





E-Force Evil Forces
Un disque un peu spécial avec l'ancien chanteur de Voivod.
Qu'est-ce qui t'a convaincu de signer ce groupe?

Ouh là là, joker…
Je sais pas, l'album est correct, mais y'a tellement eu d'histoires derrière (pas avec nous !! on a rien fait ce coup-ci)...
Ils se sont démerdés pour se faire virer d'une tournée en plein milieu de l'Espagne, etc.
Trop trop de galères, on a préféré arrêter, même si j'aime bien !



Gorgoroth Pentagram
Une drôle d'histoire que ces 3 rééditions des albums de Gorgoroth. Pourquoi le groupe n'a-t-il pas sorti son nouvel album studio via Season of Mist ?

On devait signer le contrat. J'avais rencontré Ghaal et King ov Hell à Oslo et on avait super accroché. Après, Infernus est descendu sur Marseille. Et là, ça n'est pas passé. On va dire qu'on s'est détestés au premier regard ! C'est peut-être pas le mot, car on se respecte (on va bosser ensemble sur d'autres trucs) mais on est vraiment très très différents. Donc au bout d'un moment, quand on a tous les deux persévéré et essayé d'avancer, on est arrivés à un blocage. Et avant qu'on pète tous les deux un plomb, on a décidé de dire STOP. Depuis on se parle, tout va bien, y'a plus de tension, etc.


Confessor – Unraveled
Que représente cette signature à tes yeux ?

Un rêve d'ado.
J'ADORAIS ce groupe.
Ca vend que dalle mais c'est fantastique.
Je l'ai sorti pour moi, et pour moi uniquement (et ils me détestent toujours au taf à cause de ça !!!)





Dagoba What Hell is about
Un des groupes français qui monte en France depuis 2 ans.
Qu'est-ce qui t'a séduit dans ce groupe ?

L'efficacité, et l'ambition énorme du groupe.
Vraiment ils se saignent tous les jours pour ce groupe, ils donnent et sacrifient tout.
Même s'ils sont devenus un peu durs à gérer avec le temps…





Anaal Nathrakh Eschaton
Encore un gros coup avec cette signature.
Qu'est-ce qui t'a attiré dans la musique du groupe ?

Le côté chaotique mais vraiment très agressif…
C'est progressif sans être intello.
Ils n'ont aucun look, mais ca reste du black.
C'est super moderne mais ça reste roots.
Ca ne pouvait que me plaire !!



Eyeless The Game of Fear
Encore une groupe français, mais le seul de ton catalogue à avoir une connotation "hardcore" ou "metalcore". Qu'est-ce qui t'a décidé à signer Eyeless ?

L'impression que je devenais un vieux con, et que je ne comprenais plus les styles actuels. Je n'avais pas envie de devenir un de ces labels pour trentenaires. Je me moque toujours de ces labels « de vieux » qui ne signent que des gloires déchues du métal des années 80… Et j'étais en train de devenir la même chose pour les années 90 !!

J'ai donc engagé deux jeunes dans la boîte aussi : un coreux en baggy débile et un mec blond décoloré de la scène gotho-pouf /indus !! Des djeunes, quoi ! Ca change de nos deux vieux proto punks qui s'échangent des 45 tours tirés à 30 copies en 1978…

Ca a apporté du sang neuf, et j'ai pu m'initier un peu à ce qui se faisait actuellement. Après, chacun ses goûts, mais je me DOIS de me tenir au courant. J'avais vraiment lâché l'affaire et m'étais renfermé sur mes disques et dans un état d'esprit « c'était mieux avant » très dangereux.


Christian Death American Inquisition
Un groupe totalement non métal sur Season of Mist. Tu peux nous expliquer le pourquoi du comment ?

A la base, deux styles m'attirent le plus : le black et le goth (dans le sens death rock / cold wave). Ben ça va, j'ai signé Mayhem, et là Christian Death !! Je suis carrément super content. Alors je sais, ce n'est pas Rozz, BLABLABLA… N'empêche que l'album est énorme. Un des meilleurs trucs sortis dans le genre.

Et Valor est quelqu'un qui a tout vécu de cette page de l'histoire de la musique. Entendre ses anecdotes, c'est lire une page de l'histoire du rock. Comme quand j'ai parlé avec Maniac de toute l'époque « Norvège 1992 » pendant des heures. Juste avoir la chance de pouvoir côtoyer ces « témoins », ces « acteurs » de ce qui est pour moi deux pages majeures de l'histoire de la musique, ben y'a pas de mot, quoi… C'est des conversations qu'on n'oublie pas !

Alors après, le public et sa fascination morbide pour les morts (pour Rozz dans le cas de Christian Death et Dead dans le cas de Mayhem), ça me fatigue !!! Arrêtez de vous branler sur une scène que vous n'avez pour la plupart même pas connue… Ca épate peut-être les filles de faire son mec « true scene » mais putain, z'êtes pas obligés d'étaler vos conneries sur tous les forums non plus !


Bestial Mockery Slaying the Life
Un groupe brutal à souhait qui inaugure une nouvelle subdivision. Peux-tu présenter les objectifs de ce sous-label et les sorties à venir ?

C'est en fait les groupes que l'on veut signer personnellement mais qu'on ne peut pas signer avec SOM. On veut que SOM soit ouvert, explore de nouveaux genres, que l'on expose les groupes au grand public du mieux que l'on peut. Faire les choses « en grand » avec nos petits moyens. Et que SOM soit un des acteurs clés de la scène métal. Et bien Underground Activist, c'est l'inverse. Ca sera pour les groupes les plus controversés, les plus anticommerciaux, sans promo, sans tournée... Les groupes qu'on ne peut décemment pas signer sur SOM !

Nos goûts, nos racines, viennent de l'underground black du début des 90, et malgré tous les changements, on a toujours gardé un œil dessus. On voulait juste être plus actifs dedans. En gros, on voulait payer nos dettes envers un genre qui nous a tant façonnés depuis l'époque du tape trading, et qui m'a personnellement donné envie de bosser dans la musique.

Donc en gros y'aura des signatures de trucs super obscurs et des rééditions de trucs dont quasi personne n'a jamais entendu parler. Même si ça plaît à 0,1% de la frange la plus extrême du public!


ETHS
Un dernier groupe français qui sera distribué en France par Season of Mist. Beaucoup de gens vont se dire que SOM se met au néo métal…

On se met au néo metal !? Et on vient de signer Bestial Mockery ! Alors là tu m'épates, bravo !!!

Encore une fois : rester diversifié, rester à l'écoute de ce qui se fait de bien. Alors oui, Eths ce n'est pas notre public à la base. Mais si on crache sur les nouvelles générations, on ne survivra pas longtemps. Et Eths y'a rien à dire, c'est ULTRA pro, et ils ne sont pas arrivés là où ils sont d'un coup de baguette magique. Alors oui, Eths, et on va même les supporter à 100%.

Donc on continue à faire ce en quoi on croit, ce que l'on aime, mais on n'oublie pas de se tenir au courant…


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