Koen Romeijn (guitares, vocaux) - DETONATION par DUNGORPAT - 1871 lectures
Quand son premier album « An EPic Defiance » est sorti en 2003, beaucoup ont vu en DETONATION le nouveau DARK TRANQUILLITY, à une époque où les suédois n’avaient pas encore réintégré les éléments extrêmes dont leurs deux derniers albums regorgent. Mais DETONATION est bien plus que cela, et les hollandais le prouvent avec leur troisième album « Emission Phase », le plus personnel à ce jour, qui dévoile tout le potentiel mélodique du groupe sans renier pour autant les blast beats !


Salut Koen! « Emission Phase », votre dernier album, montre une évolution assez remarquable! Il est à mon avis plus sombre (presque triste) et en même temps plus accrocheur (moins technique) que les deux précédents…
Merci ! Il est un peu plus sombre en effet, à cause du concept déprimant de l'album également, je pense. On a essayé d'écrire les morceaux d'une nouvelle manière cette fois, en se focalisant un peu plus sur le groove et la puissance des rythmiques. « Emission Phase » est une sorte de compilation des meilleurs éléments de nos deux précédents albums, combinée à quelques nouvelles idées qu'on avait. Tu ne peux jamais savoir de quelle manière un album va sonner quand tu commences à travailler dessus, mais c'est en effet vrai que les nouveaux morceaux sont plus accrocheurs et peut-être moins techniques qu'auparavant. Mais la différence technique est minime à mon avis, parce qu'on joue beaucoup plus de rythmiques techniques cette fois, et juste moins de riffs rapides. Si tu écoutes attentivement, tu noteras également que le tempo de l'album est un peu plus lent que celui de « Portals to Uphobia » par exemple. Bien qu'il y ait toujours beaucoup de parties rapides, il y a une séparation plus marquée entre les chansons rapides et celles qui sont plus lentes.


Le son du petit dernier est plus agressif et les rythmiques sont plus incisives que jamais. Est-ce le son que vous cherchiez en allant enregistrer avec Jochem Jacobs et Bouke Visser?
Ouais, carrément. Bien sûr, le son de guitare est toujours très important pour un groupe de métal, mais peut-être l'est-il encore plus pour un groupe comme DETONATION, parce que notre musique est basée sur les mélodies de guitares et les riffs. On savait qu'enregistrer avec Jochem et Bouke résoudrait les défauts dont souffraient nos albums précédents. Ils ont été enregistrés aux studios Excess et avaient un bon son, mais on voulait quelque chose de plus pour « Emission Phase », le son des grattes devait déchirer, et par chance c'est le cas ! On a combiné le son d'un Peavey 5150 et d'un Laney VH100, et on a obtenu exactement le résultat qu'on recherchait. C'est très agressif, mais également clair et dynamique.


En ce qui concerne l’artwork, vous avez décidé de changer d’illustrateur : « An Epic Defiance » et « Portals To Uphobia » avaient été réalisés Cabin Fever Media (DARK TRANQUILLITY, ARCH ENEMY,…) mais cette fois vous avez choisi de travailler avec Eliran K
Quand nous avons réalisé que cet album allait dans une direction légèrement différente en terme de son, on a pensé que ce serait peut-être une bonne idée d'essayer également de changer l'aspect graphique. On a toujours été satisfaits du travail de Niklas (ndlr : Sundin, guitariste de DARK TRANQUILLITY et infographiste www.cabinfevermedia.com ), mais on a pensé que ce serait cool d'essayer quelque chose de nouveau. De plus, on savait que Niklas était très occupé à l'époque où on a voulu commencer à travailler sur l'artwork, alors on a décidé de contacter quelques nouveaux illustrateurs. Eliran nous a proposé quelques ébauches, nous les avons aimées, donc faire le choix de travailler avec lui n'a pas été difficile. C'est un gars très talentueux, et je pense qu'il a fait un très bon travail !


A mon avis, ce visuel est moins « métal », et même si les autres étaient sympas je trouve qu’il correspond plus à DETONATION. J’entends par là qu’il est très propre, avec un côté paisible (les champs verts qui peuvent représenter le côté mélodique du grou
Je vois ce que tu veux dire, je ressens la même chose. Notre musique est basée sur la diversité et la dynamique. Dans cette optique, l'artwork qu'a réalisé Eliran nous correspond en effet parfaitement. J'aime aussi beaucoup les couleurs, c'est différent et ça claque. On n'a pas non plus ce cliché métal quand on le regarde, et puisque nous n'avons jamais été un groupe de death metal extrême c'est probablement la meilleure pochette qu'on pouvait espérer, au moins pour cet album ;)


Il y a une sorte de bande transparente en haut à droite sur la jaquette, que signifie-t-elle ? Est-ce une erreur d’impression ?
Haha, on a déjà entendu cette question une paire de fois… apparemment tu n'es pas le seul à penser qu'il y a une erreur d'impression ! Mais en fait ce n'en est pas une, c'est juste un détail rajouté de façon à donner un aspect plus surréaliste et artistique à la pochette. Je suppose que c'est une affaire de goût : certains aiment, d'autres pas.


On trouve à nouveau deux instrumentaux sur le nouvel album, l’un sous forme d’outro et l’autre sous forme d’instru à part entière. Est-ce un moyen d’expression que vous appréciez beaucoup, ou ces instrumentaux étaient-ils destinés à devenir des chansons m
Ils étaient destinés à être des instrumentaux. Sur l'album d'avant, « Portals », il y a un instrumental qui s'appelle « Lost Euphoria Part 3 » » qui devait être une chanson avec des vocaux mais finalement on a senti que ce serait dommage de couvrir la musique avec des paroles. On a toujours fait un ou deux intrus sur nos albums, et je trouve que c'est une manière agréable pour les auditeurs de faire l'expérience des vibrations globales de notre musique sans être dérangé par les vocaux. C'est également bon pour la diversité d'un album. L'outro « Fallout » sur « Emission Phase » a été écrite par Mike (Ferguson, guitares) il y a longtemps et nous l'utilisions déjà en intro de nos concerts. J'ai toujours eu le sentiment que nous devions l'enregistrer comme il faut et l'utiliser pour cet album, j'aime l'atmosphère « dépressive » de cette chanson.


En ce qui concerne les paroles, DETONATION a toujours eu des textes sombres et pessimistes. Est-ce qu’ils reflètent les réflexions du groupe entier ou les tiennes principalement ?
Normalement, Mike et moi écrivons les paroles, mais pour ce disque je les ai écrites seul. Même si Thomas et Otto (Kalksma et Schimmelpenninck, respectivement batterie et basse) participent aux sujets, ils ne contribuent généralement pas à l'écriture. Mais c'est vrai que nous avons toujours eu des textes sombres et pessimistes, d'une certaine manière je pense que c'est la seule façon que je connais d'écrire des paroles. J'ai essayé de faire différemment dans le passé, mais j'en reviens toujours à ce type de sujets, de paroles sur les combats personnels, l'insatisfaction, les conflits et la folie passagère, je ne peux m'en empêcher haha! J'ai besoin d'ôter ces problèmes qui pèsent sur mes épaules et de les coucher sur papier afin de les régler.


Peux-tu nous en dire plus sur les influences de DETONATION, en ce qui concerne la musique et les paroles ? Qu’est-ce que l’ « Emission Phase »?
Nous sommes influencés par beaucoup de choses. D'autres groupes peuvent nous influencer ou nous inspirer afin de devenir de meilleurs musiciens, mais l'état actuel du monde a lui aussi son effet sur nos paroles et notre musique. Littéralement, la phase de propagation est l'étape pendant laquelle, après une explosion radioactive, les radiations sont libérées dans l'atmosphère. Cela décrit le concept de l'album, et nous pensons que cela a une signification symbolique de l'impact de l'album sur les auditeurs qui l'écoutent pour la première fois.


Y a-t-il un lien entre les titres des albums, comme un concept général ? Je m’explique : le dernier s’appelle « Emission Phase » et le précédent « Portals », ce qui pourrait être compris comme « le portail
Non, il n'y a pas vraiment de connexion entre les albums qu'on a sorti, jusqu'à maintenant, bien que les paroles ont tendance à plus ou moins parler des mêmes problèmes. Mais je comprends pourquoi tu as cette impression… les titres sont plus ou moins dans le même esprit. Et ton explication semble assez logique haha!


« Emission Phase » est votre dernier album pour Osmose ; avez-vous déjà signé un autre contrat avec eux ? Êtes-vous en contact avec d’autres labels ?
Non, pas encore ! C'est en effet notre dernier album pour eux, et nous sommes libres de chercher un autre label. Nous avons été en contact avec quelques maisons de disques qui sont intéressées pour bosser avec nous dans le futur, mais il est encore trop tôt pour en parler. Pour l'instant, nous avons encore beaucoup de promo à assurer avec Osmose pour « Emission Phase ». Et qui sait, peut-être que nous signerons un nouveau contrat avec eux si ce qu'ils nous proposent nous convient.


« Portals To Uphobia » est sorti fin 2004, donc 2,5 ans le séparent du dernier album ! Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ?
En fait, « Portals » est sorti en septembre 2005, donc cela fait seulement 1,5 ans ;) Mais c'est vrai que nous l'avons enregistré fin 2004 et que nous étions censés le sortir en avril 2005 mais il a été repoussé de quelques mois. Donc nous avons eu beaucoup de temps pour préparer le nouvel album, ce qui est une bonne chose parce que nous avons tous des vies très occupées et peu de temps à perdre. Je veux dire par là que nous travaillons toute la semaine, jouons dans au moins deux ou trois groupes, et certains ont même des petites amies qui réclament une attention de tous les instants ;) Promouvoir un album qui vient de sortir bouffe énormément de temps. Par exemple, en ce moment je n'ai rien fait d'autre que répondre à des interviews, envoyer des packs promo et d'autres trucs du même genre depuis deux semaines. Je n'ai quasiment pas pu jouer de guitare pendant toute cette période.


Comment « Portals » s’est-il vendu dans le monde ? En as-tu une idée ?
Je ne connais pas les chiffres de ventes exacts, mais au moins quelques milliers. Je sais par contre que notre premier album « An Epic Defiance » s'est écoulé à environ 4000 exemplaires depuis sa sortie, donc « Portals To Uphobia » doit avoir vendu un peu plus.


Est-ce qu’un groupe comme DETONATION, qui n’est pas aussi gros que CANNIBAL CORPSE, gagne de l’argent avec les ventes de CDs ?
Et bien nous gagnons de l'argent, bien sûr, mais pas assez pour nous faire vivre tous les quatre. Il faudrait en vendre au moins dix fois plus pour cela. Au cours des trois dernières années, nous avons cependant pu financer tout ce qui concerne le groupe et nous ne sommes donc plus obligés de mettre de l'argent personnel, ce qui est cool.


Je suppose que vous avez tous des emplois réguliers, comment réussissez-vous à partir sur la route pendant une semaine ou plus ?
Oui, nous devons tous travailler. Mais les jobs que nous avons sont tous très cool et nous permettent facilement de prendre des journées de repos quand nous en avons besoin. Thomas et moi travaillons à mi-temps, nous avons toujours nos vendredi de libre. Et nous avons beaucoup de jours non travaillés au cours de l'année, ce qui facilite les départs en tournées sur plusieurs semaines. Jusqu'à maintenant nous n'avons jamais eu le moindre problème, mais je réalise que ça deviendra de plus en plus difficile de conserver ce style de vie si le groupe continue à grossir.


Merci pour tes réponses ! As-tu quelque chose à ajouter pour vos fans francophones ?
Merci beaucoup pour cette interview ! Allez faire un tour sur notre MySpace ( www.myspace.com/detonationnl ) pour écouter deux chansons de « Emission Phase » et nous laisser vos commentaires. A bientôt en France ! Salut !

Le nouvel album « Emission Phase » est sorti le 30 Avril 2007 !


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