Blackie - WASP par BIGHENRY - 2376 lectures
Ici Conférence de Presse avec Blackie le 6 Mai 2007

C'est en compagnie de notre sympathique confrère Murder One que nous sommes allés, juste avant le concert de WASP à l'Elysée Montmartre, affronter dans son antre (son hôtel en fait...) la fameuse bête tant admirée que crainte: l'extraordinaire, le fantastique, l'inénarrable Blackie. Enjoy.



Il y a eu pas mal de changements dernièrement autour de WASP. Un nouveau label (l'album était annoncé un temps chez SPV pour finalement sortir sur Demolition Records), de nouveaux membres comme Mike Dupke (batterie) ou le retour de Doug Blair (guitare). C
Blackie: Eh bien...les changements font partie de la vie. Pour SPV, on était en négociation avec eux et ils ont fait une annonce prématurée avant qu'il n'y ait d'accord sur un contrat, ce qu'ils n'auraient pas du faire. C'est embarrassant pour eux. Notre ancien batteur était avec nous depuis 15 ans, ça fait quand même longtemps et il était temps pour lui de faire autre chose. Maintenant, on a Mike Dupke et je crois que tout le monde en est content. Comme je le disais, le changement fait partie de la vie, c'est comme avec Sanctuary, on a été ensemble pendant 22 ans et maintenant c'est fini.


Tu gardes un bon souvenir de l'époque Santuary? C'était une partie de ta vie.
Blackie: La moitié de ma vie. J'en garde de bons souvenirs mais ça me fait mal de voir comment les choses se sont terminées. C'est même pas comme un divorce, c'est plus comme un décès dans la famille. Tout le monde en est très triste mais...c'est la vie.


Est-ce que tu es satisfait du travail effectué par Demolition Records?
Blackie: Ca fait qu'un mois donc [rires]


C'est le même label qu'a Stet Howland avec Temple Of Brutality.
Blackie: Ah!...Je ne savais pas.


Oui, en fait, je pensais que vous en aviez peut-être parlé avant.
Blackie: Non, non , tu viens de me l'apprendre.


Ca fait un moment que vous tournez. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de dates en Europe. Comment ça se passe?
Blackie: Ce soir c'est le 23ème concert et il y en aura en tout 170. On va tourner jusqu'à Noël. On revient en Europe en fin Juin pour les festivals, deux semaines, puis on va aux Etats-Unis, au Mexique, au Canada et on revient en Europe pour Octobre, Novembre, Décembre.


L'Europe est une sorte de deuxième pays pour vous.
Blackie: Eh bien tu sais l'Europe ne nous a pas seulement accueilli, nous, mais a accueilli tout ce genre musical et on est chanceux de pouvoir en faire partie. Après tout ce temps.


Tu penses que tu es une sorte de survivant?
Blackie: Oui. Juste le fait d'être toujours en vie après tout ce temps.


Maintenant tu fais tout toi-même sur album. Tu le produits, tu as ton propre studio, tu écris la musique, les textes, est-ce que ce n'est pas trop difficile de toute faire?
Blackie: Cet album est vraiment le fruit d'un effort de groupe, probablement le plus gros travail collectif fourni depuis le début, y compris le premier album, et cela m'aide beaucoup. Le batteur, Mike Dupke a joué avec John Mellencamp pendant un temps et il est très intelligent, notamment en studio. Il a apporté beaucoup de bonnes idées et,...tu sais, j'écris mes chansons en ayant ma propre idée de comment elles doivent sonner. Souvent il arrivait avec un idée et je disais: ''Ok. On essaye puis on essaye ensuite mon idée''. Et à chaque fois on finissait par garder son idée. A chaque fois! Et c'est bien d'avoir ce genre d'influences. Quand j'écris une chanson j'ai une idée de ce que leurs parties devraient être mais j'ai appris il a maintenant longtemps qu'il fallait laisser des gros trous dans une chanson pour laisser les autres musiciens y apporter leur influence parceque, peut-être que leurs idées seront finalement meilleures que les tiennes. Ca ne prend qu'une seconde d'écouter ce que les autres ont à dire.


Est-ce que c'est pour ça que cet album semble moins noir que les précédents?
Blackie: J'étais en Espagne il y a un an et demi et je regardais sur CNN des images de la guerre et je suis devenu fou. Je me suis dit. Ca y est, je rentre et le prochain album studio traitera de ce sujet. J'étais tellement en colère que je ne pouvais pas le garder pour moi. Ca aura été l'album que j'aurais écrit le plus rapidement. L'enregistrement a également été très rapide. Ca n'a pas pris longtemps. Même lorsqu'on était en train de tourner, on enregistrait un petit peu. On l'a fait à Munich, en Belgique, parceque je voulais aussi avoir un petit peu de feeling européen. Mais penser à l'album m'a pris plus de temps que ce que m'a pris l'écriture parceque je voulais vraiment réfléchir à ce qu'est la position monde occident aujourd'hui. Pas seulement les Etats-Unis, parceque c'est facile de pointer du doigt les Etats-Unis et c'est vrai que j'ai utilisé sur la pochette l'imagerie des Etats-Unis parceque c'est facile à identifier, mais pour bien comprendre l'album, il faut en fait le voir sous l'angle de l'impérialisme occidental. Il s'agit plus au final des pays du G8. On en fait partie parcequ'on est économiquement liés. S'il y a une crise au Japon, il y a une crise en France, aux Etats-Unis. Si l'un de nous chute, nous chutons tous.
Ce matin, je regardais la télé et le taux d'approbation de G.W. Bush est de 28%. Jusqu'à ce matin il était à égalité avec Richard Nixon à 29%. Ce sont les deux taux les plus bas de l'histoire des Etats-Unis. Maintenant, il est tout seul, il a le taux d'approbation le plus bas de tous les présidents des Etats-Unis. Donc, les gens aux Etats-Unis sont en colère mais que pouvons-nous faire? On peut râler, se plaindre mais ça ne sert à rien donc que faisons-nous? J'ai pensé à ça avant d'écrire. On peut s'asseoir et dire: ''Bush est un trou du cul!'' et on peut même faire ça sur tout l'album mais tout le monde le sait déjà. Et c'est ça mon problème avec notre génération. Les gens se sentent maintenant en sécurité. Ils ne se sentent pas menacés. On a le terrorisme bien sûr mais ce n'est pas non plus comme dans les années 60 et 70, spécialement aux Etats-Unis lorsqu'il y avait le guerre au Viêt Nam. Lors de la guerre du Viêt Nam, les campus aux Etats-Unis étaient en feu parceque les gens savaient qu'ils étaient les suivants et: ''Hell non! On ira pas!'' Cette menace n'existe plus aujourd'hui parcequ'il n'y a plus de recrutement forcé. En y réfléchissant j'ai eu un déclic. Les plus gros pays parlent aux plus petits comme les hommes parlent aux femmes. Ils sont plus gros, plus forts et ils savent qu'ils peuvent s'en sortir avec ça et j'ai jamais lu de paroles adoptant cet angle, à savoir qu'on dirait un homme qui parle à une femme mais en réalité il s'agit d'un gros pays qui parle à un plus petit. C'est un bon départ. Et pour espérer arriver à faire changer d'aussi gros groupes de personnes, il faut déjà arriver à faire changer les gens individuellement, qu'ils comprennent qu'eux-même doivent changer. Il y a deux semaines aux Etats-Unis, un gamin qui est devenu fou a tué 33 personnes, combien de fois on va entendre ce genre d'histoires avant de réaliser qu'il s'agit en fait de nous. Quand est-ce qu'on va rompre cette chaîne? C'est la seule façon de changer les choses parceque lorsque les gens voient les gros problèmes que ce soit au niveau du gouvernement ou une guerre, ils tournent la tête et l'oublient parcequ'ils pensent que c'est trop gros pour eux, qu'ils ne peuvent rien y faire. Il faut d'abord se regarder soi-même et se dire que si, peut-être, on faisait quelque chose à notre niveau, quelqu'un d'autre en ferait autant...John Lennon a écrit: ''I'm a dreamer but I'm not the only one...and I hope someday you'll join us''. Eh bien j'espère qu'il y aura d'autres personnes qui penseront de la même manière.


Penses-tu que plusieurs musiciens peuvent arriver à faire prendre conscience aux gens ce genre de choses?
Blackie: Je ne sais pas, je ne suis pas qualifié pour répondre parceque je n'en ai pas parlé à suffisamment de musiciens. Tu en sais peut-être plus que moi là-dessus puisque tu parles plus souvent à des musiciens de moi.


Mais c'est quelques chose que tu aimerais faire?
Blackie: Peut-être...J'aurais besoin de plus d'informations d'abord...je sais qu'il y a des musiciens qui le font mais je ne sais pas s'il y a assez de monde que ça intéresse. Tout le monde, à l'ouest, vie confortablement, le capitalisme nous a apporté des styles de vie assez prospères, on ne connaît pas la famine, on ne s'inquiète pas de grand chose. En tournant au fil des ans, on voit beaucoup de choses, beaucoup d'endroits où les gens vivent dans des trous et n'ont pas le même train de vie que nous.


Est-ce que tu penses que les américains pourront se retirer d'Irak?
Blackie: Pas dans un futur proche. On a un dicton aux Etats-Unis qui dit: ''If you break it, you buy it''. Ce n'est pas comme aux Viêt Nam. Quand on s'est retiré, les Vietnamiens du Nord avaient les Chinois, les Coréens du Nord et les Russes qui attendaient pour entrer et prendre en charge le Viêt Nam. Ils étaient pour ainsi dire ''adoptés'' par un gouvernement étranger. En Irak, il n'y a pas de système similaire. Il n'y a personne qui va venir pour aider ces personnes. Ils sont orphelins, vraiment dans la merde et personne ne peut rien y faire. La seule solution que je vois serait de diviser le pays en petits territoires auto-gouvernés et bien indépendants les uns des autres. Ou alors tu mets en place un autre gouvernement comme celui de Saddam Hussein pour tenir tout le monde. Même le prochain président américain va être confronté là à un très gros problème.


Dans les années 80 tu parlais d'entrer en politique, tu penses que ça serait possible aujourd'hui ?
Blackie: Je le fais déjà. J'ai été élu par les fans...Non, la politique, c'est l'art du compromis et je suis aujourd'hui parfaitement libre de dire ce que je pense. C'est le plus important. Ce que je fais maintenant avec vous est plus important même que l'album en lui-même. Parceque je vais toucher plus de gens au travers des interviews qu'avec l'album. Le message est plus important que l'album. Je pense même que c'est pour ça que je fais des albums maintenant.
Je fais un peu la même chose que vous d'une certaine manière, je suis une sorte de journaliste. Je retranscrit ce que je vois. A ce moment de ma vie, j'ai l'impression que tous mes précédents albums m'ont conduis à celui-ci. Je vois des gens comme Bono et j'admire ce qu'ils font parceque le sacrifice psychologique que ça implique de se retrouver comme ça à essayer de convaincre des milliers et des milliers de personnes qui ne comprennent pas ce que vous voulez dire, j'admire le courage que ça demande parceque je commence juste à le comprendre.


J'aimerais revenir un peu sur l'album. Vous avez fait deux reprises, une de Deep Purple (Burn) et une de Creedance Clearwater (Fortunate Son) qu'on ne retrouve pas sur l'album et tout le monde, que ce soit en France ou même sur le forum de waspnation, les
Blackie: On a fait beaucoup d'autres choses aussi. C'est ça le problème avec Internet lorsqu'une personne se met à écrire quelque chose et qu'après tout le monde le reprend. En fait, je recherchais un sorte d'équilibre avec cet album et c'est ça, le plus important. C'est vrai qu'on a fait cette reprise de Deep Purple qui est excellente mais elle n'avait pas vraiment sa place dans l'album. Peut-être qu'un jour elle sortira mais je ne la veux pas actuellement sur l'album.


En fait on peut même trouver des sites de vente en ligne comme amazon.com sur lesquels figure une édition avec les covers.
Blackie: Ha!!! C'est ça le capitalisme [rires] Non, personne n'a ces versions, je les ai en studio mais c'est tout.
(Note de Big Henry: Cette ''édition'' n'est depuis plus proposée par le site mais on l'a trouve encore en vente sur plusieurs sites étrangers. Si ce ne sont pas des fakes, ça va devenir 'achement collector...En tout état de cause, cette édition n'a pas l'aval de Blackie et on ne peut que vous conseiller la plus grande prudence en la matière)



Concernant les concerts, beaucoup de monde se demande, au vu du nombre de classiques que vous avez, pourquoi est-ce que vous ne jouez pas plus longtemps?
Blackie: Est-ce que tu aimes la boxe? Eh bien moi aussi. Je suis un gros fan de Mohammed Ali.
Est-ce que tu préfères un match qui dure 15 rounds ou est-ce que tu préfères voir un match de seulement 7 rounds avec deux gars qui se mettent vraiment sur la gueule? Moi, je préfère la deuxième alternative. C'est ce qu'on fait. On ne fait pas de solo de batterie de 30 minutes, on est là pour vous en foutre plein la gueule pendant une heure et quart. Je veux beaucoup d'intensité et peu de pauses. J'ai vu des groupes jouer 2H30/3H et ils endorment leur public. Alors les fans sont là ''hoooo!!! on veut que vous jouiez plus longtemps''. Non, est-ce que tu veux de l'intensité ou est-ce que tu veux aller dormir? C'est comme ça que je le vois. Je vais donner tout ce que j'ai sur 7 rounds.


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