Regan (chant & guitare) - TRACY GANG PUSSY par SHAKA - 3321 lectures
La semaine dernière, les Parisiens de TRACY GANG PUSSY ont sorti leur troisième album, au titre provocateur : "Paris sucks !". Les fans de Sleaze scandinave (BACKYARD BABIES par exemple) sont fortement invités à se pencher sur leur cas.


Alors tout d'abord, pourrais-tu présenter le groupe aux lecteurs de VS, plutôt fans de Grind Gore et qui donc ne connaîssent pas forcément TRACY GANG PUSSY ?
Alors, le groupe a été formé fin 2002 par Revlon, le guitariste, qui voulait faire un groupe style Rock'n'Roll. A la base ill'a fait avec des potes, puis le line-up a changé au fur et à mesure, moi je suis arrivé fin 2003 et on a fait nos deux premier albums, "Born to lose, live to win" et "Black". A la sortie de "Black", on a changé de bassiste et voilà, on est parti l'an dernier pour faire 70/80 dates dans toute l'Europe et voilà... on a signé avec Active Entertainment pour le nouvel album "Paris sucks !".


Tu définis TRACY GANG PUSSY comme un groupe de Sleaze, moi je sais ce que c'est, mais tu peux expliquer au fan de Metal extrême qui nous lit ?
Eh bien, en gros, c'est la scène Sleaze/Glam US, toute la scène d'Hollywood fin 80's/début 90's, les L.A. GUNS, FASTER PUSSYCAT, CINDERELLA... ce que pas mal de monde appelle maintenant Hair Metal. Ca, c'est la base du groupe, on a été influencé par ça, mais je pense qu'on a pris une petite direction différente maintenant.


Tu n'évoques que les groupes américains de la fin des années 80, pas la scène plus récente scandinave ?
Ah si bien sûr ! Le Rock'n'Roll scandinave ! BACKYARD BABIES, THE HELLACOPTERS, TURBONEGRO... il y a une bonne scène là-bas.


Qui a produit ce nouvel album ?
Il a été produit par nous et Tomas Skogsberg que tu dois connaître (NDS : BACKYARD BABIES, THE HELLACOPTERS, ENTOMBED...). On est allé le voir pour faire le mix. On a enregistré à Paris et on est allé le voir quinze jours dans son studio pour qu'il fasse le mixage. On voulait vraiment bosser avec lui car on est fans de la scène suédois et on voulait un son suédois. Lui voulait nous enregistrer et faire tout de A à Z, mais bon, pour des questions financières, ça n'a pas pu se faire, donc, il n'a fait que le mix. Dès le premier album, on voulait travailler avec lui, mais on n'avait pas les moyens, alors c'était une autoprod'. Le deuxième, on l'avait enregistré et mixé en quatre jours, mais cette fois-ci, on avait un peu plus de budget, alors on en a profité pour aller là-bas. Pourquoi pas pour le prochain, tout y faire.


Ce qui a attiré mon attention en premier sur "Paris sucks", c'est que le titre éponyme est en français !
Oui, il y a une chanson en français, c'est une nouveauté et je ne sais pas ce qui se passera pour la suite, mais je pense que ce sera le dernier de toute façon. Pour parler plus en détails de ce titre, on a été contacté par une grosse major, qui voulait nous signer, qui avait un budget pour nous, mais qui voulait qu'on chante en français. Nous, on n'a jamais voulu le faire et on a voulu tenter quand même histoire de dire, pour voir ce que ça donnait et pour le coup s'il fallait faire un titre en français, ce serait pour dire ce qu'il y a à dire aux Français, pour qu'ils comprennent... "Paris sucks !"... mais ça n'a pas donné (rires)...


Justement, "Paris sucks !", qu'est-ce qui se cache derrière ? Vous en voulez à Paris !
Oui, enfin, c'est pas particulièrement à Paris, c'est plutôt à la France et à la "culture française" on va dire en général. On s'est rendu compte en tournant qu'à Paris ou en France, il n'y avait pas grand de fait pour aider les petits groupes : il n'y a pas de clubs, pas de soirées, pas de concerts, à part les gros groupes, même les petits groupes internationaux passent plus trop chez nous. Donc, il y avait un petit coup de gueule là-dessus en fait, mais aussi, on s'est rendu compte à l'étranger que les Français avaient une très mauvaise image. On avait deux accueils différents, soit ça commençait par "Ah vous êtes Français, les Français c'est des connards..." donc nous on répondait "Ouais OK on est Français, mais Paris sucks..." tout ça pour dire qu'on s'en fout en fait ; soit on nous parlait de Paris comme la belle ville, le romantisme, la capitale tout ça... alors qu'en fait, Paris c'est pas Amélie Poulain, Paris c'est dégueulasse, ça pue dans le métro et voilà... en gros tout ça pour "Paris sucks".


Et vous avez déjà pensé à quitter la France ?
Oui, je l'ai déjà fait. A 19 ans, je suis parti vivre à Londres. Moi, je me suis jamais senti bien ici, je voulais faire de la musique et je voyais que c'était pas impossible, mais pas facile en tout cas. Donc, je suis parti à Londres, ça c'est pas très bien passé, je suis donc revenu et au moment où je suis entré dans le groupe, je devais me rebarrer. Mais bon, j'ai rencontré les autres et je me suis dis "pourquoi pas on verra bien ce que ça donne". Au final, je ne regrette pas, car c'est vrai qu'on se bouge pas mal, mais je me dis que si on avait été dans un autre pays, cela aurait peut-être été plus simple.


Comment expliques-tu cette situation de la France, "terre perdue du Rock'n'Roll" ?
Ben t'allumes la T.V., t'en as pas, t'allumes la radio, c'est pareil (rires). On n'a jamais eu la culture ici de toute façon. En Angleterre, ils avaient les ROLLING STONES, nous on avait Claude François. Et encore, admettons que Johnny à l'époque était Rock'n'Roll, j'en sais rien mais c'est ce que j'entends des fois et ça me fait peur mais bon, il n'y a jamais eu de culture ici. Et pourtant, il y a du public, car quand on joue, on voit qu'il y a des gens. Prends un groupe comme SLIPKNOT, pas un groupe que j'apprécie mais bon, sans passer à la radio, ils arrivent quand même à faire de grosses salles, il y a donc quand même un public qui est intéressé par ça. Mais, tu n'as rien qui est fait pour donner l'envie aux gens d'être curieux, de s'intéresser à autre chose que ce qu'il y a à la T.V., voilà. Mais, c'est vrai que pour le Rock/Metal en France, ça reste que pour les gros groupes, les petits, ils passent même plus chez nous.


Quelles relations vous avez avec les autres groupes de Paris (par exemple AESTHESIA) qui donnent dans le même style que vous ?
Ouais, on est trois groupes (rires). Avec AESTHESIA et HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS, on s'entend bien, c'est des potes, c'est clair. Après, d'autres groupes sur Paris... on n'est pas trop branché people et compagnie, donc j'espère pas dire de conneries, mais je crois pas qu'il y en ait d'autres en fait.


Il y a PLEASURE ADDICTION maintenant (qui a fait la première partie d'EUROPE) !
Oui, j'ai pas encore écouté, et de toute façon (rires), c'est la même famille (NDS : le bassiste d'HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS joue dans PLEASURE ADDICTON).


Tu parlais tout à l'heure de la tournée européenne, tu peux nous en parler plus en détails ?
On s'est éclaté, c'était la première fois pour nous. On a voyagé, on a rencontré des gens supers, même si à la première approche c'était "Vous êtes Français ? Les Français c'est des connards !". On n'a jamais eu d'embrouilles, mais la plupart du temps de toute façon, on venait nous voir et on nous demandait :
- Alors, vous venez de Stockholm ? C'est comment là-bas ?
- Euh... pas du tout, on est Français.
- Mais... il y a des groupes en France ?
- Euh... ouais...
- On n'a jamais entenu parler !
- Ben si pourtant, il y en a..
C'est vrai que les Français cherchent pas trop à se faire connaître. J'ai vu qu'il y avait GOJIRA qui s'exportait maintenant, je suis content, il y en a enfin un qui le fait ! Et sinon, la tournée, super ! En Allemagne, on a fait des salles terribles, il y a de l'ambiance tout ça. On n'est pas distribué là-bas, ils nous connaissent pas, mais pendant les deux/trois premiers titres, ils regardent, ils écoutent, puis ils se lâchent et c'est la fête. La semaine dernière, on était à Prague, c'était énorme, on s'est éclaté, un pur accueil. Partout où on est allé, on a reçu un pur accueil... sauf en Angleterre... là-bas, c'est plutôt chaud. Mais sinon, les gens sont carrément plus ouverts, il y a des clubs... En Allemagne, les gens ne vont pas spécialement en concert, ils vont dans un club, ils viennent, ils boivent, il y a un groupe qui joue pendant une heure, s'ils aiment bien ils restent, s'ils aiment pas ils retournent au bar. Ici, tu n'as pas trop ce genre de truc. Ici, si tu vas à un concert, déjà c'est à 19 h 00 ou 20 h 00, pas 23 h 00, c'est pas la même ambiance.


C'était avec quels groupes que vous avez tournés ?
On a joué avec PSYCHOPUNCH en Allemagne et Pays-Bas ; THE EXPLOITED en Roumanie ; BOMBSHELL ROCKS en Angleterre ; RADIO DEAD ONES à Berlin, un groupe Punk que je ne connaissais pas et c'était mortel, à la U.S. BOMBS ; après ça reste des groupes locaux.


Vous avec un public Punk ou plutôt Rock ?
Ca dépend des pays en fait. En France, on a un public Emo (rires), on sait pas pourquoi mais bon, ça nous dérange pas. En Allemagne, c'est vraiment Rock'n'Roll/Punk et en Europe de l'Est, c'est vraiment Rock, des mecs qui écoutent BACKYARD BABIES, THE BLACK HALOS, THE HELLACOPTERS, tous ces groupes là... c'est un public qui s'y connaît, il a une scène de toute façon là-bas, il y a un public pour. Ici, en France, c'est pas très "réputé" comme style.


Et vous avez joué en France au moins ?
Oui bien sûr, on a fait pas mal de concerts, deux fois la côte, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Paris... et je sais plus... on a fait pas mal de concerts. C'est plus facile de monter une tournée à l'étranger qu'en France de toute façon. Quand on s'est retrouvé à faire la tournée française, on a tout monté tout seul, on n'a pas de tourneur, on envoie les affiches aux clubs, salles, cafés... mais on a remarqué que la plupart du temps, on arrive, les affiches sont dans le bureau avec aucune promo de faite, personne est au courant du concert. Et voilà, on arrive et on nous fait "de toute façon, vous avez vos fans !". Ouais effectivement, mais les mecs ils vont pas vérifier toutes les deux semaines sur notre site. Si on envoie des affiches, ça coûte des thunes, mais c'est fait pour ça. Alors, tu te retrouves à jouer devant 30 personnes, chose qui n'est jamais arrivée à l'étranger par exemple.


J'ai vu que vous aviez fait un concert en avril 2006 à la Boule Noire, un concert MySpace, c'était quoi exactement ?
C'était le festival MySpace, je sais plus exactement le but... si, c'était de lancer des groupes locaux. Je sais plus trop comment on a attiré dessus. Je pense que c'est parce qu'à l'époque, on était un des groupes qui avait le plus d'amis sur MySpace (maintenant, c'est plus le cas). On s'est retrouvé là-dessus, c'était fun. Ca restait Rock/Metal, mais assez large.


Et en décembre, c'était au Hard Rock Café !
Oui voilà ! Comme c'est un peu galère de trouver des salles à Paris... c'est pas vraiment une salle, c'est clair que c'est pas réputé pour les concerts et pourtant ça c'est très bien passé. le restau était fermé, ils ont fait une scène et une salle et c'était cool car ça nous a permis de jouer sur Paris, avec notre public, un petit concert sympa, dans une "salle" mythique.


Et les prochains concerts prévus, c'est quand ?
Le "Give it a name" à l'Elysée Montmartre le 24 avril, avec AFI, JIMMY EAT WORLD... c'est vraiment la grosse date qu'on a. Je sais qu'ensuite on repart en Belgique et Pays-Bas, puis en Europe du Sud (Portugal et Espagne) et quelques dates en France. La tournée française est prévue pour septembre, puis dans toute l'Europe en octobre, pour la promo de l'album.


Avec quel(s) groupe(s) vous rêveriez de jouer ?
Mmh... la réponse serait différente pour chaque membre du groupe, mais en ce qui me concerne, ce serait TURBONEGRO, AFI (ça va se faire) et... AVENGED SEVENFOLD, j'apprécie même si musicalement, c'est pas du tout ma came, et sinon, THE LORDS OF THE NEW CHURCH si ça aurait pu se faire, les RAMONES aussi...


Quels sont les albums qui tournent chez toi en ce moment ?
J'écoute pas mal le dernier THE 69 EYES, que j'ai chopé il y a deux jours, "Angels", qui est pas mal, il reste dans la lignée du précédent. Sinon, ça dépend, je mets mon lecteur MP3 en schuffle et ça tourne... mais ça reste toujours les mêmes trucs : TURBONEGRO, THE LORDS OF THE NEW CHURCH, les MISFITS, AFI


Que dirais-tu à un lecteur de VS, plutôt branché Metal extrême (Brutal Death ou Grind Gore par exemple), pour donner envie d'aller écouter TRACY GANG PUSSY ?
Ohlala (rires) ! Ben, je sais pas, faut juste écouter... C'est vrai que c'est une scène avec qui on n'a rien en commun, alors je vois pas trop ce que je pourrais dire...


Tu connais certains trucs dans ce genre-là ?
Le Death, j'aime pas du tout, le Black, j'aime bien les vieux trucs comme BURZUM, MAYHEM, DARKTHRONE, j'écoutais ça à l'époque... mais en Death, pas du tout. En Grind, je suis plutôt dans le Grind/Punk que dans le Grind/Metal, mais non, je vois pas trop sinon...


C'est pas grave, en survolant l'interview, ils vont voir ces quelques noms (que je mettrai en gras), ça va les attirer !
Ils vont aller écouter, ils vont faire "mais il est où le rapport ?" (rires).


Question subsidiaire à 100 euros : quel est ton pronostic concernant la date de sortie de "Chinese democracy" ?
J'espère qu'il sortira jamais, car à mon avis, il risque d'être pourri. Aux dernières nouvelles, quand on était en Allemagne, on a entendu dire que Steven Adler pourrait revenir dans le groupe. De toute façon, je pense qu'ils seraient obligés de faire ça. Axl sans les autres, ça vendra pas comme ça devrait vendre et VELVET REVOLVER, ça vend pas comme ça devrait vendre. En se mettant ensemble, ils savent qu'ils feront du pognon tranquillement. L'album de VELVET REVOLVER, c'est pas mal, mais ça casse pas des briques...


Un dernier mot à rajouter ?
Merci et jetez une oreille pour voir si ça vous plaît.


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker