Engwar (voix, guitares, basse, piano) - VEHEMENTER NOS par PRINCE DE LU - 2539 lectures
Après leur ébouriffant premier album éponyme, VS était obligé de converser avec la découverte française VEHEMENTER NOS. Nos questions sont donc parties tout droit chez Engwar, une des têtes pensantes du duo français.


Quelle est l'origine de ce nom singulier pour un projet français ?
Vehementer Nos est le nom d'une encyclique du pape Pie X écrite en 1905 pour condamner la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat français. Or il se trouve justement qu'à l'époque où je suis tombé sur cette encyclique, j'étais en train de développer le concept de l'album qui a pour point de départ le fait d'avoir volontairement choisi de laisser Dieu nous abandonner, comme notre pays l'a fait en 1905. La coïncidence était trop belle pour ne pas appeler l'album comme ça et quand en plus j'ai appris que Vehementer Nos voulait dire notre passion, notre combat, ce en quoi nous croyons ardemment, soit autant de termes qui définissent notre rapport à la musique, appeler le groupe ainsi me semblait une évidence.


Le groupe a été formé en 2000, mais très peu d'informations ont circulé. Peux-tu nous en dire plus sur votre biographie ?
Entre 2000 et 2006 nous avons travaillé exclusivement sur les 5 morceaux qui forment cet album. On a enregistré plusieurs démos personnelles afin d'avoir une vision plus objective de nos compositions mais à chaque fois on s'est remis au travail en se disant qu'on pouvait faire encore mieux. C'est seulement en 2005 qu'on a décidé de se lancer dans l'enregistrement à proprement parler, la forme des morceaux nous satisfaisant assez pour les graver en l'état.


Finalement, qui est actuellement membre de Vehementer Nos ?
Vehementer Nos c'est A.M. (batterie, chants) et moi-même. Tous les autres musiciens sont des sessions.


Participez-vous à d'autres projets musicaux ?
Pour ma part, j'ai aussi un projet Folk basé sur les écrits de Tolkien du nom d'Aïnulindalë. Le premier album "The Lay of Leithian" est sorti en 2004 et je planche actuellement sur la suite.


La composition de l'album a commencé à l'été 2005. Comment s'est déroulé ce long processus ? L'idée d'un morceau nait d'une mélodie et vous vous laissez porter ou bien les structures des morceaux sont réfléchies de manière plus théorique ?
En fait c'est l'enregistrement qui a commencé en 2005, la composition ayant elle démarré en 2000 (NDR: les aléas de l'interview par mail). La plupart du temps je propose des idées à la guitare ou au piano et nous mettons en place les structures ensemble. Il arrive aussi que A.M. amène les idées de bases comme sur certaines parties de "Absurde" par exemple. Une fois les structures établies, on enregistre des maquettes afin de pouvoir bosser plus en profondeur sur certains arrangements. Cela dit tout ceci est un schéma général assez souple et on se réserve le droit de modifier n'importe quelle partie et ce jusqu'au dernier moment.


Faites-vous intervenir les autres participants de l'album dans l'écriture des morceaux ?
Non on compose uniquement tous les 2, si bien que les intervenants savent déjà quoi jouer avant d'enregistrer. Il n'y a que quelques parties qui laissent place à l'improvisation, comme le violon sur le pont des "Dévastés" par exemple.


D'où vous vient cette envie d'imbriquer pagan et éléments classiques ? Ce sont des éléments qu'on trouve plutôt dans les groupes sympho, et souvent réalisés par le claviériste du groupe de manière assez superficielle. Ce mélange est plus profond chez Vehe
On voulait justement éviter à tout prix cet aspect kitch généré par l'emploi des synthés. On cherchait un son vrai, organique aussi bien dans les parties métal que dans les parties classiques et j'aime à penser qu'on a réussi à prouver qu'employer des cordes ne rime pas forcément avec Black Sympho à deux balles. Notre base BM assez virulente ne pouvait être accompagné que d'instruments capables de rivaliser en intensité, c'est pourquoi tous les instruments de l'album sont joués live et non samplés.


Quelles sont vos influences musicales ? La formulation "black métal européen" est plutôt vaste.
Par BM européen, j'entend surtout la vague norvégienne des années 90. Il est évident que des groupes comme Emperor, Satyricon, Ulver ou Enslaved forment nos influences métal de base. Cela dit nous écoutons aussi pas mal de classique (Rachmaninov, Dvorak, Beethoven…) de prog (Pink Floyd, Magma…) et de dark-folk (Sopor Aeternus, Empyrium…).


Peux-tu nous décrire le concept derrière les textes et l'artwork de l'album ? Quel message véhiculez-vous ?
Vehementer Nos est une réflexion basée sur 2 axes : le temps et le pouvoir. Pour résumer, la question à laquelle je tente de répondre est la suivante : Maintenant que nous avons laissé Dieu nous abandonner, est-il possible d'acquérir assez de pouvoir au cours de notre existence pour se dresser face au cycle du temps et ainsi atteindre l'immortalité ? Les nuages presque liquides de l'artwork symbolisent le flot du temps et d'autres éléments présents dans le livret (qui contient bien sûr l'intégralité des textes) sont aussi en rapport avec cette réflexion.


Pourquoi choisir d'enregistrer et mixer l'album dans votre studio mais de confier le mastering à un studio professionnel ? Cette étape était trop difficile à réaliser ?
Oui, le problème du mastering est que c'est une étape qui réclame non seulement des connaissances techniques spécifiques mais surtout un matériel spécial et très onéreux, il nous était donc impossible de le faire nous-mêmes. Et comme on ne voulait pas brader le mastering, on s'est payé 3 jours de studio pour le faire.


Après l'enregistrement, votre idée était de sortir un promo limité et de trouver un label. Pourquoi ne pas tenter une autoproduction ? Comment s'est déroulé le contact avec Osmose ?
Le problème avec l'autoprod c'est qu'il faut y passer du temps et ça se fait toujours au détriment de la musique. En confiant l'album à un label de confiance, on peut ainsi se dédouaner de beaucoup d'obligations assez pénibles et passer plus de temps à jouer. On a donc choisi d'envoyer des promos aux labels avec qui on voulait bosser et Osmose a répondu en premier. Ils se sont montrés très enthousiastes et vu la réputation et la qualité du label, on a pas hésité longtemps avant de signer chez eux.


Les retours semblent très bons concernant l'album. Quelles sont tes premières impressions ?
Pour être franc, je suis assez surpris. Vu le côté assez aventureux de notre musique, je pensais que les réactions allaient être plus mitigées mais comme tu l'as dit, les bonnes chroniques pleuvent, ce qui n'est bien sûr pas pour nous déplaire.


Parmi les mauvaises critiques (s'il y en a), laquelle t'a marquée pour l'instant ?
Il y a eu une mauvaise chronique dans Rock Hard (pour ne pas le nommer) mais vu les goûts de la journaliste en question je pense que c'est plutôt une bonne chose d'avoir eu une mauvaise note !! La plupart des critiques portent sur ce qui est aussi la force de Vehementer Nos, à savoir le côté long et complexe des morceaux. Certaines personnes ont aussi trouvé l'album trop sombre et oppressant au niveau de l'ambiance qu'il dégage, le rendant presque difficile à écouter…


A-t-on une chance de voir Vehementer Nos sur scène ?
Non, Vehementer Nos est un projet studio. Monter une tournée avec le quatuor à corde serait très compliqué, de plus je ne suis pas convaincu que notre style musical s'adapte bien aux lois du live.


Vehementer Nos est-il prévu comme un projet studio depuis le départ?
Oui c'était clair depuis le départ et pour l'instant nous n'avons pas de raison de revenir sur cette décision.


Quelles sont les prochaines étapes pour Vehementer Nos ?
J'ai déjà commencé à bosser sur de nouvelles idées pour le deuxième album mais on ne commencera pas la composition à proprement parler avant 2008. On va prendre tout notre temps pour pousser Vehementer Nos encore plus loin sur la voie que nous avons commencé à tracer.


Quels sont les albums qui ont retenu ton attention dernièrement ? Une cuvée française peut-être ?
J'ai bien aimé l'album d'Athanor "Le Testament du Diable". Les textes sont excellents et la musique assez intéressante (NDR: C'est un concept-album, sorte de livre-audio métal. Cette oeuvre narrative est vraiment singulière et originale). Sinon ça commence à dater mais les derniers My Dying Bride, Mastodon ou encore Solefald m'ont fait bonne impression.


Merci pour ces réponses. Je te laisse le mot de la fin.
Je me permet de profiter de cette colonne pour lancer un appel à tes lecteurs. La sortie de l'album en version vinyle a été repoussée faute de pré-commandes. Il nous en manque une centaine pour pouvoir lancer la fabrication donc si vous êtes intéressés, envoyez un mail à cette adresse (engwar_at_hotmail.fr). Merci d'avance et merci à toi pour l'interview.


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