Lee Barrett (basse) - TO-MERA par FOOFUR - 2009 lectures
Avec un premier album, "Transcendental", qui aura marqué le public par un éclectisme novateur et attractif, entretien avec Lee Barrett, bassiste et figure emblématique du grind britannique, pour y voir plus clair sur cette jeune formation prometteuse..
Peux-tu présenter TO-MERA aux lecteurs de VS et nous en dire plus sur sa création?
Salut! Nous sommes un groupe de metal progressif créé par Julie Kiss après son départ de WITHOUT FACE. Elle voulait continuer dans le milieu musical et avait plein d'idées de compos, elle est donc partie en quête de musiciens. J'ai été le premier à me joindre à elle avec Akos Pirisi, un de ses vieux amis hongrois. Après avoir testé plusieurs guitaristes, nous avons recruté Tom MacLean et c'est à partir de ce moment que les choses se sont accélérées. Profitant des mois où le groupe possédait un line-up stable, nous avons écrit et enregistré plusieurs démos, puis est arrivé Hugo Sheppard (claviers). Depuis, Akos a laissé sa place à Paul Westwood derrière les fûts.
Vous avez mis un certain tempsà trouver un line up stable.. Quelles en sont les raisons?
Je dirais que cela correspond à l'année qui s'est écoulée entre l'idée originelle du groupe et le moment où Tom a été recruté. Pour être honnête, nous étions à deux doigts de tout abandonner, mais nous avons un coup de chance. Tom s'est grandement impliqué dans le processus de composition et son cerveau fourmillait d'idées! Hugo a été aussi une découverte étonnante. C'est un clavieriste talentueux ne possédant aucun background metal. Il était totalement novice dans ce style musical et n'a donc été influencé par aucun autre claviériste du milieu metal apportant ainsi une certaine fraîcheur dans ses parties instrumentales. Quant à Paul Westwood, il nous a été recommandé par des amis communs. Ses influences se situent au niveau des percussions classiques, mais il est aussi un incorrigible fan de metal. C'est également une personne très talentueuse et il a appris l'intégralité de nos morceaux en 3 jours, et ce sans avoir un kit de batterie à sa disposition! Les nouveaux morceaux que nous sommes en train d'écrire nous démontrent que Paul se débrouille très bien avec les rythmes ou les arrangements les plus étranges (pour lui novateur rime avec meilleur, haha)
Le nom du groupe, les pyramides sur la pochette dont le design est signé Eliran Kantor... Il semble que TO-MERA soit inspiré par l'Egypye. peux-tu nous expliquer le choix de cette imagerie ainis que ses liens avec la musique? Y-a-t-il d'autres liens entre
C'est Julie qui a choisit bien avant que le groupe soit réellement constitué. c'est elle qui est inspiré par tout cet univers. Notre but était d'avoir plus d'influences etniques d'Europe de l'est notamment, mais pour plusieurs raisons, ceci n'a jamais tenu la route (si ce n'est sur "Traces", un morceau basé sur une vieille chanson folklorique hongroise)
Vous êtes catalogué comme formation à chanteuse, mais vous êtes plus que ça... L'écoute de "Transcendental" fait certes penser à NIGHTWISH mais sonne également comme DREAM THEATER, MESHUGGAH, DILLINGER ESCAPR PLAN ou Pat Metheny pour l'émbiance jazzy de c
Bien, tu as raison. Nous n'avons pas d'influences directes des groupes à chanteuse car aucun d'entre nous ne s'intéresse à cette scène! Nous n'avons pas réellement d'influences car nous aimons tous des choses très différentes! J'espère que cela expliquera nos orientations musicales!
Quels sont vos albums préférés actuellement? Quelles sont les dernière formations qui vous ont étonné?
J'écoute du thrash old school ainsi que du death principalement (Razor, Sacrifice, Repulsion, Blood Feast, Master, Autopsy, etc, etc) et j'essaye d'apporter un max de ces influences sur album. Tom écoute un grand nombre de groupes de metal et de jazz/fusion, ses groupes préférés étant Biomechanical, Sikth, Bal Sagoth, Emperor, Opeth, Mats / Morgan etc. Julie est plus progressif, avec des groupes tels Pain of Salvation ou Evergrey. Quant à Paul, il aime le thrash old school et des trucs hippy des 70's. Pour Hugo, je n'ai aucune idée de ce qu'il écoute! Je pense qu'il doit aimer des artistes tels Tom Waits, etc.. Actuellement, j'aime beaucoup des groupes comme Hammers of Misfortune, Abigail Williams, The Klaxons, Sikth, etc... J'ai plus de 15000 titres sur mon i-Pod et je les écoute toujours en random.
Comme dit précédemment, votre musique est très complexe , et il semble qu'uacun barrière usicale ne vous effraie! Comment se déroule le processus de composition chez TO-MERA?
Pour "Transcendental", c'était un travail assez méticuleux. Les idées étaient transcritent en midi ou via un logiciel, Guitar Pro, puis envoyées par email à tout le monde. Tant que Akos était dans le groupe, les différentes parties musicales étaient transmises via Internet jusqu'à ce que tout le monde soit content du résultat final. Ce n'était pas idéal mais maintenant que nous avons un batteur vivant au Royaume-Uni, ce sera plus facile à gérer!
La vidéo de "Blood" contient un plan avec une fille habillée de blanc et dont l'attitude fait penser à "Ring", le film japonnais réalisé par Hideo Nakata. Est-ce une coincidence ou le film vous a réellement influencé pour l'écriture de ces paroles?
Haha, oui, c'était une de mes idées. je suis un gros fan des films d'horreur et du cinéma asiatique. J'ai une collection d'environ 1000 DVDs. Je voulais sur cette vidéo voir apparaître des plans avec cette technique spéciale d'édition où tout semble saccadé et bizarre. J'ai prété au réalisateur du clip plusieurs films dans lesquels on retrouve ce genre de plans, et je crains qu'il ai pris la chose trop au pied de la lettre, ahah. Nous n'étions pas là lors de la prise donc la première fois que nous avons vu cette séquence, c'était lors du visionnage de la version finale. Et bon, c'est tout de même pas mal! La vidéo est vaguement inspirée des paroles. Julie cherche a échapper à son passé mais réalise qu'on ne peut pas échapper à ses souvenirs. Ils reviennent toujours nous hanter!
"Transcendental" a été enregistré au Tower Studio par Brett Caldas-Lima. Pourquoi avoir choisit ce studio plutôt qu'un autre?
Nous avons rencontré Brett car il fréquentait régulièrement le forum d'Andy Sneap. Nous recherchions une personne capable d'enregistrer une demo de bonne qualité (et pas trop chère!) et les précédents travaux de Brett nous avaient impressionés! Le rendu final de la démo étant satisfaisant, il était naturel que nous nous tournions de nouveau vers lui!
En raison d'un faible budget, nous avons fait avec les moyens du bord! ne pouvant aller dans un "vrai studio", les prises de batterie, guitares et voix ont été réalisées dans un pub en Hongrie tandis que la basse et les claviers ont été réalisés dans mon appartement à Londres. L'ensemble a été rassemblé par Brett sur son ordinateur portable et mixé ensuite à Montpellier dans son propre studio. Ca n'a pas toujours été facile mais le résultat est une preuve des compétences de Brett. Nous espérons juste que le porchaine fois, ce sera moins compliqué!
En raison de l'approche progressive de votre musique, comment jouez vous en live? Comme sur l'album ou avec pas mal d'impros?
C'est exactement comme sur album. La musique n'est pas aussi complexe au point que nous n'arrivons pas à la jouer live. J'espère que nous sommes plusieurs fois plus lourds et plus rapides mais la plupart du temps, c'est comme sur album.
Quels sont vous souhaits et vos espoirs pour les mois à venir?
Nous venons de signer avec la même agence de booking que DREAM THEATER, PORCUPINE TREE, KATATONIA, etc... Nous espérons donc avoir l'opportunité de jouer ici en Angleterre ainsi qu'un peu partout. Nous aimerions venir en France, mais nous serions ravis d'assurer la première partie de certains groupes (en première partie de GOJIRA serait vraiment génial! ou ADAGIO!), sinon il n'y aura que trois pelés à chacun de nos shows, hehe; Nous travaillons également sur les prochains morceaux pour une sortie que nous espérons en 2007. Nous avons beaucoup progressé en peu de temps et c'est important de saisir l'opportunité de refaire parler de nous tant que nous sommes encore présent dans l'esprit du public. Ca représente beaucoup de boulot mais nous oeuvrons tous pour mener à bien ce projet.
Un mot pour nos lecteurs?
n grand merci pour votre attention! N'hésitez pas à jeter une oreille via notre MySpace: http://www.myspace.com/tomeraband . Cheers!
Lee