Hal (chant) - INTERLOCK par DUNGORPAT - 1391 lectures
On aime ou pas, mais INTERLOCK interpelle (arf ! arf !...). Piochant dans de nombreux styles musicaux, les anglais sont un peu comme la version 2005-2006 du FEAR FACTORY de 1992, combinant sonorités indus, samples, neo metal brutal et voix extrêmes. Leur chanteur Hal nous en dit plus sur cette formation peu connue en France qui vient de sortir un EP de remixes de leur dernier album…


VS: Salut Hal! INTERLOCK est un étrange mélange de beaucoup d’influences, pas franchement extrêmes mais pas franchement mélodiques non plus… Ça doit vous donner de sacrés maux de têtes quand il faut faire cohabiter toutes ces influences dans une chanson d
Merci. Ça peut paraître étrange, mais on ne sait faire de la musique que comme ça. C'est ce qui devrait se faire dans la musique alternative moderne en tout cas, et pas simplement se contenter de refaire ce qui a déjà été fait. Nous sommes six personnes qui aimons beaucoup de styles de musiques différents, alors on essaie de trouver le juste milieu, et le résultat c'est ce que tu peux entendre sur l'album.

On appréhende les chansons avec le désir d'entendre tout ce qu'on aime dans nos background musicaux. Tu serais surpris de voir combien de hardos font des mélanges vraiment bizarres sur leurs lecteurs mp3 ; c'est en nous tous !


VS: La présence de vocaux féminins est un réel avantage, parce qu’ Emmeline peut crier, prendre une voix menaçante ou chanter avec une voix claire angélique! A-t-elle intégré le groupe pour ses aptitudes au chant, ou s’est-il formé avec l’expérience ?
Le style de vocaux qu'on utilise maintenant a en fait évolué de différentes manières. INTERLOCK a toujours eu des vocaux masculins et féminins parce qu'on veut un éventail de possibilités aussi large que possible. Quand j'ai rejoint le groupe en 2001, je pense que j'ai créé un lien fort entre les influences plus métal et extrêmes de John & Syan (ndlr : respectivement guitares/programmations et basse) puisque je venais du death metal.

Bien que le matériel antérieur d'INTERLOCK (« Circa »,1997), soit métal, avant que j'intègre le groupe ils avaient pas mal expérimenté des sons et approches plus gothiques, qui correspondaient plus au background d'Emmeline May (Elle était dans le groupe depuis quelques années avant mon arrivée). J'ai donc réveillé le désir du reste du groupe d'aller (ou revenir) vers quelque chose de plus heavy, ce qui était sur le point d'arriver de toute façon.

On ne voulait vraiment pas tomber dans ce cliché voix masculine métal / voix féminine angélique que tant de groupes comme THEATER OF TRAGEDY ou LACUNA COIL utilisent, donc c'était légitime de donner la même intensité aux deux voix.


VS: Vous avez une nouvelle chanteuse, Christina, depuis l’été dernier … Peux-tu nous la présenter?
Notre nouvelle chanteuse s'appelle Christina Gajny, je la connais depuis qu'elle chantait dans un groupe qui s'appelait ODE OF ETERNITY, qui faisait une sorte de thrash sombre et faisait partie de la scène underground londonienne à la même époque que moi. Quand est venu le temps de se séparer d' Emmeline, elle m'est apparue comme un choix évident pour intégrer temporairement le groupe et chanter pendant les dates estivales qu'on avait bookées puisqu'elle était à peu près la seule personne que nous sachions être capable de couvrir tous les registres vocaux.

Elle s'est mise dans le bain à une vitesse étonnante, et a appris notre set live en deux semaines… On s'est rapidement rendus compte qu'il n'était pas question d'ouvrir la porte à qui que ce soit d'autre qu'elle, puisqu'elle s'était parfaitement intégrée depuis le premier jour et que personne ne pourrait faire mieux.


VS: Est-ce que sa façon de chanter est différente de celle d’ Emmeline? Si oui, penses-vous que ça aura un impact sur les chansons à venir ? Avez-vous dû retravailler les vieux titres ?
Et bien, chacun se fera sa propre opinion en l'entendant chanter sur le EP « Skinless Remixes » qui sortira bientôt (ndlr : interview réalisée fin mars, le EP est actuellement disponible chez Anticulture Records).

De mon point de vue, elle surpasse de loin Emmeline. L'une des premières choses qui m'ont frappées dans la voix de Christina c'est quand j'ai entendu ODE OF ETERNITY et que j'ai vu à quel point sa voix métal était violente. Elle m'a vraiment mis sur le cul. Plus tard, après qu'elle ait rejoint INTERLOCK, on a tous été impressionnés par la puissance de ses vocaux clairs, elle s'entraîne beaucoup et ça s'entend.

D'un point de vue personnel, elle fait partie de la famille maintenant, et la façon dont on fonctionne sur scène a décuplé nos performances. On a même eu des journalistes anglais qui nous ont dit qu'ils aimaient bien plus nos concerts maintenant

Christina représente la face la plus Black Metal du système à six faces INTERLOCK. Le groupe avait vraiment besoin de recruter quelqu'un qui n'avait en aucune façon peur d'un métal plus extrême et qui pouvait également être à l'aise avec des styles plus accessibles que nous aimons tous aussi. Les nouveaux titres seront marqués de son empreinte et je suis impatient de voir ça.

On a enregistré avec elle en quelques occasions maintenant et on a réenregistré quelques titres pour voir comment ça rendait, et ça marche au poil.

La seule raison pour laquelle le matériel existant pourrait changer serait pour l'améliorer, pas pour faire des compromis. Pour les nouvelles chansons, par contre, c'est comme si on nous avait donné un synthé dernier cri alors qu'on utilisait auparavant un piano, elle est notre nouvel instrument.


VS: Votre dernier album, Crisis//Reinvention, a été produit par John (guitares), qui s’est aussi chargé de la pochette… Est-ce que tout est fait en collaboration avec le groupe, ou a-t-il une idée précise de la façon dont l’album devra sonner et de ce à q
La vision de l'album nous vient pendant les enregistrements préliminaires, on discute des idées de chacun et de l'orientation de mes paroles. John est un artiste très accompli et il y a très peu de choses qu'il ne peut pas faire. Lui et moi avions cette idée de la femme dans une posture d'insecte. Je crois qu'au début ça devait être un bébé, mais on leur faisait peur donc ce n'était pas jouable.

L'approche de John avec cet artwork est assez similaire à son approche de la musique d'INTERLOCK et des programmations. On adore mixer un tas de couches sonores, et si tu regardes l'illustration avec attention, tu verras qu'il y un paquet de couches superposées.


VS: Le son est très moderne, et le mélange du côté organique des guitares et du côté synthétique de la batterie et des samples a un effet dévastateur ! Crois-tu que vous serez capables de recréer ce son « cyborganique » sur scène ? Je trouve que c’est lun
« Cyborganique »… J'aime bien. Je tiens à dire que tous les sons de batterie acoustique que vous pouvez entendre sur l'album sont joués par notre batteur, Matt. Il joue ces trucs live et sur disque et on trouve ça marrant de voir les têtes des gens pendant les concerts quand ils réalisent que c'est lui qui joue ! On a même trouvé des gars qui envoyaient des vidéos sur le net les montrant en train d'essayer de jouer ses parties.

On est évidemment conscients du fait que ça peut être rebutant de voir un groupe utilisant des éléments électroniques qui ne sont pas en phase avec les éléments organiques, mais on n'a jamais vraiment eu de problème pour transcrire la musique du studio au live.

Bien sûr c'est très important pour nous d'être aussi carrés que possible pour être synchrones avec les samples, et jusqu'à maintenant on n'a eu aucune plainte! On a aussi remarqué que pas mal de personnes comprenaient où on voulait en venir après avoir vu un de nos concerts.


VS: Il me semble qu’on ne peut pas mettre en avant une chanson de Crisis//Reinvention plus qu’une autre, elles ne doivent pas être séparées et font partie d’un concept futuriste et inquiétant. Ça me donne le même sentiment de claustrophobie que de voir de
Merci, je suis heureux que tu aies capté ça. La claustrophobie et la dissociation sont des choses qui m'influencent vraiment en tant que parolier et sont des thèmes que nous utilisons. Je n'ai jamais l'intention d'imposer une émotion ou un thème récurrent à toutes les chansons (comme sur un concept album, etc.), mais il y a définitivement une idée sous-jacente pour « Crisis//Reinvention », la déshumanisation forcée. Je pense que ça correspond bien à la musique, mais je ne reprendrai pas cette idée dans un autre album… C'est à propos de l'évolution et du progrès, même si ce futur est plus sombre que ce qu'on croit.


VS: Il y a tellement d’influences dans votre musique, du Trip Hop au métal extrême, qu’on ne serait pas surpris si le prochain était totalement atmosphérique ou Brutal Thrash! As-tu une idée de la direction musicale que prendra le groupe dans le futur ?
Oui, c'est ce qu'on va faire. Je ne prends pas beaucoup de risque en disant qu'on veut tous œuvrer pour que le Cybermetal soit reconnu et qu'il continue à innover.

Ceci étant dit, le prochain album reflétera à coup sûr le fait que chacun de nous six dans INTERLOCK est influencé par de la musique plus brutale. On a fait tourner quelques nouveaux morceaux, et je pense que ça va exploser quelques tympans, mais en même temps on ne reniera jamais les autres aspects de ce qu'on fait, tu pourrais même y trouver des trucs auxquels tu ne t'attends pas dans les prochains albums. (sauf du reggae). (et du swing).


VS: Vous allez bientôt sortir un album de remixes … On y trouve une nouvelle version de Skinless (de votre premier album), une nouvelle chanson (Blue), et huit remixes de Skinless réalisés par divers artistes… Il est présenté comme un single, mais contien
La première chose que je dois clarifier, c'est que ce n'est pas un album de remixes ou un nouvel album! C'est un single/EP. L'idée originale était de sortir un single et de faire remixer le titre principal par quelques artistes, mais quand on a réalisé le nombre d'artistes avec lesquels on voulait travailler, la longueur du CD n'a pas fini d'augmenter.

C'est étrange de voir la quantité de personnes qui ont du mal avec ce format, mais pour nous c'est exactement la même chose que les premiers CDs de groupes comme PITCHSCHIFTER et NINE INCH NAILS que nous aimons tant.

Hormis le fait d'avoir le chant de Christina sur nos chansons, ça nous donne une géniale opportunité de voir comment d'autres personnes veulent voir sonner nos chansons. Il y a donc une grande variété dans le type d'artistes que nous avons choisis (certains sont métal, d'autres électro, d'autres mélangent les deux, d'autres laissent libre court à leur folie).


VS: Est-ce que la guêpe qu’on peut voir dans le livret a une signification particulière?
Curieusement, l'un des insectes utilisés pour les photos a un nom qui se rapproche de « Crise ». On voulait refléter l'idée de re-création, la chrysalide évoluant d'une situation (crise) à une autre (réinvention). Elles ont aussi un aspect totalement primitif. J'aime les guêpes, elles sont très résistantes et sont nées pour tuer ; y a rien de meilleur que ça.


VS: Vous avez une street team, XTaster… Pour quelle raison l’avez-vous créée? Que pouvons-nous faire en rejoignant l’équipe ?
On n'est plus avec Xtaster!!! C'est marrant que tu en parles maintenant, parce qu'on est sur le point de lancer la nouvelle street team d'INTERLOCK.

On a de très bonnes offres pour ceux qui voudraient la rejoindre, spécialement si tu ne viens pas d'Angleterre. On a des T-Shirts limités, des autocollants, des possibilités d'être sur les guestlists, de venir nous voir en studio ici au Royaume Uni, des possibilités de partager nos lits et nos brosses à dents, etc.

Il faut garder un oeil sur le site web (www.interlock.org.uk), la nouvelle street team va arriver d'un jour à l'autre. Je trouve ça très très cool que les gens aient envie de prendre part à ce qu'on fait, on a beaucoup de temps pour eux.


VS: Dans la section « Liens » de votre site, il y en a un vers celui de Lasse Hoile (www.lassehoile.com)... Qu’aimez-vous dans son travail ? Etes-vous en contact avec lui ?
Il a fait la post-production, les effets et le montage de notre vidéo de « Skinless ». On crevait d'envie de bosser avec lui depuis qu'il avait travaillé avec des groupes comme ILLDISPOSED. C'est un artiste exceptionnellement doué et il a également des idées fantastiques pour de futures vidéos d'INTERLOCK, donc on est impatients de faire plus de trucs avec lui aux commandes.


VS: Connais-tu son travail pour PORCUPINE TREE? Si ce n’est pas le cas, fonce sur http://www.porcupinetree.com !!!
Hahahaha, ouais, on le connaît! Matt nous causait de PORCUPINE TREE toutes les dix minutes! C'est comme ça que nous avons connu Lasse, par notre batteur. On fait tous partie de cette toile incestueuse et enchevêtrée qu'est la musique alternative. Tu verras qu'on aura bientôt des pas de danse chorégraphiés par Janet Jackson. (Ce qui n'arrivera jamais en fait. Du moins pas dans les dix prochaines années).


VS: Merci pour tes réponses! Veux-tu ajouter quelque chose pour vos fans français et pour ceux qui le deviendront? :o)
Et bien premièrement merci pour d'avoir écrit une série de questions dignes de ce nom; on aime faire des interviews, mais c'est toujours un plaisir d'en avoir qui comportent des points intéressants.

A la France : on est impatients de venir chez vous, sérieusement. On a été très impressionnés par l'accueil réservé à l'album depuis qu'il est dans les bacs, on pense vraiment qu'on doit vous donner l'occasion de voir ce qu'on donne sur scène, et croyez-moi, préparez-vous à une surprise !


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