Philippe Herbaut - ACT OF GODS par VSGREG - 3068 lectures
ACT OF GODS sort aujourd'hui son second album "maat" interepretant toujours un absolue death metal à l'ancienne pret à faire des ravages dans vos oreilles. Petit entretien avec Phil !


Vous avez participé au festival Osmose avec IMPALED NAZARENE + MELECHESH + ARKHON INFAUSTUS à la Locomotive La petite Loco - le 16 mai 2004. Quels souvenirs as-tu de cette soirée ?
Phil : J'en garde un excellent souvenir car ce n'était pas la seule date avec Impaled Nazarene. Nous avons fait une ''mini' tournée avec eux. Nous étions au stade des balbutiements en matière de concerts, donc forcément nous n'avions pas le son adéquat. Nous avons ouvert pour tous ces groupes, pour un début, après deux ans et demi d'existence, c'est plutôt encourageant, non ?


Quelle est ton opinion sur les groupes avec qui vous avez joué ce soir là ?
Phil : Avec Impaled Nazarene, ça vraiment été le pied !! Ils sont extrêmement accueillants et chaleureux, c'est peut-être ça, le bonheur scandinave !! Arrivés dans les loges en Suisse, on nous a bien dit de ne pas toucher au réfrégirateur dont les boissons étaient réservées pour eux. Mais après les présentations, ça vraiment été très convivial !!! Comme Mikka vient de l'époque où le Death Metal a pris ses racines, à l'instar de moi-même, et était un fervent admirateur de Mutilated, le contact a été facilité. Melechesh a été une réelle découverte, aussi bien de part leur musique que de leur côté humain, je suis resté vraiment pantois lors du premier contact!! Nous avons gardé d'excellents rapports et je suis accroc de leur ''Mesopotamian Metal', vraiment excellent !!! J'ai hâte d'écouter leur nouvel album. Et pour Arkhon Infaustus, leur musique est trop insipide ainsi que leur show, nous n'évoluons pas dans les mêmes sphères !!! Par contre, tourner avec Impaled Nazarene et Melechesh ça serait la félicité suprême !!!


Vous avez également participé au TATTOO THE MIND festival et au Perennial Fest II. Quels souvenirs as-tu de ses shows ?
Phil : Pour le Tattoo the Mind Fest, c'était la première fois que l'on faisait un festival de cette importance. C'est une vraie machine de guerre hyper rodée et huilée. Super accueil, timing écrasant à respecter, repas et boissons toute la journée, enfin l'idéal. Sauf (je sais qu'il faut commencer un jour !) l'heure à laquelle on a joué, 12h00 !!! Mais nous étions sur l'affiche, même un peu loin, de Repulsion, Destruction, Behemoth, Incantation, etc. Pas de quoi se plaindre, en somme !!! Et à cette heure-ci, il devait y avoir entre 200 et 300 personnes. Pour le Perennial Fest, nous avons ouvert pour Aborted et Imperial Sodomy (d'ailleurs la tête d'affiche a été inversée car Aborted voulait partir de bonne heure !). Ce qui a desservi à I. S. (comme ils aimaient se le dire, trop lourd à porter comme nom, je pense ?) car beaucoup de gens sont partis après le show d'Aborted. Pour notre part, ça été plutôt un bon concert, les gens ont été bien réceptifs. Nous avons, d'ailleurs, fait une vidéo, filmée par TDK Prod., ce soir là. Dont un titre ''Cathedral of Flesh' qui sera sur le nouvel album Maât.


Bon j'ai réussi à te piger car c'est toi qui à fait référence à Mutilated en premier. En as-tu pas marre de devoir porter ce nom sur tes épaules depuis des années qu'en bien même tu redémarres avec Act of Gods ?
Phil : Bien sûr que non !! C'était une époque bénie, nous avons vécu des moments vraiment intenses à l'heure où il n'y avait aucun groupe de Death Metal en France. Nous sommes passés à côté des médias de l'époque, nous étions trop ''underground' pour eux. Par contre le nom Mutilated (1987-1994) a très bien circulé sur la planète. La preuve, c'est que l'on parle toujours de ce groupe car j'ai appris, que 15 ans après, il y avait deux bootlegs qui ont vu le jour, un au Brésil limité en 250 exemplaires et l'autre aux Etats-Unis avec 500 exemplaires dont 400 en vynil noir et 100 en rouge (j'ai mis du temps à me les procurer !). Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de groupes en France qui peuvent en faire autant en sachant qu'il n'y eu que deux demos, Psychodeath lunatics en 1988 et Resurrected en 1992. Et puis, je pense que Osmose productions a été intéressé par cet aspect en plus du contenu de la demo. Cela fait partie des choses de la vie que l'on ne regrette pas contrairement à beaucoup de groupes qui renient leur passé !!!


Il y a t-il tant de gens qui viennent te voir après les concerts te parler de Mutilated et de ce glorieux passé au fond de l'underground ?
Phil : Ce n'est pas une foule mais j'ai fait connaissance avec des gens qui nous encense encore, et qui me demandaient les demos originales que je n'ai plus. Et, que je vois passer de temps de temps sur Ebay avec des sommes atteignant 50 euros. Cela m'a permis de (re)faire connaissance avec des gens du ''milieu', qui étaient présents à cette époque, je pense à Laurent de Snakepit, Georges de Drowning, Laurent de Listenable, Tonton de Violent Solutions, Frank de Voices from the Darkside, Metallion de Slayer Mag, etc. et des personnes que l'on a connues comme Lee de Cathedral, Shane de Napalm Death, Trey de Morbid Angel, Mike de Nocturnus, etc. Et puis, en 1991, on nous avait proposé une tournée européenne avec Suffocation mais nous n'avons pas pu car nous n'étions pas au complet. Maintenant avec la reprise de Terrorizer que nous faisons en live, les gens qui l'ont connu pendant la grande période, viennent nous remercier !!!


Comment présenterais tu l'aventure de Mutilated à un kid qui en avait jamais entendu parlé et qui serait venu voir un Show de Act of Gods ?
Phil : T'as apprécié le show ?


OK ! Mais comment lui présenterais-tu ce que tu as fait au sein de Mutilated ?
Phil : Je crois qu'il me prendrait pour un vieux con qui radote !!! Malgré les apparences il y a quand même pas mal de personnes qui me questionnent sur ce sujet, y compris les kids. A l'époque nous étions cloîtrés dans une ferme, et nous jouions toutes les nuits. Ca durer environ une année, en 1988, le temps d'enregistrer notre première demo ''Psychodeath Lunatics' qui nous a propulsé dans le monde des Grands du Death Metal. Puis l'époque n'aidant pas, nos espoirs de trouver un second guitariste se liquéfiait à vue d'oeil. Nous étions trop en avance sur notre temps, je pense, il n'y avait aucun guitariste, dans ce domaine, qui était à la hauteur pour jouer avec nous. Nous avons fait un break, et nous nous sommes retrouvés pour préparer la seconde demo ''resurrected' en 1992. Nous avions formé Mutilated en 1987 avec Michel à la guitare et chant, Jackhammer à la batterie et moi à la basse puis j'ai pris le micro pour l'éructation!


Le Death Metal existe bientôt depuis plus de 20 ans. Quel regard as tu sur ce mouvement musical aujourd'hui et son évolution (si elle existe) au fil des ans ?
Phil : Ca réellement commencé en 1983/1984 avec Mantas, Hellhammer, Genocide, Voivod, Necrovore, etc. J'ai eu la chance de vivre l'avènement de ce style et de l'aider à se développer en France. Et surtout d'avoir rencontré Laglu, en 1985, qui lui avait la caverne d'Ali Baba en demo et skeuds de Death Metal. Il était à l'origine du premier mag de Death Metal ''Decibels of Death' dont on a repris le flambeau en 1986. Nous faisions des interviews de Morbid Angel, Poison (RFA), Death Angel, etc.
En effet, il y a eu une évolution depuis ces débuts, en technicité et rapidité. Plus tous les courants qu'il y a eu comme en Scandinavie comme Entombed ou bien en Amérique du sud comme Sarcofago et d'autres encore.
Tu prends simplement l'exemple de Death, l'évolution de ce groupe a été foudroyante et spectaculaire!!!


Quelles sont les portes de sortie vers l'univers du Death Metal qui se mord la queue ?
Phil : Je ne sais pas vraiment ! Revenir, peut-être, à des bases moins techniques plus musicales. Il n'y a plus de groupes comme Autopsy, Master, Death époque ''Scream bloody gore'. La simplicité et l'efficacité dans la recherche des riffs, ça ne serait pas une voie à ré-explorer pour sortir de cette suffocation intempestive? Il y a aussi le fait qu'il y a une pléthore de groupes sur le marché ! Maintenant, on parle beaucoup plus de la forme que du fond, tous ces groupes qui vont dans des studios ''haut de gamme' et qui ressortent avec un son détonant, limpide et puissant !!! C'est très bien mais il y en a combien qui ont de bons morceaux ? Il y en a très peu qui retiennent mon attention ! Quand je lis les chroniques, c'est tout juste si je sais combien il y a de titres sur l'album, ils se focalisent sur le mix du charley ceci, sur la grosse caisse cela mais la valeur intrinsèque des morceaux, que nenni !!!


Maât est un concept album sur la physique quantique ... euh, pourquoi pas la thermodynamique des fluides. Pourquoi ce choix ?
Phil : Car la fusion du Death Metal et la physique quantique sied à merveille ! Quand tu entends parler de galaxies cannibales qui vivent dans le cosmos, c'est génial ! Quand tu vois la nébuleuse ''Ophiucus' qui représente le visage d'un ''Démon', c'est étonnant ! Et tout ça dans un milieu naturel ! Mais surtout, c'est Ventylator qui est vraiment passionné par l'astrophysique !


"Maât" c'est un jeu de mots sur "Math" ou ça veut dire quelque chose ?
Phil : Bravo, c'est bien trouvé !! On n'avait pas encore fait ce rapprochement. En fait, Maât est une déesse égyptienne, qui incarne, pour ce qui nous concerne, ''l'équilibre cosmique'. Nous voulions relier les deux époques, avec le savoir de nos scientifiques contemporains. Ca aurait tellement évolué plus rapidement s'il n'y avait pas cette période de ''l'obscurantisme' !!! Ne pas savoir que ''l'orange bleue' (ce n'est pas de moi !) batifolait autour du soleil, que de souffrances infligées à Galilée (et Copernic) alors que les Grecs le savaient déjà!!!


C'est amusant ce que tu dis vis a vis du Death Metal technique alors que tu es allé enregistré chez Luca D'Illogicist, groupe de Death Metal technique ... Le Death Metal technique n'aurait pas d'âme ?
Phil : Je te parlais de la technique pour la technique !!! Mais il y a beaucoup de groupes qui savent trouver un équilibre entre la technique et la musique. Si je n'arrive pas à capter quelques vibrations et qu'il n'y a aucun air ou riff qui me sied, c'est que ça n'a pas d'intérêt à mes oreilles !
C'est le cas de Morbid Angel, Death, Carcass, Atheist, Nocturnus, Illogiscist, etc. qui ont une grande maîtrise de leur instrument et qui savent faire passer un courant, des frissons, un bonheur, je ne sais pas le définir mais quelque chose dans ce goût là.


Comment vous êtes vous retrouvé a enregistré en Italie chez Luca alors que son studio n'est pas très connu ?
Phil : Pour tous ceux qui connaissent l'album ''Subjected' d'Illogicist peuvent comprendre. C'était une belle entrée en matière, et ils ont vraiment réussi à faire un excellent travail. Ils ont enregistré chez eux, au Dissonant studio, et sont partis mixer et masteriser en Finlande, au finnvox. Je vous invite donc à vous procurer cet album aussi bien que pour la production que pour le contenu. Ce studio est à 30 kilomètres après le tunnel du Mont-Blanc, donc vraiment accessible pour les groupes français qui désireraient y séjourner. Je sais que Bloody Sign sont passés après nous et ont été satisfait aussi!!! Il ne tient qu'à vous pour qu'il soit connu !!!


On va finir cette interview sur un petit jeu. Je te propose 2 mots, tu dois en choisir 1 des 2 en m'expliquant pourquoi. ok?
Mutilated ou Act of Gods?

Phil: Act of Gods, et de loin!!! Mutilated est bel et bien enterré, ce ne sont que des réminiscences. Et en plus, j'étais au poste de Bassiste/chanteur donc plus rien avoir avec ce que je fais maintenant.

Lb Lab ou Dissonant ?

Phil : A 200 % pour le Dissonant Studio ! Fais la comparaison entre le Stench of Centuries et Maât, et tu comprendras. Par contre, Jam et Grr du LB Lab ont vraiment été patients et courtois avec nous. Je leur souhaite une très bonne continuation !! Et un remerciement indéfectible !

Atheist ou Cannibal Corpse ?

Phil : Le Death Metal soporifique n'est plus pour moi, mon choix s'oriente vers Atheist sans conteste.

Perennial Fest ou Metal Therapy?

Phil : Avoir une place honorable au Perennial Fest et ouvrir pour le Metal Therapy ? Je pencherai plus pour le Perennial Fest dans ces conditions. Mais dans l'absolu, je choisirai les deux !

Tape Trading ou Peer to peer?

Phil : Le tape trading, évidemment ! Nous avons commencé en 1985 avec Laurent Ramadier (surtout lui !) qui est le boss de Snakepit maintenant, c'est la minute nostalgique ? Nous connaissions déjà Mantas/Death – Genocide/Repulsion – Death Strike/Master – etc. la liste est longue. . . et nous faisions un fanzine Decibels of Death dont tous les groupes de l'époque se souviennent!!!

Repulsion ou Terrorizer ?

Phil : Choix trop cornélien !!!

Tonton ou Mitterand ?

Phil : Notre Tonton de VS bien sûr, l'autre, bien qu'avec sa notoriété, n'est pas à la hauteur !!!




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