Misha (guitare) - LINGUA par FOOFUR - 2097 lectures
LINGUA a frappé fort avec son premier album au titre à rallonge "The Smell of a Life That Could Have Been" qui m'a définitivement conquis et restera pour moi un de mes albums de 2006. Entretien avec Misha (guitares) pour faire plus ample connaissance avec le groupe... Un groupe qui place l'art musical avant tout comme vous pourrez le constater.


Dans le livret de "The Smell...", on lit que LINGUA sera toujours Thomas/Misha/Anders et Patrick. Peux-tu nous présenter le groupe et d'où cette amitié très forte qui unit les membres de LINGUA? Et pourquoi avoir choisit ce nom?
Thomas, Patrick et moi sommes de vieux potes et avons joué dans un certain nombre de groupes avant de débuter LINGUA en 2000. Pour ce groupe, nous cherchions un nouveau bassiste et c'est alors que nous avons recruté Anders.
Le terme "toujours" est juste un jeu de mot pour caractériser qui est dans le groupe et qui ne l'est pas. Pour ceux qui n'y sont pas, nous avons utilisés le mot "aide". Ecrire simplement "LINGUA c'est untel ou untel" et "musiciens ayant participés" me paraît ennuyeux. Jusqu'à maintenant, Erik (qui joue des percussions et a réalisé l'artwork) faisait partie du groupe avant de quitter le groupe pour se concentrer sur ses études et sa carrière. Mais tu as raison, il y a une très forte amitié entre nous et elle provient d'une opinion partagée: la musique est prioritaire, tout le reste est secondaire. Les 6 années passsées sans contrat n'ont jamais été réellement un frein car obtenir un contrat n'a jamais été notre but, écrire de la bonne musique et progresser en tant que musicien l'était et l'est toujours.

Le mot LINGUA est un mot italien qui signifie langue et langage. Nous avons commencé à cherche des mots appartenant à des langues originales quand nous avons réalisé que tout en anglais sonnait vaseux. Nous voulions un nom de groupe qui pour la plupart des gens n'ait pas une réelle signification et ne leur fasse pas pensé à un style précis de musique. Faire que les gens aient du mal à nous placer dans une catégorie précise a toujours été important à nos yeux. Ce style de musique, c'est de l'art et ne doit pas être simple à appréhender.


Comment définirais-tu la musique de LINGUA? Quelles sont vos influences musicales?
Et bien, je ne peux évidemment pas définir notre musique. Tout d'abord parce que je ne veux pas. Ensuite parce que c'est à la personne qui écoute LINGUA de se faire son idée. Mais j'imagine que si je devais utiliser des mots pour qualifier notre musique, je n'en garderai qu'un et trouverai ça prétentieux. Dans le bon sens. Les influences sont toujours réductrices. Certaines sont directes et évidentes, d'autres sont totalement involontaires. Dans un groupe où chaque membre a ses propres goûts musicaux, ce serait très maladroit de n'en mentionner que quelques uns, encore plus quand la musique n'est pas la seule source d'inspiration.


Comment s'est déroulé l'enregistrement de l'album? Peux-tu nous parler du choix du producteur et du studio d'enregistrement?
Cet album s'est fait d'une manière assez peu conventionnelle. Quatre titres avaient été enregistrés pour notre sixième démo intitulée "Constant", et avaient été envoyés à un certain nombre de radios, magazines, webzines et labels. Quand les gens de Rebel Monster Records nous ont pris sous leur coupe, ils trouvaient la démo assez bonne pour la sortir telle quelle. Nous sommes alors retournés en studio pour enregistrer 4 nouveaux titres afin de compléter l'album. Les plus vieux titres ont juste été mixés pour mieux s'intégrer aux nouveaux et c'est tout.
Nous avons produit le disque nous mêmes, sans avoir trop le choix. Nous avions budgété l'ensemble de l'enregistrement en prenant en compte les prises de sons, le mixage et en choisissant le studio de mastering. Rien de tout cela n'aurait pu être réalisé sans les compétences extraordinaires de Michael Nordström. Son petit studio est situé dans un garage et loin d'être professionnel mais ce gars est un aliéné qui connaît des tonnes d'astuces et est complètement passionné à la fois par le travail en studio et par notre musique. Il a enregistré toutes nos démos sauf une, ainsi que nos autres projets musicaux. Il nous a aidé a concevoir notre album en partant de la source pour arriver au produit fini.


Quelle est la différence entre "The Smell..." et vos six précédentes démos?
Et bien, nous avons traversé différents courants musicaux depuis nos débuts. Personnellement, je pense que nous sommes devenus de meilleurs songwriters et tu peux ressentir que nous avons évolué à la fois en tant que personnes et en tant que groupe. Mais une nouvelle fois, c'est ce que je vois de mon côté du fait que je suis impliqué dans le groupe. Une personne qui écoute l'album ne ressentira qu'un changement d'un point de vue musical. Je ne nous sentais pas prêt à sortir un album jusqu'à ce que nous sortions la démo "Constant". C'était la première démo qui retranscrivait réellement ce que je voulais obtenir avec ce groupe. D'ailleurs, je pense que nous avons tous trouvé que "Constant" était une étape importante pour LINGUA.


L'artwork de "The Smell..." est vraiment très réussi. D'où vient cette photo? Pourquoi l'avoir choisie pour l'illustrer et quelle est la signification d'un tel titre?
Merci! Mattia Marchia, un ami, a pris cette photo lors d'un voyage à Hong Kong. Je ne savais qu'il avait une passion pour la photographie et quand j'ai vu ses photos par accident, je lui ai demandé immédiatement de faire des photos promos pour nous. Mattia a fait toutes les photos de l'artwork. Nous l'avons choisi pour ses capacités à capturer la chaleur des vieux buildings usés par le temps. Ca reflète parfaitement notre musique, la présence de lumière dans les moments les plus sombres, qui correspond à ce que le titre de l'album et l'album en lui-même illustrent. "The smell…" représente ce moment où tu es au bout du rouleau, où tu réalises tout le mal que vous tu t'ais fait à toi-même ainsi qu'aux autres, le genre de moments où il est préférable de retourner dans son trou.


Il y a une petite description de chacune de vos chansons dans le livret, comme si vous vouliez que les gens qui écoutent "The Smell..." voyagent à travers votre musique ou bien leur faire imaginer une histoire dans laquelle ils pourraient se retrouver. Es
L'idée était de ne pas faire apparaître les paroles telles quelles. Ca façonne trop l'oreille de l'auditeur. Quand est venu le moment de designé le livret du cd, nous avons pensé qu'il serait meilleur de n'écrire qu'une ou deux phrases dans le but de ne donner qu'un indice. Nous avions beaucoup d'idées mais elles n'étaient jamais définies. Nous aurions put inclure les paroles mais nous ne l'avons pas fait.

Pour les paroles, Thomas écrit ce qui lui passe par la tête. Ce qui est intéressant, c'est qu'il écrit en métaphores pour capturer une émotion où tout le monde peut se retrouver, au lieu d'écrire d'une manière plus personnelle où un auditeur ne pourrait pas spécialement se retrouver. J'aime cette approche, elle donne à la musique un effet thérapeutique.


Quand avez-vous débuté l'écriture des titres composant "The Smell..." et comment sonnera votre prochain album?
Ce premier album est constitué de titres couvrant toutes les périodes de notre évolution musicale. Je crois que "No Footing" est la plus ancienne car datant de 2002, mais je ne suis pas bien sûr.
Notre prochain album sera plus constant et un peu plus dur… C'est ce que je peux dire en me basant sur les 6 nouveaux titres que nous avons composés.


Pourquoi la sortie de votre album a été repoussée?
Réaliser un album prend du temps je pense. C'était un peu de notre faute, nous avons pris trop de temps pour le mixage et le mastering. Mais ça a payé, l'album sonne et est visuellement aussi bien qu'il devait être.


Peux-tu nous parler de la soirée qui a été réalisée en Suède pour fêter la sortie de l'album?
Nous voulions vraiment célébrer la sortie de "The Smell…" (tu ne sais jamais si ton premier album ne sera pas également ton dernier) donc nous avons demandé à certains de nos amis proches qui nous ont aidé et supporté durant toutes les années passée de venir jouer. Nous avions juste un seul souhait: ils devaient faire une reprise d'un titre de l'album, juste pour s'amuser. Ils ont tous remplit leur tâche avec succès. MY GOD THE SOUND a repris la dernière partie de "Transparent Barriers" et l'a intégré dans son set en guise d'intro et d'outro, et FINGERSPITZENGEFÜHL a totalement destructuré "You Wonder…". LIONS OF SWE a quant à lui entièrement réarrangé "May Crayons…" et l'ont fait sonné comme un titre qui aurait put être écrit par les QUEENS OF THE STONE AGE. Plus de 180 invités étaient présents et nous avons fait la fête jusqu'à 4 heures du mat'. C'était une nuit agitée car une nouvelle fois, c'est nous qui avons tout organisé et tout semblait vouloir aller de travers. Après 2h de sound check, le pré-ampli avait rendu l'âme. Mais ça a suivi son cours et la soirée était super en fin de compte. Nous avons joué jusqu'à ce que Thomas n'ai plus de voix. Il a été malade deux semaines après cette soirée! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour le rock'n'roll!!!


Quel est le principe de la mini-tournée que tu eéalises actuellement avec Anders?
Haha! C'était une blague, tu ne devrais pas croire tout ce que tu lis! Nous avons réalisé un show sur une radio (radio locale) et avons géré un dj set dans un club à Stockholm. C'était suffisant pour nous pour appeler ça une tournée! C'était pour déconner!


Peux-tu nous parler de vos projets parallèles: RÖVFITTA, COME SLEEP et SKULL OF AHAB? Est-ce que LINGUA est votre priorité ou est-ce que chaque projet est aussi important pour vous?
Nous avons deux autres projets musicaux avec les membres de LINGUA. Le premier s'appelle RÖVFITTA (http://www.myspace.com/rovfitta) ce que l'on peut traduire par Anal Cunt. (Note de votre serviteur: je vous laisse trouver une traduction française adéquate!…) C'est un groupe de trash-punk avec des paroles crues et immondes qui avait débuté comme une blague et s'est ensuite soldé par l'enregistrement d'une démo et la réalisation de plusieurs concerts.
Le deuxième, nommé d'abord I AM AHAB puis changé en SKULL OF AHAB pour éventuellement finir en COME SLEEP (http://www.myspace.com/comesleep), est un projet basé sur des riffs très sombres et monotones avec des vocaux plus hurlés et des titres très longs. Ce groupe a débuté quand j'ai trouvé des idées qui ne collaient pas avec LINGUA mais qui étaient trop bonnes pour être mises à l'écart. Thomas a pris sa guitare et j'ai attrapé le micro.
C'est l'essence même de ce groupe. Nous ne nous limitons pas à ce que nous pouvons faire musicallement. LINGUA est le projet principal, mais sans ces autres projets au travers desquels nous pouvons nous amuser en jouant du punk ou être moins innovateur en faisant du post-hardcore, nous ne pourrions évoluer en tant que musiciens, ce qui aurait très certainement un impact sur la musique de LINGUA. Souvent quand nous répétons, nous commençons par jammer pendant une heure environ. La quasi totalité de ces jams, c'est de la merde, mais l'improvisation te permet de te rapprocher de la notion de cohésion de groupe, tu deviens plus conscient de la manière dont les membres de ton groupe réagissent musicallement parlant, un savoir que nous pensons être très important. Et finallement, Beaucoup de nos titres émergent au beau milieu de tout ceci.
Sinon, LINGUA est notre priorité pour le moment, mais si un de nos autres projets obtenait plus d'attention, nous reverrions notre proposition. Comme je l'ai dit auparavant: la musique est prioritaire, tout le reste est secondaire.


Comptez-vous réaliser des concerts en France?
Je ne suis pas sûr qu'il y aura une tournée pour cet album, c'est du ressort de notre label. Mais si c'est le cas, nous aimerions aller en France, Allemagne, Hollande et Belgique. C'est de là que nous avons eut le plus d'attentions depuis la sortie de "The Smell…".


Avec quel(s) groupe(s) aimeriez-vous tourner?
Je pense qu'il y a plein de groupes avec lesquels on aimerait pouvoir tourner. Mais en ce qui me concerne, j'aimerais faire une tournée avec FINGERSPITZENGEFÜHL, LINGUA et LIONS OF SWE. Un package 100% suédois pour parcourir le monde, ce serait quelque chose!


Tu as une minute pour convaincre quelqu'un d'acheter ton album et pas un autre. Qu'est-ce que tu lui dirais?
Je ne le ferais pas, c'est pas mon truc. Mais puisque je suis poli, je vais formuler une réponse. Je lui demanderais ce qu'elle recherche à travers la musique, ce qu'elle veut qu'elle lui procure, ce qu'elle veut qu'elle lui apporte. En fonction de sa réponse, je lui conseillerai de l'acheter ou de l'éviter à tout prix. LINGUA ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est une bonne chose…


Je te laisse conclure l'interview à ta guise! Un espace libre...
C'est important de comprendre que LINGUA est quelque chose que nous faisons pour nous. Ce n'est pas dans notre intérêt de plaire à une audience, d'être le dernier truc à la mode ou de conquérir le monde. Bien sûr nous adorons quand les gens aiment ce que nous faisons, nous écrivent, chantent durant un show, téléchargent nos titres ou même mieux achètent notre album. Mais tout ceci est secondaire à la musique en elle-même. Notre manière d'aborder la musique est ce grâce à quoi nous en sommes arrivés là...Alors pourquoi ça devrait changer? J'espère que ça ne va pas vous sembler trop impoli, ce n'est pas du tout mon intention. Il s'agit juste de faire comprendre aux gens pourquoi nous réalisons certains choix. Par exemple séparer la musique du business. On a commencé petit et on finira peut-être de la même manière. A moins que les choses ne suivent notre voie bien entendu…


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