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MALMONDE existe depuis 1999… Peux-tu nous présenter le groupe ?
Le groupe a débuté à 3, avec juste les 2 guitares et 1 basse. Nous avons joué sur boite à rythme et séquenceur pendant quelques temps. Les compositions du 1er album étaient déjà bien avancées quand Stéphane nous à rejoint aux claviers. Nous nous sommes lancés dans la prod de notre 1er album « malmonde » courant 2002.
Quelques mois plus tard, l'album était distribué par Adipocère puis signé chez OSMOSE PRODUCTIONS.
Le 2eme album EVA fut produit fin 2004 et voit le jour chez MUSICAST quasiment 1 an après les premières prises…


Vous avez intégré un batteur en chair et en os à votre line-up. Comment l’avez-vous rencontré et pourquoi avoir attendu si longtemps pour le faire ?
Christophe est venu compléter le line-up début 2003 au moment de la sortie du 1er album
Au départ nous ne voulions pas de batteur. C'était un choix musical voulu. Nous souhaitions évoluer autour de la machine. Puis les mentalités changent, les goûts aussi et on voulait tout de même essayer avec une vraie batterie, pour se rendre compte. Nous connaissions tous Christophe bien avant qu'il intègre le line-up (lien familial) et nous avions fait quelques essais avec lui pour le fun sachant qu'il n'était pas de notre région… puis… on a un peu forcé son déménagement ! ;-)


Vous intégrez de nombreux éléments électroniques ou cyber dans vos titres. Comment composez-vous ? Les samples et autres sonorités électro peuvent-ils être un point de départ pour une compo ou bien ils sont ajoutés en dernier en arrangements finaux ?
Nous sommes en majorité 2 à composer pour le groupe (Hervé et moi) et je m'occupe également des parties électro. Pour ma part, dans beaucoup de cas, la composition passe d'abord par la séquence, une sonorité que j'ai envie d'exploiter, une rythmique indus particulière etc… qui me donne ensuite des idées pour composer le reste de la musique. Pour Hervé c'est plutôt l'inverse, ça part d'un riff, et je greffe donc les séquences par la suite et c'est bizarrement plus difficile de m'adapter.
Ensuite en répète nous exploitons le morceau et chacun donne son avis et apporte une particularité au niveau des arrangements, mise en place et idées nouvelles pour faire évoluer le titre à tous les niveaux.



Pourquoi avez-vous quitté Osmose Productions en 2004 ?
Ha… LA question :-) !
C'est très simple. Nous étions très contents du boulot d'OSMOSE mais avec un petit bémol tout de même sur la France. Cependant Osmose ne pouvait pas faire grand chose étant donné que l'album était déjà sorti en autoprod début 2003 (distribué par Adipocère) et nous avons signé une réédition avec eux en juin. Le travail promo n'était donc plus à faire.
Mais il est clair que OSMOSE à plus une démarche tournée vers l'export que vers la France et nous cherchions avant tout une bonne promo Française pour « EVA ». L'export n'était pas une priorité. Un label plus petit mais plus adapté pour la France, c'est ce que nous voulions dans un premier temps pour ce 2eme album.
Nous nous sommes donc entendus pour casser le contrat. Il n'y a pas eu de problème et tout le monde s'y est retrouvé.


J’ai vu dans le livret que l’enregistrement d’ « Eva » avait été finalisé en novembre 2004 et le master en janvier 2005. Or l’album n’est sorti qu’en octobre 2005 soit neuf mois plus tard… Pouvez-vous nous en dire plus ? N’est-ce pas trop dur de défendre
Ca passe tellement vite et tellement de facteurs rentrent en jeu !
Nous sommes rentrés en studio mi-octobre 2004 pour 5 semaines. Ensuite il y a eu le mixe, les arrangements et le mastering et nous sommes déjà en janvier 2005. Pour être franc, nous ne pensions pas sortir l'album si tard, mais nous n'avions plus de label et on ne met pas 2 mois à en séduire un nouveau (pas à notre niveau en tout cas) surtout que pour beaucoup de gens, Malmonde c'était fait virer par OSMOSE ce qui fausse un peu la donne. Ensuite, le background du groupe n'intéressait pas forcément les labels (surtout étrangers), nous n'avions pas fait énormément de concert et pas de dates conséquentes à courts termes se présentaient donc le groupe n'était pas synonyme de rentabilité !
Nous avons eu plusieurs propositions françaises cependant et MUSICAST c'est vraiment démarqué avec un plan promo très intéressant. Nous avons signé en juillet, soit 6 mois après le finalisation du CD.
Septembre/Octobre était une période plus judicieuse pour sortir l'album, nous avons donc patienté quelques mois de plus…


Que vous a apporté votre nouveau label MUSICAST ?
Déjà MUSICAST n'est pas un label mais un distributeur à la base. Ils font assez rarement des contrats de licence comme nous avons eu, et pour le coup il se comporte effectivement comme un label (avec un intermédiaire en moins c'est pour cela aussi que le CD est à moins de 15€)
Nous avons pu négocier un digipack, chose qui nous tenait à cœur. Ensuite beaucoup de promo.
Nous avons eu pas mal de pub dans la plupart des magazines, ce qui est capital. Ils se sont donc engagés et ont fait confiance au groupe. Un grand merci à Thomas. A nous maintenant de ne pas les décevoir. Par contre c'est une distribution française uniquement, l'album n'est pas encore disponible chez nos voisins… ça arrivera dans un 2eme temps, mais pas avec Musicast…


Votre nouvelle réalisation sonne plus « froide » que votre premier album éponyme. Etait-ce une volonté de la part de l’ensemble des membres du groupe ou bien juste un hasard ? Pour toi qu’est-ce qui différencie « Malmonde » de « Eva » ?
C'est étrange que certains trouvent cet album plus froid que le premier et inversement pour d'autres.
Il faudrait d'abord définir la définition du mot « froideur » dans la musique. J'avoue que j'ai un peu de mal à répondre à ce genre de question ne sachant pas comment l'interpréter. Je peux à la limite le comprendre pour notre 1er album étant donné que le coté « mécanique » du à la boite à rythme est plus net que notre 2eme opus.
Pour faire une comparaison, « EVA » est une évolution de « malmonde » évidemment, l'album est plus rapide, les compositions sont plus fouillées, les arrangements et les chants également et surtout une batterie plus naturelle et dynamique grâce à Christophe qui apporte beaucoup de subtilité au jeu.
Il y a eu beaucoup plus de recherche même au niveau des paroles, pour résumer, c'est un album bien plus travaillé avec des titres plus réfléchi et plus « rentre-dedans » que sur le 1er cd.


Peux-tu nous expliquer le concept de « Eva » ?
EVA est un concept album tourné autour d'un personnage, Eva, et d'un virus du même nom.
Virus mortel et très contagieux qui pourrait se propager dans un future proche.
Les textes racontent l'histoire de ces machines et de ces victimes qui parcourent ce monde désolé avec beaucoup de confusion et d'ambiguïté sur l'existence même du virus. Une pure fiction post-apocalyptique bien sûr ! :-)


L’écriture des textes implique-t’elle l’ensemble du groupe ou bien tu as carte blanche ?
Les membres du groupe me laissent souvent carte blanche. Mais je leur fais part de toutes mes étapes d'écriture et je suis friand de leurs idées. Pour « EVA » je leur avais parlé de l'histoire générale avant même d'écrire le 1er texte, ensuite chacun à réfléchi à quel thème aborder en fonction de l'idée de base. Chacun à apporter une petite idée qui m'a permis de m'aider dans l'écriture d' EVA.
Michael (basse) et Christophe (batterie) m'aident aussi beaucoup dans les tournures anglaises étant plus à l'aise que moi dans cette langue.


L' album comporte des titres chantés en anglais et d’autres en français. Qu’est-ce qui influence le choix de la langue lorsque tu écris un texte ? Tu penses continuer dans cette voie ou tu affectionnes plus une langue que l’autre ?
En fait tout dépend de l'ambiance que nous voulons faire ressortir avec un texte. Le français est plus adapté pour faire passer un message, avec des paroles agressives. Nous avons pu remarquer l'impact en live d'un titre en français par rapport à un titre en anglais. Le public est d'autant plus attentif. L'anglais est tout de même le plus adapté quel que soit le type de chant, notamment les chants clairs par exemple.
Il n'y a pas de préférence, chacune des 2 langues à son charme et nous continuerons bien sûr sur cette voie !
Mais il n'y a pas de quota, c'est un peu comme ça vient, suivant ce que j'ai en tête ce que je couche sur papier, et suivant la musique…


De par certaines sonorités dans vos compos, on pense à SAMAEL voire à FEAR FACTORY de par la notion de concept-album futuriste. Vous êtes fans de ces groupes ? Quels sont vos influences musicales ?
Oui nous aimons beaucoup ces 2 groupes, avec une large préférence pour SAMAEL tout de même.
Nous avons des influences très vastes et écoutons beaucoup de styles différents même hors métal, notamment dans le triphop, le rock, l'électro et autres., ce qui nous apporte beaucoup dans la composition.
Nous essayons d'être le plus ouvert possible à toutes les musiques, nous sommes avant tout musicien et aimons ce qui sonne !


Bon, question chère à Chris… Vous écoutez quoi en ce moment ?
Pour répondre à cette question, j'ai demandé à tous les membres du groupe :
- Chris (batterie) = SUP (Imago) / Rammstein (Rosenrot) / Gojira (From Mars to Siruis) / Leiden (Dualité) / Depeche Mode (Playling the angel) / Paradise Lost (Paradise Lost)
- Mick (basse) = SUP (Imago) / Ocean Size (Everyone Into Position) / System of a Down (Hypnotise)
- Ludo (Guitare/Chant) = Muse (Absolution) / Massive attack (Mezzanine) / Ill niño (One nation underground) / Paradise Lost (Paradise Lost) / Ellipsis (From beyond thematics)
- Hervé (guitare) = Massive Attack / Meshuggah / Nostromo
- Stéf (claviers) = Mors principium est (The unborn) / Behind the scenery (Retroviseur) / Punish yourself ( Sexplosive locomotive) / Hypocrisy (Virus) / OOMPH!! (Wahrheit order pflicht)


Votre pochette m’a immédiatement fait penser à celle de « Elusive » de KEVORKIA… Pure coïncidence ?
Complètement ! Car nous n'avions pas la chance de connaître KERVORKIA. Du moins nous avions entendu parlé du groupe comme tout le monde, mais sans plus approfondir… Nous avons découvert leur pochette quelques jours après la sortie de notre album car on nous la fait remarquer. C'est amusant.


Tant qu’on parle de groupes français, quel regard portes-tu sur la scène metal française ? A ton avis, que lui manque-t’il pour s’imposer de manière internationale ? Comment expliquer les galères que rencontrent tous les groupes de l’hexagone pour s’en so
Je trouve que la scène métal française est de plus en plus riche et de plus en plus de qualité, c'est indéniable.
Malheureusement nous pensons que notre scène souffre encore d'un certain manque de crédibilité par rapport à nos voisins européens mais c'est en train de changer radicalement avec des groupes comme Scarve ou Gojira qui commencent à s'imposer à l'étranger. Par le passé, les groupes français sont peut-être restés trop longtemps à simplement essayer de faire comme les autres, depuis quelques années cette vérité n'est plus et le niveau de la plupart des groupes va parfois bien au-delà…il suffit qu'un ou deux groupes ouvrent la voix et la France pourra devenir un acteur majeur de la scène métal européenne, voire mondiale !


Tu as entendu parler du groupe de rock MALMONDE (http://www.malmonde.net) ?
Oui ! :-)
A vrai dire, quand nous avons choisit le nom du groupe et que nous voulions ouvrir un portail sur le net (http://www.malmonde.com) nous nous sommes un peu renseigné, quasiment sûr de ne pas trouver un homonyme quelque part… et bien non ! Ce nom existait déjà. Alors nous les avons menacés de mort pour qu'il quitte le pays mais ça n'a pas marché (rires)… je plaisante bien sûr ! Nous les avons contactés pour savoir si ça pouvait poser un quelconque problème et étant donné que nous n'étions pas de la même région, pas le même style, il n'y a pas eu de soucis… alors méfiez-vous si vous voyez le groupe MALMONDE en concert à Paris, vous risqueriez d'être surpris !


D’ailleurs d’où vient le nom MALMONDE et que signifie-t’il ?
Ca vient des prémices du groupe, on cherchait un nom à consonance française pour marquer notre identité.
La contraction des 2 mots est venue assez naturellement car c'était en rapport avec les textes de l'époque très « bateau » au début d'ailleurs… puis la musique et les textes ont évolué mais nous avons conservé le nom car il nous plaisait.


L’année 2006 a débuté. Peux-tu nous dresser un bilan de l’année 2005 d’un point de vue musical (vos coups de cœur, déceptions, etc…) ? Quels sont les albums que tu as hâte d’écouter et qui doivent sortir cette année ?
Le moment fort pour Malmonde c'est bien sûr la sortie de notre 2eme album « EVA », la déception serait que nous n'avons pas su le défendre assez sur scène car nous n'avons pas eu le temps de démarcher suffisamment, mais mieux vaut tard que jamais et nous nous y penchons sérieusement !
Au niveau des sorties, il y a les prochains IN FLAMES et OMMPH !! Et également LACUNA COIL que nous attendons… Sur le plan national nous attendons avec impatience le 2nd volet de Dagoba et le 1er album d'Hypnose avec qui nous avons partagé une date récemment et nous avons vraiment été séduit par leur musique.
Il y a également le 3eme album de nos amis d' Ellipsis mais ils doivent avant tout trouver un nouveau label…


Quels sont vos projets futurs pour MALMONDE ? Avez-vous commencé à écrire des titres pour votre prochain album ?
Le projet le plus important pour l'instant c'est la scène ! Nous aimerions tourner un peu plus que dans le sud et présenter EVA un peu partout en France. C'est une lourde tache et c'est Alex de M&O Office qui s'occupe de notre booking depuis peu, donc pour toute demande : alexandre2725@hotmail.com


Je te laisse carte blanche pour celle-là ! Mets-y ce que tu veux!
Un grand merci à VS et à tous les chroniqueurs qui nous encouragent pour la suite ! Nous sommes gonflés à bloc ! A très bientôt j'espère sur scène !


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