- PELICAN par HALLO - 2143 lectures



Tout d'abord, pourriez-vous nous dire ce qu'il y a de nouveau dans votre deuxième album, "The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw" ? Par quels aspects pensez-vous qu'il est différent (ou non) de "Australasia" ?
Hé bien premièrement nous l'avons enregistré au "Electrical Audio" avec Greg Norman, plutôt qu'au "Volume" avec Sanford Parker comme c'était le cas pour "Australasia". La production est donc très différente entre les deux albums. La production de Sanford est beaucoup plus épaisse et lourde. Celle de Greg est plus propre, plus vive. Nous pensons que Greg a fait du bon travail avec les nouvelles chansons puisque quelques-unes sont beaucoup plus légères et mélodiques que les anciennes compos. Ce nouvel album respire plus et est beaucoup plus axé sur les émotions que "Australasia". Nous ressentons que la composition et l'exécution se sont améliorées depuis notre dernier enregistrement. Nous sommes plus confiants et savons mieux où aller sur cet album.


Pourquoi avoir décide d'inclure la chanson "march to the sea", qui était aussi présente sur votre EP "march into the sea", dans une version écourtée (amputée du long passage acoustique) ?
À l'origine ce titre aurait dû être présent dans l'album dans sa version intégrale. Mais nous avons senti qu'il était trop long pour un LP et pouvait semer l'attention des gens. Donc nous avons décidé de la mettre à part, puisque nous étions satisfait de la façon dont les choses se passaient. Durant l'année le titre évolua, surtout pour moi et Trevor. Nous avons donc décider de la réenregistrer dans un studio différent, avec une batterie différente, des leads différents ou autres, finalement. La version originale sonne beaucoup plus percutante, alors que la nouvelle est plus claire, avec un son plus modéré.


Trois de vos membres viennent initialement d'un groupe de grindcore, "Tusk"; comment vous est venu l'idée d'un groupe instrumental (plus lent et plus lourd qu'un groupe de grind) comme Pelican, et quels groupes vous ont influencés à vos débuts ?
Dans "Tusk", Laurent s'occupe de la basse, Trevor de la guitare, et moi de la batterie. Bryan ne fait pas partie de Tusk. Laurent était excité à l'idée de jouer à nouveau de la guitare et écrivit quelques riffs de son côté. Ainsi, lui et moi nous mirent à composer quelques chansons, "mammoth" était né. Puis Trevor s'occupa de la seconde guitare et Bryan voulut jouer la basse. Nous avons donc répété pendant un an et joué notre premier show live. Nous avons parlé de recruter un chanteur mais ne nous somme jamais mis d'accord. Nous écoutions beaucoup de groupes comme Earth, Isis, Godflesh, Mogwai, Entombed, Botch, Sleep etc... aux débuts du groupe. Maintenant, nous aimons toujours ces groupes mais les influences ont évolué de tous les côtés, avec de nombreux styles et genres différents.


De quels groupes vous sentez-vous proches, d'un point de vue créatif ? (par exemple vous sentez-vous proche du groupe américain "Conifer" ?)
Honnêtement, j'ai écouté le CD et je n'ai pas été intéressé du tout. Je connais beaucoup de gens qui l'aiment, mais ça n'a pas fonctionné pour moi. Nous avons beaucoup de respect pour des groupes comme Mastodon, Keelhaul, Neurosis, Isis, Oxbow etc.. Des groupes qui comportent de véritables grands musiciens, façonnant des chansons épiques et n'ayant pas peur d'essayer de nouvelles choses.


Quelle est votre playlist actuelle, et avec quels groupes rêvez-vous de jouer ?
Récemment j'ai écouté beaucoup de groupes "mainstream" comme Interpol, Queens, Autolux, etc... Je pense que ce serait énorme de partager la scène avec Radiohead. Ils sont un des meilleurs groupes de tous les temps, ou peut-être avec Bjork aussi qui a une des meilleures voix et ne vient plus aux USA.


Que pensez-vous de la scène grandissante "post-hrdcore" avec des groupes comme Cult of Luna, Callisto, ou même Disbelief ?
Pour moi le post-hardcore est plutôt Quicksand ou Helmet. Mais si vous prenez un riff d'Helmet et le ralentissez de 50%, il sonnera comme Isis ou Cult of Luna. Je n'ai pas entendu parler de Callisto ou Disbelief. Avez-vous déjà écouté Disappearer, ils sont vraiment pas mal.



La musique exceptée, quelles sont vos passions ou vos hobbies ? Avez-vous un travail en dehors de musicien, ou consacrez-vous tout votre temps à la musique ?
Je bosse pour une boutique de produits bio, mais je passe tout mon temps libre dans les groupes où je suis impliqué. J'ai un troisième groupe où je suis batteur, "Lair of the Minotaur". Nous avons sorti un LP sur Southern Lord, "Carnage". Du métal plus basique, traditionnel, rien à voir avec Tusk ou Pelican. Un nouvel album sortir en Janvier aussi sur Southern Lord.


Etes-vous intéressés par un concept visuel comme avec ce qu'ont fait Neurosis sur le DVD "A sun that never sets", à savoir créer des ambiances visuelles qui s'accordent avec votre création musicale ?
Hmm, je pense que ça a déjà été fait de trop nombreuses fois. J'ai vu beaucoup de groupes réaliser un enregistrement vidéo lorsqu'ils jouaient. Neurosis ont fait de leur mieux, je n'ai pas envie de m'imposer face aux maîtres. Nous faision un show lumières autrefois, mais plus depuis longtemps. Nous espérons pouvoir un jour travailler à l'élaboration d'une BO pour un film, ce serait sympa.


Que pensez-vous (ou connaissez-vous) de la scène métal française (puisque vous avez un membre français, peut-être a-t-il aidé les autres à découvrir quelques groupes), et du public français (comme à Strasbourg en Août 2004) ?
J'aime bien Metronome Charisma, un groupe de métal brutal français. Je ne connais pas grand chose de cette scène. Laurent écoute très peu de métal en ce moment, il est plutôt dans le hardrock 70's et 80's, le glam et le prog.


Pensez-vous que Pelican explore de nouveaux horizons en live (comme Jesu par exemple, complètement différent du sentiment sur album) ?
Nous espérons que nos shows live sont intenses. Nous essayons d'enregistrer nos albums avec un son live et naturel pour le rendre aussi proche que possible du vrai rendu live. Nous ne voulons pas d'un album surproduit. Jesu est un groupe extraordinaire, nous espérons pouvoir jouer avec eux dans le futur.


Pensez-vous faire une tournée européen pour la sortie de votre nouvel album ?
Oui nous pensons y venir en Novembre pour 4 semaines, quelques dates avec Mono, groupe japonais. Nous revenons juste du Japon (il y a une semaine) et avons fait 3 shows avec eux. Ils sont incroyables en live. Nous partagerons aussi un split 12'' avec eux plus tard dans l'année sur le label Temporary Residence.


Concernant la partie composition, comment fonctionnez-vous ? Tous les membres ont la même implication, ou avez-vous un ou deux membres qui s'occupent d'écrire la musique ?
Laurent s'occupe des grandes lignes des chansons. Les premières fondations, les riffs rythmiques. Il me les montre et j'applique des parties de batterie qui s'accorderont avec sa guitare. La seconde guitare et la basse suive ensuite une fois que nous avons décidé de l'idée générale de la chanson.


Avez-vous déjà songé à une réelle collaboration (pas seulement des remixes) avec de grands musiciens comme Justin Broadrick (puisqu'il a été impliqué dans de nombreux projets différents), Aaron Turner (qui s'occupe des artworks de vos albums) ou peut-être
Mon Dieu, j'espère vraiment pouvoir ! Merde ce serait génial. Tous les trois nous influencent énormément. Je n'ai jamais rencontré Von Till, mais peut-être que ce ne serait pas si impossible que ça avec Aaron et Justin. Prochain disque, des invités ! Ha !


Merci beaucoup pour l'interview, que Pelican continue comme ça, et si vous avez un message pour nos lecteurs francophones, vous êtes libre =)
On se verra bientôt, merci pour l'attente, nous ne vous laisserons pas tomber.


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker